bruno thien

parler de l'astronomie à une classe de CE1

Messages recommandés

voilà ce que je serais amené à faire dans pas longtemps.

je compte montrer mes diapos et mes photos aux enfants,et éventuellement ramener une lunette pour qu'ils voient à quoi çà ressemble.

qu'est-ce que je pourrais faire d'autre? est-ce que quelqu'un a une idée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
leur montrer la lune, meme en journée, si la meteo s'y prete ca peut le faire. je ne te recomande pas de leur montrer le soleil, meme avec des filtres, ils seront trop tenté de reproduire l'experiance sans les protection adéquate. Eventuellement tu peut leur montrer des mini film d'astro que nous mettons a dispo sur le site d'AVEX, voir les K7 / DVD de "Tous sur orbite" remarquablement bien fait et pédagogique

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà participé à plusieurs animations avec des scolaires. C'est très sympa, mais vaut mieux éviter si possible de leur montrer des objets trop faibles. A moins d'avoir un gros diamètre et encore. Pas de petites taches floues en vision décalée donc! Cela risque de détruire des vocations...
Avec une lunette on peut montrer la Lune, Jupiter et ses satellites, Saturne et les objets les plus Whaou! (merci Bruno Salque ) possible du ciel profond: amas globulaires les plus brillants et puis c'est tout à mon avis.

Oups, j'avais pas vu qu'il s'agissait d'une animation de jour. De jour j'ai jamais fait d'animation.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 24-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je pense que tu dois partir de quelque chose d'actif : si tu pratiques l'astronomie en classe pendant la journée, tu peux partir de l'astronomie observationnelle la plus simple, à savoir le déplacement apparent du soleil (fabrication d'un gnomon dans la cour de l'école avec relevés à intervalles réguliers, puis éventuellement de cadrans solaires horizontaux). Tu peux en profiter pour associer la lecture de l'heure (en fin d'année de CE1 c'est possible). Les notions de lumière et d'ombre sont également à aborder, car elles ne sont pas si évidentes que cela (où se trouve l'ombre d'un objet, quelle est sa taille, sa forme...).
A ce moment là de ta progression, tu pourras par des expériences simples (projecteur + ballons éclairés) en classe aborder les phases de la Lune.

Ensuite, en fonctions des connaissances des enfants et de leur intérêt, tu peux aborder la partie optique (même si ça me semble plus difficile pour des CE1).

Tout ça pour te dire que le choix est vaste, mais vraiment intéressant à condition de partir d'expériences concrètes que pourront mener les enfants en classe.

N'hésite pas à me contacter si tu souhaites davantage de précisions sur quelques-unes des pistes que je te propose (je suis instituteur et pratique l'astro avec mes élèves depuis quelques années déjà!).

Bonne continuation.

M. Mammar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca alors, quelle coincidence! J'ai passé tout mon samedi matin dans l'école de mon fils: 1 CP (le fiston), 2 CE1 et 1 CE2. J'exposait un peu le système solaire et surtout les tailles et les distances, et je suis ensuite passé directement aux étoiles (naissance, vie, mort). L'essentiel est d'arriver avec des photos, des explications les plus simples possibles, et maxi 30'. Faut pas se prendre la tête, parce que à cet age là, ils ont du mal à comprendre les distances et les tailles (par exemple, ils ne comprenaient visiblement pas le phénomène de réduction d'échelle qui permet d'expliquer par exemple que si le soleil a la taille d'une orange, l'étoile la plus proche serait une autre orange à New York). Ne pas arriver avec un plan bien défini, car on ne s'en sort jamais: quand on leur demande s'ils ont déjà vu une galaxie (voie lactée), ils répondent qu'ils ont vu la lune hier, etc... CE1, c'est encore des gros bébés, et certains sucent encore leur pouce tout en parlant de Batman et Power Rangers! L'essentiel n'est pas de faire un exposé, mais de les faire rêver et leur donner le goût. En CM ou 6eme ce serait bien différent je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos suggestions!

en fait çà aura lieu de jour! donc pas d'observation.L'idée du ballon éclairé pour les phases de la Lune et des distances relatives des villes pour comparer avec celles du système solaire me paraissent excellentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisque le transit approche, a ta place, je miserais tout sur le Soleil : mouvement apparent, ombres (mesurer leur longueur a différents moments, enfant qui joue le rôle de gnomon, fabrication de cadrans solaires), sa composition ( montrer des photos de la surface,les tâches, les protus...) sa taille (rapport de 1 à 110 avec la Terre, on peut faire un soleil de 1.1m et une Terre de un cm sur du papier affiche.
Il faut aussi parler des dangers du Soleil et de son observation. Pourquoi pas récupérer une feuille d'astrosolar et bricoler des filtres en mettant des l'astrosolar entre deux cartons pour observer sans instrument ?

Dans mon école, ma classe (CP/CE1) a bénéficié d'un court séjour "astro et météo" avec une autre classe de CE1 / CE2. Les élèves ont fabriqué une maquette du système solaire, une station météo et le soir venu nous avons observé à l'oeil nu puis aux instruments (lunettes et dobson 200).
Et comme j'enseigne aussi les sciences aux CM, j'ai organisé pour eux deux soirées à l'école pour observer la Lune et Saturne et parler un peu des instruments. Il y avait mes jumelles 15*80, mon Newton 114/1000 et ma FS 78.
Nous avons énormément lu sur le sujet, fait des recherches en bibliothèque... presque tous les enfants connaissent les planètes par coeur et dans l'ordre !
Nous terminons l'année avec l'observation du transit. Pour cela nous avons commandé un Solarscope et je compte aussi utiliser ma FS78 avec webcam (pas de visuel direct dans les instruments).
Nous avons aussi un projet de concours de fusées à eau pour la fête de l'école.

S'il te reste du temps avant ton animation, je te recommande le livre "L'Astronomie est un jeu d'enfant", de Mireille Hartmann aux éditions Le Pommier.

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant