BobSaintClar

télescope géant

Messages recommandés

Tsss tssss maire on va bien rigoler quand tu auras des reflets parasites un peu partout et notament sur ton araignée et sur le pourtour de ton secondaire...

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maire, le photographe se reconnaît mais il précise qu'il n'y a pas de "s" à la fin de son nom
Au fait, je t'envoie la facture pour ton "book" ?

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas bien de parler comme ca du telescope de ton copain maire
Je sais que la concurrence est rude entre vous deux pour sortir la plus grosse bouse mais tout de même, pas de coup bas !!!

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric Maire> J'aime beaucoup ta réalisation, plus pragmatique que la mienne : ventilateur, logements des oculaires, l'objet est bien pensé ! On se fera des sorties, à nous les binos 100x300 !

Bon, faut quand même expliquer à nos lecteurs pourquoi Looney, sous ses dehors rigolards, l'a si mauvaise... On le sent proche de l'apo-pléxie depuis qu'il a achevé (c'est le mot) son propre dobson ultraléger (voir ci-dessous) : barillet en plaque d'égoût, tube bronze massif, monture en fonte ductile de Pont-à-Mousson. Dès qu'il y met son oculaire monocentric au coulant 24.5, le bordel pique du nez...

Depuis, il s'est exilé au Québec. Ca méritait Cayenne, au bas mot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouarf mon pauvre Bob...
Tu ne dupes personne et ta pietre analyse démontre une fois de plus si besoin était que ta "réalisation" tiens plus du montage de mecano malheureux que d'un brillante étude...
Tu aurais vu, si tu avais connecté ton neurone, que les trous que tu penses servir à disposer des oculaires ne sont en fait qu'une manière d'alléger le truc sur lequel est posé un pseudo niveau certainement étalonné a la massette...
Ceci etant tu essayeras de mettre ton kit complet de Huygens sur la plaquette de Maire lors de votre rencontre (fructueuse je n'en doute pas ), tu vas t'amuser avec un telescope fixe en azimuth ou des oculaires qui volent...
Enfin...
On commence à te connaitre pas mal et ton passé te ratrappera toujours, on ne sort pas indemne d'une fière possession de 150/750 Kepler...

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
looney.... après moultes essais avec plusieurs combinaisons de bafflage j'ai eu les pires difficultés à traquer le reflet parasite... mais peut-être possède tu un grade supplémentaire dans l'ordre des chasseurs de lumière parasite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certainement...
Me souviens juste d'une "comète" fantôme au Restefond...
Enfin je me comprends...
Et pourtant c'était LE telescope du MAIIIIIIITRE qui a l'air de t'avoir pas mal inspiré vu ton design...

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que j'aime bien dans ton téléscope, Eric, c'est une VRAIE triangulation au niveau de la fixation du tube sur la cage. Même si elle n'est pas effecive au niveau de la boîte à miroir, on se rapproche à mon avis de la rigidité optimale (au niveau du serrurier en tout cas).

J'aime bien aussi le PO Starlight, ça change du William Optics qu'on voit sur les téléscopes de ceux qui n'ont pas les moyens de leurs ambitions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou des Moonlite de ceux qui veulent se la peter sans avoir essayé le WO qui est au moins equivalent en qualité...

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
56 minutes pour réagir ?
Bah alors qu'est-ce qui t'arrive looney ? Gaffe ça te fait somnoler, le caribou farci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je travaille MOI
Pas à glander sur ebay jusqu'a 6h du matin

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maire > ça sert à quoi de mettre de la mousse sur les barres du serrurier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les oculaires de collimation, j'en utilise 2 de marques différentes et qui sont complémentaires :

- orion pour l'alignement géométrique des miroirs
- Taka pour le fignolage (excellent)

Tu peux aussi rajouter le laser pour le fignolage de dernière extrémité ;-) mais un conseil ne collimate surtout pas ton télescope uniquement avec un laser : résultat cata...

a+
Chris74 http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux me dire pq parce que je viens d'acheter un colimateur laser et tu m'inquiètes vraiment vu que j'ai pas d'oculaire de collimation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la mousse sur les tubes c'est pour...:
-éviter de rester collé aux tubes par -20°C
-éviter les éventuels reflets parasites dues aux tubes alu
-diminue encore le niveau des vibrations tubulaires

Bon cieux à tous

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 24-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour diminuer les vibrations,ont peu encore les remplir de mousse expansive..
Je sais pas si t'y a pensé..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour diminuer les vibrations,ont peu encore les remplir de mousse expansive..
Je sais pas si t'y a pensé..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si quelqu'un connait un truc pour éliminer les replets parasites (la Loone, par exemple), je suis preneur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wahou ! le zolie dobson
(je suis un peu en retard, mais bon.. )

je construit actuellement, le mien aussi un 300 aussi
c est la mode en ce moment

bob, comment fixes tu les barres alu de la cage secondaire ?
je vois des ecrous sur les photos

merci
lavenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce ne sont pas des barres en alu, mais des tiges filletées de luminaires, creuses (parce que les fils électriques courent à l'intérieur) : on a ainsi les avantages de la tige filletée usuelle (pas de vis sur toute la longueur) et du tube alu (légèreté). Comme elles sont en acier galvanisé, je les ai vernis, puis peintes en noir.

Leur seul défaut est que leur pas est unusuel, mais on trouve les écrous adaptés sans soucis dans le même rayon et ils ont l'atout d'être très plats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Indécemment rigide, vous avez dit?
Faudra pas te tromper, c'est le 300 du Chiran qui se manipule à coup de pieds, le tien n'y résisterait pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant