CoconutYoyo

Balcon et Fenetre :Sacrilege..!

Messages recommandés

Si tu veux faire du planétaire alors le MAK de 127 sera suffisant. Si tu veux t'attaquer dans une certaine mesure au ciel profond, alors il te faudra un Goto car en ville tu auras de gros problèmes de pointage pour cause de manque d'étoiles repères.

Tu verras JAR à aussi de bon résultats en ciel profond...

A+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Confidences pour confidences Bruno , j'avoue aussi m'etre emporté.Cependant tu avoueras que mon entetement et mon "indiscipline" n'etaient pas vains ni denués de fondements puisque il se degage finalement de ce thread que mon ambition n'est pas si farfelue que cela et toi même avoues être surpris par les resultats qu'il est possible d'obtenir dans ce genre de configuration.
Ne te sens pas visé par la definition de "puriste" evoquée plus haut, elle est plus la desciption symbolique d'un "esprit omniscient" (dont j'ai pu detecter les traces ci et là en parcourant longuement ce forum) qu'un réel travail de profiling individuel...
Admet seulement que toi et certains autres n'aviez pas forcement toutes compétences pour juger des moyens à mettre en oeuvre et du resultat obtenu dans un environnement balconesque (je ne remets absolument pas en cause le reste de tes compétences, loin s'en faut) puisque les photos ci-dessus semblent surprenantes au point de bluffer le vieux routard que tu sembles être.
Pour fermer cette parenthèse et concernant le dédain , oui, je trouve dedaigneux de renvoyer quelqu'un au telechargement d'images sur le net lorsque celui ci manifeste le desir de s'initier à l'astronomie et ce quand bien même ces injonctions se drapperaient-elle dans le costume socialement bienséant d'un soit disant humour.
Enfin concernant l'altruisme et la générosité qui selon toi sont les motivations de vos interventions sur ce forum , saches seulement que rien n'est gratuit ici bas.Je ne connais d'acte ou de pensée humaine qui ne soit dirigés finalement vers la satisfaction de son initiateur.
Mais ça, c'est un autre debat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le bouquin de Dick "Do androids dream of electric ship?" (plus connu par l'adaptation ciné "Blade runner"), il est question d'un test qui sert à repérer les 'répliquants', ce test est basé sur un ensemble de questions qui permettent de détecter l'absence totale d'empathie.

Bon OK, je me tais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Enfin concernant l'altruisme et la générosité qui selon toi sont les motivations de vos interventions sur ce forum , saches seulement que rien n'est gratuit ici bas.Je ne connais d'acte ou de pensée humaine qui ne soit dirigés finalement vers la satisfaction de son initiateur. »

Mouais... Si on aime bien, par exemple, donner de bons conseils aux débutants, ce n'est pas pour avoir un pourcentage sur la vente de matériel. On n'est pas non plus payé par l'administrateur au nombre de lignes tapées sur les forums. Je vois effectivement quelques satisfactions :

- On aime bien papoter astro.
- Un bon conseil, c'est un astronome amateur de plus dans la communauté, chouette !
- Un bon conseil, c'est de futur CROAs à lire avec plaisir.

Bon, si pour toi ces trois points empêchent nos interventions d'être qualifiées de généreuses, c'est qu'on n'est pas sur la même planète... Satisfaction personnelle et générosité ne sont pas toujours incompatibles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, lorsque je disais qu'une intervention n'est jamais gratuite, mon arrière pensée portait bien plus loin que le simple interet direct , comme peut l'etre celui d'un commissonnement sur les ventes (puisque c'est l'exemple que tu prends).
Non, je pensais plutôt a une satisfaction psychologique plus profonde.Celle là même qui guide chaque seconde nos actions et pensées vers notre propore interet, notre survie.
- Le sentiment d'exister au yeux des autres, d'etre aimé, d'etre reconnu.
-Le plaisir d'appartenir a un groupe, de participer a un tissu grégaire...
-Le desir de controle, de maitrise de cet environnement , notamment par la promulgation d'une aide , d'un conseil, d'un autorité qui confère automatiquement une position psychologique dominante a celui qui les donne par rapport a celui qui les reçois.( pour le coup, tu fournis malgré toi l'exemple que cet "altruisme" d'apparat peut voler en eclats et se changer illico en agressivité lorsque le conseil n'est pas ecouté par le debutant, le nouvel arrivant dans la "meute".)
Ce forum n'echappe guères au principes sociologiques fondamentaux qui regissent les relations ente les hommes dans ce bas monde.
C'est comme ça.Je ne juge pas, mais souhaite juste que l'on appelle les choses par leurs noms.
Cependant, je n'ai jamais dit que ces aides et conseils n'etaient pas productifs, loin de là.
Admettons cependant que ces demonstrations d'altruisme et de générosité ne sont que l'habillage social des interets plus personnels qui animent chacun d'entre nous...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hop message effacé

[Ce message a été modifié par zuf (Édité le 27-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà ce que je pense de tout ca :quand on débute en astro avec un petit instrument on s’en tape de la turbulence ,de la magnitude limite, surtout quand c’est pour découvrir la lune, cheminer parmi les principale étoiles pour finir par tomber sur l’objet recherché qui sera dans la plupart des cas une taches flou(amas globulaire et nébuleuse).
Le plus important pour moi c’est le champ de l’instrument donc paire de jumelle indispensable a vie ,10*50 de préférence.
Pour balcon ou rebord de fenêtre la meilleur monture est celle a fourche qui tient très peu de place et n’oblige pas a tourner autour de l’instrument. Si il y avait des lunettes sur ce genre de monture ce serait l’idéal mais voilà y’en a pas (un scoop !)mais un shimtd cassegrain c’est encore mieux puisque le tube est très court.
Pour la web cam sur la lune principalement , il n’y a pas besoin de goto et pour le reste en ccd tu as le temps de voir venir et vu l’investissement je trouve que tout cela fait cher pour obtenir des images de taches floutées.
Par contre si tu peux observer a la campagne tu vas regretté un newton de 200mm sur équatoriales par exemple(pour la photos),un SC de 200mm c’est bien mais un newton c’est mieux dans de bonne condition et l’on peu le charger en accessoires. Un vieux SC Meade ou celestron motorisé sur les deux axes c’est largement suffisant …..et que l’on ne vienne pas me parler de qualité optique a lambda x ou y.
Concernant ton domicile en générale le ciel a une couleur orangé très net ou simplement voilé par des lueurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben là au moins ça change de la discussion Meade et celestron caca ..... Bon Ok je sors ...

En tout cas, j'ai aussi fais et je continue à faire des observations sur ma terrasse (bon dès que je peux je m'en vais en campagne), et je dois dire que c'est tout de même regardable. Et niveau imagerie, même si ce n'est pas du niveau de jmr, on peut faire ça avec un Mak 127 (celui de Facility )

A+
Fred

------------------
[URL=http://www.ophidien.fr.st]http://www.ophidien.fr.st
Orion 80ED, heq5
Clermont-Ferrand, Puy de Dome.


[Ce message a été modifié par snake (Édité le 27-07-2004).]

[Ce message a été modifié par snake (Édité le 27-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ATtention Snake c'est belles photos ne sont pas de moi, j'en suis incapable actuellement et même impardonnable car j'ai du bon matériel mais le travail me prend toute mon énergie....
Donc je me contente de mettre les choses en relation.

J'apprécie beaucoup tous les amateurs qui vont jusqu'au bout de leur passion car ils sont des tracteurs pour les autres et pour les jeunes et quand en plus ils font cela avec des petits moyens c'est encore mieux...

jmr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CoconutYoyo> Tu oublies de parler des esprits (autoproclamés ?) rebelles qui, par frustration d'origines certainement diverses, tentent désespérément de faire entendre leur cause présentée d'office comme perdue tout en essayant de gagner le respect du vulgum pecus fasciné par l'emphase dont ils font preuve (même si les fautes d'orthographe la font sonner faux). Bien sûr, les esprits (autoproclamés ?) rebelles ne se posent tant qu'à faire jamais la question de la légitimité des avis contraires : ça irait contre leur vocation.
Ceux-là aussi il y en a de temps en temps sur les forums comme dans toute société de ce bas monde comme tu le décris.
Il convient de ne pas les oublier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahhhh sacré Snake, ça fait un bail dis-donc!!!
bon tu me diras combien tu veux de com sur la vente

jolie ta photo, hein qu'il marche bien ce petit mak127!!!

bon allez, restez zen les gars, le mauvais temps va bien finir par se barrer bordel de m.....................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MatP : ah ! que c'est bien dit !

Coconut Yoyo : oserais-tu sous-entendre que je participe aux forums pour "exister", que je donne des conseils pour me poser en situation de supériorité ? Hé, ho ! Je participe aux forums pour faire connaissance avec d'autres astronomes amateurs. Et j'en ai recontré quelques-uns "en vrai", grâce au forum. Par exemple MatP, pour citer un intervenant récent (et facil1ty, c'est prévu pour bientôt). Ça me permet d'élargir le cercle de mes amis (sans aucun désir de domination, encore une fois) et aussi d'apprendre au contact d'autres personnes.

Quant à cette histoire d'agressivité, je n'ai pas compris de quoi tu parlais.

Tu n'aurais pas l'esprit un peu mal tourné sur les bords, non ?

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 27-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool les mecs...
pour en revenir aux filtres deepsky et frange killer, ils n'ont pas vraiment la même fonction; je n'ai essayé qu'une foi le deepsky (rejet de certaine lumieres parasites, mais bof (dans ma config achro));par contre le frange killer, censé reduire le chromatisme (un peu quand même) a surtout un effet important sur le contraste (toujours en achro). par contre si tu bénéficies d'un balcon, je te conseille un instrument compact (genre sc), parce que la lulu de 1200, n'est pas facilement transportable (alors que mon sw 127 tient dans un sac de 45 cm et ne pese que 4kg avec les accessoires). pour faire un résumé de mon experience sur ces 2 instruments;
la lulu pas trop mal en planetaire (avec filtre) même au travers d'une fenetre, tres bonne en ciel profond dans un site propre (mais il faut la deplacer)
le mak 127 pas mauvais en ciel profond dans un bon site( mais le manque de diamêtre se fait sentir par rapport à la lulu),par contre, manque de champs evident, et bon en planetaire (pas de chroma) mais je prefere quand même la vision à la lunette sur jupi (plus de contraste), même si une legère lueur bleue entoure la planete à 240 ou 300x (le mak est pratiquement inutilisable à travers la fenêtre).
pour le rangement/deplacement, avantage au mak (y a pas photo).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coconut Yoyo: Je crois que tu te méprends sur les motivations profondes de la majorité des participants de ce forum; celà fait un an que j'y participe et je te rassure, je n'ai pas attendu 51 ans pour "exister"
La plupart des Astrosurfeurs sont des personnes généreuses et disponibles, prêtes à te donner un coup de main et te conseiller sans aucune contre-partie, j'en ai fait l'expérience. Bon, je ne veux pas dire que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, il y a bien quelque fois des intervenants un peu pédants, prétencieux, voire désagréables mais c'est une petite minorité, et dans l'ensemble, je peux te dire qu'il règne un super esprit sur ce forum
J'ai l'impression d'avoir plus appris en un an d'Astrosurf, du moins en ce qui concerne l'astronomie pratique, qu'en 30 ans de lecture de revues astro!
Pour répondre à ton problème, je pense que ça peut-être jouable seulement si le telescope est à l'extérieur et la fenêtre fermée en fixant un petit mak par exemple sur la rambarde et en se limitant au planétaire/lunaire.

Bon ciel malgré tes conditions difficiles

François

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 27-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que la polémique ne meure jamais MatP.
Rassures toi,j'y ai goût.Tant que tout cela reste bienséant et en adequation avec les regles de ce forum.
On s'ecarte certainement du debat, mais pour toi je vais prendre une minute et réouvrir une parenthèse.Tu le mérite bien...

On doit vraisemblablement se connaître...
Sinon,comment aurais tu pu deviner que c'est parceque ma mère n'a pas voulu m'acheter l'ourson dont je révais petit que, frustré ,je reviens sans cesse , tel un fantôme sans âme,écumer les forums astro, non par passion mais pour me venger, sur un substitut maternelle, de la haine que j'ai pour le monde...!
Non,serieusement Mat, je comprends que ces petites locutions latines empruntées et autres fourres-tout pseudo-psychologiques d'etudiant en 1ere année de DEUG te permettent de gagner ou de conforter ta place au soleil, ici même sur ce forum , et plus généralement dans ta vie sociale et ce au prix d'une élocution soignée et d'une orthographe impécable.
Cependant ,la forme est une chose...le fond en est une autre Mat.
Tu veux tenter de jetter ta pierre...Soit!
Mais donne moi du fond, du concret, de la substence...Frappe moi avec du dur..!!
Pas avec le ballon de baudruche informe "des frustrations d'origines diverses qui remonte à l'enfance", et qui n'est plus guère manié aujourd'hui que par les lecteurs assidus de la rubrique Doc'Psycho de Télépoche...

Donne moi du concret Mat...De la consistence à tes propos..
Va plus loin, quelles sont ces frustrations..?Quels en sont les mécanismes qui en regissent la génèse..? Quelle en est,aujourd'hui, la manifestation symptomatique dans mon comportement..?

Montre moi , ensuite et précisement, ou tu vois un rebelle qui s'autoproclame sur ce thread..?
Pour ma part, je n'en vois pas...Tout au plus quelqu'un qui aime recouper l'information, l'eprouver, la mettre en contradiction,etc...Pour en tirer l'essence.
Pas quelqu'un qui boit les paroles du premier Ayatollah qui passe et qui fonce , ce faisant, droit dans le mur.

Tu manies bien ta forme...Travaille ton fond Mat...

PS:Attention cependant à "Vulgum Pecus" que tu utilise un peu trop souvent sur ce forum (ça c'est verifiable), vraisemblablement pour gagner en consistence ce qu'il te manque en confiance en toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Debricon,pour répondre a tes interrogations j'ai posté ceci plus haut:
"Cependant, je n'ai jamais dit que ces aides et conseils n'etaient pas productifs, loin de là.
Admettons cependant que ces demonstrations d'altruisme et de générosité ne sont que l'habillage social des interets plus personnels qui animent chacun d'entre nous...".
Je ne peux malheureusement rien y ajouter...
Tout y est, il n' y a rien de péjoratif dans ces propos.

J'en profites pour présenter mes plates excuses à Bruno, que j'ai essayé d'emmener sur un terrain qui lui est parfaitement inconnu, la psychologie humaine et ses profondeurs abyssales.Heureux que tu es...

"Decouvrir" les étoiles c'est bien...Baisser de tant à autre la tête pour verifier qui se cache réellement derrière les pantins que nous sommes ,n'est pas mal non plus...

C383, a la vue des clichés de JAR , j'avoue etre fortement seduit par le Nexstar 5I qui parait adapté au projet qui m'anime..(encombrement, qualité,etc..).
Je par a la pêche aux infos concernant cet appareil.
Avis au amateurs, j'en cherche eventuellement un d'occase...

Merci à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez plutôt vous bagarrer ailleurs, ça n'est pas très constructif de faire ça par ici. Ca pollue le forum pour rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah la la, Coconut Yoyo qui nous fait de la psycho à deux sous (comme quoi on participe à ce forum pour "exister", etc.), MatP qui nous concocte une petite parodie de Coconut, et ce dernier qui critique sa parodie ! L'arroseur arrosé !

Oui, ça n'est pas très constructif, oui, ça n'est pas très charitable (de se moquer), mais bon, allez, c'est pas méchant non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ça n'est pas bien méchant, mais quand ça part comme ça ... ça finit toujours par dégénérer et c'est bien dommage.

Pour ma part, je viens de terminer mes observations, mais je ferai mon CR demain matin (je devrais avoir une bonne note)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as compris à qui je faisais allusion, comme quoi tu n'es pas complètement passé à côté du fond.
Bravo.
C'est très noble de ta part.
Bon, Bruno semble avoir compris en totalité mon propos mais en même temps, c'est vrai que c'est un gros nul en psychologie.

Sinon, tu as mis dans le mille : je manque de confiance en moi.
Encore bravo.
En plus quelle information capitale ce constat apporte au débat ! Du coup, tout ce que j'ai pu dire prédédemment se vide de son sens et ainsi s'infirme de lui-même !

Ca a quelque chose de beau, cette logique implacable qui écrase la sophistique, quand même, tu ne trouves pas ?

Tu me demandes quelle pourrait être la raison de ton mal-être. Loin de moi la prétention de vouloir faire de la psychologie et encore moins de comprendre quelque chose des fantasmes de l'ami Sigmund ; d'ailleurs je n'ai jamais fait allusion à des frustrations remontant à l'enfance. Mais peut-être voulais-tu me faire comprendre que tu n'étais pas allé bien plus loin. Je m'excuse pour cela. De toute façon peu importe la cause et il n'est après tout pas obligatoire qu'il y en ait une : l'homme a parfois ses raisons que la Raison ignore...

In fine, ton modus operandi, est quand même ipso facto caractéristique du genre « troll de personnage » (j'ai un dico d'expressions latines-même-que-c'est-pour-impressionner sur les genoux, donc tu n'as pas fini de te convaincre que je ne suis pas sûr de moi, mais comme j'ai affaire à quelqu'un de la plus haute intellgence et de la plus haute culture même qu'il n'y a aucun mimétisme entre le fruit de son pseudo et sa boîte crânienne ou vice versa, je n'ai pas de scrupules à les utiliser). Quand tu écris que tu as le goût de la polémique, je te crois sur parole. Honte sur moi, je me suis laissé entraîner...

Mais tu as raison sur toute la ligne (je ne suis qu'un vulgaire étudiant en 1ère année de DEUG de psycho, après tout) ; merci donc, ô Grand CococnutYoyo et fin psychologue au demeurant (id est pas en 1ère année de DEUG de psycho), de me montrer la voie. De toute façon j'ai toujours aimé les gens faisant preuve d'un sens aigu, pour ne pas dire ultrasonique, de l'auto-dérision.
Pour ça que je te le demande solennellement : CoconutYoyo, veux-tu m'épouser ?

Ite missa est...


P.S.1 : Pour en revenir au sujet initial et sans vouloir faire de leçons de morale : et si tu essayais de mettre un projet sur pied plutôt que de perdre ton temps en polémiques ? Tu pourrais nous montrer ce qu'il est possible de faire en achetant un instrument d'occasion et en le revendant peu ou prou le même prix si ça ne marche pas (un télescope ce n'est pas une voiture). Tu pourais leur montrer, à cette bande d'astrosceptiques, que ton idée n'avait rien de septique !
P.S.2 : Ah bon ? J'ai déjà usé du terme vulgum pecus quelque part sur ce forum ? J'attends les preuves, mais je n'utilise de toute façon cette expression que par dérision car elle se veut méprisante. De toute façon c'est une locution inexacte (Horace n'a pas dit vulgum pecus mais servum pecus et ça je ne le sais ni par coeur ni par science infuse : ce sont des sources sûres qui me le disent, nananère-eu).
Ceci dit, la demande en mariage tient toujours.

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 28-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nan mais sérieusement arrêtez la, ca vous sert à quoi d'étaler votre petite science prétentieuse, et de parler comme des psy, on n'est pas ici pour comprendre ce qui a pu perturber l'enfance de untel ou d'untel, ou d'essayer d'analyser la personnalité de telle ou telle personne non? c'est un forum d'astro ou de psycho??? alors au lieu de partir dans le n'importe quoi, vous feriez mieux de revenir au sujet d'origine et d'essayer de constriure quelque chose, ou alors allez réglez vos comptes ailleurs, au lieu de polluer le forum!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, c'est combien, 40 euros le post "psychanalitique"..... C'est drole mais quand on parcours le post de bout en bout, on se demande bien qui est se sent supérieur par rapport aux autres . Mais bon moi y en a pas être intelligent, moi y en a seulement aimer regarder le ciel, et au final ici c'est un forum astro et non pas une consultation gratuite.... Allez amusez vous bien

A+
Fred

------------------
http://astrosurf.com/astrofredo http://www.ophidien.fr.st
Orion 80ED, heq5
Clermont-Ferrand, Puy de Dome.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bien, puique tout le monde s'y met, je vais faire court :

CoconutYoyo ou je ne sais quoi, tu es venu sur ce forum pour poser une question, notes au passage que personne n'est obligé de te répondre, les gens essayent simplement de donner un avis susceptible de guider le pélerin astronome sur de bonnes pratiques, en réponse à quoi tu te sens agressé, vu que tu fustiges Bruno et les autres en employant des termes relevant d'un autre hobby que l'astronomie........
Je ne vais pas y aller par 4 chemins : tu nous les brises grave, en tout cas moi j'en ai marre de voir ce post pollué par de la réthorique à la con, alors je pense que tu vas trouver ce que tu cherches à continuer de la sorte, on ne va plus te répondre, tout simplement, et les conseils tu vas aller les chercher ailleurs, donc pour faire simple : SOIT TU PRENDS LES INFOS ET TU DIS MERCI, SOIT TU VAS VOIR AILLEURS.....

Note pour les modérateurs : je ne me substitue pas à votre rôle, je ne fais que donner un avis, merci de le comprendre dans ce sens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant