EtaCarina

CROA d'une nuit au chiran ... avec le 600 de Tosaure

Messages recommandés

Attachez vos ceintures, décollage imminent. Il n'y a pas de sortie de secours. Les gilets de sauvetage ne sont pas au dessus de vos tête. Nous sommes partis pour les confins de l'espace...


Nuit du 15 au 16 Août….

Nous sommes le 15 Août à l’observatoire du Mont Chiran… Deux astrosurfeurs sont bien décidés à passer une nuit supplémentaire au sommet du Mont Chiran en compagnie de Bob et moi-même… En effet, Tosaure qui est installé depuis la veille compte bien profiter d’une nuit de plus avec son 600 tant que le temps le permet… Quasar nous rejoint lui aussi en début de soirée. Il a manifestement pris goût au site car il revient pour la quatrième nuit ! Nous craignons que le vent, relativement fort les nuits précédentes, gêne, voire empêche les observations. Heureusement, l’ennemi juré décide de ne pas frapper ce soir là… nous sortons donc rejoindre les instruments et constatons que la nuit est particulièrement stable. Elle est en revanche moins noire qu’elle ne l’avait été quelques nuits auparavant (la pollution lumineuse générée par la côte se révèle un peu plus gênante). Comparativement il vaut malgré tout mieux avoir une nuit plus stable et moins noire que l’inverse. Tosaure se scotch un bon bout de temps sur son amie la polaire qu’il adore tant (collimation de l’engin oblige)… ensuite, alors que Bob fait le savant astronome avec le fameux… Bobson, en compagnie de quelques touristes, nous commençons un voyage dans l’espace à bord du 600, piloté par David en personne ! Nous nous émerveillons tout d’abord avec les grand classiques du sagittaire dont la nébuleuse Oméga qui et montre pleins de fines extensions… (accentuées par le filtre OIII) et se révèle très découpée au niveau du cou du cygne. La nébuleuse semble énorme et très dense, ses extensions gazeuses s’étendent sur une grande distance… un spectacle magnifique que l’on ne peut pas oublier.. (On a d’ailleurs énorrrmément de mal à déventouser l’œil de l’oculaire !)
Ensuite, nous prenons la direction de la nébuleuse de l’aigle, à l’affût des trois doigts… Ils ressortent avec évidence sur le fond gazeux de la nébuleuse : un vrai régal ! (C’est quand même pas mal un 600 )
Quelques années lumières plus loin, nous tombons sur le célèbre M13…. On dirais que TOUTES les étoiles sont parfaitement visibles… l’image présente des étoiles d’un piqué remarquable…on s’y perdrait ! (on aurait presque envie de s’amuser à compter toutes les composantes de l’amas ) Inutile de préciser que le Y est tout à fait visible …Seconde étape, toujours sur M13, mais en BINO !!! Alors là ça décoiffe ! Le relief donné par la vision binoculaire est saisissant. En particulier sur les amas globulaires. On se croirait devant le hublot d’un vaisseau spatial, M13 est comme une sphère d’étoiles flottant dans l’univers !! Bref la bino c’est quand même pas mal non plus !! Du coup, nous sommes partis en direction de M2 : magnifique amas globulaire, très dense et incroyablement piqué. Il n’est pas totalement résolu en son centre mais c’en est pas loin ! Géant.
Sur la lancé, nous arrivons sur M15…. Histoire de se faire encore prendre au piège de la beauté du spectacle. Evidemment, ça ne manque pas : nous voici de nouveau tous collés à l’oculaire, comme aspirés par …. un trou noir !
Et puis voici qu’un drôle d’humanoïde, Bob, débarque sur le pont principal, accompagné de quelques visiteurs, demandant l’autorisation au commandant en chef, de se balader aux alentours de M 57 … Suite à l’approbation du grand chef, Bob prend les commandes de l’engin, se dirigeant vers la fameuse nébuleuse de la Lyre. (Retour de ce fait à la vision mono). Quelle ne fut pas notre surprise de deviner des couleurs pastelles, vertes au niveau de la partie centrale, et plutôt rouge-bordeau en périphérie !! Le détour en valait bien la peine… difficile de se déscratcher (on ne regarde jamais assez longtemps un objet car certains détails n’apparaissent qu’après un certain temps d’observation… du coup on a toujours peur d’en perdre une miette)… Notre nouveau guide nous propose alors une virée du côté de dumbell … La finesse de l’image nous met un coup de plus…. Un grand nombre d’étoiles apparaissent en arrière plan du gaz. Les nébulosités centrales se montrent détaillées mais peu contrastées. Du coup, David équipe le Nagler 12mm d’un filtre OIII… et là je ne vous raconte pas le carnage ! Beaucoup plus contrastées, les nébulosités se détaillent très nettement. En revanche, les étoiles se retrouvent éteintes. M27 est donc très intéressante à observer à la fois avec et sans filtre. Un filtre OIII c’est pas mal quand même
Comme j’étais très démangée de pointer crescent nébula, David me laisse piloter le monstre … impressionnant de constater qu’il est beaucoup plus manipulable que le catascope (allias le scope de la coupole du Chiran). Je m’oriente alors en direction de cette nébuleuse, nous propulsant à quelques 4,700 années-lumière… une petite rotation pour le 600, pour un énorme bon dans l’espace ! Décoiffage assuré! Les détails nébuleux contrastent bien avec le fond de ciel et la nébuleuse apparaît comme un ovale, nettement plus contrasté dans sa partie supérieure et les deux extrémités les plus petites de l’ovale. La barre centrale est moins ténue mais bien visible. Le spectacle est à en perdre le souffle! (Observations à l’OIII)
Bon, tant qu’à s’éblouir, partons pour les dentelles, sur une idée de Bob. Je crois que les Humains n’ont pas inventés de mots que l’ont pourrait attribuer à ce que l’ont voyait dans l’oculaire. Au niveau de 52 cygni, la nébulosité en forme d’oiseau stylisé se présente torsadée comme un ADN dans sa partie droite, tandis que la zone à gauche de l’étoile à l’oculaire, se dessine sous les traits de trois filaments nettement décrochés du ciel et très denses… Devant une telle image, la nuit pourraient durer une éternité qu’on ne s’en lasserait pas ! En se promenant pour rejoindre l’autre partie des dentelles, les nébulosités intermédiaires sont évidentes. Inutile de décrire la dentelle la plus grande car c’est impossible ! Il y avait tellement de détails ! Bref c’est quand même pas mal les dentelles dans un 600 !
C’est ensuite au tour de Quasar de nous faire voyager… il nous emmène alors sur NGC 6543, la célèbre nébuleuse de l’œil de chat. L’étoile centrale est bien visible ainsi que des zones plus riches en gaz aux deux extrémités EST et OUEST de la nébuleuse (orientation à l’oculaire).
Depuis cette nébuleuse, nous improvisons une visite aux nombreuses galaxies du Dragon… carnage total pour la rétine !
Après une tentative raté de pointage de ngc 40 de ma part, Tosaure nous la pointe… Il n’a pas regretté de s’être levé de sa chaise longue ! Très jolie nébuleuse qui vaut la peine d’être visitée.
Notre petite promenade céleste ne touche pas encore à sa fin… histoire de voire ce que ça donne, nous partons pour la galaxie voisine, M31… et en BINO SVP…. Vindioud’vindiou !!!! Époustouflant ! On observe très bien les étoiles géantes de la galaxie mais le plus surprenant c’était de voire que les bandes d’absorption semblaient grumeleuses ! Dans la partie avant le Bulbe de la galaxie, on voyait de manière évidente les deux larges bandes, plus une troisième très fine et plus proche du bulbe… elle apparaissait surtout en vision décalée. On voyait également la bande d’absorption située derrière le bulbe. Franchement en bino et avec un 600 M31 c’est un régal !!!
Petit détour par M33, toujours en Bino. On s’est cependant amusé à un petit comparatif bino/mono et cette galaxie ressort mieux en mono, plus contrastée…bon mais après c’est du chipotage
Allez, une p’tite dernière ? Pour la route, nous observons NGC 891, magnifique galaxie sur la tranche, dotée d’une belle bande d’absorption… catastrophiquement beau !!! C’est l’un des objets que j’ai préféré à l’observation.
Orion étant bien levée, David nous propose d’observer la tête de cheval… un peu surpris, on attend avec impatience de voire. Effectivement elle est bien là, majestueuse, enfin presque car la nuit touchant à sa fin, nous n’avons aucun détail mais seulement une sorte de trait noir épais. Bon, mais on l’a vu quand même !! Par contre, plus intéressant : la nébuleuse d’Orion … rognutudju qu’est ce que c’est agréable à regarder … les 6 étoiles du trapèze étaient bien visible et je ne parle même pas des détails dans la nébuleuse elle-même ! Et encore elle n’était pas au zénith. Je me souviens d’une observation faite au 600 en février de M42 où l’on voyait nettement les couleurs du gaz. Pour résumer : nano-bijectivement trop beau ! C’est quand même pas mal M42 au 600 !! 
Et pour terminer, plus pour le fun que pour autre chose , on s’tente un coup de … saturne ! Bon le résultat est à des années lumière de ce que l’on pourrait obtenir avec un tel instrument mais on détail malgré tout les couleurs de la planète ainsi que son ombre sur les anneaux.

Pour résumer, cette nuit là l’ambiance était au beau fixe et la très faible turbulence nous à motivé jusqu’au petit matin… De plus, là-haut les levés de soleils sont magiques, comme la nuit que nous avons passés à observer au 600 …
Merci beaucoup David de nous avoir fait profiter de ton mégascope… les souvenirs de ces observations ne peuvent pas s’effacer, c’était trop beau !! comme qui dirait : est rentré tout bronzés...

Bref, cardiaques s’abstenir !!

Je vous souhaites d'aussi bons cieux que l'on a pu avoir là-haut...
Tchao
EtaCarina

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
difficile de "déventouser" l'oeil... "carnage pour la rétine"... "nano-bijectivement trop beau"... c'est donc à ça qu'on reconnaît les syptômes de la fièvre du diamètre ???

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaaaaaaaaahhhhhhhhhhh !!

En lisant le CROA, j'ai trouvé que ça allait trop vite. Déjà Orion qui se lève, me suis-je dit, mais alors c'est bientôt le matin. J'imagine que vous avez dû avoir la même impression...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

très beau rapport qui fait bien partager les impressions des participants. Cela m'a rappelé quelques jours au col du Restefond il y a 3 ans et les images des Dentelles du Cygne dans un 600 plus ancien bien connu. Ceci est resté gravé très fort dans ma mémoire.

Amicalement Rolf

------------------
Rolf ARCAN
astroarcan@astrosurf.com
http://astrosurf.com/astroarcan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que dire de plus après çà Eta ? tu as raflé tous les superlatifs connus et même dû en inventer de nouveaux pour l'occase!!! comme "nano-bijectivement trop beau"( il faut que tu m'explique ce concept Fany)
Le fait est que de contempler le ciel dans de telles conditions et avec du matériel tip-top restera pour moi le souvenir majeur de cette année 2004!
Bruno Salque dit qu'il s'est retrouvé au petit matin un peu trop vite et c'est exactement le sentiment que nous avons eus ce matin là; malgré la fatigue qui nous poussait à aller dormir sans compter les moutons
Mais je pense que tu as oublié au moins une chose dans ton CROA, qui m'a marqué au point de retenter la même manip avec succes* plusieurs jours après sur le C 14, c'est de voir des étoiles supergéantes qui scintillent de temps à autre dans les régions H2 à l'intérieur des bras galactiques de M 33 du triangle. c'est pour moi un must en observation astro. Mais le summum de cette nuit reste la vision en bino de M 13; on se serait cru dans un vaisseau à la périphérie de la voie lactée tellement la sensation de proximité et de netteté de cet amas était saisissante!!!
Et puis aussi l'amas galactique où l'on pouvait voir 19 galaxies dans le même champ à l'oculaire! les nébuleuses planétaires comme la blink où la cacahouette M 76 avec des détails incroyables dans les parties gazeuses... C'est bien là, dans les objets faibles comme les galaxies et les NP qu'un télescope de 600 mm s'exprime pleinement
Pour finir, j'aimerai remercier Bob et EtaCarina pour leurs acceuils chaleureux, et bien sur aussi le commandant de bord David Vernet alias Tos pour ce magnifique voyage au confins de l'univers.
Merci aussi à tous ceux qui sont venus le 14 et dont on attend les photos avec impatience...
A bientôt, et prêt pour de nouvelles aventures...
Astroamicalement, quasar 04


[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 22-08-2004).]

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 23-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca donne envie tout ça!!
Encore 2 semaines et a moi les vacances!! na

Pour la cacahouette,c'est pas plutot M76..??

Un 600 sous un ciel parfait,le reve...

------------------
Dobson 300mm perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excat! oeil de lynx le numéro six a tourné sur son axe!!! peut-être est-ce un satellite du sept? affaire à suivre...
PS: tu vois, je m'en suis pas encore remis tellement c'était renversant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ,
bon alors ça c'était le CROA d'1 nuit...
j'attend maintenant avec impatience ceux des autres nuits

A+
Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rahhh lala, c’est jeune et plein de fougue, ca marche à la wonder, mais ca en oublie la moitié !
Fais comme Bruno, prend des notes

Alors dans les oubliés de cette soirée, NGC 7009, la nébuleuse Saturne, très détaillée à 700x, avec l’étoile centrale et les 2 excroissances, NGC 7662, la Blue snow ball, dans Pégase, nébuleuse planétaire brillante, d’un beau vert bleu, avec les parenthèses parfaitement visibles, NGC 7027, petite NP coloré et irrégulière, de nombreux détails bien visibles, M22 et NGC 6642, amas globulaires, très fin pour M22 (merci la turbu) et déjà bien résolu pour 6642. NGC 253 galaxie du sculpteur, dont la structure est bien vue, le petit amas de galaxies près de NGC 891, la belle galaxie NGC 6946, très belle spirale bien contrasté ce soir là, entre le Cygne et Céphé, dont les bras spiraux sont parfaitement vus, et enfin, Vénus au petit matin, aveuglante !

Pour M33, je l’ai préféré plutôt en bino qu’en mono pour la vue d’ensemble, la vue était plus saisissante, qu’en mono, plus de contraste, comme pour M31, ou c’était la première fois que je la voyait en bino, une révélation…

Concernant le Chiran, un peu décu d’avoir vu toutes ses lumières au sud, je pensais qu’il y en aurait moins, mais apres tout, vu que c’est un belvédère sur la cote avec vue sur la mer, il fallait s’y attendre, et un magnifique faisceau qui traversait le ciel, du cote du plateau de Valensole, boite de nuit ou bled pourri qui éclaire sa misérable croûte, je ne sais pas… mais qui a la bonne idée de s’éteindre à 1h du mat… Malgré tout un très beau ciel. Bref, ou qu’on aille, plus ca va et plus on se fait emmerder… Il semblerait, la brume de mer aidant, que le site puisse être parfaitement noir au sud, ca doit être bien, mais faut être là au bon moment…

Bon pour la peine Fany, 2 cafés, et que ca saute !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houuu Fany... c'est bien raconté !!

Je me permets de revenir cependant sur une petite erreur sans conséquence, mais tout de même, elle pourrait embrouiller le lecteur profane...

En lieu et place de "David", il faut lire "Docker bourré à la mauvaise bière" : je ne vois pas d'autre explication à l'accueil que l'olibrius réserva à mon groupe, où la haute bourgeoisie le disputait à la vieille noblesse. Moi qui la jouait classieuse, manoeuvrant sur du velour... j'allais entreprendre la cadette Rotschild, belle héritière, sévèrement dotée, lorsque le veau marin éructa un "tiens v'la l'autre tâchon d'Bob et son car de Bidochons !!" qui désintégra illico trois quarts d'heure de patients dialogues fleuris et réduisit drastiquement mes émoluments, essentiellement basés sur les pourboires.
C'était pas la semaine pour arrêter le prozac...

Sinon, on s'y croirait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien tu vois Fanny , quand tu veux , tu peux !
Bon , tu es de Croa jusqu'à la fin de l'année !... Et tu as mon soutien pour 2005 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf Bob, immonde crapule, quand je pense que je vous avais invité...
Donnez a bouffer à un cleps et il vous cagueras dessus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loin de moi l'idée de m'immiscer dans cette altercation entre amis de plus de trente ans ...
Mais il convient de rétablir les faits ! Je porte à son crédit que Bob m'avait entretenu de son désir de se faire quelques relations flatteuses parmi ses commensaux payants...

Bon on pourait argumenter à l'envie sur l'opportunité de l'intervention de David , sur son inaptitude chronique à embrasser le moindre projet sous un jour un tant soit peu diplomatique ...
Mais force est de constater que cette intervention eut la vertu d'en ramener plus d'un sur le plancher des vaches ! Etait ce le manque d'oxygène dû à l'altitude ou l'ingestion de quelque champignon inconnu ? Je ne le sais !

Mais Bob , depuis déjà une demie heure , tu courtisais le chien en lui servant long comme le bras des " par ici Madame la marquise .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Panoptics 24. A noter qu'a F/3.3, ca diaphragme un peu au bord, on voir une perte de luminosité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bino Baader, Televue ou Denkmeier? Cela m'intéresse, car avec ma Baader il faut adapter une Barlow facteur 2 pour avoir la mise au point dans un Newton de ce type.
M 13 dans une Bino mériterait un grossissement dépassant les 500 fois. Pour un tel grossissement j'utilise des ocularires Pentax XL (le nez passe - ceci pour les sceptiques ...)

Merci Rolf

------------------
Rolf ARCAN
astroarcan@astrosurf.com
http://astrosurf.com/astroarcan

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 23-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout l'monde...

David : c'est vrai que j'en ai pas mal oublié dans mon CROA... la prochaine fois c'est promis je prend des notes (et du café )
Effectivement, au Chiran on voit bien les lumières de la côte lorsque celle-ci est dégagée... En juillet, les nuits n'étaient pas claires sur la côte, du coup nous ne voyions pas autant de pollution lumineuse... Quasar a pu passer une nuit dans ces conditions avec nous... Au passage, je tiens à signaler que son C14 donne vraiment de très belles images... Hein Tos? tu te rappelles M42? le comparatif entre le C14 et le 600?
Mezzo : ça ne me dérange pas d'être de CROA toute l'année si cela signifie que je peux observer tous les soir, avec un super scope ...

Sinon, je garde un souvenir de cette dernière nuit d'observation au Chiran excellent... on dit qu'il y a la fièvre du diamètre, mais il y a aussi la fièvre des bonnes ambiances comme cette nuit là

Allez, bons cieux à tous
tchao
EtaCarina

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, aller, j'me lance :

Etacarina bella... tchi tchi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ohhh la mauvaise foi Fany!

Un gougnafier avait manipulé le 600 par l'une des vis de collimation... (surement Bob qui ne supportait pas la concurrence faite a sa Bouseson, ce qui l'empechait de briller aux yeux de la jet set locale...) Du coup il était complètement décollimaté quand on avait regardé M42. Mais bon une fois recollimaté, ca allait mieux.

Bon à la prochaine sortie, je te condamne à la FS 60

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fany: Il me semblait bien que tu avais oublié quelque chose d'important dans ton CROA mais j'arrivai pas à mettre le doigt dessus! et tout d'un coup, qu'est que je lis? "je tiens à signaler que son C14 donne vraiment de très belles images..." Voilà ce qu'il manquait

David: Pour la belle M 42, il me semble bien qu'en début de soirée, tu es venu controler le C 14 et tu l'as trouvé...légèrement décolimaté he! hé! hé! donc, au niveau décollimation, on semblait bien à égalité
Qu'en penses-tu fany?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tin tu degaines facile ta fs toi

[Ce message a été modifié par -chris- (Édité le 24-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu plaisante Quasar, le 600 était dans les choux, on ne voyait même pas les composantes E et F du quadrilatère dans Orion, alors qu’on les voyais dans le tiens, légèrement décollimaté.
Mais bon, ton C14 est supérieur au 600 au point que tu n’as même pas daigné l’installer la nuit suivante

Blagues à part, t’as un bon C14

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon tour, je prends la plume pour narrer les observations les plus marquantes réalisées là-haut, en compagnie de Fany, de profanes et d’observateurs chevronnés. Je souhaite en particulier revenir sur deux observations assez remarquables, deux premières, l’une ayant été immortalisée par un ami :

La nuit du 13 Août fut propice à l’observation de jolis météores. L’un d’entre eux balafra le ciel d’une impressionnante traînée d’air ionisé qui perdura près de deux minutes… et comble du bonheur, je pointais alors le bobson dans la bonne direction : Au T300, le spectacle était hallucinant, je n’avais jamais vu ça ! Un large trait intensément lumineux, vert fluorescent et rectiligne, lui-même composé de stries plus fines, se révélait à 80x ; plus loin, il s’effilochait soudain en tourbillons complexes, comme si le météore avait dévié de sa trajectoire, ou violemment tourné sur lui-même, voire explosé en plusieurs parties. C’était absolument magnifique, véritablement enchanteur ! Fany, qui rôdait autour de mon télescope depuis quelques minutes, m’éjecta illico de l’oculaire à coups de tatane et squatta l’instrument jusqu’à la quasi-disparition du phénomène, ponctuant ses observations de petits cris de belette extatique (ce dont je m’abstenais, il y avait du monde alentour, on a sa dignité). In fine, deux membres du club alsacien de (Dieu sait où) profitèrent des derniers photons que l’infante daigna leur abandonner…
Les étoiles filantes signent parfois leurs plus belles prestations d’incroyables arabesques, dans des exercices éphémères de calligraphies célestes sans égal... il ne m’était jamais venu à l’idée de les pointer au télescope, et pourtant, je vous le recommande : c’est de la magie pure.

La veille au soir, j’avais déjà eu mon content d’émotion en observant, à l’opposé du couchant, une série d’immenses doigts sombres convergeant vers l’ombre de la terre… Des rayons anticrépusculaires, bien marqués, que je taxai improprement de « gegenshein » (il s’agit en réalité d’autre chose), induisant en erreur la foultitude de témoins du phénomène. Personnellement, je n’avais jamais vu… ça ; je me suis laissé dire que cette observation était difficile et plutôt rare, vous me corrigerez si tel n’est pas le cas. Un ami présent a photographié l’évènement, j’espère pouvoir vous en faire profiter sous peu.

Je garde un souvenir très fort de mon passage au mont Chiran : ces deux observations pourraient y suffire, mais elles pèsent moins qu’un souffle d’ange au regard des rencontres que j’y fis. Enfin j’me comprends.

Sur ce, je vais me rafraîchir les jambes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant