Bruno-

CROA Cosmons

Messages recommandés

Un petit compte rendu de la soirée de Cosmons de samedi dernier...

C'est la première fois que j'y participais ; j'étais venu grâce aux encouragements de certains piliers d'Astrosurf, et j'ai pu ainsi les rencontrer, mais aussi voir le matériel des uns et des autres, parfois imposant.

Arrivée à Mons vers 17h. Déjà pas mal d'instruments installés. Notre petit groupe, composé de TeePee et Maïcé, de Gianakin, d'Asp06 (barbidule), de Diabolo, guidé par David Vernet, s'installe au bord de place du village, près du panorama. Mezzo est juste à côté, il observe déjà le Soleil avec sa FS128. J'y jette un œil, mouais (moi, le Soleil...), et je me demande même si l'oculaire ne chauffe pas. Vite, retirer l'œil (on ne sait jamais.)

Nous installons notre matériel tandis que d'autres participants arrivent. Pendant que je monte la EQ6 (je suis venu avec l'Orion 300 et le Kepler 200) sont venus Devoniak, Acrux974 et sûrement d'autres que j'oublie. Diabolo et David, avec leurs télescopes géants, prennent toute la place. TeePee et Maïcé se sont isolés, cachés dans les voitures, mais disposant d'une belle vue sur le sud. Je me suis mis derrière ma voiture, avec pour voisin Acrux974. Gianakin dispose du 300 de David. Sur le reste de la place, de nombreux C8 semblent majoritaires. Peu d'instruments vraiment importants, peu de petits aussi. J'ai vu la lunette 150 d'Optiman, d'autres lunettes courtes. Un coin a été aménagé pour les utilisateurs de CCD et de webcam.

Vient ensuite l'apéritif et le repas. Comme à la fin d'Astérix, nous nous installons au milieu de la place sur un longue table en U. Un peu de vin, un peu d'eau, de la charcuterie, des crudités, le plat principal, etc. Maïcé qui n'a pas assez de vin essaie de séduire le serveur pour en avoir plus que les autres. Pendant ce temps, la nuit commence à tomber.

C'est au crépuscule que commencent les observations, et c'est aussi l'arrivée du public. Je m'installe donc au 300. Pointage d'Arcturus, pour montrer aux visiteurs que le Soleil n'est qu'une étoile, jaune comme Arcturus. " C'est quoi cette étoile brillante ? " Ah, pointons Jupiter. Peu d'intérêt... Puis je passe à M13, toujours au crépuscule. Je voulais montrer d'abord la couleur des étoiles puis (une fois la nuit tombée) le ciel profond, mais ça n'a pas emballé les premiers visiteurs, aussi j'oublie mon programme. M11, M57, puis re-M13, en essayant d'expliquer que M11 est un groupe d'étoiles jeunes qui sont nées en même temps, alors que M13 est un amas très ancien. M57 est ce qui reste d'une étoile qui a terminé sa combustion : son gaz s'est répandu dans l'espace. C'est le destin du Soleil.

J'installe ensuite le Kepler 200. Je l'avais emporté au cas où quelqu'un en aurait besoin (Devoniak notamment) et comme personne ne me l'avait demandé, je l'ai laissé dans le coffre. Mais j'ai vite constaté que les enfants sont trop petits pour accéder au porte-oculaire du Bazar (le 300) et j'ai décidé de gérer les deux télescopes, on verra bien... J'installe le Speers-WALER 18 sur le 200 (pas motorisé) et le Nagler 9 sur le 300. Albiréo dans le 200, T Lyr dans le 300 (toute rouge). Enfin la nuit arrive. Pointage de M13, cette fois impressionnant. Mon tout nouveau Nagler 5 est mis à contribution. Pareil pour M57. Les familles défilent... Pointer, montrer, expliquer, tourner le tube sur ses colliers pour le mettre à la bonne hauteur...

J'étais en train de montrer Albiréo au 200 à une famille. " Vous les voyez, les couleurs ? " Une étoile orange, une étoile bleue. J'entends " Des étoiles en couleur, n'importe quoi. " Ah c'est comme ça ! Je leur pointe Antarès, bien rouge ! Le 300 pointe ensuite M11, M17 (avec le filtre O-III), M8, M27.

Quant au 200, il permet aux plus petits de voir la comète NEAT, boule ronde encore assez brillante. Une autre famille vient voir. Ils ont une petite fille de 3-4 ans qui a l'air intéressée. Elle porte des chaussures avec des lasers rouges aux semelles (je l'aurais bien attrapée par les pieds pour vérifier ma collimation, mais je crois que c'est interdit...) Je pointe au chercheur le Double Amas, encore très bas et donc à sa hauteur. Aussitôt elle regarde dans le porte-oculaire, sans même me laisser vérifier dedans. J'essaie de lui expliquer : " Attends, je vais le mettre au centre " La maman : " Elise, sois patiente et laisse-faire le monsieur ! " Début de pleurs... Décidément, encore une qui passera au GoTo !

Je montre ensuite M11 et NGC 6633 au Kepler 200 (deux amas ouverts bien différents), en déplaçant le télescope de l'autre côté. C'est pratique, ces petits Dobsons. Le 300 est pointé sur M51, assez difficile, mais certains arrivent à percevoir les bras.

Et brusquement, le public a disparu. En fait, les dernières personnes à avoir regardé dans le 300 étaient des amateurs. Je leur montre les Dentelles, NGC 6781 et NEAT. Et maintenant, je vais pouvoir faire une pause et aller voir les autres. Deuxième partie de la soirée : la star-party. Comme il y a toujours la queue devant moi, pour le 600 de David et le 800 de Diabolo, je vais voir derrière, où Acrux974 en a terminé lui aussi (Meade SN 254 sur EQ6).

Puis je fais le tour de la place. De nombreux amateurs sont déjà partis. Il reste encore trois observateurs dans la zone CCD. Plein de fils, des écrans d'ordinateurs qui brillent, et une belle M57 sur l'un d'eux (image webcam)... Une petite lunette apo équipée d'un Nagler 31 impressionnant est braquée sur les Dentelles. Elles rentrent entièrement dans le champ ! Mais bon, on ne voit pas pour autant les détails qui la rendent si belle. Le grand champ, ce n'est vraiment pas mon truc. Le Nagler 31 est vraiment énorme. Je l'aurais bien fauché (personne ne surveillait) mais je me suis aperçu au dernier moment qu'il était au coulant 50 mm, alors tant pis.

De retour dans mon coin. Acrux974 me propose des tests d'oculaires, avec l'aide de Devoniak. Nous commençons par un match Nagler 16 (type 5) vs Nagler 20 (type 2) vs Speers-WALER 18, en utilisant son SN 254. Le Nagler 20 semble un poil meilleur mais les deux autres nous ont paru identiques, que ce soit en finesse d'étoiles ou en magnitude limite. Puis Meade SP 26 (type 4000) vs Kepler Plössl 25. Cette fois, aucune différence à nos yeux. Sur les Dentelles, et notamment dans le Pickering Triangular's Wisp, le filtre O-III Lumicon semble montrer un peu plus de détails que le filtre O-III Thousand Oaks, mais bon, c'est très proche. Par contre, le Lumicon UHC est nettement en retrait sur cette nébuleuse, même s'il montre largement plus de choses que pas de filtre du tout. Ces tests ont été faits sans prétention, car nous ne sommes pas des spécialistes, c'est juste par curiosité. Je préfère le signaler.

Tiens, Mezzo a pointé M76 sur son Mewlon 250. Un Mewlon ? Apparamment il a attendu le départ du public pour sortir le gros télescope. Ah la la... Mais bon, l'image n'est pas assez grossie pour moi.

Enfin il y a moins de queue au 800. Après avoir pris un ticket, je m'installe dans la file (heu... j'exagère quand même) Diabolo m'a fait plaisir et a pointé à ma demande NGC 7008. Quelle belle nébuleuse ! Mais NGC 7662 vue ensuite est encore plus belle, exactement comme le dessin du Burnham's Celestial Handbook !

Le 600 de David est équipé de la tête binoculaire. M15 est étonnante avec cet accessoire, mais il me faut un peu de temps avant de mettre au point correctement. Puis, sans la tête binoculaire, les Dentelles (comme sur les photos !), le Croissant (comme les Dentelles au 300, avec en plus une zone nébuleuse dans la région interne, qui n'apparaît pourtant pas sur le photo du Night Sky Observer's Guide), le Quintet de Stéphan (facile, alors qu'au 300 le Quintet est à la limite - mais vu quand même) et NGC 6781 (moins intéressante).

Vénus levée, je la pointe au 300. Elle est trop brillante à l'oculaire ! Puis c'est le jour qui se lève.

Quelques remarques pour finir :

- J'ai trouvé que les gens étaient précautionneux avec nos télescopes. Ils savent qu'il ne faut pas toucher. Ils ne tirent pas sur le télescope pour voir à côté... Sauf un enfant qui a voulu escalader par la face sud le 600 de David...

- Il n'y avait quand même plus grand monde sur la fin, juste les Astrosurfeurs... Dommage parce que ce n'est pas pendant le " rush " de première partie qu'on a le temps de rencontrer les autres.

- Les nuits d'été sont trop courtes.

A y est, j'ai fini mon CROA !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'était très sympa cosmons. Excellente présentation Bruno. Voici donc une petite image des materiels.

Au premier plan, mon SN10 sur Eq6, derrière dans l'axe le 300 de Bruno. Derrière la table, un peu caché, le Dob 300 de david, un peu à droite son 600. Derrière le 600, le 800 de Diabolo. Les initiés sauront retrouver le dob 250 de Maïcé


Info de dernière minute: les essais d'oculaires ayant eu lieu sur un scope Schmidt Newton, des informations récentes nous laissent à penser que le speers sur des newtons classiques à F/D 4 ne serait pas aussi "performants" que ce qu'il en est dit dans le CROA. Donc prudence et circonspection...

------------------
A+
Damien
http://www.astrosurf.com/acrux974

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 20-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bruno, l'est tres sympa ton petit CROA-crôa...

Puisque je commence a piger comment est fichu ton 300, puis-je oser une ou deux questions?
- combien pese ton tube (le 300 f/4)?
- quelle charge maxi (tube optique) peut encaisser la EQ6?

Tu as certainement compris quelle idee saugrenue j'ai derriere la tete.

a++

ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa tout ça !
On sent quand même que tu es resté un peu sur ta faim à cause du faible nombre d'objets observés, soirée publique oblige...
Alors ? A partir de quel diamètre on voit les Piliers de la création ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voyons Bruno une petite fille impatiente et un petit garçon qui éprouve la solidité d'un scope... c'est dans l'odre ces choses

Bien sympa ce petit croa qui fait regretter d'avoir râté l'évènement...

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bruno pour ce CROA, ça donnait envie d'y être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui très bon CROA. Ca m'a fait plaisir de rencontrer d'autres astro-surfeurs, dont certains que j’ai vu pour la première fois (Acrux, Gianakin, Bsalque, Globulax, Diabolo) . Le programme de la soirée a été chargé...

Dans la première partie de soirée, j'ai put :

- Regarder dans des lunettes Apochromatiques (Traveller et 155 EFS);
- Voire une monture Astrophysics et son Goto en action;
- Tester des Naglers et Panoptic sur une des Apos;
- Enfin voire le C8 sur CG5 goto fonctionner.

Les deux Astrophysics donnent le maximum que leur diamètre peut apporter :

- Les images sont exemptes de chromatisme, j’ai vu sur le soleil une image, très contrastée, à couper le souffle avec pourtant un simple filtre en Astrosolar à l’ouverture ;
- Le grand champ est un régal pour les yeux (plus de 4 degrés): les dentelles en entier et north américa qui devient évidente, les objets du sagittaire apparaissant par deux ou trois à chaque fois (un peu comme dans une paire de jumelles). Certes il y a nettement moins de détails que dans les dobsons, mais que c’est beaux cette vision d’ensemble.
- Le piqué est excellent (comment aurais je put en douter), et sur des amas comme M13 cela se sent tout de suite, la traveller donnant des images proches de ce que mon ancien newton de 150 mm apportaient.

La monture Astrophysics que j’ai vu à l’œuvre est d’une précision diabolique. Son goto ne perd pas en précision malgré un basculement du au passage du méridien. Elle est par ailleurs très silencieuse et son ordinateur de pointage simple d’emplois.

La monture CG5 avec le goto semble bien fonctionner, il faut toutefois bien veiller à faire une mise en station correcte, ce qui n’a rien d’étonnant étant donné qu’il s’agit d’une monture équatoriale, et je pense donc qu’il faut prendre l’option viseur polaire afin d’être tranquille. Vu le bruit que faisait l’une de ces montures je dirais que le C8 est assez proche du poids maximum raisonnable que cette monture peut supporter sans soucis (il possible, à priori, de charger quelques accessoires pas très lourds en plus, moins de 1 kilos je dirais).

J’ai également put constater les ravages que font des oculaires et des renvois coudés bas prix sur la plupart des C8 présents (venant de chez O et V pour certains et donc bons sur le plan optique) : la plupart des possesseurs de C8 utilisaient les renvois coudés à prisme d’origines avec des oculaires type Meade ou Kepler. La perte de contraste et de lumière était évidente, les 200mm se retrouvant au niveau de la Traveller. Le simple fait de mettre un bon oculaire (genre Nagler ou même Plossl Televue) permettait d’améliorer complètement le rendu final.

En conclusion de cette première partie de soirée :

A titre personnel, j’ai deux besoins opposés à savoir un gros télescope type dobson transportable en voiture pour du visuel en montagne et un instrument hyper transportable dans un sac à dos pour la région parisienne (je ne suis pas motorisé sur Paris). Je pense qu’une lunette APO de 80 ou 100mm peut parfaitement jouer ce rôle. Par ailleurs elles sont très adaptées aux travaux photographiques, ce qui a terme va devenir un des mes centre d’intérêts.

Je suis donc dorénavant persuadé que l’achat d’une lunette apochromatique peut se justifier dans plusieurs cas de figure : Photographie grand champ, Visuel avec un très grand champ et/ou avec un instrument très compact, besoins d’une mécanique irréprochable. Dans ces cas là en effet, du fait de la petite taille de l’instrument il est souhaitable d’atteindre les performances maximales qu’un tel diamètre peut offrir. Par contre il est clair, qu’elles ne peuvent rivaliser avec un dobson de 200mm ou plus de grande qualité (vive le super poli).

Pour les possesseurs de C8 qui sont déçus par le rendu de leurs instruments face aux lunettes de plus petite taille : N’oubliez pas qu’en visuel on parle de chaîne optique, et que les défauts s’additionne en général plutôt qu’ils ne se retranchent. Donc je vous recommande vivement de changer de renvois coudé en d’en profiter pour passer en 2 pouce (50,8mm), si vous avez de l’argent achetez des panoptics ou des naglers pour avoir le plus de champ possible. Sinon rabattez vous sur des Plossls Televue (le 11mm et le 55mm) avec une bonne barlow 2X, ou mieux une powermate 2X en 50,8mm.


Pour la deuxième partie de soirée, Bruno en parle très bien. Je dirais juste un chose en plus vis a vis du Nagler de 16mm Type 5 : J’ai eut la surprise de constater que sur le dobson de Maicé il offrait de bien meilleur performance que d’habitude. Ce dobson est a F/D 6, mon C9 sur lequel je le trouve décevant est a F/D 10 et le SN d’acrux est a F/D 4. Quelqu’un a t’il une explication de cela ? En effet ses performances ne semblent pas liées qu’au rapport F/D...

A++

[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 20-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à ta dernière question : ayant déjà regardé dans le dobson à kit TM (alias le 250 de Teepee-Maïcé), je sais qu'il est pourvu d'une très bonne optique, mécaniquement irréprochable et collimaté aux petits oignons. En allait-il de même pour les deux autres instruments ? As-tu pu faire ce constat en essayant le nagler sur d'autres C8 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne mon C9 il est recollimaté a chaque fois (combien même je ne le voudait pas, je n'ai pas le choix depuis l'adjonction des bob knobs). J'ai contsaté le manque de piqué du Nagler de 16mm sur d'autre SC. Niveau qualité optique mon isntrument est bon (strehl de 0,96). Pour le SN d'acrux, il avait besoin d'être parfait côté collimation...

Est ce qu'un oculaire peut être adapté a certaine formule optique et pas a d autre ?

Sinon le Dobson de Maice et Teepee est un vrai bijoux, très doux pour ses mouvements. Chapeau au réalisateur.

[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 20-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
waouh, deja un croa, il est trop fort ce Bruno !
Enfin, c'est vrai que la soirée etait sympa, la preuve, je me suis levé de la chaise longue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"que le Soleil n'est qu'une étoile, jaune comme Arcturus". C'est curieux, j'ai toujours vu Arcturus rouge (bon, d'accord pas rouge comme Antarés, mais orange sanguin quoi !)
" C'est quoi cette étoile brillante ? " Ah, pointons Jupiter. Peu d'intérêt..."
Comment ça peu d'intérêt Jupiter !?? Surtout avec des jeunes observateurs curieux !
Voilà, sinon CROA bien intéressant. Comment c'est organisé cet événement ? Annuel ? Et pour l'hebergement ? On peut planter sa tente dans les environs ? Il faut s'organiser en individuel ou bien on peut mutualiser au plan transports (par exemple quand on veut venir de la région parisienne, qui n'est pas la porte à côté pour une soirée !).
En tout cas ça fait rêver tout ça, le ciel, essayer et comparer du matériel de légende...discuter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contrairement à GLLOQ , il n'y a qu'un seul L à TRAVELER .
Aie..aie...attention à mes lunettes , je sors !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben pour une fois qu'il y a quelqu'un qui défend les apo... ne soit pas dur avec lui Phil

Cette fois ci à Mons j'ai un peu moins flirté d'instrument en instrument. Je me suis régalé avec le Nagler de 31 preté par Optiman ainsi que son RC 2". Devoniak nous a preté son OIII et zouuuu ballade dans la voie lactée. 4° de champ ça change totalement la vision qu on a des objets.

Je tiens à remercier les organisateurs de ce rassemblement vraiment sympatique

[Ce message a été modifié par wguyot (Édité le 20-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mince, j'ai raté des astrosurfeurs.

Pour ma part, je ne regrette pas le déplacement (c'est pour moi un critère de poids ) j'ai pu découvrir ou revoir des objets celestes comme je ne les avais jamais vu, et si je n'avais pas joué les "astropoules" j'en aurais vu bien d'autres
tout ça se déroulait une ambiance très sympathique. y'a que le scope a David qui a grincé des dents.

globu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à Bruno, Dev, Accrux (et autres cosmonsnautes) pour leur intéressant comparatif de quelques oculaires. Pour complèter ce tableau, j'ai depuis peu des précisions complémentaires à propos du comportement du Speer-waller 18mm dans un tube Newton ouvert à 4 (avec paracorr) : plombé par un "astigmatisme sévère dès le premier tiers du champs" (l'auteur du test utilisait des termes moins consensuels)... Tabarnak !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha bon, y avait tous ces astrosurfeurs à Mons ?
J'y etais et jusqu'à 4h. Plein de belles images dans les oculaires, beaucoup de visages, des voix sympas... mais qui etait qui ? J'ai donc encore raté le principal !
Monsieur Poulain en 2005 faudrait règler ça, mais en attendant recevez tous nos remerciements pour nous offrir chaque année un super Cosmons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu étais ou a Mons ?

Il y avait un coin avec quelques personne qui faisaient de l'imagerie avec un C11 et un C14 me semble t'il ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pour le C11 (à fouche) mais pas vu de C14 !
J'étais au fond coté terrasse ou on a mangé mais surtout itinerant pour m'en mettre plein les yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le coin des astrosurfeurs était grosso modo celui des dobsons (600/800/300/250) et celui avec les deux apos.

A noter que nous avions parlé de nous retrouver dans le post se trouvant dans "rencontres et evenements".

A+

[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 23-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayant temporairement accès au forum, je réponds rapidement :

Acrux974 : Oui, il aurait fallu préciser que le test des Naglers et des Speers-WALER s’est fait uniquement au centre du champ, vue la coma de nos télescopes. Mais un test fait le lendemain avec un Paracorr montre que les étoiles en bord de champ du Speers-WALER restent déformées ; il n’y a donc pas que la coma. Par contre, aucun problème avec un Nagler.

Cédric : le tube fait 11 kg, la EQ6 n’est donc pas surchargée. Cela dit le tube du Orion a les défauts de sa légèreté (barillet et porte-oculaire simplistes, tube sans doute un peu fragile) donc le poids risque de monter si on l’améliore.

MatP : les 3 piliers de M16 sont perceptibles en vision globale dans le 600 de David, sous un bon ciel. Mais c’est difficile (je trouve).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant