Bruno-

Ce soir, j'abandonne l'astro (CROA, nouveau Dobson, tout ça...)

Messages recommandés

J'ai reçu cette semaine ma monture Dobson allemande, en remplacement de ma monture allemande chinoise (vous suivez ?)

Bref, j'ai acheté ça :

En fait non. Ça, c'est la photo sur l'étiquette de la marque. Ce que j'ai, c'est ça :

(Sauf que sur la photo c'est un 350 mm, moi j'ai le 300 mm.)

Le tube, c'est l'Orion Optics 300/1200, acheté en Angleterre l'été 2003. Jusqu'à présent, j'utilisais une EQ6. Je n'avais pas trouvé mieux, puisqu'à l'époque les Dobsons chinois n'existaient pas en 300 mm. C'était "le Bazar".

Voici un exemple d'utilisation typique. Je viens d'observer les Pléaides. Tiens, à présent je change de direction pour chercher M31. Je desserre les axes. Je pointe, oh c'est près du zénith. Zut, le tube bloque dans le trépied. Donc retournement de 180° pour pointer. OK, ça passe. Sauf que l'oculaire est dans une position impossible ! Bon, pointage à l'horizontale. Je desserre les vis du collier (plus de 10 tous chacune), j'ouvre les colliers, je tourne le tube sur lui-même, je ferme les colliers, je revisse (plus de 10 tours...) Repointage. OK. Je serre les axes, je recentre à la raquette. Zut, j'ai trop tourné le tube, l'oculaire est trop bas à présent. Et je recommence...

Bref, Le Bazar !

Et puis bon, depuis le temps que je vante les Dobsons, alors que mon télescope principal n'en est pas un...

C'est pourquoi j'avais commandé en Allemagne une monture Dobson. Je l'ai montée aujourd'hui (enfin, samedi.) Quand je dis "montée", en fait elle est à moitié montée au départ. Il y a la "boîte", et il faut fixer la base, les tourillons, tout ça. Bref, j'ai eu un sachet avec de la visserie, et un petit bout de papier A6 avec un texte en allemand et sans figures : la notice de montage ! Bref, à se demander si je n'avais pas reçu une table de chevet en kit, comme on me l'a fait remarquer sur le "chat" !

Les tourillons se fixent sur les colliers, mais les trous prévus n'étaient pas en face de ceux des colliers, du coup il a fallu percer les colliers, et aussi dans le bois. Bref, cet après-midi je suis allé acheter une perceuse. Et vers 18h c'était fini.

Les mouvements en hauteur sont tout à fait classiques, avec deux bouts de téflon de chaque côté. Par contre, en azimut, c'est un système de roulements à bille (Kugellager, comme ils disent sur la notice...) Du coup, ça tourne plus facilement en azimut qu'en hauteur. L'équilibrage ne pose pas de problème : on peut pointer au zénith ou à l'horizon, ça ne bouge pas. Pas besoin de ressorts, comme sur mon Kepler 200/1200. C'est toujours ça de gagné : le montage est simplifié. De plus, j'ai pu positionner le tube comme je voulais dans le collier. Sur le Kepler 200/1200, l'oculaire est situé "en haut à gauche" du tube. Sur mon 300, je l'ai mis à gauche, un poil plus haut. Ceci afin de pouvoir rester assis le plus souvent possible, mais sans être acroupi non plus quand j'observe bas (ç'aurait été le cas si j'avais positionné l'oculaire pile à gauche.)

Mieux (et épatant !) : le Dobson complet se transporte facilement en 1 bloc. Même pas besoin de montage ! C'est grâce aux trous sur les flancs du "rocker", et aussi grâce à la légèreté du télescope (11 kg de tube, et sans doute pas plus de 5 kg de monture.) C'est épatant car maintenant j'ai un télescope que je vais pouvoir utiliser aussi facilement qu'une paire de jumelles. Là il est rangé à la verticale contre le frigo, à deux mètres de la porte qui donne sur la terrasse. Chaque soir, s'il fait beau, au lieu de regarder la télé, hop ! dehors pour regarder le ciel (c'est quand même mieux ! )

Bref, ce soir, c'était la soirée d'inauguration du Dobson. La météo annonçait une éclaircié après minuit. Pas de problème, le ciel s'est dégagé peu à peu comme prévu, et j'ai installé le télescope, puis ai attendu qu'il prenne la température (de mon côté j'ai gardé l'oeil gauche fermé pour être prêt...)

C'est parti ! Le ciel est beau entre les nuages, on voit bien la Voie Lactée du Cygne, alors que pourtant il y a quelques lampadaires dans le village. Au début, des nuages parcourent le ciel et je dois viser entre, puis ils disparaissent. Ah !

J'ai donc pointé M57, puis les Dentelles (au O-III, c'est nettement moins bien qu'en juillet dernier sous un bon ciel), NGC 6940, puis M31. Sa hauteur était de 79° et je devais légèrement me redresser pour l'observer, sinon pour tous les autres astres, j'observe assis. Quel plaisir de ne plus bouger de sa chaise pour manipuler le télescope ! Rien à voir avec la procédure que je décrivais plus haut !

M31, M32 et M110 sont ensemble dans le champ du Speers-WALER 18, de justesse. Une bande sombre fine traverse un côté de M31. Ma deuxième bande est plus difficile. NGC 206 est assez facile, un peu plus petit que M32, trouvé sans carte, sous forme d'une petite nébulosité allongée pas faible.

Pour voir si je pourrais me passer de la EQ6, j'ai décidé de dessiner le champ d'Epsilon de la Lyre au Nagler 9 (x133) puis au 5 (x240). Le but est de savoir si c'est possible ou si le manque de suivi est embêtant.

Au Nagler 9, aucun problème, ça ne défile pas assez vite pour m'empêcher de dessiner. En fait, il y a un problème, mais pas lié au manque de suivi. Quand je pointe une direction donnée, il y a un jeu et le télescope se déplace un poil à gauche en azimut. Il faut donc anticiper ce mouvement pour bien centrer l'objet. Ensuite, ça se stabilise vite. Mais bon, c'est quand même embêtant.

Autre problème : le mouvement en azimut est si sensible que lorsque je mets un oculaire, il faut faire attention à ne pas y aller brutalement : la moindre petite impulsion fait déplacer le télescope en azimut. Il faudra que je regarde si je ne peux pas serrer un peu plus la vis centrale de la base.

L'image d'Epsilon bouillonne un peu, mais est assez nette. J'ai une sorte de traînée qui part à gauche sur chaque étoile, dans la direction du tube. On m'avait dit que c'était peut-être dû à la turbulence du tube : de la chaleur s'échappe du tube. C'est effectivement dans cette direction. On distingue la différence des écartements des deux couples. L'image est meilleure qu'en 2003, où elle m'avait un peu déçu.

Puis M15. Une cinquantaine d'étoiles, même près du centre. Il y a un noyau brillant tout petit et non résolu. L'image est plus riche que dans un 200 mm sous un bon ciel. Les étoiles sont bien plus fines que sur les photos (que j'ai en tête.) Le Nagler 5 montre exactement les mêmes étoiles que le 9, pas besoin de trop grossir. M74 montre son enroulement, sa forme générale, mais pas ses bras. À rententer à la campagne. NGC 772 est facile, allongée, avec une petite tache ronde au-dessus, faible mais évidente. C'est le satellite, NGC 770.

Je fais ensuite une pause en attendant M45 et M42, encore derrière la maison. Comme ils tardent à s'approcher du méridien, je décide de déplacer le Dobson le plus à droite possible de ma terrasse. Aucun problème. Ce n'est pas avec la EQ6 que j'aurais pu faire ça ! (20 kg de monture + 11 kg de tube + 3 kg de trépied + 15 kg de contre-poids...) Fini l'haltérophilie...

Au Speers-WALER 18, les Pléiades entrent juste dans le champ. Il y a une sorte de buée bleuâtre autour de ses étoiles principales. La "buée" de Mérope se prolonge vers le sud. Je pointe les étoiles dans les Hyades : pas de buée, pas de diffusion sinon tout contre l'étoile. Bref : c'est tout simplement les nébuleuses des Pléaides.

Puis NGC 1528, joli amas ouvert bien que pas aussi spectaculaire que certaines célébrités. Facile à pointer, nettement visible au chercheur comme une tache ronde floue.

Et M42 à présent. La nébuleuse est encore basse, mais très jolie au SW 18. Mais bon, la partie sud reste assez faible. par contre, il y a plein de détails au centre. Le filtre O-III améliore la partie sud et individualise certains détails, mais je préfère sans filtre. NGC 1975-77 est invisible. Par contre NGC 1980 est vue comme une sorte de "buée" verdâtre. Le même style de "buée" que les Pléiades, mais pas de la même couleur !

Au Nagler 9 c'est superbe. Le Trapèze a 6 étoiles, faciles. Même F est facile. Je ne me souviens pas l'avoir vue si facilement. L'image bouillone toujours lentement, comme si la turbulence n'était que latérale et pas radiale (la mise au point reste.) Les détails de la région centrale sont légions. J'ai l'impression que malgré la turbulence, l'image est meilleure que d'habitude. D'ailleurs je n'ai plus les traînées. La mise en température est peut-être seulement réalisée. Cela dit, j'ai aussi l'impression que le réglage du miroir secondaire effectué en juillet par Alain (Barbidule) y est pour quelque chose (il n'était pas tout à fait en face, ça devait me tromper un peu ma collimation.)

Au Nagler 5, les détails de la région centrale sont d'une richesse ! Il faut grossir sur cette nébuleuse ! Je contemple la nébuleuse un bon moment avec ce grossissement. Les teintes vertes, d'un vert particulier (pas celui des nébuleuses planétaires), les détails filamenteux, la netteté des "ailes", bien découpées, et ce Trapèze blanc, avec les deux petites comme cachées sur les bords...

J'arrête avec M42. Rangement des oculaires, puis du tube. En 1 minute, je suis près à aller me coucher (heu, non, d'abord le CROA, tant que c'est chaud.)

Et au retour, une sorte d'euphorie. Que c'est agréable l'astro, dans ces conditions ! Juste une petite promenade sans prétention dans les étoiles. Pas de long trajet, pas de mal de dos, pas besoin de réfléchir (dur en fin de nuit) pour ne pas faire de mauvaise manipulation... Dommage qu'il faisait frisquet, sinon c'était presque l'astronomie en pyjama.

Eh bien voilà. J'ai changé de métier pour pouvoir vivre à la campagne. J'ai choisi un logement dans un village (il a même fallu que j'interrompe mes vacances pour signer le contrat de location...) et un télescope de diamètre conséquent mais transportable (le 300/1200 coûte deux fois plus cher qu'un 300 chinois, mais il est moins long et bien moins lourd.) Et aujourd'hui, j'ai tout ce qu'il me faut !

Plus besoin de faire des projets d'achat, de réfléchir à une amélioration quelconque, de vouloir changer de matériel. Plus aucune difficulté à relever. Je peux à présent me retirer la conscience tranquille. Oui, je crois que je vais abandonner l'astro. À quoi sert de continuer s'il n'y a plus de défi à relever ? Et puis je crois qu'il vaut mieux arrêter après une belle soirée comme celle-ci.

Voilà. Fini l'astro.

Heu... Plus de projets d'achats ? Et le 500 alors ? Ah, zut, je l'avais oublié, celui là. Bon, ma retraite est remise à plus tard.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 12-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non alors! Il ne faut pas abandonner un dobson tout nouveau, tout beau! Il va se sentir orphelin.
Et nous alors, que deviendrons-nous sans tes CROA?
.
.
.
.
.

Bon, au pire, si tu t'ennuies avec ton dobson, tu peux en faire don gracieux à quelqu'un, au hasard... Quelqu'un qui est trop loin pour en profiter par exemple
Non? bon tant pis, j'aurais essayé!

[Ce message a été modifié par celinedl (Édité le 12-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis sur que malgrés le froid, l'effet d'une nouvelle fièvre devait perlé sur ton front.ahhhh l'astro , quand tu nous tiens.....

@plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui ...et en plus ton (ex?) monture équatoriale, tu ne pourras jamais t'en servir comme table de chevet!!
Tu sais le dobson c'est un vieux sage de 82 ans qui m'a donné le déclic alors que son tube était rangé près à sortir... un peu comme toi sur la terrasse...
Astroamicalement

------------------
Eric MAIRE -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut O grand prophète de Saint Dobson !

Merci pour ce CRAPO* , alléchant comme d' habitude.

Manifestement, la base Dobson (Américaine) Allemande pour téléscope Anglais vendu avec une monture Chinoise marche bien.
Pour la suite, à choisir entre un 500 ou un petit chalet à 2000m d' altitude dans le Alpes, je me demande si je n' hésiterais pas si j' étais à ta place ...

Juste une question: Sais-tu s' il est possible d' adapter des encodeurs (genre intelliscope ou JMI) sur cette base Dobson ?

Bon ciel,

A+
--
Pascal.


*Compte Rendu d' Arret Potentiel d' Observation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Tu ddis que ton Dobson est moins long que les Dob Chinois,combien mesure-t-il?
Est-ce que ta nouvelle monture Dob accepte un diametre plus important?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Oui, je crois que je vais abandonner l'astro. À quoi sert de continuer s'il n'y a plus de défi à relever ? Et puis je crois qu'il vaut mieux arrêter après une belle soirée comme celle-ci".
si tu abandonnes l'astro organise une tombola pour ton matos et écrit tes mémoires: j'adore les récits d'observations du genre " la nuit était fraîche, au loin le vieux hibou donnait son sermon, les étoiles se battaient pour arriver dans mon dobson et le fond de l'air était frais. qq galaxies vinrent me saluer avant leur long voyage vers l'éternité".
--------------------------------------------------------
"quand le vieux sage pointe la lune et parle, je lui passe mes jumelles et écoute" proverbe d'astrosurfeur

[Ce message a été modifié par valery (Édité le 12-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai ça JC a raison. On ne parle que de dobs chinois, mais c'est quoi les autres marques?

Celestron, par exemple, fait-il ses dobsons en Chine?

------------------
"Savoir se contenter de ce que l’on a, c’est être riche." (Confucius)... Pauvre de nous.

******GG Against The Machine******
------------------


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour CG
ily a Obsession par exemple et aussi chez Teleskop en Allemagne et d'autres,ce sont des Dobson serrurier mais le prix n'est plus du tout le meme;
Environ 2 à 3 fois le prix des Chinois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Finalement, tu n'as pas précisé si le dessin était possible au Nagler 5 ? »

Oui, mais ça défile vite quand même et c'est quand même plus embêtant que dessiner avec une motorisation. Et puis le "jeu" en azimut oblige à anticiper la position sur une distance d'un demi diamètre de champ, c'est beaucoup. Cela dit, j'ai choisi un objet difficile dans le sens où la Lyre se déplaçait à la fois en azimut et en hauteur. Près du méridien, il n'y aura plus qu'un mouvement, presque.

« Juste une question: Sais-tu s' il est possible d' adapter des encodeurs (genre intelliscope ou JMI) sur cette base Dobson ? »

Aucune idée. Tiens, ça me fait penser à un autre, inconvénient détecté hier : avec la monture équatoriale, j'avais des repères en A.D. et déclinaison qui aidaient au pointage. Par exemple pour trouver NGC 6960 je partais de Delta Cygni et ensuite, plein sud. Avec la monture azimutale, je suis obligé d'être sûr de mon champ. Mais bon, je me passerai d'encodeurs.

« Tu ddis que ton Dobson est moins long que les Dob Chinois,combien mesure-t-il?
Est-ce que ta nouvelle monture Dob accepte un diametre plus important? »

Le tube fait 1m20 de focale et 1m10 de long, je crois. Il est ouvert à 4, pas à 5 comme les Dobsons chinois. La monture est faite pour un 300 mm, mais il existe aussi un modèle pour tube de 350 mm.

« C'est vrai ça JC a raison. On ne parle que de dobs chinois, mais c'est quoi les autres
marques? »

Teleskop-service fabrique des Dobsons, vend des tubes Orion Optics sur montures Dobsons (c'est la monture que j'ai achetée) et vend des Discovery. Il y a les Meade. Un magasin italien dont j'ai oublié le nom vendait un "Scopic", un Dobson qui se séparait en deux et ressemblait à une poubelle... En France il y a ASTAM : optiques réputées et délais plutôt longs. Sinon il y a tous les Dobsons américains en Serrurier, mais c'est bien plus cher. Les Dosbons du type Discovery ressemblent aux Dobsons chinois (tubes pleins) et n'ont apparamment rien de plus, pour un prix plus élevé. Un peu comme les Meade.

« Celestron, par exemple, fait-il ses dobsons en Chine? »

On dirait bien vu qu'ils ont les mêmes caractéristiques (?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais t'embeter encore un peu Bruno,
Une fois je suis allé sur les sites d'Orion optics qui est en Angleterre et orion aux US (intelliscope) déjà j'ai 2 noms de fabricants et/ou revendeursmais pas les memes produits. Je pense néanmoins que ton scope vient d'Orion optics UK (?)et là petit problème il y a toute une flopée de téléscopes à monture allemande (SPX,GX,Atlux,etc...) ou bien encore tube seul.
Mon problème est que je ne m'y retrouve pas dans toutes ces offres car il semblerait que ces références ne soient pas uniquement différentes uniquement par le type de monture mais également par le tube en lui meme.De plus d'après ce que j'ai compris ,ils proposent différentes qualités de miroirs par référence et ils ont méme un atelier de retouche de miroirs ?
Oui je sais c'est long ,mais j'ai essayé de faire court.
Car il semblerait que l'on peut avoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JC LYON : Orion Telescopes & Binoculars, c'est une sorte de grande surface spécialisée dans le matériel d'astronomie, c'est américain. Ils vendent principalement du matériel chinois, mais avec des améliorations comme l'Intelliscope.

Orion Optics, c'est un fabriquant (anglais) de télescopes, au même titre que Celestron ou Takahashi ou ASTAM par exemple. Ils taillent eux mêmes les miroirs de leurs télescopes. Mais ils ne construisent pas de monture. Quand j'ai acheté mon Newton, je ne comprenais pas bien les différents modèles et je leur avais envoyé un mail. Voici ce qu'il en ressort :

- Il y a deux modèles de Newton : Europa (tube noir) et "les autres" (tubes blancs). Les Europa sont vendus seuls ou sur montures chinoises, "les autres" sont vendus seuls ou sur monture Vixen. Du coup, "les autres" s'appellent DX ou Atlux en fonction de leur diamètre, même s'ils sont vendus tubes seuls. Ainsi, mon 300 est un tube "Atlux", bien que je n'ai pas acheté la monture.
- L'Atlux (ou DX), à part sa couleur blanche, a quelques autres différences. Les vis de collimation sont mieux, on peut demander un miroir taillé à lambda/8, le coulant 50,8 est possible (soi-disant, mais pas sur le mien apparamment.)

Ça, c'était il y a un an. Depuis, leur page web montre quelques changements, et je ne sais pas si c'est toujours valable. Par exemple il y a un an la précision des miroirs était lambda/4 ou lambda/8 en option, et aluminure HiLux en option (ça venait de sortir), alors qu'aujourd'hui c'est lambda/6 et aluminure toujours HiLux apparamment.

L'an dernier, les délais étaient respectés (1 mois pour le tube du 300, presque au jour près), mais cette année ça n'a plus l'air d'être le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a meme un revendeur d'orion optics en Allemagne à Munich qui n'est autre que teleskop-service,il propose le tube seul 300 à 1661 € sauf erreur de ma part et 2398€ pour le 350 mais je n'arrive pas à déchiffrer si la qualité du miroir est équivalente à la tienne.
Ils ont également de trés sympathiques dob serrurier, quelqu'un les connait-il ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regarde les caractéristiques données par Teleskop-service, c'est très détaillé (je ne connais aucun site qui détaille à ce point leurs produits...) Je crois que les télescopes Orion Optics qu'ils vendent sont à lambbda/6, ils faut probablement s'adresser à Orion directement pour avoir l'option lambda/8 (si elle existe toujours ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'option 1/8 existe toujours chez orion et coute 300£ et hilux 90£ soit 390£ en plus pour le 300mm
Pour le 350mm c'est un peu plus: 565£
Plus le tube ça doit pas faire loin de 3500 à 4000£ pour un tube 350mm seul ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici ce qui concernait, l'an dernier, le 300/1200 :

« The 300mm f4 tube assembly with hilux coatings, tube rings and mounting plate for an EQ6 mount is £964.

The deluxe 1/8 wavefront P.V. is £300 extra.

The main difference between the Europa and Atlux models apart from the colour are as follows, the Atlux has a four vane spider, open air cell and brass collimation adjusters. They both have a 9x50 right angled finder.

Carriage and insurance to the Moselle region would be £110. »

Pour un 350 mm, ça ne doit pas être aussi cher que tu l'indiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"J'arrête avec M42. Rangement des oculaires, puis du tube. En 1 minute, je suis près à aller me coucher (heu, non, d'abord le CROA, tant que c'est chaud.)"

Bruno, c'est ça le secret de tes CROAs détaillés, précis et passionnants ? Tu les écrits systèmatiquement en fin d'observationt , De mémoire ou bien prends-tu des notes pendant l'observation ? Tu utilises un dictaphone ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excusez mon ignorance mais je débarque depuis peu sur le forum alors vous pouvez expliquer ce qu'est un CROA ?

-------------------------------------------------
"les gens intelligents posent des questions idiotes pour comprendre"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un Compte Rendu d'Observation Astronomique je crois....(acronyme sous copyright Bruno Salque il me semble)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je prends toujours des notes sur papier, quand j'observe. Ça prend un peu de temps, mais c'est un plaisir de se remémorer de vieilles observations, surtout quand on a bien détaillé. Et puis la mémoire nous joue souvent des tours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CROA, TRAS, ok je sais mais ya d'autres acronymes made in astrosurfeur à savoir pendant qu'on y est pour eviter de repeter la question plus tard ?
je CROA que ça laissera des TRAS pour les nouveaux.


---------------------------------------------------------
"quand le doigt du sage pointe la lune , je lui passe mes jumelles "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,
ravi de te voir passer en dobson. C'est ce que j'ai fait fait avec mon 350 orion optics. J'ai fait la base moi même en pompant sur les photos de teleskop de ( ça ma donné du mal quand même). Ca s'avère bien plus pratique que sur l'em 200, bien que ne disposant plus du pointage automatique et du suivis mais le tout se loge en 5min dans le coffre de la voiture banquette arrière abaissée.
Pense tu faire la modif du barillet en 9 pt ou mieux 18 pt ? Il parait que orion optics propose ses 300 et 350 en 9 pt maintenant...Il serrait interressant de connaitre le prix de leur nouveau barillet. Je pense qu'il y a quelque chose de plus à gagné de ce coté là.
Tu peux équper ton dobs en skycommander, c'est redoutablement efficace et peu cher. En plus il ira sur ton EQ6 aussi.
J'ai en main le mak de cyrille Moutarde, monté sur un pied photo cela fait un second dobson de poche et un beau chercheur pour le 350. Je dois dire que ce SW127 est tout à fait performant en ciel profond.
Cordialement
Thierry Garrel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, tu vas pouvoir redevenir l'astronome pépère de l'ère pré-300, le dobsoniste convaincu (poil au nez), le « couch potato » de l'observation céleste !

Sinon, la table équatoriale n'est pas prévue ? Parce que dessiner un objet à 400x ou plus c'est quand même plus confortable quand on a le suivi. Pourquoi 400x ? Ben ça fait quand même beaucoup moins d'étoiles à dessiner en général...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant