Adrien_bourgi220

Pointage aux coordonnées, convaincu?

Messages recommandés


Le viseur polaire éclairé intégré (avec potentiomètre de réglage sur le tableau de bord) vous subjuguera : grâce à un système de cercles concentriques gradués (réglage date et heure T.U.) rigoureusement centrés, il positionne sans calcul la monture à 2' d'arc près sur le pôle céleste. Là encore quelle différence avec les viseurs polaires concurrents, parfois proposés en option et dont le montage est laissé à l'initiative et à la dextérité du client. Un niveau à bulle intégré permet l'étalonnage rapide de ce même viseur polaire et vous affranchira de la délicate opération de mise à niveau du trépied. Enfin, ce viseur est prévu pour les 2 hémisphères jusqu'en 2030 prenant en compte le mouvement propre de la polaire dû à la précession des équinoxes.

Principe d'utilisation :
moteur en marche, réticule éclairé
1° réglage de la bague des longitudes
maxi -15° Ouest / +15° Est
Attention : le signe est inversé par rapport à la convention européenne et américaine
2° réglage niveau à bulle par rotation axe A.D.
3° réglage date et heure T.U. sur réticule
4° mise en place de l'étoile polaire.
Temps nécessaire, 1 à 2 minutes avec un peu d'habitude.
Le viseur polaire intégré dans l'axe A.D. en usine est parfaitement dans l'axe de la monture, sans risque de déréglage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin tu donnes les réponses aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et celui de Losmandy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre,

As-tu une explication pour le problème de Joël?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait pour le suivi il avait du y avoir un changement de place de trépied lors de la mise en station et je n'avais pas recoincé la bulle de la tête équatoriale. Hier soir tout marchait impecc sans forcément avoir mis le trépied à niveau très précisément.

Pour le pointage, les coordonnées des étoiles de référence étant justes, je devais me planter d'étoile notamment avec Regulus et Denebola qui ne sont pas assez caractéristiques au chercheur, du moins pour moi... Je vais prendre Vega et Arcturus plutôt.

Finalement hier soir j'ai pointé au chercheur en laissant tomber le pointage aux coordonnées et ça a marché. Faut vraiment s'habituer aux petites taches floues en vision décalée quand on pointe au chercheur!

C'est le métier qui entre en somme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite précision sur les explications de SCC (pour ceux qui ne possèdent pas une monture Takahashi) : comme dit plusieurs fois ici, l'horizontalité de la base d'une monture équatoriale n'a aucune importance (sauf peut-être pour des motifs de meilleur équilibrage des charges supportées par les moteurs) dès que la mise en station est correcte (pointage polaire réussi).

Le niveau est utile pour la mise en station car l'abaque de réglage de position de la polaire est basé sur un axe 0 vertical. Il faut donc positionner correctement son AD (à l'aide du niveau à bulle) pour que le "super-réticule" visible dans le viseur polaire soit correctement référencé.

A noter que c'est en partie facultatif car on peut s'en passer (mais le pointage est un peu plus long). Pour ma part, j'ai une EM10 achetée d'occasion dont le viseur polaire a été déréglé : son axe est bien exactement dans l'axe de rotation AD de la monture, mais son "réticule" a tourné (donc la position horizontale avec le niveau à bulle ne donne plus le repère 0 vertical correct). Pour contourner le pb, j'effectue un réglage "optique" de la verticale : je mets la polaire en plein centre du réticule (en ayant réglé l'axe vertical du mieux possible "au pif"), puis je descends complétement le réglage de latitude pour amener l'étoile en bas sur le bord du viseur, et enfin je corrige la verticale en replaçant correctement l'axe vertical sur l'étoile. Ensuite, je peux placer la polaire sur la position indiquée par l'abaque puisque le "réticule" du viseur est correctement repositionné.

------------------
www.astrosurf.com/mfavret
mfavret@astrosurf.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël : tu n'es pas obligé de voir une petite tache floue au chercheur pour la pointer. À partir du moment où tu reconnais les étoiles du champ, tu sais où est l'objet, même si tu ne le vois pas. Le réticule éclairé de chercheur permet même de pointer très précisément l'invisible.

Quant à distinguer Régulus et Denebola, ils suffit de viser, comme on fait (je suppose) dans un fusil. Ou bien utilise les deux yeux. L'autre oeil voir l'étoile à l'oeil nu, et les deux images doivent coïncider. Donc impossible de se tromper d'étoile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question.

Le cercle de déclinaison est-il fixe ou mobile sur les montures Takahashi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Babar001,

On t'a oublié!

Alors, GOTO ou non GOTO? Il n'y a pas de réponse plus valable qu'une autre à cette question.

Personnellement j'aime bien rechercher un objet à l'aide des cartes et par rapport aux étoiles. Le faire au GOTO me laisserait comme une impression de...vide De plus, et c'est toujours personnel, je ne fais pas la course sous les étoiles. Si j'observe 4 objets au lieu de 10, ben tant pis. Ils seront toujours là quand je ne serai plus.

C'est ma façon de voir et chacun a la sienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok.

Le cercle sur ma GM-8 est verrouillé par une petite vis. Mais on peut toujours la déverrouiller.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 25-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SCC : cercle DEC mobile sur l'EM10 (et je pense que c'est pareil sur l'EM200 qui est sa "grande soeur"). Mais les deux cercles se vérouillent par une petite vis à main.

A mon tour de demander de l'aide :

En fait je suis tombé sur ce "post" en recherchant des infos sur les cercles gradués de l'EM10 car j'ai essayé hier de m'en servir... sans résultat !

En fait, je voulais voir jusqu'à quel point on peut pointer aux coordonnées, ou au moins dégrossir le pointage, pour des objets difficiles à trouver au chercheur. La mise en station n'est pas un pb car je la fais systématiquement (pour le cas où je prenne des photos).

Retour à hier soir : je pointe au plus juste Arcturus (bien centrée dans l'oculaire à environ 200x), je règle les cercles gradués pour indiquer ses coordonnées (y'a pas de lézard sur les coordonnées que j'ai vérifiées et revérifiées), puis je me place sur les coordonnées de M51 (là aussi ce sont les bonnes). Gag : le télescope ne pointe pas du tout dans la bonne direction !!! Et je connais bien M51 que je pointe auchercheur sans pb.

Je pense qu'il doit y avoir une subtilité au niveau des graduations des cercles : en AD faut-il utiliser la série du haut ou celle du bas (inversée) pour l'hémisphère nord ? N'y a-t-il pas une inversion sur le cercle en DEC (j'ai lu quelque part que le sens était à l'envers des conventions habituelles) ?

------------------
www.astrosurf.com/mfavret
mfavret@astrosurf.com

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 25-05-2004).]

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 25-05-2004).]

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 25-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour SCC

Bonjour,
Il est vrai que trouver (et non pas chercher!)un objet jamais observé peut-être, et est, un plaisir en soi.
Les objets les plus lumineux sont également pointés très exactement, par habitude, à la grande stupéfaction des débutants.
Mais souvent combien d'effort en vain sans parler de positions souvent très incomfortables un oeil rivé au chercheur(ou à l'oculaire pour des objets très peu lumineux), l'autre sur la carte et le troisième sur le cercle de coordonnées.
Qui peut certifier avoir tout vu avec son "petit" 200mm?(beaucoup sur ce forum sont des adeptes des gros bacs je pense?)
Pourquoi dénigrer un progrès évident qui va se répandre et se démocratiser de plus en plus dans l'avenir (on fait déjà des Dobsons GOTO à des prix très atractifs).
Pour l'observation planétaire je n'utilise pas la fonction GOTO mais bientôt plus de planète a se mettre sous la dent, alors...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Babar001,

Je ne pense pas avoir dénigré le GOTO!

En ce qui concerne les efforts "vains", n'oublie pas qu'un objet difficile le reste GOTO ou pas. Ce n'est pas parce que ton GOTO te dit que l'objet est théoriquement dans le champ qu'il est plus facile à trouver.

Pour l'heure, mon plaisir reste entier en recherche "manuelle". Le jour ou j'aurai de l'arthrite, peut-être serai-je très content de disposer d'un GOTO!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alnilam, essaie les 2 graduations en AD, l'une fonctionnera.
En dec, méfie toi des confusions entre + et -. Des fois, on croit être à +13 ° et on est à -13°. La dec doit augmenter quand le tube monte vers le zénith.
La recherche par coordonnée à la précision qu'est capable d'y mettre l'astronome qui s'en sert...
J'ai pu un jour trouver Neptune à 200 fois de grossissement. Mais je m'étais fait un vernier sur mon EM 200 (type pied à coulisse) pour dopper la précision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et commence sur des objets faciles que tu vois au chercheur :
M 44, 42, 13, 5, 8, 17, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bien sur un vernier, faut que j'm'en fabrique un Les cercles de coordonnées sont trop petits sur les montures équatoriales.

JD tu peux indiquer comment tu as procédé stp?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut se fabriquer une graduation précise.
Pour L'AD qui est généralement graduée pour des intervalles de 10 mn, faire 10 graduations qui correspondent exctement à 9 graduations de la monture : Quand la 1ere de ton vernier est alignée sur une graduation de la monture, la dizième du vernier est alignée sur la neuvième de la monture.
En dec, les monture sont généralement de 2° en 2°, en faisant un vernier de 8 qui correspondent à 7 gradudations de monture, tu ramènes ta précision à 15 mn d'angle.`
C'est dur à expliquer sans shcéma, regarde un pied à coulisse, tu comprendras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci je connaissais le principe du vernier (ça fait partie de mon métier entre autres ) je voulais simplement savoir comment tu avais procédé sur ta monture ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant