Bruno-

Peut-on faire de la photo du ciel profond à bon marché ? (et sans se fatiguer)

Messages recommandés

J'étais en train de réfléchir tout à l'heure à différents projets possibles pour le futur, et je me suis interrogé sur la possibilité de la faire de la photo du ciel profond sans dépenser beaucoup.

Le but, sans doute utopique, serait de faire des photos sans prétention, avec du matériel pas cher, et sans se fatiguer. Enfin, sans prétention, disons faire des photos de champs stellaires qui aillent quand même plus loin que la photo en parallèle, mais sans aller jusqu'à des gros plans profonds au coeur des galaxies. Disons, pour se fixer un objectif, être capable d'obtenir une photo des nébuleuses autour de la Tête de Cheval avec celle-ci visible.

Alors j'ai imaginé : dans quelques années, les APN auront évolué et on trouvera peut-être pour pas cher, en occasion, des appareils performants, genre EOS 10D. Une petite lunette chinoise 100/500 sur une monture EQ5, par dessus une lunette de 60 mm et un oculaire réticulé, je place l'APN au foyer de la 100/500 (champ de 2'35"x1'43" et pixels de 3,0" si j'ai bien calculé - ça me convient parfaitement), je guide 10 minutes avec la lunette, et je recommence pour avoir une dizaine de poses. J'ai déjà guidé avec une lunette de 60 mm (à l'époque où j'avais un Arcane 205 et où je faisais de la CCD avec une ST6), j'y arrive à condition de pouvoir choisir une étoile brillante, donc d'avoir des colliers orientables.

Pensez-vous que ce genre de configuration donne des résultats ? Que sur l'image résultant de 12 poses de 10 minutes (par exemple) il y ait suffisamment de lumière pour détecter un truc faible comme la Tête de Cheval ? Même depuis mon village ? (magnitude limite un peu plus élevée que 5,0 ; quasiment 5,5 au mieux.) Qu'une lunette chinoise 100/500 donne une image potable ? (chromatisme ?, déformation en bords de champ ?) Qu'une monture chinoise permette une mise en station précise rapidement ?

Je sais, il existe de bonnes petites lunettes apochromatiques et des montures précises très pratiques, mais je réfléchis à une possibilité de faire de la photo avec un budget le plus petit possible. C'est juste pour savoir ce qui est possible. Aujourd'hui, je pense que je me remettrai à l'imagerie avec un APN, parce que ça me semble le moins contraignant (pas d'ordinateur à trimballer et à alimenter), mais à condition que les prix baissent, donc ce n'est pas pour maintenant...

Au fait, ça se vend où, des collier de lunette-guides avec vis de réglage ? (il y a 10 ans, Arcane en faisait, mais ils n'existent plus...)

(Je sais, il y a le forum Gallerie d'Images, mais bon, on voit peu d'images faites avec une lunette courte chinoise...)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 22-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Bruno
pour te donner mon avis sur ta question: je pense effectivement que c'est possible d'avoir des images potables voire bonnes avec du matos pas cher, webcam ou apn. Evidemment on n'atteindra jamais la finesse d'image d'un mallart, légault ou gendler mais on peut Dieu merci se faire bien plaisir pour quelques centaines d'euros.
Une webcam par exemple: tu fous une bonne vestaSC NB au cul d'un telescope, même un 115/900, eh ben avec du savoir-faire tu fais sortir de belles galaxies, NP, voire même la tête de cheval et autres...Evidemment il faut une monture correcte, mais même une EQ3 peut le faire, j'ai pu shooter un bel M13 avec; les poses sont de quelques dizaines de secondes donc on n'a pas le problème du guidage connu en "vraie" CCD. je pense qu'une EQ5 peut donner de bons résultats dans ce cas.
pour les apn c'est pareil, evidemment le rêve est d'avoir un reflex mais un compact genre coolpix peut donner des résultats très sympas (voir denisb avec son 4500).
au sujet des lunettes courtes, le chromatisme pose quand même problème: on peut l'atténuer pas mal avec un filtre IRb, j'ai vu la différence sur ma 80/400; en fait les étoiles ne seront jamais fines comme dans une apo.
Tu veux une suggestion abordable et performante que j'envisage pour moi-même : la nouvelle orion 80/600 couplée à un correcteur/reducteur 0.8 televue, à mon avis çà peut donner de très bonnes images pour un total de moins de 800€...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno, alors oui concernant les colliers, je crois que la maison de l'astro en vend pour adapter sur des SC mais je ne sais pas ce qu'il en est pour une lulu. Mais ça doit pouvoir se bricoler avec du contre plaqué et 6 vis tout ça. Pour fixer la lulu, teleskop service, vend une platine qui permets de mettre 2 instruments (une doubleur de queue d'aronde en quelque sorte ).Comme ça tu poses les 2 lulus.

Par contre, là où ta question m'intéresse, c'est sur la possibilité de guider avec un oculaire réticulé, lorsque l'on utilise une APN du style 300 ou 10D. Le temps de réaction de la personne ne sera-t-il pas trop lent par rapport à la rapidité du capteur de l'APN ? Parce que si c'est une chose faisable, cela m'intéresse grandement.

A+
Fred

------------------
astrosurf.com/astrofredo
ophidien.fr.st
perso.wanadoo.fr/ophidien/300D/index.html

Orion 80ED, GP, Clermont-Fd, Puy de Dôme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,

Bien sûr ça me semble être une bonne configuration et pour répondre déjà à une partie de ta question avec 12 x 10 minutes tu peux obtenir quelque chose de super : juste en exemple j'ai fait l'hiver dernier la tête de cheval avec un téléobjectif de 300mm à f/4 avec seulement 7 poses de 5 minutes pour cause de nuages et voilà ce que j'avais :

D'ici quelques années on aura des APN pour moins de 500 € (ça serait bête de s'en priver ). Par contre c'est vrai que c'est moins contraignant en terme de matériel (pas de portable) mais ce n'est pas plus facile pour autant comme certains peuvent peut-être le croire sur d'autres posts, suivez mon regard . Quelque soit le support (APN,webcam, CCD) il faut être très rigoureux de A à Z.
Voilà pour répondre à une partie de la question.
bonne réflexion
@+, Thierry

------------------
Thierry DEMANGE
http://www.capnature.com

[Ce message a été modifié par Thierry DEMANGE (Édité le 22-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno
J'ai des anneaux de guidage(visibles sur mon site) convenant à une lunette de 60 à 80 mm. Je les utilisais pour ma FS 60 en // avec mon Intes M603 (J'ai revendu les 2, on fait parfois des conneries :-))
Si ces anneaux t'intéressent contactes moi.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, pour faire cette superbe image, tu guides avec un oculaire réticulé ??? J'avais un peu la même idée que Bruno, avec ma 80ED, le 300D et la GP. Je comptais prendre une 70/700 par exemple avec un oculaire réticulé pour guider. Serais-ce une bonne idée, même si cela ne me permettra pas de faire de superbes images, cela me permettrait peut être de poser plus longtemps....

Fred

------------------
astrosurf.com/astrofredo
ophidien.fr.st
perso.wanadoo.fr/ophidien/300D/index.html

Orion 80ED, GP, Clermont-Fd, Puy de Dôme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snake, pourquoi tu ne pourrais pas faire de belles images ?? j'ai aussi une orion 80ED et il y a du potentiel, je suis en train de paufiner un montage pour guider avec une autre lunette. Oui je guide avec un oculaire réticulé et ça marche bien ! par contre avec un 300D (ou 10D) le guidage doit être très précis, même avec 600mm de focale ça ne pardonne pas et une étoile assez brillante est indispensable pour poser 5 minutes, d'où l'avantage de pouvoir orienter la lunette guide.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno: 10 minutes avec un 300D, c' est déjà presque trop long: Le nombre de points chauds atteint des proportions déraisonnables. Et il faut avoir un ciel vraiment noir sinon bonjour le fond de ciel ...
Le problème c' est que le capteur est sensible, et que la moindre dérive se voit (d' après certains, ce phénomène n' existe pas en argentique).
J' ai démarré avec une EQ3 , un 150/750 et le 300D. Dans cette configuration, je pouvais dans le meilleur des cas avoir une pose correcte d' 1 minute sans guidage, mais j' étais aux limites de la monture (pas de possibilité de la charger plus pour mettre une lunette guide en //).
Après quelques mois de réfléxion, j' ai fini par craquer pour une G11 (Du coup je réussi des poses de 5 minutes sans guidage sans problème,c' est déjà plus intéressant ...)
On peut peut-être (surement ?) faire l' équivalent en guidant avec une monture moins chère (EQ6 ?). Mais si les symptomes de l' EQ3 existent aussi, c' est pas gagné (à cause des sursauts rapides de grande amplitudes, qui vont se voir sur la photo)
La webcam, et/ou l' autoguidage, combinés à une monture style EQ, et une focale courte (Orion 80) sont des pistes à explorer, mais il faut avoir un portable sur le terrain ...

Bonne réfléxion,

--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry : la SPDX et FS2 ne sont pas suffisants pour poser 5 minutes sans dérive ? Justement pour seulement 600mm de focale ? N'y a-til pas une PEC et un auto-guidage prévus sur le FS2 ?

A+

Mizar11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si l'autoguidage peut être prévu mais je guide encore à l'ancienne l'oeil à l'oculaire. Sans guidage j'arrive à passer des poses de 5 minutes avec 600mm mais il y a du déchêt, les APN sont beaucoup plus exigeants à ce niveau là, rien à voir avec de l'argentique je peux te le dire !
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense actuellement à une possibilité, mais je ne sais si possible. Je vais tester prochainement. Un APN type bridge caméra, avec sa sortie vidéo connecté sur une capture d'image PC. Tant que l'APN est allumé, il agit comme un camescope et transmet les images. Si on enregistre sur le PC pendant 30mn ou 1h.. Ca va donner quoi? car un capteur à 5mpix, c'est autre chose qu'une Webcam. Mais peut être dis-je des inepties? Je vais tester et ferais un compte rendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces infos !

Bon, si j'ai bien compris, il faut abandonner l'idée d'utiliser une lunette courte chinoise du type 100/500 à cause du chromatisme à moins d'utiliser un filtre infra-rouge. Mais je croyais que les APN n'y étaient pas sensibles ? Et puis, pour ce qui concerne l'objectif de 300 mm, j'imagine que ça coûte cher, non ? Non ? Thierry, est-ce que tu pourrais me donner un ordre de grandeur du prix d'un objectif qui permet de faire une photo comme la tienne ? (c'est exactement ça que j'avais en tête.)

Sinon, poser 5 minutes plutôt que 10 minutes, je le note. Bon, il faut quand même guider, et être très attentif à cause de la grande sensibilité. Cela dit, avec des pixels d'au moins 3", ça doit être moins critique que sur des images à haute résolution.

Pour les colliers, ça ne m'intéresse pas dans l'immédiat, vu que c'est une réflexion pour les années à venir.

Par contre, l'EOS 10D est bien plus sensible que je ne croyais, apparamment. Tant mieux !

Bon, reste à voir l'évolution des APN et, surtout, de leurs prix...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 22-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'évolution des prix des APN je ne m'inquète pas, le 3000D avec le même capteur que le 10D/300D est annoncé pour la fin de l'année à 700€ en France donc on le trouvera sur internet à 500€, l'évolution des prix vers le bas est quand même assez spectaculaire en peu de temps finalement (2 ans).
Le 300mm canon, je l'ai acheté d'occase à 650 € : bon c'est pas donné mais c'est une super optique et on peut l'utiliser pour photographier les petits oiseaux ! (ou la voisine ).
Le point le plus important à mon avis et ce qui fera qu'il faut mettre le prix, c'est la monture : bonne monture indispensable !
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le chromatisme avec des lunettes courtes et pas cheres peut s'arranger à coup de filtres OIII, UHC ou Hβ.
Sur des bandes de longueur d'onde tres etroites la dispersion est tres faible même avec les pires doublets achro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, je vais essayer d'explorer cette idée. Car si je prends une lunette guide de 700mm de focale avec la powermate ça donne du 1700mm, avec un oculaire réticulé, ça devrait donc pouvoir le faire pour des poses de 5-6mn. Thierry, bonne affaire le 300 à 4 à ce prix là...

Fred

------------------
astrosurf.com/astrofredo
ophidien.fr.st
perso.wanadoo.fr/ophidien/300D/index.html

Orion 80ED, GP, Clermont-Fd, Puy de Dôme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antares,

La sortie vidéo de l'apn, c'est plus 5 Mpix, mais maxi 800x600, soit la définition d'un écran TV.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, j'ai fait des essais avec un camescope dv au foyer, ou en afocal avec un oculaire. C'est bon pour les planètes et la lune, mais le problème majeur, c'est le poids du camescope, qui tire vraiment beaucoup....et puis pas de longue pose bien évidemment. Le mini c'est 1/25 de seconde !
A plus, Epsi

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei
http://epsilonzero.chez.tiscali.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno,

Ya encore plus radical, si tu veux pas te charger, pas dépenser, pas t'embêter, pas maniper :

Fais comme moi, fais des photos sur un pied photo !
http://www.astronomike.net/fr_image_3953.html

Pour le critère de la Tête de Cheval, je l'ai attrapée l'an dernier avec 58 mm de focale, en 30 secondes de pose avec un APN ! comme elle est pas tip top, je veux pas la montrer, mais j'en ferai une cet hiver en pensant à toi, promis !

Superfulgur


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Sinon, poser 5 minutes plutôt que 10 minutes, je le note. Bon, il faut quand même guider, et être très attentif à cause de la grande sensibilité.

Ben ca depends vraiment de la monture, donc de ton budget.

Si je prends le cas que je connais le mieux, le mien
gpdx + SS2K + 300D + L150/750
Et bien, avec le PEC enclenché, je peux poser 5 à 6 minutes au foyer de la lunette de 750 mm de focale avec le 300D sans aucun guidage, donc imagine avec 300 mm de focale...
(d'ailleurs je confirme qu'avec le ciel que j'ai dans le Vexin, ca ne me servirait à rien de poser 10 minutes...)

Dans le meme esprit une solution moins chere pourait etre :
- une gd d'occase non motorise : 350 euros
- un powerflex mts3 (pour le PEC) avec moteurs : 450 euros http://www.teleskop-service.de/Antares/MontierungZub/montzub.htm#SLPMotoren
- une 80ED : 500 euros
- un oculaire reticulé (pour enregistrer le PEC avec précision) : 100 euros
- un APN reflex du futur : 500 euros (3000D neuf ou 300D d'occasion dans quelques mois)

Bon ca fait quand meme 1900 euros, mais c'est un ensemble qui me semble tres coherent...

PS : Bruno, n'essaye pas d'imaginer quel dobson tu pourrais avoir pour ce prix la, stp

[Ce message a été modifié par tomat (Édité le 23-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon idée, c'était de faire de la photo avec du matériel bas de gamme, donc pas à 1900 € !

SBrunier : oui, tu as raison, c'est peut-être tout simplement ça qu'il me fait. Quelle magnitude limite stellaire obtient-on, en gros ?

En fait, le point critique, c'est la monture. Comme toujours... Est-ce que vous confirmez tous qu'il est impossible de réaliser un guidage correct de 5 minutes avec une monture du style EQ3 ou EQ5 ? (naïvement, ça m'a l'air possible, à partir du moment où il existe la possibilité de faire des rattrappages, mais je sais bien que c'est plus compliqué : la mise en station doit être bonne, les commandes de rattrappages doivent être prises en compte immédiatement, et là je suis curieux d'avoir vos témoignages...)

Parce que bon, s'il faut une monture GP quelque chose ou EM quelque chose, je laisse tomber, ou alors seulement sur trépied, comme propose SBrunier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l' EQ5, je sais pas.
En ce qui concerne l' EQ3, les difficultés sont les suivantes :
* TRES grande sensibilité au vent (le moindre souffle et la pose est à refaire.
* Occultation manuelle obligatoire (ou verrouillage du miroir avant la pose) sinon, à refaire
* Jeu enorme en déclinaison : Aucun rattrapage possible en DEC, pour être tranquille il faut bloquer l' axe (au niveau de la vis sans fin, hein. Pas du frein du tube)
* Sursaut de plusieurs dizaines de secondes d' arcs assez souvent des qu' on veut dépasser la minute de pose (ce qui me fait douter de la possibilité de guider avec)
* Précision douteuse du viseur polaire: Il est du type "a vernier" , mais pas très précis (c' est pas du Taka).

Donc, je dirais, pour plus de 5 minutes de poses, monture à oublier. Pour des poses d' 1 minute, en revanche, faut voir.

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci PascalD !

Quelle idée j'ai eu hier soir... Du coup je me demande si je ne devrais pas garder ma monture EQ6. Elle est mastocke, mais au moins le vent ne la fera pas s'envoler. Sauf que je suis sur le point de la revendre... Heu, et sinon, la EQ5, ça donnerait quoi ? (elle est quand même moins lourde)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tomat, moi qui ne parle pas un mot d'allemeand, le mts3, si je comprends bien, est donc un raquette de commande amélioré puisqu'elle gère le PEC, hein ?? Cette raquette se vend-elle seule, car j'ai déjà la GP et ses moteurs vixen ? Et enfin si c'est le cas, est-ce un bon investissement ?

Merci
Fred

------------------
astrosurf.com/astrofredo
ophidien.fr.st
perso.wanadoo.fr/ophidien/300D/index.html

Orion 80ED, GP, Clermont-Fd, Puy de Dôme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant