christo82

C8: je suis sur ma fin ....

Messages recommandés

Salut à tous,
nouveau possesseur d'un C8 carbone, je souhaite vous livrer mes premières impressions sur les performances en photo de mon tube. A ma grande surprise je trouve le C8 relativement performant en ciel profond avec diviseur optique reducteur de focale à 6,3 , je suis par contre déçu des performances de mon tube à la webcam sur du planétaire, et ce malgré une collim et des conditions climatiques honorables: je possédais un newton 150/750 et je le trouve finalement equivalent sur du planetaire... vos avis ?
astroamicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Méfiez-vous du premier mouvement, c'est le bon!" disait je ne sais plus quel humoriste d'il y a longtemps
Plus sérieusement, en astro en tout cas,ce n'est pas vrai, il faut réellement se méfier de la première impression. Les conditions climatiques honorables ne sont pas forcément faciles à juger.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu pourrais nous montrer tes résultats concrètements ?
Si tu as fait des essais récemment, à mon avis tu peux franchement incriminer la turbu... Enfin ça dépend où tu observe, mais dans la moitié nord de la France il n'y a pas eu de bonne nuit stable depuis début octobre je pense !
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu te trompes, mon ami ...chaque nuit hyper stable...Que des nuages..... :-((

Ceci dit, sans rire : jusqu'a présent j'attends toujours de meilleurs résultats en planétaire sur monC8 (pourtant colimaté avec amour) que sur mon newton 8pouces...

Rien ne vaut les formules optiques simples....(c'est mon avi (sans jeu de mot) et je le partage...)

------------------
Hägar Dunörd

[Ce message a été modifié par astroviking (Édité le 22-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdr Astroviking, tu as entièrement raison, au-dessus de ces 'tain de nuages bas le ciel doit pas être dégueu... fichu anticyclone d'automne ! Enfin, mercredi ou jeudi ce sera mieux.
T'as peut-être pas tord non plus sur la formule optique... Mais un C8 peut tout à fait sortir de superbes images
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur qu'il peut sortir de superbes images ...je n'ai pas dit le contaire...

------------------
Hägar Dunörd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As tu eu l'occasion de faire plusieurs essais ? Etais-ce toujours le même résultat ?

Je rejoint l'avis concernant la turbu. Moi même pocesseur d'un C8, il y a des soirs ou je ne sort rien de bon et d'autres soir ou c'est superbe. Mais bon c'est une histoire de turbu.

De même il faut prendre en compte que la mise en température d'un SC est plus longue que pour un Newton. ça aussi ça peu jouer. Mais bon, il est possible des faire de bonnes images planétaires avec un C8

Par contre pour la MAP, je te conseille l'ajout d'un système crayford qui te permettra une bien meilleur MAP qu'avec le système d'origine.

Tu pourras voir quelques résultat en planétaire avec WC et C8 sur notre site à l'adresse suivante : http://cathetfred.free.fr/index.html
Il y a surement mieux (on a débuté avec le C8 en février dernier), mais bon ça te donnera peut-être une idée.

Au fait, pourrais tu montrer tes résultats que l'on se fasse une idée sur "résultat décevant".

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

je réponds un peu tard:
mais voilà mon site de photos avec un C8 en ville:
Je pense que ca pourra te donner une petite idée.
http://www.astrosurf.com/peron

Il faut savoir que sur le planétaire, je passe par la fenêtre pour faire le point. je n'ai pas de portable....
Donc la MAP peut être améliorée

laurent PERON

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos avis,
je pense que le pb ne vient pas de la mise en t° , j'y fais attention généralement je ne commence à shooter qu'au bout de 45 mn sachant que le tube "dort" dans mon garage
C'est vrai que les nuits actuels ( je suis dans le sud ouest) connaissent beaucoup de turbulence et que je me rends compte que le C8 y est plus sensible du fait de sa focale plus grande que mon 150X750
C'est vrai que la MAP est plus difficle et je retiens l'idée d'un crayford ou mise MAP electrique : vos avis sur ce point m'intéresse
Reste que j'espère des progrés sur la definition des images, peut être la turbu ? nous verrons avec l'expérience.
Difficle de vous montrer des images le seul shoot que j'ai gardé c'est un crop sur copernic qui ne dira pas grand chose... a tout hasard

excusez le traitement...à la hache, réalisé avec une barlow ultima x2 + toucam en mode raw
astroamicalement

[Ce message a été modifié par christo82 (Édité le 23-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas mal du tout je trouve... Ce n'est pas un indice de mauvaise perf en tous cas !
Il n'y a aucune raison pour que ton C8 ne fasse pas mieux que le 150. Allez un peu de patience, dans quatre mois c'est le printemps
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'ai aussi un C8 on peut bien s'amuser avec, pour la mise au point je te recommande chaudement un feathertouch microfocuser , un genre de molette de remplacement , qui a une demultiplication , que je trouve bien plus performante que les crayfords , c'est un peu cher , mais vraiment c'est le top du top , la mise point est vrai plaisir avec ça , en visuel et en ccd ...

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant le feathertouch microfocuser, quelle est sa longueur ? Je me demande s'il ne va géner lors de rotations sur un C8, d'un ensemble RC 2'' + occulaires assez long tel que l'antares SWA 10 mm ?

------------------
Fred B - C8/eq5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un truc que j'ai remarqué, c'est que si généralement on fait explicitement la différence dans les posts entre turbulence instrumentale (absence de mise en température) et météorologique, ce n'est pas le cas pour ce qui concerne la météo, entre turbulence thermique et turbulence mécanique. L'air peut être stable thermiquement parlant (donc non turbulent) mais s'écouler rapidement (vent fort d'altitude). Et dans ce cas, dès qu'il y a un relief pas loin, le flux est déformé en ondes, ce qui provoque une turbulence mécanique, même en air stable.
Tout ça pour dire que ces temps-ci, avec le défilé de perturbations, même dans les intervalles clairs, quand on est pas loin de montagnes il faut s'attendre à de la turbulence.

------------------
Spirale
Petite pirogue, petits soucis (proverbe Fidjien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent STEINMETZ> Le FT Microfocuser élimine aussi les problèmes de shifting ou ça ne fait qu'ajouter une démultiplication à la molette de base ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le microfocuser Feathertouch remplace purement et simplement la mollette de MAP du C8/C9.25. Elle se connecte aux pièces internes de la MAP de la même façon que le dispositif d'origine, donc on n'évite pas le porte-à-faux et le moment de basculement avant que le miroir ne glisse. Mais comme il y a une démultiplication l'effort nécessaire est très faible et ça permet de faire tourner la molette sans engendrer d'effort latéral, ce qui est aussi une cause de shifting. C'est l'équivalent manuel d'une MAP motorisée remplaçant la molette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant