Pelican09

203 mm : C8 S XLT Goto ou LX90 Goto ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Passionné depuis de nombreuses années mais quasi débutant en observation, je suis en quete de quelques conseils avant de faire l'achat d'un telescope. Ma preférence, en fontion de mon budget, va aux SC de 203 mm. Sur le marché actuel, le Goto étant à la mode, deux SC se ressemblent : le C8S XLT Goto de chez Celestron et le LX 90 Goto de chez Meade. Quelles sont les differences entre ces deux modèles ? Ma préférence se porte sur le Celestron à cause de sa monture équatoriale qui permet la photo longue pose contrairement à la monture altazimutale du Meade. De plus, d'après un banc d'essai du Meade paru dans un récent C&E, le Meade semble présenter quelques lacunes au niveau optique et finition. Y'a t'il des utilisateurs de ces modèles qui peuvent me donner quelques infos pratiques sur la performance, la robustesse, la qualité optique et surtout les petits détails pratiques que l'on ne lit pas sur les brochures publicitaires, afin de mettre mes économies dans un bon instrument !
Petit détail pratique : le celestron possede un chercheur 6*30 et n'a pas de viseur polaire alors que le Meade possede un chercheur 8*50. Si je choisis le Célestron, j'envisage de remplacer ce chercheur par un 8*50 et de prendre le viseur polaire en option car j'aime bien la mise en station classique à l'ancienne... Qu'en pensez vous ?

J'espère que quelques amateurs pourrons m'éclairer... N'hésitez pas à me proposer autre chose si vous avez d'autres idées.

Merci d'avance.

Astronomiquement.

Le Pélican.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve tout cela bien raisonné en fonction de tes critères de départ (goto, prix, 200mm). Le Celestron est le bon choix notamment à cause de la monture équatoriale mais aussi pour une qualité optique qui semble meilleure que Meade [mode colère/]ils envoient leurs plus mauvais engins en Europe, faut pas leur donner de pognon à ces enf....s[/fin du mode colère] d'après certains echos.
Pour le chercheur, un modèle avec renvoi coudé ça évite de se tordre le cou comme sur mon Mewlon... Pour le viseur polaire tu as raison, c'est indispensable.
Je pourrais te dire que l'option M703 sur HEQ5 ce serait bien aussi mais ça fait 180mm et y a pas de goto. Donc je ne te le dis pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le chercheur 30 mm du C8 est tout à fait utilisable. Par contre j'ai vu un chercheur 50 mm Celestron inutilisable, à cause de réticules trop fins, donc invisibles devant le fond du ciel (aussi fins que ceux des Takahashi, mais sans l'éclairage.) Avec ce chercheur, on avait eu du mal à pointer M27...

En ce qui concerne les chercheurs à renvoi coudé, ben... j'en ai un (50 mm), et d'ailleurs je vais le mettre en vente. Je l'ai surnommé "le chercheur qui rend fou". D'accord, ça fait moins mal au cou, mais l'image est inversée miroir et je suis allergique à l'inversion miroir. Je préfère passer 30 secondes dans une position acrobatique que 5 minutes dans une position confortable à essayer de comprendre où je suis exactement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno mais le chercheur du Mewlon a aussi une image inversée, je ne sais jamais comment d'ailleurs, haut bas c'est sûr en tout cas. Et il n'a pas de renvoi coudé. J'y comprend rien moi.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 07-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pélican! J'utilise un C8 sur une bonne vieille monture équatoriale allemande motorisée 2 axes et équipée d'un viseur polaire et une lunette de 152 d'ouverture avec un systéme Goto. Faisant principalement du visuel, je ne suis pas un inconditionnel du systéme Goto. Initialiser et appuyer sur les boutons d'un Autostar ou autre boîtier pour pointer et suivre un objet céleste ne m'amuse pas mais le contempler me ravit... J'apprécie donc pleinement mon modeste C8 pour sa simplicité d'emploi et son optique satisfaisante. Il est équipé d'un chercheur Orion 8 x 50 éclairant qui est trés pratique d'utilisation et je compte d'ailleurs remplacé sur ma lunette le chercheur droit 8 x 50 d'origine par un chercheur similaire à celui du C8. Pour les montures, je préfére celles classiques équatoriales aux modéles à fourche! 73, QRO à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le chercheur 8x30 Celestron est bof : il est certes plus lumineux que le ?x20 SW mais le réticule est assez mal foutu, trop fin et surtout 'bouge' dans le champ de vision alors qu'il ne 'bouge' pas quand on regarde dans l'autre sens :/ Vraiment peu précis, dommage.

Un chercheur coudé, je pense aussi que ca doit rendre fou. Autant un chercheur normal, tout est inversé (H/B et D/G) et il suffit d'inverser tout par rapport aux cartes ("tiens, c'est au nord-ouest de c'étoile" donc "au chercheur, je prend la direction Sud-Est"), autant un chercheur coudé il faut etre dans l'axe du coude...

Perso, je pense prochainement prendre un chercheur type Telrad.

------------------
Mon site perso astronomie

C9.25 alu sur HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël : ton chercheur inverse tout. Donc pour t'y repérer, il suffit de retourner la carte. Alors que dans un chercheur coudé, à moins de s'imprimer des cartes inversées miroir (problème : selon la position l'inversion est nord-sud ou est-ouest...) on doit corriger *mentalement* l'inversion pour comparer la carte avec l'image au chercheur. Je ne sais pas le faire.

Le mieux est évidemment les chercheurs qui donnent une image droite, et j'ai entendu dire que ça existait, mais je ne sais pas trop où.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno,
J'en ai vraiment ras-le-bol des chercheurs droits inversés H/B G/D! Je n'arrive pas à m'y faire. Hier soir au CDF j'étais fin furax contre cet instrument de torture moyenâgeux!
Je vais peut-être voir du côté d'un Telrad ou équivalent. Mais sur un Mewlon ça fera pas beau...
Inverser la carte ok, tu as raison, mais comme je m'escrime à apprendre le ciel sur carte noramle et que je peine, s'il faut inverser quand je passe au chercheur, alors là non, mes pauvres neurones craquent.

Moralité: je crois que je vais changer de "Sage".
Le nouveau vieux Sage de la montagne qui vit seul près du ruisseau a dit: "Le goto est à l'astronomie ce que la sérénité est pour la Voie".
Pas vrai ms????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour le Pélican,

J'utilise pour ma part un Meade LX90 depuis 1 an, et j'en suis diablement satisfait.

Vous trouverez dans ce même forum un post justement nommé LX90, et pas mal d'infos fournies par divers utilisateurs (dont moi...)

Bons ciels,

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
On m'a prété un mewlon 180/2160 (donc moins de champ qu'un C8) sur CG5 goto, c'est la même monture que sur le télescope celstron qui t'intéresse.
Pour info, cette monture pointe d'une façon redoutable. Les objet demandés sont toujouts dans l'oculaire (un 22mm), il m'est même arrivé de passer du double amas de persée à M8 sans problème.
Je suis sorti hier avec un ami qui possède un C11 sur CGE, et bien la CG5 pointe aussi bien, sinon mieux, que la CGE. Son atout : alignement sur trois étoiles.
Son point faible : bruit des moteurs important et viseur polaire inutilisable.
Pour ce qui est de l'erreur périodique, elle n'a pas l'air catastrophique. Mais il ne faudra pas non plus s'attendre à des merveilles.
A mon avis, le C8 SXLT GOTO est un excellent choix, d'un rapport qualité-prix imbattable.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos conseils !
Je pense m'orienter défitivement vers le C8 S XLT de chez Celestron. Il faut que je boucle le budget car le tube et la monture c'est bien, mais faut des occulaires qui tiennent la route ! Je vais d'ailleurs demander votre avis quant à ce choix dans un nouveau message.
A +.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon choix mais certaines raquettes sont défèctueuses(goto innutilisable)donc à vérifier...Je peu avoir 15% sur un c8.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Moi aussi je suis à la recherche d'un instrument dans cette gamme de prix ,et je viens de lire un comparatif dans astronomie magazine de février 2004 qui donne une préférence au C8 s Go To XLT par rapport au LX 90 Goto.
De plus après avoir contacté un magasin de VPC ,c'est le matériel qu'il me conseille dans cette gamme de prix (peut être a t'il plus de marge sur la gamme Celestron que MEADE !!!!).pour ma part aucune décision de prise .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pelican09, ne change pas tout de suite de chercheur car avec le GOTO le chercheur n'a plus la même importance. Par contre le viseur polaire est bien plus utile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous,

j'étais dans le même cas il y a un pu plus d'un an.
Alors je dirais le C8 et j'ajouterais si possible demande un prix avec un C8 fastar car ceux qui sont livrés d'origine ne le sont pas.
et la monture équatoriale est bien plus évolutive que la fourche, maoi j'ai acheté une lunette achro orion 100 /600 en plus sur la même monture.

n'oublie pas que la garantie sur le C8 est plus longue que le LX90 ça compte surtout quand il y de l'électronique en général c'est ça qui lache en premier

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous,

j'étais dans le même cas il y a un pu plus d'un an.
Alors je dirais le C8 et j'ajouterais si possible demande un prix avec un C8 fastar car ceux qui sont livrés d'origine ne le sont pas.
et la monture équatoriale est bien plus évolutive que la fourche, maoi j'ai acheté une lunette achro orion 100 /600 en plus sur la même monture.

n'oublie pas que la garantie sur le C8 est plus longue que le LX90 ça compte surtout quand il y de l'électronique en général c'est ça qui lache en premier

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous,

j'étais dans le même cas il y a un pu plus d'un an.
Alors je dirais le C8 et j'ajouterais si possible demande un prix avec un C8 fastar car ceux qui sont livrés d'origine ne le sont pas.
et la monture équatoriale est bien plus évolutive que la fourche, maoi j'ai acheté une lunette achro orion 100 /600 en plus sur la même monture.

n'oublie pas que la garantie sur le C8 est plus longue que le LX90 ça compte surtout quand il y de l'électronique en général c'est ça qui lache en premier

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant