syrius

Mon C9.25 est-il un non-voyant ???

Messages recommandés

Bonjour a toutes et tous,

J'ai acquis il y a qques mois un C9.25 comme 1er telescope.
Hier j'ai observe la lune comme la plupart des personnes.
En plus de la lune, quelques observations sur Sature, mais impossible de faire une mise au point correct. Peut etre est-ce du au fait que saturne soit trop basse sur l'horizon et que je me prends la turbulence atmospherique.
Autres observations avec un UWA 8.8 :
M31 trop diffuse dans l'occulaire
M42 minuscule et un peu blafarde
Je commemce a me demamder si mon C9.25 n'est pas limite non-voyant.
Merci de vos conseils,

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Syrius,

As-tu contrôlé la collimation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est il seulement collimaté et en température?
de quel endroit observes tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j ai controlé la collimation et j'observe de la campagne bordelaise dans les vignobles

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essaye sur des objet terestre et loingtain, sinon fait un star test ! et montre nous les resultas

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaye de résoudre l'amas d'Hercule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je fais une photo d'une etoile genre Vega ce soir avec la quickcam derriere l'occulaire et je la poste ce soir.

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant toute chose il faut une bonne mise à température 1 à 2 heures avec les SC. Ensuite tu observes des objets pas trop proches de la ligne d'horizon .Si tu as toujours des problèmes de MAP, regardes coté collimation .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
Bernard, j'habite Ambarès, donc pas très loin de chez toi. Si tu veux, passe me voir, on regardera ce qui se passe. Mon email est dans mon profil.
A+

------------------
Olivier
www.astrosurf.com/altaz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M42 minuscule à fort grossissement : ça veut dire que tu ne vois que la région centrale. Et blafarde, sous un ciel de campagne ?

Je ne vois qu'une solution : la buée. Tu as regardé la lame ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sirius,

J'ai eu aussi quelques frayeurs avec mon C9 les premieres nuits, je m'étais demander si je n'avait pas une bouse.

Je pense que tout a été dit ... j'insiste ...

il doit être en température, si ce n'est pas le cas il n'est pas possible de faire des observations correcte, ni même une bonne collimation.

La collimation doit être bonne, sinon les étoile brillantes seront des pâtés et les faibles diparaissent

La turbulences dégrade de manière spectaculaire les performance du C9. J'ai "découvert" un truc marrant défocalise en intrafocal (sens des aiguilles d'une montre)et là tu vera la turbu et là tu devrais comprendre pourquoi les images sont bof

Et vérifi la buée, c'est une plaie

Quant à vérifier sur M13, je trouve le C9 vraiment bon sur les amas globulaires ainsi que mes collègues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui lol : c'est une des raison pour lequel je l'ai acheté : il resolvais m13 alor que le c8 le 200 d'a coté non...

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

En ce qui concerne la buée, je me suis fabriqué un par-buée maison fait le jour meme et qui marche bien car je verifiait ma lame de temps en temps.
En ce qui concerne la mise au point sur Saturne, peut etre etait-ce du a la turbulence car celle-ci etait assez basse sur l'horizon. J'arrive à faire une bonne mise au point sur la lune et sur les etoiles.
Pour la plupart des nebuleuses type M42 ou M31, faut-il obligatoirement un filtre type UHC ?
Cordialement,

Bernard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
syrius,

M31 est une galaxie. Elle emet dans toutes les longueurs d'onde. Un filtre UHC n'apporterait rien (au contraire). Pour M42 c'est différent car c'est une nébuleuse à émission qui émet dans des fréquences bien précises (notamment dans l'hydrogène ionisé). Cependant, M42 est tellement brillante que tu dois pouvoir l'observer dans un C9 sans filtres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
En ce qui concerne la mise au point sur Saturne, peut etre etait-ce du a la turbulence car celle-ci etait assez basse sur l'horizon. J'arrive à faire une bonne mise au point sur la lune et sur les etoiles.

Si la lune est bonne, pas de soucis Saturne et Jupiter sont exigeante en terme de qualité de ciel. Si un jour tu as l'occasion de voir Jupiter dans un ciel de montagne sans turbu ... prends un siège pour éviter de tomber Ces dernier jour j'ai observé la lune , je n'ai pu grossir que 180x et 5 minutes a 290x en montagne j'ai pousser couremment à 390x avec des pointes à 590x

Pour M42, pas besoin d'UHC pour une vue d'ensemble. Dans le Quercy, lors de RACQ 2004 j'ai essayé un OIII en grossissant plus, M42 prends alors un aspect souyeux.

Pour M31, Le C9 n'as pas assez de champ pour la voir en entier. Pas de panique tout de même, pendant les RACQ 2004 ont m'avait prété un LVW 42 qui allait aux limites de champ du C9. Voir M31, M32 et M110 avec les mande d'absorbsion dans M31 a vraiment été un moment magique de ce séjour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais M42, dans ton télescope, elle devrait te cracher ses photons à la figure ! Ce n'est pas normal d'avoir un truc blafard comme tu le décris.

Elle était à quelle hauteur, M42 ? Basse et derrière un voile brumeux ?

Est-ce que tu voyais la Voie Lactée à l'oeil nu ? Quel était la qualité du ciel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M42 etait assez bas sur l horizon et surement avec de la turbulence etant donné le résultat sur Saturne.
Ce qui me surprend c'est qu'elle m'a paru bien minuscule au milieu de mon UWA 8.8mm.

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est surprenant, donc c'est pour ça que ce serait bien si tu répondais aux questions. Bon, avant que j'aille chercher le matériel de torture, est-ce que veux bien préciser, s'il te plaît, quel était la transparence du ciel dans la région de M42 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nuageux sur la partie du ciel coté lune mais dégagé coté constellation d'Orion.

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gggggnnnnnnnnnnnrrgggggggggghhhhhhhhhhh !!!

On se calme...

La pilule ! Voilaaaaahhh ! Ça va mieux.

Syrius : quelle était la transparence du côté d'Orion ? Est-ce qu'on voyait la Voie Lactée à sa gauche ? Est-ce qu'on voyait beaucoup d'étoiles ? De façon générale, que vaut la transparence de ton site ?

Au fait, est-ce que c'est la première fois que tu observes des choses anormalement faibles dans ton télescope ?

Il faut absolument que tu répondes précisément aux questions !!!! Par exemple pour ce qui est de Saturne, je pense que tu as eu une nuit particulièrement turbulente hier, comme beaucoup d'entre nous. Reste M31 et M42, peut-être cachés en partie par des voiles d'altitude ? Après tout, tu dis qu'il y avait des nuages sur une partie du ciel.

Si je te pose ces questions, c'est pour tester l'hypothèse "ça ne vient pas du télescope mais du ciel". Ça te permettra peut-être d'économiser un filtre UHC !

En fait, je pense que c'est cette hypothèse la plus vraisemblable, puisque tu n'avais pas de buée et visait assez bas. Mais je ne peux pas confirmer, c'est à toi de donner les précisions !!!!

C'est aussi pour ça que j'ai besoin de savoir si ça t'est déjà arrivé. Avant de t'obliger à refaire toute la collimation, d'acheter un filtre UHC ou de renvoyer le tube chez le marchand, il faut vérifier si ça ne vient pas du ciel... Mais bon, si ça fait 1 mois que tu n'as toujours pas eu une bonne image de Saturne, là ça risque plus d'être le tube que le ciel... Était-ce le cas ?

Sinon, tu as l'habitude d'observer au télescope ?, tu peux comparer avec ce que tu vois avec d'autres modèles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'appelle pas cedric des fois ton C9???
Non je plaisante .

Par contre j'ai note que tu utilisais un UWA8.8 ce qui sur un troblon de 2m et quelques de focale donne un grossissement dans les 280 ou 290 fois... C'est peut etre un peu violent pour des objets diffus etendus sur un scope de 230 bien obstrue?
T'as pas un oculaire de 15 ou 25mm dans un coin? L'image (a l'oculaire) sera plus lumineuse et si ton ciel est bien sombre ce ne sera pas genant et tu auras plus de chances de voir M31 ou M42 en entier...

Un 8.8 sur 2m50 de focale c'est bien pour saturne mais un peu costaud pour M31 je crois... Reprenez moi si j'me trompe.

a+

Au royaume des aveugles, les borgnes et C9 sont rois .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bruno,

la transparence du ciel n'etait pas au top ce soir la du a l arrivee d 'un front nuageux meme si du cote d'Orion le ciel etait degage.
on percevait a peine la voie lactee cette nuit la.
quand en ce qui concerne Saturne et M42, elles etaient assez basses sur l'horizon.
J'ai deja observe dans d'autres telescopes mais pas assez pour faire un comparatif.
Pour Orion et M31, tu utilises quels occulaires ?
Pour l'instant , j'ai un Pano 22mm, un UWA 8.8 et le celelestron 25mm fourni avec le C9.

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les conditions de samedi soir étaient très mauvaises en région bordelaise, un voile de cirrus faisait écran et la turbu était très forte jusqu'à 50° de hauteur. Impossible de dépasser décemment x120 sur la lune, et encore, avec la tête bino qui permet une bien plus grande tolérance à la turbu. Quand la météo s'arrangera, Bernard passera chez moi pour que vois son problème de près, j'ai le sentiment qu'il n'y a rien d'instrumental là dedans.
A+

------------------
Olivier
www.astrosurf.com/altaz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je le pense aussi. Le soir où Syrius a observé, c'est celui où tout le monde s'est plaint d'un ciel très turbulent. Par ailleurs, M31 souffrait d'un grossissement excessif et M42 était sans doute trop basse.

Syrius : est-ce que tu avais déjà utilisé le C9 dans de meilleures conditions ? Ça donnait aussi des images décevantes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant