evasionfrancois

tal 250 k klevsov cassegrain russe

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je viens de faire un tour sur le site russe de tal et je viens de voir que le tal 250k est disponible.
Enfin avec une sortie en 2" et avec un rapport de focale de
8.5 soit 2130mm.
Quelqu'un a t-il des infos supplémentaireS ??
Ce qui me parrait incroyable longueur du tube 450 mm !!
Merci à tous pour vos remarque.

JEFF

Carpe noctem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y avait un test sur astronomy U.S., le 150 avait plus de contraste que le 200. Un rapport q/p intéressant mais pas "à tomber par terre" aux dires du magasine...et des branches de secondaire courbées pour atténuer les aigrettes de diffraction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aperture, mm

250


Focal length, mm

2130


Focal ratio

1:8.5


Resolving power

0.5


Limiting visual magnitude

14


Magnification, min

80x (f=25mm)


Magnification, max

400x (f=10mm)


Optical scheme

Klevtsov


Angular visual field, max

33' (f=25mm)


Angular visual field, min

13' (f=10mm)


Central obstruction area, %

12.5%


Latitude range of mounting

0...70°


Focuser

2"/1.25"


Magnification of the finderscope

8x


Angular field of finderscope


Voltage of the supplying mains, V

220 (110) ±10%


Current frequency, Hz

50 (60)


Output voltage of the supply unit, V

12V


Weight of the tube, kg

15.7


Weight of the telescope, kg

48

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grosso Modo

Si l'obstruction est 12,5ù% en surface cela signifie que son obstruction est à environ 0,35.

Cela me parait honnête pour un f/d inférieur à 10.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jeff,
La formule Klestov avec ce groupe de lentille en avant du secondaire, est un petit peu compliquée et sûrement tres peu commode à régler. De plus le champs utilisable est ridiculement petit, ca ressemble au cas d'un télescope francais déjà tres fameux. Toutefois l'encombrement est minime est l'obstruction réduite pour ce rapport F/D.
Le graal n'existe pas, il y a souvent plus d'inconvénients que d'avantages à multiplier les dispositifs optiques dans la lumière d'un tube.
Y a t il des possesseurs du K200 ?
Thierry Garrel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

je possede un tal200k d'occasion, tube optique seul, rapport focal F 10.

j'ai pu recollimater legerement le primaire

attention, il ne faut jamais jamais toucher au correcteur regle d'usine, et tres bien fixe sur l'araignee - qui a donc des lames assez epaisse a cause le poids dudit correcteur (j'ai le modele a lame non courbes)

dans un kletzov, tous les elements optiques sont spheriques, donc facile a tailler avec une tres bonne precision (et l'optique russe est en general tres bonne), j'ai donc pense que cette formule optique etait interessante de ce point de vue.

maintenant, j'ai pu le comparer a un C8 orange que je possede, vieux C8 mais bon a voire tres bon optiquement (bien collimate hein !). En planetaire je place pour l'instant le C8 legerement devant le 200k. En stellaire par contre le 200K prend le dessus (je ne parle pas du contraste d'image mais de finesse) et la j'ai pu faire le tests cote a cote, le meme oculaire etc ..., le 200K me donne des images plus piquees, on voit bien mieux les etoiles a la limite de visibilite. Je pense que c'est normal de constater cela car la taille de la tache de diffraction du C8 est de l'ordre de 35 a 40 microns, la ou le 200K est a 15 - 20 microns. Donc pas photo.

une chose interessante aussi, le champ donne par le 200k est plan, celui d'un C8 ne l'est pas.

a mes yeux le seul defaut du 200K est son poids ... 12 kg avec le chercheur (une petite lunette a lui tout seul !), ma monture EQ5 l'accepte (sur trepied geant meade tout de meme )... avec rajout de contrepoids, mais ca le fait ! (certains vont hurler).

ensuite, en contraste d'image c'est kif-kif, mais le C8 parait plus lumineux, mais comme dit kif-kif (attention la lame de mon C8 orange n'est pas traitee, alors ...). On peut noter une tres legere dominante jaune dans le 200K, cela est semble t'il du au traitement du correcteur, mais ce n'est pas tres genant. Sur que la lumiere traverse deux fois le correcteur ... le miroir secondaire est le "cul" aluminise de la seconde lentille, c'est un miroir de Mangin (opticien français) en somme.

autre point qui peut ne pas plaire, on ne peut utiliser que des oculaires en 31.75, et en visuel il faut le renvoi coude fourni, sinon, bernique as de mise au point, le porte oculaire n'a pas une grande latitude de mise au point.

ensuite c'est du costaud, les reglages optiques ne varient pas, vous pouvez le trimbaler ! Une chose tres bien, le primaire est monte sur une couronne metallique male-femelle taillee au rayon de courbure du primaire, on regle donc le primaire sans que le foyer ne bouge (en avant ou en arriere)

a part tout cela c'est un telescope qui a de la gueule ! (pour moi)

alors a present q'il y a un 250K .... hummmm,

a suivre,

amicalement,
Franck V

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 24-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck, quand est t'il de la largeur du champ du tal 200K par rapport au C8 ?

Merci.

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe (Édité le 25-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

faut que je mesure ...., je regarde cela demain soir s'il fait beau,

il fera beau demain soir vers toulouse !

comme ça, à la louche c'est, si je me rappelle bien, comparable, mais bon attendons que je verifie,

Franck V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère, au mieux, plus de 1 degré pour le Tal.

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe (Édité le 26-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

donc voici, c'est fait, tout a l'heure sur la Lune,

oculaire clave 25mm sur les deux instruments , le Ruskoff Tal200K et le Yankee C8 orange,

on peut declarer egalite au niveau du champ delivre, quelques minutes d'arc en plus pour le Ruskoff, sans plus,

voila deux F10, pas vraiment etonne !

un autre avantage du Ruskoff, pas de lame ... pas de buee !

pas de buee, pas de buee.

Franck V

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 26-06-2004).]

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 26-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frank,
Je vois que tu le bichonne ce vieux TAL et qu'avec toi il fait presque des miracles.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir Patrick,

oulala ...n'exagerons rien tout de meme,

oui, oui, il travaille un chti peu le tal !

merci pour la doc d'origine ... toujours "emouvant" de voir qu'ils controlent avant d'envoyer qu'il soit "bon pour le service" avec tampon et signature du guguss !

toujours satisfait du chauffe eau russe, je lui ai reduit le jeu lateral du porte oculaire en mettant autour de la cremaillere (a G et a D) un feuillard de la bonne epaisseur, bonne idee non ?

ben dis donc un 250K ca doit pas etre mal du tout ?

je vois que tu vends ton matos, tu as trouve mieux ??

amicalement, Franck V

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 27-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frank,

Oui je vends le petit Mak pour financer l'acquisition d'une optique tres ouverte qui a très bonne presse: un GSO 200/800, qui complèterait l'Intes Micro 150/1500
J'en ai fait l'acquisition il y a peu auprès de Mezzo qui sévit ici. Ce dernier est donc quelque peu en doublon avec le 127.
Pour ce qui concerne le TAL 250K, je suis allé voir le site de la boîte. Effectivement c'est un poids lourd. Je vais surveiller le groupe yahoo TAL pour voir ce qu'il s'en dit.
Mon premier constat est qu'il faut avoir les bras pour le manipuler et le porte monnaie bien garni pour acquérir la monture qui va avec (une G11 au moins). Ce qui est étonnant c'est l'ouverture de l'instrument. Je me rappelle que dans la mouvance de la fabrication du 200K était apparus certains modèles ouverts à 8.7.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Patrick,

oui, c'est vrai que les premiers 200K etait en 8.2, enfin quelque chose comme cela, et qu'ils sont passes rapidement a 10. Probablement a cause d'une obstruction bien trop importante avec des rapports de 8, qu'en penses tu ???

l'obstruction du 200K vs le C8 me semble plus importante (si j'etais pas faineant je prendrai le pied a coulisse)d'ou cette impression qu'en planetaire il est legerement en dessous de mon C8, peut etre une explication, moins de contraste en fait ?

sinon, quel regal d'avoir pas de shifting, sans compter que tu recollimates pas en le deplacant ... bon faut des bras costaud hein !

amicalement, zapeluches,

Franck V

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 28-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

C'est vrai que côté collimation le 200K est extra. Je n'ai pas eu besoin d'y toucher depuis 2 ans que je l'ai.

Mon impression en planétaire est que si la tubulence est très faible (ce qui est quand même assez rare), le 200K est vraiment très bon en piqué d'image. Par contre, dans des conditions moyennes, peut-être que le C8 a un petit avantage. Ce serait bien de pouvoir mettre côte à côte le C8 et le 200K une nuit de faible turbulence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Merci Jacques,

comme quoi j'ai pas dit des betises,

tu as certainement raison, rien ne remplace un bon test side to side et avec une bonne nuit sans turbu .... mais ici sur toulouse .... en ce moment ...

bon, on pourra y penser mais plutot l'hiver !

je t'ai dit que l'autre gars autour de toulouse qui en a un est une de mes connaissances ?, lui c'est le modele a lame courbe, la aussi je serai curieux de verifier entre son modele et le mien,...

donc, cet ete serait ce la saga des tal200K ?

a suivre!
Franck V

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 28-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

Comme j'ai aussi le 200K à lames courbes, le test que tu prévois avec ton collègue de Toulouse m'intéresse.
A voir donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci d'animer le forum sur le tal 250K.
Je viens d'avoir une reponse de mon interlocuteur russe.
Délai de fabrication 2 à 3 mois et tarif hors transport
1395 dollar.

Je suis possesseur d'un M703 et j'en suis ravis. Je recherche une ouverture plus genereuse et avec une bonne qualité optique... Ce que les russes font tres bien...
Il ne sont pas encore au stade de fabrication à l'américaine.

JEFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

certes, non, mais ils apprennent vite tout de meme !

moi, je priviligierai qu'ils restent "à l'ancienne", la qualite s'en ressent, mais c'est pas du rapide !

sinon, si - et ça doit l'être - tous les éléments optiques sont bien sphériques, alors la qualité sera au rendez-vous sur ce 250K !

on réalise bien mieux des optiques sphériques que des pas sphériques, je crois que les opticiens de la liste ne démentiront pas, à condition de bien faire évidemment. Pour un industriel c'est ce qu'il faut faire, facile, très bon, pas trop cher ... genre Maksutov si vous voyez ce que je veux dire.

bien sur, d'autres éléments comme, le poids, l'équilibrage thermique, le champ ... etc sont d'autres éléments à prendre en compte au moment de l'achat.

bons cieux,
Franck V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thermique ...
La clef est d'avoir une maison avec un atelier.
Par contre probleme pour des observations à l'exterieur.
Surtout l'été, apres une demi-heure à 1 heure de trajet dans le sud de la france, et bien tu as intérêt à prendRe une
bonne heure de battement afin que le tube commence à se mettre en temperature.
Poids 7kg pour le 180 11kg pour le 200.
Poids que je trouve raisonnaible pour ce type de télescope.
Le probleme le plus génant est la sensiblité du menisque en hiver. Malgre le pare buéee russe 1.5 kg bafflé la rosée se dépose. Il faudra que j'utilise un resistance chauffante.

JEFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je déterre ce sujet vieux d'un an pour savoir si l'actualité a changé Des possesseurs de TAL Klevstov-Cassegrain sur ce forum ? Le 250k me tente de plus en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant