Gianakin

Grosses jumelles à pas cher, voir moins

Messages recommandés

Salut salut.
Bon, je risque d'heriter sous peu d'un cadeau empoisonné : un zoli trepied manfrotto avec une zolie rotule et tout et tout.
Du coup je me sens comme obligé de lui poser une paire de jumelles sympa. En gros, j'ai repéré 3 marques qui se distinguent :
1- par leur prix modique ( ben oui, c'est mon critere n°1)
2- par leur diametre ( ca c'est le critere n°2)

Ce sont les APM du genre 20*80, ou un peu plus.
Les keplers mais la je trouve plus trace d'une hypothetique paire de 20*77 dont j'avais entendu parler.
Les Burgess, alors eux ils font tres forts sur les prix.

Si parmi vous il y a des utilisateurs de ces modeles, merci de me donner vos impressions.
Je ne recherche pas la perf, je me fous un peu du chromatisme sur ce coup la, par contre un champ distordu me gacherait mon plaisir... ( ca c'est le critere n°3 )
Bref, objectif zen, granp champ et promenade pepere dans les etoiles.

Ah, et bien sur, si vous avez d'autres propositions, genre des 25*100 quasi neuves apo pour une centaine d'euros, je suis tout ouie.

Gian

[arf, j'ai oublié un "e" dans le titre et je peux pas le modifier. arggg]

[Ce message a été modifié par Gianakin (Édité le 07-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai des OBERWERK 15X70 assez sympas et pas chères (160 $ commandées aux US). Avec le cours du $ même avec les frais de port et de dédouanement et de TVA, ça vaut assez le coup, elles donnent une bonne qualité optique, sont pas trop lourdes (peuvent être tenues à main libre pour de courtes durées, évidemment c'est mieux (et c'est nécessaire!) sur un pied, vision des grands champs stellaires avec deux yeux, un régal !).

Site bigbinoculars.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai les 20x80 à 195€ de che APM et j'en suis très content à par un détail: le bout de plastique qui va de la vis de mise au point au portes occulaires est très fragille, j'ai du lui mettre un peu de cole époxy suite à une félure...
à par ça les gens de mon club on regardé dedans et m'on dis qu'optiquement elle son bonnes (je confirme)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
70 Euros pour des Breaker 13X70 ou plutôt 17X70 si on en croit les pupilles de sortie. Elles m'ont fait vendre mes Perl de nuits 12X80.
Thierry Garrel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a vous.
Pfouh, pas evident tout ca. L'achat aux usa est plus qu'avantageux au niveau finances, mais galere si les jumelles arrivent avec un pb ( genre les prismes ont bougé,... )
Je me suis pas encore décidé, mais je me presse pas

Si d'autres ont des retours d'utilisations a me faire part, ils seront les bienvenus.

Gian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cf les APM 25x100, en vente à la Maison de l'Astronomie. Un essai a été publié par la revue Astronomie Magazine (n°53, janvier 2004).

En gros, il y est dit qu'elles valent très largement leur prix, je vais sans doute me laisser tenter le mois prochain...

Eric

[Ce message a été modifié par edubois3 (Édité le 08-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Giani ,

Je mne suis sans doute pas l'autorité la plus compétente pour te porter conseil mais pour observer à l'est , je ne peux que te conseiller les jumelles Burgess ( and McLean ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(d'abord merci pour les gens sympas qui m'on aidé à retrouver mon satané mot de passe)

les jumelles APM 25x100 sont un bon investissement (certes 550 euros mais pour un tel instrument, c'est pas cher ). le gain de détails par rapport à mes 11x70 est tel que je ne peux envisager une soirée sans elle.
le mieux c'est de les essayer avant d'acheter pour s'assurer qu'elles ne sont pas déréglées (nombreux problèmes signalés mais les miennes sont nickel).
ex: maison de l'astronomie à Paris .attention elles partent très vite il vaut mieux se renseigner par téléphone avant d'aller au magasin ! (j'ai réservé ma paire avant..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-Salut Valéry,
Content que tu aies retrouvé ton mot de passe... Sic.
Je pense pas mal de bien des APM 25x100. Mais achtung ! il faut essayer avant d'acheter... le modèle d'expo que j'ai testé à "la Maison de la rue de Rivoli qui va bien" était mal aligné.
Si tu vas sur le site : http://www.cloudynights.com/breviews/binorev.htm
tu pourras en découvrir de bonnes à propos de ces binos.
Mais pour le prix, on va pas se plaindre. Moi, j'ai préféré avoir les yeux moins gros que le ventre, j'ai opté pour des Fujinon 16x70. Quel bonheur... elles paraissent plus lumineuses que des 20x80 Perl HD. Probablement à cause de la qualité des traitements et des verres utilisés. ... et cela ce voit !

------------------
Ah, si j'avais su...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Si tu vas sur le site : http://www.cloudynights.com/breviews/binorev.htm
tu pourras en découvrir de bonnes à propos de ces binos"

justement c'est ce site qui m'a décidé à les acheter il y a 6 mois...
c'est vrai qu'il faut faire attention en achetant des APM 25x100 comme je l'ai dis dans mon dernier post car les employés chinois sont parfois étourdis et "oublient" des trucs dans les prismes de certaines jumelles. mais bon il faut savoir ce que l'on veut et à quel px.
je ne jure que par les jumelles puissantes et pas chère et les américains ont vraiment de la chance quand on voit ce qu'il ya sur le marché de l'optique aux USA !
ps:dès que j'ai des sous je verrais pour les fujinon 16x70

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, si tu passes à Paris ou s'il y a un ship chandler dans ta région qui vend Fujinon, n'hésite pas à demander un essai des 16x70 en comparant in situ avec tes 20X80. Tu verras par toi-même qu'il ne faut pas s'obséder avec le diamètre des instruments.

@ +
Newton

------------------
Ah, si j'avais su...

[Ce message a été modifié par Newton (Édité le 08-09-2004).]

[Ce message a été modifié par Newton (Édité le 08-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, la qualité des fujinon c'est important , n'empêche que
en théorie 100 mm = plus de pouvoir séparateur que des 70 mm et je le vérifie en comparant mes 11x70 à mes 25x100.
avec 100mm je distingue les anneaux de saturne ou encore l'étoile double albireo. ok le chromatisme est là et la qualité est pas au top mais comme je fait du ciel profond qu'avec des jumelles (je deteste regarder que d'un oeil), j'apprécie les détails qu'offre des 100mm.

mon rêve : des
miyauchi 20-40x100 . oui il faut économiser, je sais mais d'ici 2,3 ans ça devrait être bon. ou à la limite construire des jumelles géantes :tiens si quelqu'un connait des sites ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca me turlupine depuis pas mal de temps, et je regarde de temps à autres le marché des grosses jumelles pas chères... et finalement pas si évident que ça. J'ai testé quelques 25x100, de différentes marques, ce sont toutes des jumelles faites avec la même mécanique chinoise, et apparemment, les optiques dedans varient un peu entre les différents modèles (et le prix aussi). Ce sont des jumelles avec une barre de fixation entre les deux tromblons. Mais un truc qui ne varie pas c'est qu'elles sont toutes équippées d'oculaires un peu merdiques, avec un champ apparent de 45° et quelques. Pas glop, l'intérêt principal pour moi étant de me ballader dans la voie lactée, et j'aime pas mater à travers un trou de serrure. Récemment, j'ai testé des jumelles de 80mm Celestron, et ca m'a semblé bien mieux. J'ai vu la pub des nouvelles jumelles Apogee dans Sky and Telescope, et apparemment le champ apparent des oculaires est lui aussi très petit. Ce sont des 90mm. Le deuxième jeu d'oculaire à un plus grand champ, mais on arrive à un grossissement de 30 fois et quelques...
Donc finalement je ne me suis toujours pas décidé. Si je devais mettre plus de 500 dollars, je pense que je pousserai un poil plus et que j'achèterai les optiques pour me faire des jumelles de 150mm par exemple. Je n'aime pas observer le ciel à l'envers (donc dans un newton modifié), c'est pour celà que je préfererai acheter deux lunettes chinoises de 120 ou 150 avec deux oculaires de Erfle ou autres, et les monter en jumelles sans autres prismes que ceux necessaires à ramener l'image dans mes yeux.
Si quelqu'un a des commentaires, je suis tout ouï.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"ok, la qualité des fujinon c'est important , n'empêche que
en théorie 100 mm = plus de pouvoir séparateur que des 70 mm et je le vérifie en comparant mes 11x70 à mes 25x100."

Si les 25x100 en montrent plus que les 11x70, c'est surtout à cause du grossissement de 25x. Le diamètre n'intervient pas pour le pouvoir séparateur, car à cause de leur faible grossissement, les performances des jumelles sont toujours limitées par l'oeil humain.

Pour l'impact du diamètre, un comparatif de plusieurs jumelles de 60 à 80 mm est paru il y quelque temps dans Sky and Telescope. Les meilleures en terme de transparence, contraste, piqué étaient les Zeiss 15x60, suivies de près par les Fujinon 16x70, les 20x80 ordinaires faisant moins bien, malgré les données théoriques. Donc le diamètre ne fait pas tout.
Ensuite, il faut voir aussi la longévité des jumelles. Un jour ou l'autre, les jumelles finissent toujours par recevoir un choc sérieux (expérience vécue), et la première conséquence en cas de construction légère est un déplacement des prismes. Les APM ont hélas l'air d'être des championnes dans cette discipline. Et s'il faut réparer ou renouveler ses jumelles tous les 4 ou 5 ans en moyenne, je me demande où est la bonne affaire.

Je ne veux pas non plus cracher sur les modèles bas de gamme, car leur qualité optique a visiblement fait de gros progrès ces dernières années, et ils permettent à bien des gens qui ne roulent pas sur l'or d'avoir des instruments corrects. Mais j'ai parfois l'impression que certains, qui peuvent se payer bien des choses, n'ont d'autre intérêt dans les jumelles que de les payer le moins cher possible, alors qu'un gros télescope ou la panoplie de Naglers ne leur fait pas peur. Il y a là comme un mépris pour les jumelles que je ne ressens pas sur les forums anglo-saxons.
Cela dit je peux me tromper, c'est peut-être une fausse impression ( les américains sont sûrement plus riches que nous).

maury, as-tu essayé les 25x100 APM/Celestron/Apogee ? (en principe ce sont les mêmes). Car leur champ apparent dépasse 60°, ce n'est pas 45°!

Pour la fabrication de jumelles, je connais ce site sur un étonnant "Binobson" :
http://www.astrosurf.com/eroyer/Binoscope/Bino150Intro.html
Si ça peut donner des idées...
Sinon, pour la fabrication de jumelles puissantes, il faut impérativement prévoir un système de réglage de l'alignement des deux tubes, car un changement de position ou d'oculaire modifie le parallélisme, dès que le grossissement devient important.


EDIT:
Ah, je crois que le "Newton modifié où on observe à l'envers", c'est ce que j'ai appelé le "Binobson".
Bon, tant pis...

[Ce message a été modifié par Ulysse (Édité le 08-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Les meilleures en terme de transparence, contraste, piqué étaient les Zeiss 15x60, suivies de près par les Fujinon 16x70, les 20x80 ordinaires faisant moins bien, malgré les données théoriques".
decidemment ces fujinon sont appréciées!. vite!! je veux les essayer. si c'est mieux que les 25x100 sur tous les plans (à voir),je revends mes APM à prix d'ami à gianakin pour mettre au bout et debourser les 800 euros de l'engin!

"Si les 25x100 en montrent plus que les 11x70, c'est surtout à cause du grossissement de 25x. Le diamètre n'intervient pas pour le pouvoir séparateur, car à cause de leur faible grossissement, les performances des jumelles sont toujours limitées par l'oeil humain".

bien bien mais 25x100 m'a l'air mieux que 16x70 dans certaines observations. et puis si je comprends bien 25x150 ne vaut pas mieux que 25x100 ! alors on m'aurait menti?!(rire comme on dit)
la farce vaut tout de même 20 000 euros chez fujinon(!)

-----------------------------------------------------------


[Ce message a été modifié par valery (Édité le 13-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faudrait quand même que ces 25X100 soient de sacrées bouses pour se faire taper par des 16X70 fussent elles de chez Fujinon.
Si vous voulez en savoir plus sur les Fujinon vous pouvez aller voir sur cloudy nights l'article de Ed Zarenski "4 way...." (un truc comme ça), et l'article comparo avec les Canon IS sur un récent N° d'astrosurf magazine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui un vrai px d'ami mais à une condition: si je m'écroule de bonheur en regardant dans les 16 x 70 car il est difficile de se séparer de gros engins. c'est en regardant la premiere fois dans les 25x100 que je suis tombé par terre de bonheur en voyant une lune énorme (cette nuit là je sais plus si j'ai réussi à me défaire des jumelles ).

[Ce message a été modifié par valery (Édité le 09-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je possede une paire de 25x100 Celestron acquise a 550 euros (les memes que les APM). Bien qu'elle soit pourvue d'un chromatisme certain lorsque je regarde la lune ou les planetes, c'est un vrai regal lorsque je fais du ciel profond! Sur le deep sky qui est leur domaine de predilection, je pense qu'elles sont aussi bonnes que des jumelles a 2-3 fois leur prix! Je n'ai aucun regret de les avoir achetees!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valéry,

Moi aussi je suis intéressé par les APM 25x100 à prix d'ami, surtout si Gianakin ne l'est plus (après tout, il s'est manifesté avant moi...)

Si d'autres veulent revendre leur APM, qu'ils n'hésitent pas à me le faire savoir par email ou via ce post !!

Eric

[Ce message a été modifié par edubois3 (Édité le 11-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien que le diamètre soit inférieur à celui des monstres dont vous parlez, j'aimerais bien savoir ce que vallent les taka 22x60, en performances et en prix. http://www.optique-unterlinden.com/hp_2260.htm
les fujinon 16x70 me semblent plus intéressantes mais je n'en sais rien à vrai dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ,je pourrais les vendre à un prix d'ami pour un passionné(faites aux autres ce que vous voudriez qu'ils vous fassent) qui veut accéder à des grosses jumelles dans les 200 € voir moins (neuf=550 €); c'est à dire moins cher que si tu les achètes aux states ,et en plus, tu les essayes et tout, pour sentir la bête et voir que c'est pas de la blague ces jumelles (n'en déplaise aux détracteurs, surtout pour ce prix!). 25x100 pour moins de 200 € ! ça me perdra..
mais,je compte pas les vendre avant...au moins 3 ans(!)
voir moins en fonction de certaines circonstances. en fait , dès que je peux acheter les miyauchi 20x100, ce qui se fera bientôt.
pourquoi les miyauchi, car on peut mettre 40x dessus, et puis c'est vrai que 45 degres pour regarder, c'est un peu mieux pour le zénith si on y passe la nuit.

le mieux serait que les passionnés me laissent leurs coordonnées par email (s'ils ont la patience d'attendre 3ans !)

ps : j'achète que des jumelles car je suis pas un obsédé des telescopes , c'est pas mon domaine de prédilection,
l'astronomie me sers surtout à m'évader et pas à rechercher les objets NGC de 12eme magnitudes.. en tous cas, pour l'instant mais d'ici qq années qui sait?.

[Ce message a été modifié par valery (Édité le 11-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède des Celestron 25 x 100 .
Beurk !
Grâce à elles j ' ai découvert que Vénus était une planète double !
Sais pas comment m ' en sortir , je n ' arrive pas à les collimater correctement .
Si qqun à des idées MERCI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui les 25x100 sont pas faites pour le planétaire, à part les anneaux de saturne.

pour l'alignement , Ulysse a trouvé des pages (cf. post de Mouk Mouk d'avril "help! alignement jumelles 25x100") où on parle d'ajuster le parallélisme des jumelles :
http://www.cloudynights.com/howto/15x70%20bear%20collimation.htm
http://www.cloudynights.com/howtos2/binoc-collimatin.htm
http://www.oberwerk.com/support/collimate.htm
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/005150.html

si ça peut t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant