paulp

I have a dream

Messages recommandés

Imaginons : J'ai 5000 euros de budget et j'aimerai un bel instrument sur une monture ; polyvalent 80% de visuel Planet/ciel profond avec un petit faible pour les lunettes mais je suis pret à entendre tous vos arguments.

Alors merci de vos conseil et bonjour à la communauté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on obtient la polyvalence "parfaite" par un couple d instrument
donc, moi, je dirai, prend plutot deux instruments qu un
5000e, tu peux bien te le permettre

mais pour que ce couple soit ideal, l un des intruments doit etre un dobson serrurier gros diametre
(et comme on parle de dobson serrurier, gros diametre = transportable )

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 02-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a toi gros chanceux,a mon avis un cn 212 de chez takahashi sur em200 ça ce trouve en occasion dans ces tarifs là...for me it' s a dream...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme : a ce jour suel le CN212 repond a mes critere dans ces tarif, pour moi c'est le rêve

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeanlg> Paulp

Ne pas oublier qu'un dobson avec, comme le dit si bien Lavenne une monture serrurier, évite d'acquérir une monture motorisée qui ne te servira à rien pour le visuel. Avec ton budget n'hésite pas sur ce type d'instrument.

Ne pas oublier que dans le budget il faut inclure les oculaires :-)

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
..."une monture motorisée qui ne te servira à rien pour le visuel."
Pour moi rien de plus assomant qu'un télescope qui ne suit pas la rotation de la Terre!

PS: Un dobson oui, mais de qualité, et pas sans table équatoriale. Et là il faut débourser au minimum 1300 euros pour une simple axe (AD) type Johnsonian et le double pour une double axe type Osypowski.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien bien,
Je me rapproche de plus en plus de cet instrument
Le premier qui me trouve le CN212 sur EM200 (ou GM8) aura droit à mon éternelle reconnaissance...et plus si affinité?
(plus astro bien sur!)

Mais toutes vos suggestions sont les biens venue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est pour du visuel ou de la webcam planétaire tu peux acheter le CN212 neuf et le mettre sur une EQ6 d'occase en attendant mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paulp, ton post a "démarré", je ne vais pas l'arrêter maintenant mais il ne faut pas oublier d'utiliser des titres précis. D'avance merci pour les prochains messages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
çà tombe bien, je suis en train de faire ma liste pour l'homme à la barbe blanche! (bon, c'est pas pour maintenant, mais pour dans...... j'espere pas trop tard!!)
Un dob de 300, un M703, un reflex numerique (ou un pc portable, sais pas encore), un PST, et quelques oculaires.
à vot' bon coeur, m'sieur-dames!!
Oups!! j'allais oublier: des filtres aussi, tant que tu y es, m'sieur Noel!


[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 02-12-2004).]

[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 02-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut pas réver : avec un takahashi cn 212, donc 212 mm de diamétre, tu verras quand même pas grand chose en visuel en ciel profond...
Je suis d'accord avec Lavenne : il faut 2 instruments dont un gros dob pour le visuel en ciel profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les paramètres sont : 80% Planetes et 20% ciel profond.
Je suis donc partant pour le choix Cn212 et EM200.
Si ca avait été l'inverse, le dob s'imposait d'entrée.

M'enfin, pour 5000 €, tu peut avoir les deux, mais certainement pas en meme temps.
Tu risques de "ramer" un bon paquet de mois pour réunir l'ensemble.

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 02-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, le monsieur il a dit un BEL instrument (ce qui corrèle la préférence pour la lunette) sur une monture (implicitement pas forcément belle), alors arrêtez de lui conseiller des réflecteurs, enfin ! (Bwêêêrk)

Dans le genre super-classe il y a les lunettes TMB (tube CNC) ou Astro-Physics (je dis pas Takahashi car je tiens à la vie).
Exception quand même à cette règle : un bon gros Maksutov russe de 200 mm ça peut le faire aussi. Genre Intes-Micro M809. (Et en plus on peut presque regarder le ciel avec, ce qui ne gâche rien.) Dommage que maitenant les tubes soient laqués en blanc brillant (comme les chauffe-eau et le matériel Takahashi) : je trouve qu'en mat granité c'était bien plus classe. Comme quoi tout fout vraiment le camp, enfin bon...

Pour la monture on pourra prendre une vulgaire Vixen GP-D (mais une Losmandy GM8 c'est plus classe).
Si "beau" = "look iMac" alors la Vixen Sphinx est peut-être une alternative (mais la raquette Game Boy n'est pas super classe par contre : faudra la mettre dans un étui et s'en servir quand personne regarde par là).

Je ne parle pas des Ritchey-Chrétien avec du carbone tout partout car on dépasse allègrement le budget (en contrepartie on doit être une star quand on se ramène avec ça aux RAP !).

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 02-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'avais compris 80 % de visuel (donc 20 % d'imagerie).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jjd, tu peux expliquer pourquoi un CN212 serait meilleur en planetaire qu'un dobson de plus grand diametre ?

Je pense qu'il est interessant de relire cet article : http://astrosurf.com/altaz/diametre.htm

Sinon le CN212 semble etre un bon choix de par sa polyvalence imagerie/visuel.
Maintenant pour du visuel exclusif, il y a surement d'autres choix parce qu'avec 5000euros on peut esperer mieux que 212mm ...

------------------
Je ne suis pas voyant, pourtant j'observe les astres avec une boule.
Portaball 14.5"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Binche > Bon, je n'ai pas sous-entendu cela (CN212 serait meilleur en planetaire qu'un dobson de plus grand diametre).
Seulement, le post de départ était : Un bel instrument SUR UNE MONTURE, et polyvalent 80-20%.
Paulp a déja une idée en tete (si si !), et s'oriente sur une monture (EM200 ou GM8), -> La,on touche au budget !.
Mais il peut aussi prendre une G11 !.
Avec le scope qui va bien.
On ne peut pas lui proposer un dob sur une EM500 !.
Ce qui d'emblée anhile l'utilisation d'un dob.
Sinon, un dob de 400 mm, ca le fait très bien. (planétaire et ciel profond).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha ok, comme tu avais ecrit "Si ca avait été l'inverse, le dob s'imposait d'entrée", j'avais compris que tu disais
si visuel 80% planetaire -> CN212
si visuel 80% ciel profond -> Dobson grand diametre.

Pour le reste on est d'accord, le monsieur veut une monture, c'est a dire equatorial pour faire 20% d'imagerie meme si finalement un dobson ca a aussi une monture mais altaz

Bon alors qui a un CN212 d'occase a vendre ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui. Le monsieur doit nous cacher certaines choses (par exemple, de faire un peu d'imagerie ciel profond).
Mais bon, on ne lui en veut pas.

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 02-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Je gagne quoi si je vous dis que j'ai un CN212 avec le kit Newton à vendre prochainement.....
Mais pas de monture...

Cdlt
Vincent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'avais compris : polyvalent, 80% de visuel, à la fois ciel profond et planètes.

Paulp : attention à la ponctuation, sinon on ne comprend pas bien !

5000 €, c'est bien insuffisant pour un CN212 sur EM200. Je sais bien que les budgets sont faits pour être dépassés, mais à ce point là...

Moi je choisirais un C8 sur EM10 la photo, et un Dobson 250 mm ou 300 mm pour le visuel, à tranformer éventuellement en tube serrurier s'il est bricoleur.

Astromania : pas grave, moi j'ai une EQ6 à vendre...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 02-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astromania > Si tu le vend pas trop cher, toute notre sympathie !.

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 02-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant