celinedl

CROA au 1m de La Silla

Messages recommandés

Avec bien du retard... petit compte rendu de notre trop courte nuit d'observation le 14 mai avec le télescope de 1m de La Silla...
Nous étions un groupe de 19 étudiants, alors vous comprendrez que la liste des objets observés est assez courte et qu'on n'a pas eu le temps de rester longtemps à l'oculaire Dommage...

Ah d'abord le jeudi on a observé deux heures. Première cible Q4 NEAT. Bon j'avoue que j'ai été un peu déçue, pas vraiment intéressant au 1m.
Puis une autre cible bien placée : Jupiter! On me prévient, attention c'est lumineux, il faut du temps pour voir quelque chose. Et en effet, au début je ne vois qu'un truc très brillant puis ca s'estompe et je vois la belle planète. Merveilleux... On voit des tas de détails dans les bandes, les couleurs sont tendres comme des dragées, dans les bleus, ocres... Et il y a aussi un satellite dans le champ.
Puis d'autres objects que l'on reverra le lendemain (et je n'avais pas pris de notes...)

Donc vendredi. Début des observations vers 20h. Il nous a fallu choisir d'abord les objets que l'on souhaitait observer, rentrer les coordonnées, puisque l'opérateur ne nous a pas permis de rentrer les cordonnées au fur et à mesure. Donc on essaie de sélectionner les objets visibles dans les 3 prochaines heures... Restait plus qu'à appuyer sur le numéro de l'objet et hop, GOTO

Premier objet : NGC 2516, amas ouvert dans la Carène, parfois nommé Boîte à Bijoux (mais pas la même...). Trop gros il n'est visible que dans le chercheur...

On enchaîne sur M105, la plus brillante des galaxies du trio du Lion. On ne distingue pas de détails de structures, c'est une elliptique, mais en se déplacant on arrive à mettre une deuxième galaxie dans le champ.

Bon, un peu déçus pour le moment, revenons à un objet plus exceptionnel, Eta Carina, vu que certains ne l'ont pas observés la veille. La nébuleuse est magnifique, très brillante, ca me fait penser à une fleur de glaïeul. Sur la gauche on voit très bien un nuage de gaz obscur en forme de long serpentin.

NGC3293 est un amas ouvert dans la Carène, déjà très beau dans le viseur, dans l'oculaire il remplit tout le champ. En s'habituant un peu, on aperçoit très distinctement au moins une belle étoile jaune au Nord.

Allez, une nébuleuse planétaire pour changer, NGC 3132. Elle remplit environ un quart du diamètre de l'oculaire, elle est légèrement elliptique avec un anneau nettement plus clair au bord, dans le même genre que M57. Effectivement, elle est surnommée Southern ring nebula...

Retour sur une autre "star", M104, le fameux sombréro... La galaxie remplit tout l'oculaire, le noyau est très brillant, la bande de gaz sombre commence à donner des détails... Magnifique...

Encore plein les yeux... Centaurus A (NGC5128)! Ca déborde du champ de vision, on distingue deux bandes sombres sur un fond plus brillant et des étoiles en surimpression. Si j'avais à choisir mon objet préféré... ca serait certainement cette galaxie

Dernier joyau incontournable : Oméga du Centaure bien sûr... J'avais regardé dans mes jumelles depuis Santiago, c'était déjà une jolie boule grumeuleuse. Alors imaginez-vous avec un télescope de 1m! Premier coup d'oeil dans le chercheur... et premier choc : c'est énorme, ca prend la moitié du champ, on résoud déjà les étoiles. Alors quand on passe à l'oculaire, boum! Ca grouille d'étoiles! on est dans le coeur de l'amas... ah là là...

Bon, on va calmer les choses, allons se perdre dans les galaxies de l'amas de la Vierge. M86 pour commencer. Galaxie elliptique, pas vraiment de détails. M87 est encore plus faible. Le viseur n'est malheureusement pas accessible, donc on ne peut pas profiter de la vision grand champ...

Une spirale pour changer... M61 est une jolie galaxie spirale vue de face, le noyau est très brillant et j'ai vu deux bras au moins, et peut-être aussi une barre. Chouette chouette...

Prochain arrêt : M68... hum c'est censé être un amas globulaire largement visible, mais on ne l'a pas trouvé! peut-être les coordonnées étaient mauvaises...

M49, encore une galaxie elliptique. Bof, elle est faible, mais je ne sais pas pourquoi elle était dans la liste...

Enfin, puisqu'il va falloir rendre le télescope, dernier object dans la liste : M4. Très bel amas globulaire... et aussi trop gros pour l'oculaire

La liste étant terminée, on tente un truc débile : prendre des images avec mon appareil directement à l'oculaire. Pour éviter le bougé, je mets mon appareil sur le trépied... Bonjour l'alignement! pas facile à mettre en place, surtout que le télescope bouge... Tentatives sur Centaurus A et le sombréro. Résultats pas vraiment montrables

Voilà, je ne sais pas trop rédiger ce genre de compte-rendu, et encore moins vous exprimer le choc de voir toutes ces pépites célestes... J'étais tellement occupée et excitée par ce que l'on pouvait voir que j'en ai oublié d'aller regarder et prendre des photos de la comète, alors que c'était le prétexte de notre visite...
Je veux y retourner pour voir tout ce que l'on n'a pas pu voir, du fait qu'on n'avait le télescope qu'en début de nuit...

Viendez au Chili

^_^
Céline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que Centaurus A m'aurait bien plu aussi... On dirait bien un hamburger? Combien de couches de viande et de fromage à l'oculaire du 1m?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whaaaaa ça fait rêver ! Un télescope de 1m, et en plus dans l'hémisphère sud !

Mais qu'est-ce qui vous a pris d'aller pointer plein de galaxies elliptiques ?

J'espère que tu auras d'autres occasions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 metre ......

Au Chili en plus....

Cela doit ressembler à un K.O.

Voyais tu des couleurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Celine de nous projeter dans l'hémisphère sud en ajoutant à ce croa la touche féminime .... J'adore les glaieuls !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa le CROA,

Ayant déjà apprécié quelques unes des merveilles que tu as observé avec ma taka 60 mm au Chili, j'imagine ce que çà doit donner dans un 1 mètre!!!

Tu as dû te régaler!

Par contre je comprend pas non plus pourquoi vous vous êtes maté toute une liste d'elliptique!!!! il y a tant d'autre chose à voir avec de la structure, c'est de la perte de temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vi, je sais, très mauvaise stratégie les elliptiques... Bon, il faut aussi avouer que la liste a été préparée à l'arrache, et le gros problème a été la limitation au début de la nuit. Malheureusement de nombreux objets étaient innacessibles avant minuit
C'est à refaire, c'est sûr! En été ca sera encore mieux, avec les nuages de Magellan pas trop bas sur l'horizon

Merci Mezzo, mais moi j'aime pas trop les glaieuls

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tête de la prochaine liste M51 ou M82 !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Pierre ,
et NGC 6543 aussi, belle planétaire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celine, NGC2516 ce n'est pas la boite à bijoux...
La boite à bijoux, pas du tout dans le même coin (tout près de beta de la croix du sud) est NGC4755... Si tu avais été sur la boite à bijoux, tu t'en rappellerais, il y a de belles étoiles super colorées...
Un autre truc marrant est un amas près de Eta Carène (dont tu ne parle pas... snif...) qui s'appelle les Pléïades du Sud, ca ressemble au Pléïades, même genre de forme, une petite boite avec une queue
Sinon clair qu'un 1m pour du visuel par ici c'est pas si mal....
Ca a du lui faire drôle au HP1000 de reprendre du service... Marrant que ca arrive même encore à démarrer. Ca c'est de la bécane...
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain : pour la boite à bijoux, je sais que ce n'est pas le même objet, mais c'est un nom que j'ai trouvé par hasard sur le web...
Oui, le télescope marche bien, bonne vieille mécanique. Juste des fois des problèmes avec la coupole qui ne se déplacait pas correctement
Pierre : j'ai peur que ces galaxies soient trop basses sur l'horizon... dommage!
Bon bon, je viens juste de recevoir un mail, disant que ca pourrait se refaire une soirée comme ca, "just for fun" avec un petit groupe Ca c'est une super nouvelle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3780,

les Pléiades australes sont immenses! Dans un 1 mètre tu ne verras rien, çà ne rentre pas dans le champs!

Par contre c'est très sympa aux jumelles ou dans une lunette courte comme la FS60mm.

Par contre il y a un petit amas assez fourni juste à côté qui devrait valoir le coup d'oeil, c'est Melotte 101.

Sinon Celine ya une NP sympa dans le sud: c'est NGC 5189 de la mouche. Elle à une structure atypique qui au 1 mètre devrait être assez intéressante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh que oui Serge mais cette nébuleuse est si décevante dans des petits diamètres ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
6445,dans un 1 metre,ça devrait etre pas trop mal.....
Deja au 300,c'est sympa...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant