Kentaro

Clavius de mes rêves ?

Messages recommandés

Je ne suis que relativement nouveau sur ce site, mais un point m’intrigue : J’ai relu une bonne partie des anciens posts disponibles sur le forum, et j’ai été étonné par les remarques récurrentes concernant les télescopes Clavius. Comme ces derniers ont été évoqués à nouveau dans un récent post, je me permets de poser la question et de mettre peut-être les pieds dans le plat , surtout ne m’en voulez pas !

Apparemment, évoquer les Calvius, que ce soient les anciens modèles ou les nouvelles générations, ne soulèvent, sauf chez quelques rares afficionados, que sourires, sous-entendus, ricanements, remarques du style « n’en parlons pas, ce n’est pas la peine », « pas la peine de relancer, merci ! », ou bien le fait qu’un «ingénieur opticien pas commode a eu vite fait de les remettre à leur place »…

Qu’abhorre donc la communauté des amateurs chez ces intruments ? Sa couleur jaune qui rappelle fâcheusement les camionnettes de la Poste ?

J’avoue avoir été attiré par l’engin aux Rencontres du Ciel et Espace, comme j’ai bavé sur les autres monstres exposés, le Newton d’Optique et Vision, ou bien le dernier monstre de Celestron. Et j’ai essayé de parler avec les gens de chez Clavius.

Je ne suis ni opticien, ni ingénieur. Je n’ai donc pas cherché à les remettre à leur place…Je les ai donc écoutés. Et j’ai eu le plaisir de parler avec des gens profondément passionnés, obstinés et courageux. Des gens qui bien évidemment ont la formation et l’expérience technique et scientifique nécessaires. Qui auraient besoin peut-être d’un peu d’aide en marketing et en communication, mais cela, c’est un défaut bien de chez nous...

Ce que j’ai vu, c’est, outre le petit 166, un 250 mm ultra léger, tube en carbone, miroir sur support en carbone composite, une finition parfaite des pièces, sans parler de la formule optique, les corrections d’aberration, un 460 mm tout carbone ou presque de 25 kg, etc, etc... Il me semble qu’il y a la plein d’innovations, qui si elle ne sont pas « révolutionnaires » (et encore), me semblent les bienvenues.

Bien sur, ce n’est pas de la fabrication de masse, bien sur c’est très cher, mais pas plus cher que les autres monstres exposés ce jour là! Alors, cela vaut-il le coup de rêver ?

(Je précise que je n’ai signé aucun contrat de conseil en promotion d'aucune sorte ce jour-là ! :-) )


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait relire les posts depuis le tout début pour comprendre le fil car c'est plutôt une vieille histoire (mais vraiment au tout début dans les années 2001). Pour résumer, je pense un cafouillage sur la communication autour du Clavius qui le montrait comme une révolution ce que certains ont contesté ; laquelle discussion n'a aucun interêt en soi d'ailleurs. Et puis tout a été monté en épingle et dérision... et après c'est tellement rigolo de se moquer des autres.

Aujourd'hui, cela ne fait plus beaucoup recette car le sujet est un peu "usé"... et le clavius doit vivre sa vie d'instrument commercial et se défendre parmi les autres.

Vous le trouverez cher ou pas cher pour ce qu'il est, à votre convenance ou pas suivant ce que vous cherchez, etc... mais en fait, il n'y en a pas beaucoup sur le forum qui ont regardé dedans.

Test complet du mien en signature.

------------------
Laurent http://astrosurf.com/laurent

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 12-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En 160 y a pas mieux comme instrument c'est mon avis je m'oriente doucement mais surement vers l'achat d'un Clavius 166 en remplacement de mon Meade 10 pouces qui me fatigue atous les sens du terme le seul truc qui m'inquiete c'est la dispo reelle de l'instrument.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème avec la gamme Clavius sans vouloir polémiquer,c'est comme l'arlésienne ,on attend et on ne voit rien venir ou si peu.
Mais c'est vrai que l'affaire a été montée en épingle et que tout le monde c'est défoulé sur ce sujet,c'est très Freudien tout ça docteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah le clavius.
le seul probleme du clavius il me semble c'est de savoir que: si on commande dans combien de temps celui ci est livrer .
c'est peut etre rapide ????
pour ma part j'ai pas fait d'achat du premier 166 cause delai de livraison.
je suis pret a vendre mon matos pour un 166 si livraison maxi 2 mois.
et comme dans le batiment ,si pas livrer des penalitées ou -10% tous les 15jrs de retard (non mais)
ou alors echange clavius 166 contre une fs 102 et une pronto.
je trouve son poid et sa facilite de transport tres interessante et avec mes vieux os les gros dia c'est fini.

------------------
astromicalement
alain http://www.astrosurf.com/astrobreal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"en 160 y' a pas mieux" : tout dépends de ce qu' on veut en faire.

Si l' astrophoto est un des objectifs, je pense qu' il y a mieux (rappel : au foyer, le cercle image du Clavius ne couvre pas le champ d' un appareil au format APS ...)

Sinon, oui les images sont (très) sympas pour un 160.

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, je crois que beaucoup d'entre nous seraient prêts à faire le pas si la performance est au rendez vous. Mais il n'y aura pas de cadeau si cette performance est équivalente aux SCT de bonne qualité.
Le vrai challenge pour Clavé est bien l'industrialisation et non la fabrication de quelques optiques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mieux...
en poids ?
en encombrement ?
en prix ?

Ca doit quand même être une bien belle bête, et je ne cracherais pas dessus pour du ciel profond à grand champ.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 12-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout est dans ton titre: reve...
on se demande quand un jour la bete apparaitra, c'est pire que le dahut
ca me fait plus penser aux extra terrestres, il parait que ca existe, des gens on ete en contact avec, mais ca ressemble plus a un fantasme

------------------
Matos à vendre:
http://www.astrosurf.com/demeautis/vente/vente.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je l'ai dit dans un post précédent le Clavius me donne entièrement satisfaction car c'est un instrument léger, précis, de bonne mécanique de mise au point, compact pour se déplacer, d'un diamètre supérieur à 150mm, rapide à mettre à température, sans lame de fermeture (j'ai horreur de la buée ), d'une obstruction centrale limité, d'un rapport f/D polyvalent, adaptable sur ma monture et moins cher qu'une apo de même diamètre dans cette qualité de finition. Si vous trouvez mieux je me fais moine dans l'instant !

Maintenant, parler du Clavius ici, est un coup à se prendre encore 400 posts dont la plupart comporteront des critiques infondés sur le sujet car beaucoup se donne un malin plaisir à lancer des critiques sur un instrument qu'ils n'ont même pas approché.
Bref, une page sur mon site est consacré à l'instrument si tu veux y jeter un oeil. Quelques images y sont présentées et si tu es patient tu pourras lire le laïus expliquant les péripéties du télescope jaune. Cette page va sûrement polémiquer mais çà ne fait rien, après tout ce n'est qu'un juste retour des choses.
Le Clavius est peut-être un fantasme, laissez-donc fantasmer ses utilisateurs dans leur coin.
La page renvoie également vers d'autres pages web plus technique dont celle de Laurent.

Astronomicalement.

------------------
ALCYONE ASTRONOMIE & Chat SUBARUM http://favre.didier.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je n'ai jamais vu ni utiliser de Clavius, mais il y a quelquechose qui me chagrine avec le relai optique. Quel va être la tenue dans le temp d'un tel assemblage de lentille en terme d'aligment des lentille entre elles et même de tout la chaine optique ? Et quid de la poussière et diverses crasses. Si ma mèmoire est bonne il doit y avoir 6 lentille, si on lui ajout un oculaire grand champ on attend la douzaine de lentilles ...

Le principe à l'air génial mais en pratique l'est-il vraiment, sachant que les rares produits l'ont été avec tous le soins possibles (avec amour) contrairement à la majorité des optiques commerciales.

Ceci dit j'aimerais bien zieuter dans ce tube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben normalement tout tombe dans le fond au bout de 3 mois !
Et il va de soit qu'on ne voit plus rien avec.
Le mieux pour éviter le nombre important de lentilles est de ne pas mettre d'oculaire, à mon humble avis.
Plus sérieusement, certains oculaires comportent déjà un nombre impressionnant de lentilles, non ? Et personne ne se pose la question de savoir si on va voir quelque chose dedans. Et puis les lentilles c'est bon pour la santé !
Pour ce qui est du relai, bien entendu que celui-ci est fait pour durer. Après toutes les critiques déjà faites sur le sujet, je vois mal Clavé sortir un instrument qui ne serait pas fiable au niveau de la pièce maîtresse de sons schéma optique ! Je possède le mien depuis un an et demi, d'autres personnes depuis plus longtemps. Si vous avez des soucis au niveau du relai ou autre, merci de vous manisfester, mais j'en serai étonné.

------------------
ALCYONE ASTRONOMIE & Chat SUBARUM http://favre.didier.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant