wizard560

[Besoin de conseils] Débutant

Messages recommandés

Bonjour,

En cette periode de grosse actualité sur mars. Je desire me mettre à l'astronomie amateur.

Je suis totalement débutant.
Je n'ai pas les moyens d'y mettre des fortunes.
Je veux faire de l'observation pure : lunaire; planetaire; ciel profond; solaire. Découvrir quoi...
pas de photo pour l'instant.

En faisant quelques recherches sur le forum je me suis dit qu'un Dobson serait peut être pas mal.

J'ai trouvé ça, Chez www.megaoptics.de, en allemagne:
Sky-Watcher Dobson PYREX 8

diamètre: 200 mm
focale: 1200 mm

occulaires: Plössl 10 et 25 mm
Chercheur 9*50

334 euros fdp inclus
ça me parait un peu trop beau. N'y aurait-il pas baleine sous gravillion?

Il y à aussi son grand-frère en 254mm/1200mm, occulaire Apex 2"28mm à 559 euros qui a l'air choux aussi.
Mais là, il faut que je mettes quelques €€€ de coté.

Vous en pensez quoi? du Dob? des occulaires? du magasin Allemand? et surtout par rapport à mon niveau de competence => 0/20

Sinon quels sont les autres achats à prévoir? filtres; occulaires; etc...

Et comme litterature vous me conseilez quoi? atlas; bouquin d'initiation

A+ et bonnes observations.

Wizard560

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« En cette periode de grosse actualité sur mars. Je desire me mettre à l'astronomie amateur. »

Y'a quoi sur Mars en ce moment ?

« En faisant quelques recherches sur le forum je me suis dit qu'un Dobson serait peut être pas mal. »

Je pense que c'est idéal si tu es motivé (c'est-à-dire si ça ne te fait pas peur d'avoir à apprendre les constellations.)

« ça me parait un peu trop beau. N'y aurait-il pas baleine sous gravillion? »

C'est un peu moins cher que dans certains autres magasins, mais de peu. Donc pas de piège a priori.

« du Dob? »

J'ai le Kepler 200/1200, c'est le même genre, c'est épatant qu'il soit possible aujourd'hui de débuter avec ce genre de télescope. Quelle belle époque on vit !

« des occulaires? »

Ils ne portent qu'un seul "c". Pour débuter, ils sont corrects (apparamment c'est les mêmes que sur mon Kepler, ça allait) mais il manque un oculaire qui grossit un peu plus, pour le planétaire. Je dirais un 5 mm.

« du magasin Allemand? »

Connais pas.

« par rapport à mon niveau de competence => 0/20 »

Tu devras apprendre les constellations, puis ne pas hésiter à nous donner tes impressions ici pour obtenir de l'aide. Il y a des difficultés quand on débute, je les ai surmontées quand j'étais jeune et complètement isolé, donc ça ne devrait poser de problème à personne en principe.

« Sinon quels sont les autres achats à prévoir? filtres; occulaires; etc... »

Au minimum un oculaire de 5 mm pour les planètes. Indispensable : la voiture, si tu n'habites pas en rase campagne. Et des livres.

« Et comme litterature vous me conseilez quoi? atlas; bouquin d'initiation »

Pour connaître les constellations, par exemple "Constellations" (chez Gründ). Pour le ciel profond, "J'observe le ciel profond" (J.R. Gilis, vendu sur AstroShopping). Et puis un logiciel de cartographie du ciel, mais peut-être pas dès maintenant ? ("Cartes du Ciel" est gratuit et semble apprécié.)

Enfin, surtout, ne commence pas par pointer M51 ou M81 comme tous les débutants trop confiants... Commence par la Lune, des étoiles, puis des amas ouverts, puis ensuite des choses difficiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut wizard560,

J'ai quelque chose qui pourrait peut-être t'intéresser.
Si tu es d'accord, écris-moi pour qu'on en parle: cobraelise@fr.st
A+
cobraelise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je ne connais pas non plus ce magasin. Mais le télescope que tu choisis, en revanche, oui !
- excellent rapport qualité / prix, bon diamètre, le chercheur 9x50 est bien, et les oculaires fournis avec sont tout à fait corrects. Utilisation très intuitive (contrairement à une monture équatoriale, même si ça n'est pas hyper compliqué à utiliser en fait...).
Donc, pour du visuel polyvalent, bon choix !
- pas grand-chose à acheter en plus au départ. Après, si tu le souhaites :
* comme dit Bruno, un oculaire de 5mm (ce qui te fera un grossissement de 240 fois)ou 7mm (171 fois), et/ ou un barlow x2 ;
* un filtre lunaire (type 96 ou gris-neutre)
* un filtre OIII, pourles nébuleuses planétaires & diffuses

Question lecture, quelques ouvrages que nous indiquons (et prêtons !) dans mon Club aux débutants :
- d'abord, une carte mobile, qui te donnera la position des constellations en fonction du moment choisi pour observer.
- le Guide du ciel de Ph. de la Cotardière (éditions Bordas - multiguides astronomie) : ouvrage généraliste, bonne introduction. (15 €)
- CONSTELLATIONS (éditions GRUND, moins de 10 €. Très utile pour acquérir une bonne connaissance de base du Ciel Profond. Quasiment indispensable, même ! (surtout vu le prix...)
- Etoiles et Planêtes, éditions BORDAS. Ouvrage de base complet, et très bien fait. (24 € de mémoire).

Puis : pour l'Observation du Ciel Profond, "J'observe le Ciel Profond" de JR Gilis (éditions Broquet).

Bon ciel !

Robin.

------------------
(club Jalle Astronomie - Martignas (33))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt,
je me lance: moi oci je suis débutant en la matière, je nai touché ke très peu a des engins et je nai donc pa pu retiré de conclusions sur les spécificités de chaque type d'instrument.
je voudrais à plus ou moins court terme macheter (enfin) un téléscope ou une lunette (après m'être dabor acheté un appareil photo). L'achat d'un dobson me semble un peu rude étant donné que je ne dispose pa de bcp de place bcp chez moi pour le rangé et son déplacement dans le jardin ou sur les lieux dobservations tiendraient de l'épique. Kel type de téléscope devrai-je acheter? (ce qui m'intéresse c surtout le ciel profon et sa photographie; j'habite à la "semicampagne"(de gro éclairages sont placé sur ma rue))
J'ai pu voir une offre très interessante sur un meade 114/900 . Ce téléscope ne coute pas fort cher(300€) et je me disè ken lachetan je pourrais me testé et voir si jétè vrmt prêt a donner plus pour acheté plus gros. Est-ce un bon choix?

Pour les constellations (ac notes sur les objets messiers,...): http://www.cidehom.com/atlas.php

Merci davance pour les réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,


je vais en rajouter une couche... J'ai acheté ce télescope moi aussi cette année pour débuter (ou presque car j'avais acheté une paire de jumelles un an auparavant pour apprendre mon ciel) et je suis tout à fait satisfait.
Dès la première soirée d'observation et malgré un ciel défavorable, j'ai pu observer jupiter, M13, M57 et la Lune. La suite ne m'a pas déçu non plus car j'ai passé de longues et agréables soirées d'été à découvrir sans cesse de nouveaux objets. On progresse très vite au début et c'est très gratifiant.

Pour la littérature je teconseille de regarder chez Bordas les "multiguides astronomie" J'ai les deux ouvrages qui suivent dans cette série. Lorsque j'ai débuté avec mes jumelles, "observer le ciel à l'oeil nu et aux jumelles" a été très intéressant. Je me suis procuré dans la foulée "découvrir la lune" avec lequel j'ai passé de très agréables soirées à découvrir les reliefs lunaires.Détail non négligeable : le rapport qualité/prix de ces ouvrages est excellent.

Mais ce qui m'a été le plus utile en ciel profond est le logiciel qui m'a été livré avec le télescope : ça s'appelle "astrothèque nova" mais je suis sûr qu'il en existe plein d'autres tout aussi intéressants. En tout cas, je pense que je n'aurais pas pris autant de plaisir ni progressé à la même vitesse si ce logiciel ne m'avait pas aidé à préparer mes soirées d'observation car une fois sur place il faut savoir ce qu'on veut regarder, surtout au tout début.

Voilà mon expérience de néophyte (j'étais dans ton cas en mai...). Je te souhaite d'avoir autant de plaisir en découvrant le ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
serj : « L'achat d'un dobson me semble un peu rude étant donné que je ne dispose pa de bcp de place bcp chez moi pour le rangé et son déplacement dans le jardin ou sur les lieux dobservations tiendraient de l'épique. »

Petit Dobson (200 mm) y en a être pas si difficile que ça à déplacer. Y'en a pas prendre beaucoup de place non plus. Et y en a pas lourd : toi pas avoir de problème pour déplacer petit Dobson dans jardin.

« Kel type de téléscope devrai-je acheter? (ce qui m'intéresse c surtout le ciel profon et sa photographie; »

Photographie du ciel profond y en a nécessiter bonne monture équatoriale avec viseur polaire. Toi y en a regarder du côté des Vixen GP ou ce genre de monture, par exemple. Puis toi y en a placer tube de télescope dessus en fonction de ton buget. Mais moi avertir toi : photo du ciel profond y en n'a pas bon marché.

« j'habite à la "semicampagne"(de gro éclairages sont placé sur ma rue)) »

Toi y en a devoir prendre voiture, mettre télescope dans voiture, et trouver site d'observation à la campagne. Y en a être très important.

« Ce téléscope ne coute pas fort cher(300€) et je me disè ken lachetan je pourrais me testé et voir si jétè vrmt prêt a donner plus pour acheté plus gros. Est-ce un bon choix? »

Oui, bonne idée ! Pour le prix, ça y en a être pas trop mauvais choix. À ta place, moi y en a choisirais plutôt Dobson 150 mm, mais peut-être y en a être un tout petit peu plus cher (je sais que c'est dans les 150 € et quelques.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi y en a beaucoup remercier bruno salque pour ses conseils sauf que lui y en a pas répondu à toutes les questions : quel type de téléscope pour le ciel profond en prioritaire et la photographie (à moins que cela n'ait aucune importance ou que cela ne soit qu'une question d'argent)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
n grs Dbsn pr l vsl cl prfnd t n bnn mntr vc n pt lntt pr l phtgrph*


* Toi y'en a vu, moi y'en a pas mettre les voyelles, et toi y'en a pouvoir comprendre le sens de la phrase quand meme
ça y'en a être fantastique les moyens de communications modernes

--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serj !
C'est vrai que j'ai eu beaucoup de mal à te décrypter ! Mais même dû te lire à voix haute pour que la phonétique fasse son effet !!!

Mais bon ça y est, j'ai compris ta requête et je te donne un lien pour un ancien post que j'avais posé quand je cherchais des informations pour un premier téléscope. http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/008823.html
En fait je m'étais fixée le but de tout débutant, débusquer LE téléscope qui me permette de faire du planétaire, du visuel, et de l'astro-photo. Et forcément, ben y a pas, du moins dans les budgets serrés souvent inhérents aux débutants - ooragan étant THE exception qui confirme la règle . Et faut faire des choix. Bon je connais par contre déjà le ciel, mais en vision oculaire, alors je crois qu'un gros diamètre me siérait bien.

Ce que je veux te dire, c'est que le scope dépendra non seulement de ce que tu veux en faire, mais aussi de tes connaissances. Ce qui ne veux pas dire qu'il ne faut pas t'offrir le téléscope de tes rêves, tout s'apprend avec la pratique !
Mais par contre au niveau mécanique tu ne pourras pas faire grand chose. J'aurais appris en lisant fréquemment ce forum que l'astro-phohographie ne necessite pas un scope avec un grand diamètre de miroir. Au contraire. Il te faut un téléscope "léger" ( 200mm max )- et donc 114 c'est bon - mais une monture motorisée d'enfer ! Et c'est là le problême car c'est elle qui coûte le plus cher ! Si tu veux de la qualité, commence à mettre de côté, ou alors tourne toi vers la planche équatoriale, si tu es un peu bricolo. Mais ça sera de la photo sans scope.

Par contre si tu veux du bon visuel, et un bon gros diamètre, alors les dobsons sont tout indiqué ! Facilité de transport ( quand on n'atteint pas les 300 ) d'installation, de visée ...

Voilà, je ne me rappelle plus de tous les posts que j'ai pu lire à ce sujet, mais il y a quantité d'infos sur ce forum. Alors bonne chance !

------------------
Liste de soutien à l'association "au coeur des étoiles " de cerny 91 et de son projet d'observatoire pour handicapés sur http://fr.groups.yahoo.com/group/soutiencoupolecerny91/ Merci de votre contribution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis assez en phase avec Robin33 concernant l'abord de l'astronomie par l'usage de la carte mobile. En effet, pour celui qui n'y connait strictement rien cela permet de d'aborder le domaine avec sérénité! Il y en a même sur lesquels figurent des objets Messier et NGC les plus remarquables. Evidemment ce genre de carte mobile est assez grande mais permets de progresser très très vite dans le repérage des constellations et des belles choses du ciel. J'ai encore la carte mobile de J. Villette et il m'arrive même de m'en servir! Sur cette carte sont également repérés: les doubles, les noms des étoiles les plus brillantes... Ensuite le passage à l'usage d'un atlas type Sky Atlas (Carte du Ciel sur PC bien sûr) est assez facilité. Sinon effectivement le bouquin de Gilis est un excellent complément pour un débutant, hormis que avec un Dobs de 200, on peut voir encore plus d'objets...
Astroamicalement. Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je prefere un mak de chez sky-watcher. j'en possede un, il est de tres bonne qualité optique. Je te conseil d'en acheter un de la meme marque.
mak 90, tres portatif sur eq 1 290 roros
mak 102 tres portatif sur eq 2 360 roros ( je suis pas sur )
mak 127 ( que je possede ) sur eq 3-2 580 roros. ils sont tres petits. ( mon mak fait 37 cm de long!!! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En als jullie nou eens allemaal gewoon netjes Algemeen Beschaafd Frans schreven? Dan konden de mede-gebruikers er ook wat van snappen!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Traduction/Vertaling
Si toi pas écrire français convenable alors copains du forum pas savoir comprendre quoi tu dis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serj : pour ce qui concerne la photographie du ciel profond, je te conseille d'ouvrir une nouvealle discussion afin de ne pas parasiter les questions et réponses de Wizard. Sinon, regarde les photos du ciel profond de la Gallerie d'Images et vois avec quel matériel elles ont été prises, puis recherche des infos sur ce matériel sur Internet, c'est une bonne base.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant