evasionfrancois

recherche utilisateur dobson obsession

Messages recommandés

Hola, pas de messes basses ! Le sujet peut intéresser d'autres personnes (moi, au hasard !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avis sur la qualité de fabrication, porte occulaire, mirroirs, sensibilité aux mouvements, transportabilité...
Bref dis nous tout.
Thierry Garrel
Montpellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Côté qualité de fabrication, c'est du tout bon. Le travail du bois est magnifique.
Quand aux mouvements, excellents. Ils sont d'une fluidité exemplaire. Je n'ai pas encore trouvé d'équivalent. Cela permet même à fort grossissement d'avoir un suivis irréprochable et agréable. Même au zénith.
Passons au porte occulaire. A l'achat, tu as plusieurs choix. Moi j'ai choisis le JMI DX1. Excellent. Il ne bronche pas. Avec une barlow+nagler 31mm, ou paracorr+oculaire, rien ne bouge.
Niveau transportabilité, rien à dire. Le modèle 15" est idéal pour les personnes qui ont un petit véhicule ou qui tout simplement n'ont pas envie de s'embêter à transporter un gros télescope. Ce modèle est transportable seul. En ce qui me concerne, le 18" est ma limite. Il prend toute ma voiture (une ZX) et il faut être deux pour sortir la partie la plus grosse. Mais ceci est quand même raisonnable.
Vous avez aussi la possibilité à l'achat de prendre certaines options fort utiles mais souvent pas données : ordinateur de pointage, housse pour fermer la structure serrurier, motorisation.... J'ai fais l'achat du système de pointage argo navis. Excellent. Du bonheur.
Voilà pour les bons côtés. Passons aux choses qui fachent.
Lors de ma commande, j'avais choisis un miroir Torus. J'avais eu à l'époque avec obsession des discussions fort mouvementées sur la qualité des miroirs US. Bon après diverses péripéties et échane d'emails, le télescope arrive.
Que du bonheur !!! Et cette année, grosse catastrophe. Après
2 ans d'utlisation, le miroir est inutilisable. Le traitement du miroir est HS. Je décide alors de l'envoyer chez Jean-marc Lecleire pour expertise. première surprise, le traitrement du miroir est une argenture et non une aluminure standard. Surprise puisque à aucun moment de ma commande je n'ai été mis au courant de ce fait. Un petit oubli. Enfin passons. J'ai aussi profité de cette occasion pour faire retoucher le miroir qui n'était pas réellement une merveille. Vous pourrez voir les différentes étapes de cetet retouche ici : http://www.astrotelescope.com/oud460.html

Voilà. A part cette dernière histoire fort facheuse, tout est nickel. J'ai miroir magnifique et un télescope au top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme !

Cette année aux RAP lors de la dernière nuit qui nous a permis d'observer sous un très bon ciel, les nébuleuses du Sagittaire étaient vraiment à tomber par terre dans le 18" de Laurent !

C'est aussi la première fois que j'ai vu les "piliers sombres" dans la nébuleuse de l'Aigle (M16). Même JM Lecleire, qui observait avec nous était épaté, c'est dire !

Le superpoli apporte une réelle différence, ça booste les images...

Quant à la qualité des montures Obsession, on peut tenter de s'en approcher en construisant sa propre structure d'après le bouquin de Dave Kriege (qui est, vous le savez bien sûr, le boss de chez Obsession...)

Guillaume Cannat l'a fait, d'autres aussi (plusieurs bonnes copies vues cette année aux RAP) et je suis entrain de finir ma version perso en 400 mm.

Voilà

Je pense qu'il y a environ une douzaine d'Obsession en service chez les petits frenchies...

A+

Astro Nounours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Laurent pour ta réponse. J'ai bien peur que certains fabricants de dobson américains se soucient peu de la qualité des mirroirs qu'ils envoient loin de chez eux. Heureusement la mécanique a l'air parfaite et tu as pu corriger le tir au niveau du mirroir. Pour ma part équipé d'un dobson 350 je ne veux pas passer au 400 mais plutôt sur un 450/500. Il existe en angleterre quelques fabricants artisannaux de dobsons à des coûts supérieurs aux américains mais inférieurs à ce que l'on peut voir chez nous. Leurs optiques proviennent de Oldham Optical http://www.oldham-optical.co.uk/
Autre solution : se procurer les mirroirs ici et commander seulement la structure, po, encodeurs.
Ou encore tout faire mais cela dépasse mes capacités.
Cordialement
Thierry Garrel
Montpellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gabal, aux USA, question qualité de miroir, il y a les Starmaster ou les Mag1 Portaball à miroir Zambuto qui sont plus chers, mais irréprochables sur ce plan là et sur la mécanique.

Je crois que le barillet du primaire des Obsession est à sangle, ce qui n'est paraît-il pas top. Quelqu'un peut-il confirmer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Juste quelques remarques:

1- Dave Kriege (Obsession) et Muhlerin (Torus) font TOUT ce qui est possible pour satisfaire leurs clients. Je dis bien TOUT.
2-Je ne connais pas de propriétaires d'Obsessions qui soient décus par leur télescope. S'il en existe ils doivent etre rares.
3- Quand on observe dans un Obsession, la plupart du temps on le veut IMMEDIATEMENT pour soi.
4- Un Obsession c'est beau, c'est doux ... bref je n'ai pas envie d'en changer
6- J'adore prendre un page de l'Uranométria et pouvoir explorer TOUT ce qu'il y a dedans (y compris ce qui n'a franchement aucun intéret, mais au moins je peux me faire une opinion visuelle d'objets exotiques).
7- Observer des objets "évidents" comme la lune, Jupiter et Saturne avec un Obsession et une bino je n'arrive pas à m'en lasser
8- Il existe un réel service après vente chez Obsession, MEME pour les clients européens (voir remarque 1).
9- Merci à tout ceux qui m'ont fait connaitre ce merveilleux télescope (Laurent, Pierre, Anton etc ...et les conseils de Guillaume Cannat).

Un regret ?
Oui, un seul ! Le ciel en France est tellement pourri, que je n'ai jamais pu exploiter à fond le potentiel de cet instrument EXTRAORDINAIRE.

critique partisanne ??? Peut-etre ... Mais je n'ai VRAIMENT pas envie de changer de télescope. Laurent non plus je crois ...

Bonne journée

Bruno
15" Obsession #805

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un regret quand même sur les obsession:
Ils ne sont pas très compacts (Cf remarque de Laurent Oudot sur la place du 18" dans sa voiture) car la boite à miroir est inutilement haute et que la cage sup ne s'emboite pas dedans et est assez haute également (là ça a plus d'interêt à cause du bafflage) => du coup l'ensemble boite à miroir + cage est très haut et limite le diamètre maxi de l'instrument à cause de son encombrement.
Quoi qu'il en soient ils sont les pionniers de ce type de dob et je ne vois pas de dob commercial de meilleure qualité. Je n'ai vu en vrai qu'une copie comerciale (en l'occurence un starmaster 20" aux RAP 2003) et les mouvements étaient nettement moins doux.
Les obsessions sont chers quand même. A noter que la fabrication avec le bouquin de kriege est à la portée de la plupart des gens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai un obsession 15" depuis quelques temps.

J’ai étudié le pour ou le contre pour choisir entre acquérir un 18 ou un 15
un Obsession 15" est préférable au 18" pour le gain de poids, de place et d'investissement de départ. Le gain en magnitude n'est pas, sous nos cieux significatif visuellement; Le 15" sera par définition plus contrasté.
L'idéal : prendre une version 15" (nombreuses options dans le kit), opter pour un miroir NOVAE (et rien d'autre). Faire confiance à Obsession pour le traitement de la commande. Dès ta commande en cours prendre rendez-vous avec Jean Marc Leclerc pour établir un devis de re-taillage (il a tous ce qu'il faut pour le 15" car il a retaillé le mien). Pourquoi ? Obsession ne maîtrise pas la qualité des miroirs. Ce n'est pas la qualité industrielle du polissage (absence de micromammelage) mais de la forme même de la parabole ! Mais je connais une personne qui m'a fait découvrir cette marque au travers de son instrument, et il était parfait en définition et contraste en sortie d'usine. Mais il est l'exception qui confirme la règle. Quand je dis que le miroir est a refaire je m’adresse à ceux qui aime voir Jupiter avec le même contraste et qualité qu’une lunette de gros calibre mais avec la puissance d’un 380 et le budget d’un petit instrument !

Il faut que je monte le club des « utilisateurs d’obsessions :-)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JeanLG:
Pourquoi "Le 15" sera par définition plus contrasté."
Je ne comprends pas trop là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui me concerne, je 'ai pas eu trop à me à me plaindre de Dave Kriege. Chaque fois que j'avais un problème, la réponse arrivait très vite. Cependant, dès que la conversation touchait aux miroirs, là le discourt changeait. Les américains sont très susceptibles sur ce sujet. A l'époque, plusieurs personnes m'avaient conseillées et mis en garde sur les miroirs US (Nova, torus ou autre) et sur leur qualité. La seule réponse de la part d'obsession, fut que Torus (dans mon cas) ne pouvait pas sortir de mauvais miroirs. Aujourd'hui, je dirais que ceci n'est pas tout à fait vrai. J'ai par exemple vu aux RAP2004 un miroir Torus de 18 »(dans un obsession) avec le même problème d'argenture que moi. Hasard ou réel problème ?
Je ne suis pas déçu par mon télescope. Bien au contraire. Malheureusement, je trouve que ces problèmes de miroirs(argenture qui ne tient pas ou qualité plus que moyenne pour mon cas) viennent gâcher le tableau final. C'est dommage de devoir faire retoucher son miroir après coup.

Mais bon, cette retouche a permis de sublimer ce miroir. Pendant les RAP, la dernière nuit d'observation a été magique. Quelles images !!!! Magnifiques.

Quand à la remarque de Raphaël, oui, les obsession sont surdimensionnés. Le 15" reste raisonnable. Avec le 18", on passe tout de suite à autre chose. Dans ma voiture, ça passe juste mais ça rentre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent,

le problème essentiel de ton miroir concernait l'argenture/aluminure. Ce n'est pas Torus le responsable direct, mais en l'occurence le "coater" (clausing si je me souviens). Ce problème a d'ailleurs touché un grand nombre de miroirs des deux cotés de l'atlantique (voir yahoo groups de cette époque).

Entre temps Torus a changé de "coater".

De nombreux amateurs s'étaient d'ailleurs fait refaire leur argenture par l'intermédiaire d'Obsession et de Torus.

Il est vrai que renvoyer le miroir aux Etats-unis est une vraie galère et qu'il faut etre très patient. Mais ca peut etre rentable comparé aux couts de l'optique et des retouches francaises.

C'est pour ca que j'indiquais très précisément cette notion de SAV. Je pense que c'est important à considérer pour un achat de cette somme.

Bonne nuit
Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le saut entre un 15" et un 18" ne semble pas être justifié sous nos cieux ?? Sous quels cieux ? ciels humides turbides de basse plaines cotiêres ou ciel sec et cristallins d'arrière pays provenciaux, cévenols, du larzac, alpins et pyrénéens (sans oublier la corse). Je ne connais pas de ciels pourris qui méritent qu'on y observe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte tenu du cours du dollar j'ai passé le pas et j'ai opté pour le dernier et le plus petit des modéles OBSESSION à savoir le 12.5".
Commande livrée par Dave avec peu de retard et réceptionnée à L'aéroport sans problème. Le miroir état bien protégé malgré qu"il s'agisse d'une caisse carton.
Très compact, il tient sans probléme dans une Clio (faut quand même rabattre un demi siége) et a toutes les qualités des obsessions en termes de douceur et précision des mouvements.

J'ai également acheté le guidage ARGO NAVIS associé à un telrad pour le pointage initial et le calibrage sur deux étoiles. Vraiment pratique, quand je pense au temps que je passais sur mon célestron 5" à pointer aux coordonnées.

Reste le point crucial, le miroir. J'avais tout entendu le meilleur et (surtout) le pire.
On ne peut, sur ce modéle, choisir son fournissureur et TORUS/OMI est imposé. Le seul choix porte sur les charactéristiques des miroirs, à choisir au sein d'une liste préfabriquée. J'ai donc choisi entre 3 modéles restant (fin de campagne) avec un miroir un peu mieux qu'en landa sur 4 (PV de 0.113) mais avec un RMS plutôt bon (0.017) et un bon rapport de STREHL de 0.989.
Bon je pensais le tester au foucault, mais je n'ai guère le temps et mon club n'avait pas l'appareil dispo à ce moment et je n'ai pas pu vérifier les dires de OMI.
Testé aux RAP selon des connaisseurs, il parassait très bon et par exemple on voyait très bien la raie sombre de M82 avec un oculaire de 12.5 (celestron ultima).
Reste à voir ce que je découvrirais dans peut être dans deux ans comme cela est arrivé à quelqu'un de ce forum.

En conclusion je pense que la rappport qualité prix est pas mal.

------------------
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi ce qui m'interpelle c'est le strehl quasi parfait avec 17 nm de rms
mais il y a surement une explication rationnelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diabolo > arf j'aime bien la réponse du mec !
"mais non il faut multiplier par 2 et avec la marge d'erreur, la réduction forfaitaire du 13ème mois et avec les abattements dus au changement de régime et la modification de la loi sur les RTT, votre miroir est en fait à Lambda sur 74,8 PV...
hahahaa me fait penser aux guignols.. merci Supermenteur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant