GUILLAUME

c'est la fin pour moi...

Messages recommandés

Arf ! Pierre ! S'pas possible ca ?!

Bon si tu as des envies un coup, tu le dis. Pendant l'ete, plutot que d'avoir droit au ciel du CdF avec la pollution due aux festivals pirotechniques de Ville, je pense qu'un tour vers Haguenau ca me derangerait pas. Parce que l'important c'est pas tellement ce qu'il y a a voir dans le tube mais surtout ce qu'il y a a boire ... oups a parler autour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z'allez m'prendre un peu de Prozac et ça ira mieux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'aime bien ce post, car je me retrouve bien dans ton problème Guillaume. J'ai moi même énormément de difficulté à trouver le temps nécessaire à pratiquer l'astro et pourtant je l'ai dans la tête toute la journée. J'envie énormément les gens qui peuvent s'inscrire au RAP, par exemple, plusieurs mois à l'avance, et s'y tenir. Moi, ça fait des années que j'en rêve, ou que j'en fantasme, plutôt! Je suis également membre de l'AMAS, et pourtant je n'ai pas le temps d'y aller plus de 1 ou 2 fois dans l'année. Quand aux soirées astro, entre le boulot et ses déplacements, la famille qui verrait d'un mauvais oeil que je me casse alors que je reviens juste, les amis, la fatigue du lendemain quand on revient au milieu de la nuit et qu'on est déjà monté sur le site d'observation au radar... j'y ai presque renoncé. La seule activité que je pratique est l'astro en atelier car je fabrique mes instruments: ça se pratique aussi le jour et on peut n'y passer que 1/2h de temps en temps si on veut! Tout ça est très frustrant pour soi, et également pour les autres, qui vous voient un peu comme le revenant pas trop motivé! Dire qu'on y revient plus tard est complètement faux lorsqu'on atteint un certain niveau de ras le bol, et j'ai un paquet d'exemples: j'ai pratiqué le funboard pendant vingt ans et les windsurfers sont sans doute largement aussi accros de leur passion que les astronomes; je ne pensais qu'à ça toute la journée et pratiquait au delà du raisonnable. Et ben pour les raisons évoquées plus haut, j'ai arrêté, et n'ai ps envie de m'y remettre car j'aurais peur d'être encore plus frustré qu'avant. Pareil pour ma femme avec l'équitation. Une autre raison m'a fait arrêter le windsurf et m'énerve pas mal en astro: c'est la course au matos. Pas toujours, mais souvent. Quand je vois l'avalanche de photos prises avec des lunettes apos de 150mm montées sur des montures à 10k€ avec une caméra CCD SBIG 10XXL machin qui vaut une fortune, je me pose des questions... Même un Canon 300D vaut 1200€ quand même c'est pas une broutille, merde, et pourtant je ne suis pas du genre fauché! A la différence de Guillaume, par contre, je n'ai pas encore décidé d'arrêter, et continue à m'éclater dans mon atelier (j'ai un boitier photo en cours de construction...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil, pas besoin de Prozac, c'est juste une histoire de rapport motivation/emmerdements qui est largement inférieur à 1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien,y a foule sur le point d'arreter l'astro ou quoi???

Je pense que tout le monde a fait ou fera un break dans une passion ou l'on se plonge a 200%..

C'est comme ça,a force d'en demander plus,on se lasse car tout ne va pas comme on veut!!!
Meteo pourri et j'en passe!!

Mais bon,meme par mauvais temps,on peut rester connecter a l'astro!!
soit par Astrosurf,soit dans son garage a fabriquer son dob!!

L'astro est partout,on n'arrete jamais totalement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu le nombre de nuits correctes par an (turbulence faible, bonne transparence), je comprends la frustration de certains surtout quand ils ont investi dans un instrument couteux qui donnera son maximum qu'une à deux fois par an

Il existe cependant des remèdes à la turbulence et aux frustrations qu'elle engendre :
- recherche d'un bon site de montagne une à deux fois par an,
- location occasionnelle d'un télescope automatique situé dans un bon site via internet,
- vidéo astronomie qui lisse mieux la turbulence et se joue de la pollution lumineuse même en ville.

La vidéo astronomie m'a permi de découvrir qu'un site même situé en ville permettait de faire certaines choses :
- nébuleuses H-alpha,
- galaxies jusqu'à la magnitude 16,
- lune et planètes,
- satelittes artificiels,
- préparation de futures observations visuelles dans un site non pollué, ...

Pour ce qui est de la bonne fenêtre d'observation, il faut souvent se lever à 2h du matin pour profiter d'une petite heure d'observation. Pour cela il est préférable d'avoir le télescope et son goto prêts en permanence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part,j'utilise le remède numero 1,deux fois par an!!
Prescription du toubib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony > si tu comptes observer sur Haguenau, fais-moi signe : gilles.krebs(at)tiscali.fr ok?
Sinon, c'est vrai que quand je vois le nombre de personnes qui parlent d'arrêter... ouch!! mais bon, je pense que si on veut vivre une passion à fond, il faut faire des breaks de temps en temps... c'est le seul moyen de ne pas se lasser...

------------------
"L'astronome pointa la lune du doigt... l'imbécile regarda le doigt" (sépluki)

Site (entièrement dédié astro) : http://www.astrosurf.com/pulsar67
Scope perso : Intès Micro M603 sur EQ5-M, Newton 114/900
APN : Nikon Coolpix885
Webcam : Vesta Pro


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'ai lu le titre de ce fil, j'ai cru que quelque chose de vraiment majeur allait bientôt arriver à un astrosurfeur (du style: je n'ai plus qu'un an à vivre, aussi je part faire le tour du monde)... Fort heureusement tel n'est pas le cas!

Pierre de parle de rapport motivation/emmerdements <1. Je préfère parler de rapport plaisir/emmerdements. Et encore il y a emmerdements et emmerdements. Il y a ceux qui contre lesquels nous ne pouvons rien: La météo est l'emmerdement numéro 1. En plus l'astro amateur ne donnant généralement pas de quoi manger et dormir, nous devons bosser par ailleurs ce qui implique dans la plupart des cas que nous n'avons pas toujours le ciel que nous aimerions avoir (les travailleurs citadins comprendront). Ces emmerdements là, j'ai appris à les retirer de l'équation avec un peu de Marc Aurèle, et d'autres activités. En ce qui concerne l'astronomie, le rapport plaisir/emmerdements est passé largement au dessus de 1, même si je n'observe pas autant que je le voudrais et même si je n'ai pas l'instrument de mes rêves.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Ma petite pierre à l’édifice :
Moi aussi j’ai parfois été tenté par l’abandon => petits moyens financier, petit matos (114/900), seul dans mon jardin en pleine campagne, bébé de un an. Et puis, avec le temps de nouvelles motivations : ciel pur sans pollution (voie lactée d’un blanc laiteux), amélioration de mon scope, petit matériel supplémentaire (bientôt un PLOSSL, un collimateur laser en fabrication) et SURTOUT ma fille qui quand elle voit la lune et folle de joie !!!! C’est certainement la plus belle motivation. et surtout cette envie de lever les yeux dès que c’est possible.
Voila Guillaume (et les autres), restez…..

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je vais utiliser le remede un, observer peu mais dans un bon site. Apres tout c'est une passion, il ne faut pas se mettre de contrainte, de planning, meme si je ne fais que 4/5 soirées d'observation par an mais que je me regale et bien tant mieux.

J'ai connu a une epoque un certain ras le bol surtout lorsque je me suis mis a l'imagerie ou les contraintes etaient plus grandes que le plaisir d'observer.
Aujourd'hui j'ai fait un virage a 180° et me suis acheté un dobson. Et je n'ai aucun scrupule a le laisser au chaud pendant longtemps par contre j'ai pris un dob transportable, que je puisse emmener en vacances et la oui j'espere bien m'en mettre plein les mirettes

[Ce message a été modifié par binche (Édité le 22-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il a raison Thierry ... faut faire des mistons, leur émerveillement est la meilleure des motivations en cas de coup de blues...


"ma chérie ? "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Binche : "un Dob tranportable". Peux-tu détailler un peu ?
Modéle, taille , poids, comment il se transporte ,etc...?y

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un Mag1 Portaball 14.5" (http://www.mag1instruments.com), tres compact (il tient sur un siege de voiture) et surtout tres pratique de conception (la base est une sphere, on peut donc toujours orienter a sa guise l'oculaire).
Par contre c'est assez cher et introuvable en France (je pense que seul APM les vends en Europe et encore pour le prestige vu le prix en import). Pour le poids, ca doit etre 28 kg et la sphere fait 55 cm de diametre je crois.

Sinon il y a beaucoup de personne tres douées sur ce forum qui ont construit de superbes dobsons tres transportables, voir le site altaz.

[Ce message a été modifié par binche (Édité le 22-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos et le lien. C'est vrai que ça a l'air pas mal, pour rêver un peu (introuvable en Europe, délais..., j'imagine les prix à l'import...) ou pour plus tard, un jour,...
C'est curieux comme en France (et Europe apparemment) l'offre de Dobson démontables semble fantômatqqiue (ou élitiste), c'est un peu réservé aux bricoleurs on dirait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non mais ca va pas de mettre des titres comme çà !
J'ai cru qu'il y avait qquechose de grave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'astro, ce n'est jamais fini!
J'avais tenté veinement de mettre cela sous une grosse pierre... à cause de financement de choses de la vie... et autres raisons...

Mais lors de la piqûre de rappel, la rechute a été particulièrement sévère. En deux ans, j'ai mis mes finances à plat en rachetant 2 tubes blancs d'une célèbre marque japonaise pour finir par revendre tout (sauf 2 oculaires et quelques bagues... ) et construire un Dobson 300 dont je viens d'effectuer la première lumière le 13/07/2004. Je suis passé par bien des étapes: photo argentique avec un T114, une FS102 et un (2! ...) mewlon 180. Puis la CCD... très très bien... j'ai baucoup apprécié, mais de l'imagerie j'en mange suffisament au boulot pour me consacrer pour le moment à ce que j'apprécie vraiment: le visuel et rien que le visuel! Ce qui ne veux pas dire que je n'y toucherai plus jamais à la photo....
Et puis le visuel... qu'est-ce que c'est beau!!!!!!!
En conclusion, en astro --> faire ce qui plait vraiment sans se prendre la tête c'est bien aussi... et cela entretien l'envie d'observer.

Quant à observer avec des potes, j'ai découvert cela depuis 2 ou 3 ans seulement... C'est vrai que cela apporte énormément. Toutefois pendant près de dix ans, j'ai observé tout seul, livres et docs à la main... et j'ai également bcp aimé et je continue d'ailleurs... Il faut l'un et l'autre. Même si aujourd'hui j'apprécie plus les observations avec un petit (2 à 5 personnes) groupe d'amis sous des cieux favorables. Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant