Serge

LX200 GPS 12"

Messages recommandés

Petite question aux possesseurs de ce modèle, est-il possible de porter le bloc tube/fourche seul ?

Souhaitant évoluer en diamètre l'an prochain j'hésite entre un C14 sur G11 et le 12" de chez Meade, possédant le 8" et étant très satisfait j'hésite.

Mon programme avec ce scope sera essentiellement du planétaire.

Merci pour vos réponses

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/

"Mieux vaut l'imparfait au présent que le plus que parfait au futur"
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, j'ai eu l'occass de monter un C14 cette année. C'est deux personnes pour le faire.
Ta question c'est bien : Peut-on le faire avec une seule personne ?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est ça JJ, le tube du C14 pèse 22 kg soit moins que le bloce fourche/tube du LX200 8" et j'y arrive sans trop problème grace aux poignées bien disposés.

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/

"Mieux vaut l'imparfait au présent que le plus que parfait au futur"
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai transporté un SC10" Meade à fourche pendant deux ans en : je ne le referais plus promis-juré-craché...

Maintenant je voyage plus léger et en plusieurs morceaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Profites en Serge pendant que tu es encore jeune.
Le probleme c'est pas vraiment le poids, c'est surtout l'encombrement ET la hauteur a soulever pour l'enquiller dans une gorge avec une vis qui dépasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais ça j'y arrive facilement j'ai le coup de main, non je veux être sur de porter l'ensemble qui est effectivement encombrant.

Soit c'est un tube de C14 sur G11 et la monture me servira aussi pour l'Orion 80ED (hé hé je la gâte la petite lunette) ou alors je prends un LX12" que je garde chez moi et achète une plus petite monture type G8 ou Vixen pour l'Orion.

Je ne sais pas trop quoi choisir, c'est fonction des jours (soupir)

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/

"Mieux vaut l'imparfait au présent que le plus que parfait au futur"
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

J'ai un C9.25 et je pense que ca approche la limite pour du montage solo. Ca se fait, mais faut pas avoir picoler quoi.

Mais sinon, pour du planétaire, pourquoi pas un Mak 8" ? Voire plus de diamètre, ca existe chez Intes / Intes Micro :p

------------------
Mon site perso astronomie

C9.25 alu sur HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ? Pour plusieurs raisons.

1/ Si c'est le C14 c'est essentiellement pour le diamètre et la bonne réputation du tube
2/ La compacité des tubes SC
3/ Si c'est un Meade C'est tout simplement que je suis très satisfait de mon modèle actuel.
4/ Surement aussi une histoire de passion (un peu comme pour les voitures, on aura pleins d'arguments pour parler du modèle qui nous plait et pourtant les autres modèles ne sont pas mauvais)

Voilà

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/

"Mieux vaut l'imparfait au présent que le plus que parfait au futur"
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge > Bon courage pour le choix (et la gonflette nécéssaire au montage ! Tiens, fais-moi 50 pompes tout de suite pour commencer ). Rassures-nous, c' est bien une configuration fixe que tu envisages ? Auquel cas, rien ne t' empêche d' aménager un treuil ou de construire des murs autour ... Comme ça tu seras en station et en température

fff> Tu as vu les poids des tubes Mak intes de gros diamètre ? Il me semble avoir aperçu "150 Kg" pour l' un d' eux

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, je trouve la monture équatoriale classique du C14 plus "mécanique" que celle à fourche du 12" Meade! De plus sur le c14, les 355 mm d'ouverture me plaisent bien. Enfin, pour le transport et le montage, je pense qu'aucun de ces 2 instruments n'est trés pratique et qu'ils sont mieux adaptés à un utilisation en station fixe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jjd: tu dis que c'est l'encombrement le plus génant??? Et 30kg portés à bout de bras à installer sur un table inclinée c'est quoi alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je dis que le poids pourrait se négocier, mais en plus il y a des problemes d'encombrement (Diametre, répartition du poids ...), ce qui fait que c'est (pour moi) ingérable.
A comparer avec une monture de 25-30 Kg a déposer sur un trépied, ca reste fortement possible, parce que c'est relativement compact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis l'heureux possesseur d'un C14 sur monture Losmandy Titan et je vous assure que je n'ai AUCUN problème pour trimbaler l'ensemble tout seul!
Je ne suis pas costaud: 1m79 pour 65 kg mais je trouve le montage solo très simple. Je n'ai pas de poste fixe, pour cause de pollution lumineuse extrême, et j'emmène le tout environ deux fois par mois pour profiter d'un super site. Je mets environ 1/2 heure pour monter l'ensemble.
Bien sûr, je me suis entraîner plusieurs fois dans mon salon, avec coussins disposés tout autour de la monture (!), mais franchement, je ne regrette pas mon choix.
Le C14 est un instrument extraordinaire, et la Titan un rêve devenu réalité...
Mon conseil: ne sois pas intimidé par le tube et lance-toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Pourquoi ? Pour plusieurs raisons.
1/ Si c'est le C14 c'est essentiellement pour le diamètre et la bonne réputation du tube
2/ La compacité des tubes SC
3/ Si c'est un Meade C'est tout simplement que je suis très satisfait de mon modèle actuel.
4/ Surement aussi une histoire de passion (un peu comme pour les voitures, on aura pleins d'arguments pour parler du modèle qui nous plait et pourtant les autres modèles ne sont pas mauvais)

Voilà


Bien vu Moi j'indiquais cela au cas où, histoire de donner une éventuelle piste. Pour rendre service quoi.

C'est vrai qu'un Mak à l'air plus volumineux qu'un SC :
http://www.galileo.cc/globetrotters/descriptif_instrument.php?id=324

(pour l'image, pas de pub ).

Bon choix.

------------------
Mon site perso astronomie

C9.25 alu sur HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème fff je l'avais pris comme ça et te remercie de ta participation.

Ne m'en veuillez pas mais de toutes les réponses c'est marrant mais c'est celle de FrançoisR qui me plait le plus.

Donc vive le C14 et oui PAscal c'est pour un usage 80% planétaire dans le jardin et 20% en déplacement pour mettre l'Orion au repos. Maintenant si je trouve comme François que déplacer le "monstre" ne me pose pas de problème, alors là je ne répond de rien...........

Merci pour vos réponses

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/

"Mieux vaut l'imparfait au présent que le plus que parfait au futur"
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AH ben voui, j'avais pas lu son post (il a du poster pendant que je faisait le mien).

AU pire, pour un C14, tu trouveras facilement qqu'un pour t'aider

------------------
Mon site perso astronomie

C9.25 alu sur HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai réduit le trépied de ma monture CGE afin de simplifier l'installation du C14. Sûr que 22kg c'est pas léger, mais ça se fait bien.
Entre un M12" et un C14" il faut prendre le dernier, au moins c'est un terme car au delà ce n'est plus transportable. De plus il existe depuis plus de 30 ans, il devrait bien exister encore 20 ans... c'est rare de nos jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
j'ai trimballé pendant 8 ans un LX200 12 pouces tout seul, c'est faisaible, mais j'avoue que c'est limite au niveau poids, de plus on ne souléve pas un ensemble optique comme un vulgaire sac de ciment de 50 kg !!!!!!
Pour moi c'est clair le prochain achat c'est C14 sur monture allemande style CGE ou autre!!! fini les blocs optique fourche!!!!
Meade devrait réflechir un peu plus sérieusement à ce pb de poids sur leurs gros diametres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
j'ai trimballé pendant 8 ans un LX200 12 pouces tout seul, c'est faisaible, mais j'avoue que c'est limite au niveau poids, de plus on ne souléve pas un ensemble optique comme un vulgaire sac de ciment de 50 kg !!!!!!
Pour moi c'est clair le prochain achat c'est C14 sur monture allemande style CGE ou autre!!! fini les blocs optique fourche!!!!
Meade devrait réflechir un peu plus sérieusement à ce pb de poids sur leurs gros diametres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant