Thierry95

Achat pour un enfant ????

Messages recommandés

Bonjour,
J'espere avoir bien choisi le titre, je suis enseignant et j'ai fait avec mes élèves une classe astro.
L'un deux particulièrement accroché a convaincu toule la famille de se grouper pour lui acheter un instrument pour ses onze ans. Et bien sur la maman est venue me demander conseil ????
Voilà le raisonnement que j'ai suivi...
pas de collimation, trop galere pour un enfant ???
donc pas de 115 toute façon hors budget 300 € max de max
donc lunette ou mak ????
les lunettes de 70 sont pas mal mais trop sous le budget je pense donc proposer un mak 90 sur une petite equatoriale pour juste 300 €

Mais avant de proposer ca à la maman je voufrais être sur de pas dire de betises ??????

Qu'en pensez-vous ????


Thierry95

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le télescope le plus adapté pour les enfants est celui-ci : http://www.telescope.com/shopping/product/detailmain.jsp?itemID=364&itemType=PRODUCT&iMainCat=4&iSubCat=8&iProductID=364

Il est simple d'utilisation (monture azimutale), le porte-oculaire est bas, il n'est pas trop cher, et permet d'observer les planètes (indispensable pour un enfant) mais aussi le ciel profond (les Pléiades ou M44 par exemple seront visibles en entier, ce ne sera peut-être pas le cas dans un Maksutov 90).

Pour ce qui est de la collimation, je pense qu'il ne fait pas dramatiser. Quand on ne fait pas de l'imagerie planétaire à haute résolution, il suffit de vérifier que l'image du secondaire est bien centrée, et un enfant peut le faire.

Je ne sais pas si le Chasseur d'Étoiles, l'importateur d'Orion, vend ce modèle, ou s'il faut l'acheter directement aux États-Unis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dirai : une lunette de 60 ou 70 sur monture azimutale...

pour dans un premier tps, voir si ce n'est que passager mais normalement, des qu on s y mets, on en ressort plus

et pis, lunette : pas compliqué, moins d entretient qu un telescope et pis, moins fragils.. l oculaire est bas aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je préfère le MAK, car il est plus compact mais attention à la monture.
Je possède l'ancienne version de ETX90 (non GOTO) ETX90RA que j'utilise en mode AltAz. Il est très stable. C'est très pratique avec les mouvements lents. Tu dois pouvoir en trouver aux US (fin de stock pour 190$).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous remercie pour vos réponses... quelques éléments de plus commande USA pas trop possible pour cette famille. ils préfèrent et de loin commander par téléphone à une boite située sur notre bon vieux territoire.
De plus, un autre élève de ma classe a un 114/900 et ils trouvent le tube un peu encombrant pour partir en vacances.
Voilà... d'ou le petit tube si qq'un a un mak90 j'aimerai avoir son idéee ?

Dans l'attente de vous lire bien amicalement

Thierry95

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai mes petits frères (triplets) qui ont aussi 11 ans.

Ils ont une skywatcher (60/700) (environ 150 euros neuf), on trouve ce modèle partout. L'optique est excellente, j'ai pu voir la division de Cassini avec, il n'y a pas de chromatisme.

Les accessoires livrés avec ne sont pas mauvais (renvoi coudé à miroir et occulaires 25 et 9 mm corrects).

Le trépied est pas terrible. Mais bon, ça marche bien.

Avec un budget de 300 euros, il y a encore de quoi rajouter des accessoires : occulaire 40 mm, atlas, lampe rouge, redresseur terrestre de qualité.

Mes petits frères utilisent surtout leur lunette en observation terrestre car ils ne peuvent pas se coucher trop tard. Ils adorent regarder les oiseaux. En plus en terrestre, ils arrivent à pointer.

En astro, ils se galèrent assez pour pointer la lune (c'est ce qu'ils prèfèrent). Ils ne savent pas aligner le chercheur. Ils savent reconnaitre saturne, vénus, jupiter à l'oeil, mais ils n'arrivent pas à les pointer.
En fait en astro, ils aiment bien utiliser leur carte tournante pour reconnaitre les constellations. Ils utilisent plus facilement leurs jumelles 8X40 seuls.
Ils n'aiment pas trop le ciel profond, sauf les pléïades et M42.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il serait souhaitable que les parents fasse un tout petit peu plus d'économie et offre ceci : http://www.astronome.fr/ds2114.htm
ou quelque chose de similaire.
Le goto facilitera la découverte du ciel pour des débutants qui n'on paut-être pas encore envie de connaître l'ensemble de notre ciel.
Il s'agit d'un newton nécessitat quelques collimation de temps en temps, mais rien d'insurmontable. Une fois la méthode comprise, rien de bien compliqué.
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai eu l'occasion de regarder une fois dans la petite lunette Meade 60/700, c'est pas mal du tout.

En plus c'est pas trop cher...

------------------
Olivier
Lunette KEPLER 120/1000
http://www.astrotop.com

Astro-Yvelines
http://www.astro-yvelines.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mo je dirai plutot une 80/400 AZ ou ,meme une Astromaster ou paralux 70/350 que l'on trouve en supermarche evidemment y a du chromatisme mais pour initiation c'est tres pratique et pour peu que l'on investise dans un oculaire de courte faocale correct on ades images planetaire tres chouettes utilisables en terrestre ,le pointage est facilite par la compacite de la lunette et pour l'emmener partout pas de souci.Mon fils (10ans) en utilise une regulierement il en est content et surtout c'est la sienne ca compte aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le 114/1000 est un instrument d'assez mauvaise réputation... En plus pour avoir vu celui-ci à N&D, je le trouve vraiment "jouet". Et mettre un tel prix dans un jouet, est ce bien raisonnable?
Autant faire pointer un vrai télescope par un adulte de l'entourage qui s'intéresse à l'astro.
Mais ce n'est que mon avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement je suis d'accord avec Maicé,
le 114/1000 est décevant sur le plan optique.
C'est le système qui est particulier même s'il présente l'avantage d'un faible encombrement.
Bon bien sûr des enfants ne sont pas des fous d'optique mais souvent ils préfèrent regarder les planètes ou la lune...alors le cahier des charges ne sera pas rempli. (image rapidement flou si on grossit)

Pour le reste je ne connais pas sa monture donc je n'en parlerai pas.

Une 60/700 genre sky-watcher se défend déjà...et ça craint pas trop les chocs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les planètes une 60/700 est très bien.Mais pour le ciel profond une 80/400 serait mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, pour un enfant, c'est le planétaire qui prime non ? Parce que le ciel profond, c'est super, c'est sur, mais quand meme moins attrayant pour un petit, enfin je pense, a part peut-etre quelques objets faciles comme les pleiades ou M44 et autres...

Le choix d'une petite lunette orientée palnetaire, ou du petit mak SW me semblait pas mal...

J'ai essayé de montrer des amas globulaires sympas a des enfants, et franchement... ca les a pas emballés ! par contre les anneaux de Saturne, alors la.... C'est de peu s'ils ont pas versé une larme d'émotion :-) La lune aussi, bien sur, et assez curieusement, ils ont accrochés sur le double amas de persée, mais parce que c'est "joli" ) et que ca ressemble a.... "Des grains de sels" !! L'astro avec les petits, c'est toujours un grand moment :-)

J'ai fait un flop avec jupiter (pourtant y'avait un transit et tout...). Gama Andromède leur a bien plus également (Merci Matthieu ;-), a cause des couleurs.

Voila, un petit retour d'experience. Mais dès que j'avais le dos tournée, y'en avait toujours un pour chercher discretement la lune et saturne...


------------------
Olivier
Lunette KEPLER 120/1000
http://www.astrotop.com

Astro-Yvelines
http://www.astro-yvelines.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant