Diabolo

Les abris de jardins...pour stocker autre chose que la tondeuse...

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche des éléments, des sites, des docs, sur la fabrication des abris de jardin en vue de stocker du matériel, pas forcément fragile mais tournant autour de l'astro (escabeau, remorque, serrurier etc...).

Je voudrais le fabriquer "maison" mais je n'ai pas d'éléments concernant la partie légale (autorisations etc...) et les éléments techniques (dalles/plots en cimetents, structure, étanchéité du toit).

Si vous connaissez des sources d'infos, (livres, sites internet, expériences persos), n'hésitez pas !!

d'avance merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé doublon

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 07-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour commencer tu peux aller à la Mairie pour discuter s'il faut un permis de construire en fonction du type d'abri... consulter le cas échant le PLU (Plan Local d'Urbanisme), ex POS (plan d'occupation des sols). S'il y a des restrictions particulières tu pourras peut-être mieux préciser dans ta tête le type d'abri que tu peux effectivement envisager
Astroamicalement. Eric

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 07-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
inferieur à 20 m2, il ne te faut qu'une simple autorisation en Mairie.
Mon observatoire est un chalet de 10m2, à toit ouvrant manuel (deux pentes), monté sur un rectangle de parpains(50CM)...ainsi, sous le planché isolé, passe toutes mes gaines éléctriques.
Un panneau solaire vient alimenter le tout, ainsi que le 220.
Passe-moi ton adresse E-MAIL...je te ferai parvenir quelques photos...avant la création d'ailleurs d'un site sur le sujet, cet hiver.

Bon ciel aux brocanteurs des étoiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour 2005 je compte aussi construire un modeste observatoire. Si l'abri fait moins de 20 m2 un simple autorisation municipale suffit. Actuellement mon choix se porte sur une structure circulaire de 3 m de diamétre et 1,70 de hauteur soit en fer plat recouvert de lattes en bois traité, soit une structure ou parpaings courts enduits. L'intérieur sera isolé.
Pour le toit tournant, j'envisage 2 solutions:
- un dôme à structure métallique et panneaux en contreplaqué marine recouverts de tissu de verre résiné polyester avec gel-coat,
- ou plus simple un toit constitué par une parabole en résine.
La seconde solution me semble plus simple à mettre en oeuvre et surtout plus discréte à la vue du voisinage.
73 QRO à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca correspond avec les infos que j'ai eu. - de 20 m² ca se passe par autorisation à la mairie. Merci!

Pour la fabrication en elle même vais chercher sur le net si je trouve pas des trucs et astuces sur ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui 20m² c'est une autorisation mais elle est soumise aux quotas d'occupation des sols comme un autre batiment et donc pas forcément accordée... pas chez moi en tout cas ! En fait l'autorisation ne fait que simplifier le dossier à déposer mais ne change pas le "fond" qui est examiné comme pour un permis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens tu n'as qu'à faire comme moi!!.......
j'ai d'abord commencé par ceci!!!..

Et puis maintenant c'est cela!!!...


.....

...

A++

------------------
ne nous moquons pas des riches on ne sait pas ce que l'on peut devenir!!.

[Ce message a été modifié par milou (Édité le 07-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
soulier JF, mon ardresse hotmail est saturée, tu peux passer par la meme sous free.

Milou, je cherche à faire un truc d'environ 16 m², pas de coupole, c'est juste pour stocker le matériel est le sortir pour observer.

Laurent pour l'autorisation, c'est sur que ca ne fait pas tout mais c'est toujours plus simple qu'un permis. Coté occupation au sol, ca doit passer par chez moi mais tu fais bien de me prevenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super !! me souvenais de ce site a listes fort longue mais je ne retrouvais pas l'adresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
respecter bien le PLU pour ma part tout est ok mais meme avec les autorisations cela peux devenir penible.
J'ai du prendre un avocat affaire a suivre.
Teslescope1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Il faut demander à la mairie une "déclaration de travaux exemptés de permis de construire"
Dans la rubrique concernant" les constructions de moins de 20m2 sur un terrain supportant déjà un bâtiment",il faut leur fournir un plan de masse et un aspect de la construction,l'autorisation est valable 2 ans
Je me suis adressé aux menuiseries Lapeyre
Pour le sol une bonne dalle ,qui nécessite,je pense le recours à un maçon
Amicalement G PARENT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli travail MILOU, félicitations, c'est propre et de bon goût! Les parois verticales en CTP fin pour un diamétre de 3 m , me paraissent une bonne idée et je n'y avais pas encore pensé! Dessus, une couche de tissu de verre résiné et gel-coaté en blanc, une porte, puis la pose du toit (une parabole découpée pour faire l'ouverture sur glissiére dans mon cas)... Dedans isolation, finition en lambris...
Voilà donc le chantier prévu pour le prochain printemps! Ensuite les finitions internes (électricité, chauffage pour mettre hors gel, et motorisation du toit rotatif) puis la mise en station du matériel optique (lunette 152 mm + C8 pour le moment mais qui prochainement "devrait grossir" en C14)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu m'étonnes telescope1 !
Il faut vraiment faire gaffe, car la législation semble floue sur ces constructions, même si elles font moins de 20 m2 au sol, et pour moins de 20m2, si tu te situes dans une zone classé batiments de France, tu ne couperas pas à un permis, et non plus une simple déclaration. Si en plus un voisin te fait ch... sur le permis, ça peut aller jusqu'au tribunal quand ça coince. Les gens voient ce type de construction souvent comme une lorgnette dirigée vers leur salle de bains, ou du moins une atteinte à la vie privée. Et là, c'est la mistouille !
Pour ceux qui peuvent fuir les zones habitées, c'est bien, mais pour les constructeurs de coupoles en agglomération, c'est pas facile, il faut jouer velours avec la législation...
Donc, prudence, ça n'arrive pas qu'aux autres!
A plus, Epsilonzéro

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633
http://epsilonzero.chez.tiscali.fr/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour compléter mon précédent message ils ont demandé que ,je cite,"le matériau de couverture soit du même aspect et module que l'ardoise"(on est dans le 22!)pratique pour l'astro
d'autre part il faut signaler par affiche de 0,8m de cotés la nature du chantier,les tiers qui désirent contester cette décision peuvent alors saisir le tribunal administratif dans le délai de 2 mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cf le post juste au dessus "observatoire=procès"

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633
http://epsilonzero.chez.tiscali.fr/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention n'oublié pas l'article R 112-21 du Code de l'urbanisme concernant l'aspect des constructions. En effet, si le service instructeur de ta déclaration de travaux ou de ton permis de construire estime que cette élévation est "moche", il peut emettre un avis défavorable. A noter également qu'une Délcaration de Travaux Exemtés de Permis de Construire (document CERFA 50014) est assimilé à un "mini permis de construire" c'est à dire qu'il est instruit comme un PC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous allez chercher la petite bete un peu loin les gars!!..

pour mon observatoire à coupole,pas de permis,pas d'autorisation si ce n'est verbale!!.De toute manières le plus important c'est que cela soit entièrement démontable,c'est tout-(pour ma part ça l'est à 100%).(conseil du maire!).C'est comme pour les piscines!
C'est vrai que je suis à la campagne,et que je ne gene personne,au contraire,les gens veulent visiter!!

F5JFS
-pourquoi faire du tissu de verre??j'en ai pas mis,mais seulement appliqué un traitement+peinture Stop-fuites(base fibrée!),y a pas mieux et le cout est moindre!!..en plus si tu as un problème de microfuites un jour(ça arrive toujours,tu verras!)tu peux l'appliqué par dessus et meme sous la pluie!...

-Attention n'isole pas trop ta coupole,sinon tu vas avoir de grosses variantes thermique internes(jour/nuit)et tes observations en patiront!!.De plus tu aura de la condensation,bien plus néfaste que le froid!.
Moi je ne l'ai pas isoléé,au contraire j'ai réalisé mon chemin de roulement en "déboité" ce qui crée un appel d'air constant(nuit et jour)et par conséquant la température s'équilibre toute seule,été comm hiver!!.
EX: l'observatoire "SIRENE"(84)635mm,la coupole n'est pas isolée et elle est en tole!!isoler pour quoi faire!!.
Mon observatoire à coupole est entièrement en bois,du sol au plafond.
Pas de béton,très mauvais,instable thermiquement.!!
Les fuseaux de voute sont réalisés d'une seule pièce,pas de rajouts,un travail monstre mais à l'oeil ça le fait!!.

-"Chauffage t'es pas FOU!!!",surtout pas ça,pour maintenir hors gel,des housses suffisent!!.un exemple,dans ma coupole(fermée),cette hiver(campagne très fraiche)c'est descendu à -3° alors qu'au dehors il y avait -9°!.et puis pense aussi que quand tu observe l'hiver sans coupole ton matos est bien dehors non??!quand il gele!!(c'est étudué pour!!F.R.)et meme,quand tu observera dans ta coupole le "cimier" sera ouvert!!?!!(sinon tu auras des problèmes(Rires!!).
EX: à "SIRENE" toujours,y a des nuits d'hiver la temp.tombe à -12°,-15° voir plus!!.et le scope est bien dans sa coupole,alors!!..(heureusement il pèse 3 tonnes!)
Quand tu as fini d'observer,tu mets tes housses sur le gros matos:téléscope,ordinateur,radio etc.., et les accessoires dans la valoche et dans le placard,et hop!!au lit!..
Franchement je vois pas l'interret de mettre un chauffage,meme pour le hors géle,c'est de l'argent gaspillé!!.
Construire son observatoire reste une expérience formidable et très enrichissante,mais faut quand meme un minimum d'habileté manuelle...............sinon,Aie!Ouille!Put...!...........

A++

------------------
ne nous moquons pas des riches on ne sait pas ce que l'on peut devenir!!.

[Ce message a été modifié par milou (Édité le 08-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon observatoire à coupole est entièrement en bois,du sol au plafond.
Pas de béton,très mauvais,instable thermiquement.!!
------------------------------------------------------------

Tu n'as meme pas de dalle en beton ??
Comment as tu fait pour les fondations ?

Deneb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant