régis

Ebony star en France

Messages recommandés

Lut à tous,
Bon, pour l'ebony touchstone de WILSONART ( http://www.wilsonart.com/design/wistore/store/viewitem.asp?idproduct=280&idCategory=&pidCategory= ), il y a un importateur qui est http://www.cdsa.fr/Pages/pages_cdsa/cdsa.htm
par contre ce produit, vendu par 3 mètres par 1.66 à 120E HT, a une autre référence en France; à acheter à plusieurs si-possible ;-)).

Bon collage dobsonien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y'a pas une ereure de forum ?

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle est la bonne référence sur le site français ? je n'ai pas vu le bon "granulé" ...

Autre question: si l'ebony star est fort prisée aux US, y a t'il d'autre produits équivalents ou meme meilleurs disponibles en France ou Europe ? (J'avais vu un article sur C et E ou Astronomie Magasine décrivant un Dobson de 600, utilisant un nouveau matériau bien meilleur, éliminant notamment l'effet de ventouse, mais impossible de mettre la main sur le magasine).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce truc, ça serait pas une matière anti-friction pour remplacer les patins de téflon sur les dobs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nop, l ebonystar s utilise avec le teflon
ca rend les mouvements, super mega hyper top genial !

Teleskop service en vend..
j ai voulu leur en acheter pour mon dob.. mé y a un ptit souci
il est difficle a emballé, et ca ajoute des frais en plus aux frais de livraison
40e frais de port pour la plaque ...
alors, j ai dis non...

m enfin, j ai pas comprit pourquoi c est dur a emballé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est liquide , ça fond dans le carton , ça pue la mort ? Eclaire notre lanterne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ,en faites, c est a base de poisson, c est pour ca que le teflon glisse hyper bien dessus

voila le lien : http://www.teleskop-service.de/Selbstbau/Bastelteile/bastelteile.htm

c etait la plaque de 40*40 que je voulais acheter..
(en passant, z avez vu le teflon ultra plat ?! )

en faite, c est le bouquin de david kriege qui en parle.

comme j ai compris, ca s utilise comme l altuglas goutte d eau (http://www.leguideduciel.net/instruments/dobsonimage.htm , http://www.leguideduciel.net/instruments/images/frottement_base.jpg) mais c est bcp mieux

mais bon, on vous renseignera mieux que moi


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, facility, c est pas la meme chose

ben, le "flockage", c est pour qu il n y a pas de reflexion parasite de lumiere dans le tube
soit on peint tout en noir, soit on utilise du velour

ca aussi, ils en parleront bcp mieux que moi, les dobsonniens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le flocage comme décrit sur ton lien n'a pas l'air d'être uniquement dédié au dobson, c'est tout simplement l'action de recouvrir les parois internes d'un tube optique (newton, SC ou autre) de venilia velours noir pour éviter les reflets parasites... enfin je pense que c'est ça...

Pour l'Ebony star, Raphaël Guinamard vous en dirait plus (hou hou Raphaël)
C'est une matière qui fonctionne très bien avec les patins TEFLON pour les mouvements altaz d'un dob...

Il y a aussi le glassboard (Raphaël, encore lui, m'en avait fourni l'an dernier pour mon 400 ainsi qu'à d'autres constructeur amateurs)

Le verre cathédrale trouvable à Cast****ma fonctionne aussi très bien je trouve, pour un prix bien moindre...

A+

Phil

PS
Lavenne, tu es vraiment le gourou du dobson ;O)
Présent sur tout les mail où il est question des Dob' !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
content de te voir philippe
... mais, c est toi mon grand professeur qui m a fait aimer le dobson et qui m a tout apprit !

(eh ouais, les makistes, c est lui la cause ! )

ps : apparement un post sur la construction de dobson t appelle toi aussi

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 10-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui c'est vrai que je surveille de près tous les post ayant pour thème le dobson (que ce soit la construction ou les merveilleux et longs CROA que certains ont le courage de taper !)

Au fait Lavenne, dis moi si tu es toujours intéressé par les cotes de mon 200 à 4 tubes, car il est stocké dans le salon ces jours-ci...
D'habitude, il dort à la cave. Attention, quand je dis "il dort", ce n'est pas que je ne l'utilise pas !!! mais sa finition bois naturel ne se confond pas très bien avec le papier peint du salon (d'après ma copine ;O) d'où le stockage à la cave.
Et puis dans la cave (qui est aérée) le miroir est à température ambiante...

A bientôt !

Amcalement
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous
L'ebony star, comme le FRP glassboard sont utilisé sur les tourrillons et sont donc en contact avec le teflon de la fourche. Il y en a aussi sous la fourche et qui est en contact avec le teflon du ground board (je ne sais pas comment on dit en Français : c'est le pied quoi)
Ces 2 matériaux sont granuleux, ce qui permet d'éviter l'effet de "collage" quand bouge légèrement le dob pour recentrer l'objet.
Dans le bouquin de kriege (qui décrit la construction des telescopes obsession), il conseille si mes souvenirs sont bons de l'ebonystar pour les dobson de diamètre moyen (genre 250 à 400) et du FRP pour les gros dob >500)
En pratique du FRP marche bien dès 400 mm.
Je n'avais pas trouvé d'ebonystar en petite quatité en france.
Cà aurait été pareil pour le FRP,mais finalement l'importateur en France m'a indiqué l'un de ses clients et en contactant celui ci il était OK pour vendre pas cher leurs chutes, ce qui a permis d'en faire profiter quelques dob.
Pour l'ebonystar, tu pourrais essayer le même chose: demander gentiment (en expliquant bien que c'est pour construire un télescope, que tu es amateur, que tu n'as besoin que d'un petit morceau, etc...) s'ils veulent bien te donner le nom de clients qu'après tu contactes pour choper des chutes (avec un peu de chance, ce sera même gratuit...)
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au faite, on l achete où le venilla velour ?
merci

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 11-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Lavenne !

le velours noir, on en trouvait à une époque en grande surface (carouf) mais aujourd'hui, je n'en vois que dans les cast***ma au rayon décoration, nappes et papier peint...

A+
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chouette merci !

phil, tu as recu mon mail ?

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 11-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ebony n'est pas visible sur le site: il faut telephoner pour avoir un distributeur/revendeur (celui contacté est sur la région parisienne), et il faut bien prendre en compte qu'en France l'ebony n'a pas ce nom là...
Après, il est vrai qu'il faut faire la chasse aux chuttes, parceque 120E h.t. le bout ça fait réfléchir!
Quand à la qualité de ce produit glissant sur le Teflon, pour l'histoire un amateur ricain se baladait pendant des mois avec un morceau de Teflon dans la poche en le frottant sur tt ce qui lui tombait sur la main: l'ebony star touchstone n'a jamais été détroné pour l'instant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Régis,
La combinaison ebony star/teflon a été détroné par le FRP/teflon pour les gros diamètres ;-)
A noter que depuis, le teflon lui même a un concurrent sérieux qui permet d'éviter complétement l'effet collage, il s'agit de PFA (perfluoro alxoxy fluoro carbone de son petit nom) : il y a eu un article de M.Lewis dans shy and telescope d'octobre 2003.
Par contre avec le PFA, le coef de friction est supérieur au téflon, ce qui le réserve du coup pour les telescope de moyenne taille (mettons <400mm)
Il n'empêche que je compte bien l'essayer sur mon 600 dans quelques mois: même si les mouvements du 600 sont déjà très doux, je peux toujours essayer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Pour couvrir les tourillons de mon dobson,a l'origine un Kepler, j'ai recyclé le revetement noir granuleux de la fourche(rien ne se perd ).
Je trouve ça plutot pas mal.Quelqu'un a t-il essayé aussi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces précieux renseignements.

Regis: pourrais tu nous dire quelle est le nom sous lequel on trouve l'ebony en France (ou sa reference), de maniere à pouvoir parler à l'importateur ?

Où peut on trouver cette merveille, le PFA ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le PFA est un produit au départ fabriqué par Dupont de Nemours tout comme le teflon d'ailleurs.
Il est beaucoup utilisé dans l'industrie des circuits imprimés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le PFA
Dans l'article de sky&elescope il indiquait une référence américaine: http://www.boedeker.com/feppfa_p.htm Il recommende le grade 350
Personnellement, je bosse dans la chimie et j'ai pu en récupérer des chutes qui servent pour les essais de corrosion. Le mien fait 2.3 mm d'épais et vient de http://www.symalit.com/Fluoroplastics_english/idsym028.htm
Sinon en cherchant PFA plastique tu trouve pas mal de sociétés
Dupont : http://www.teflon.com/NASApp/Teflon/TeflonPageServlet?pageId=/consumer/na/eng/industrial/productTypes/productTypes/resins/product/pfa.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant