Kentaro

Quel support et quelle position pour la tranche d'un miroir Dobson. Modélisation ?

Messages recommandés

Pour supprimer le frottement sur les touches latérales (plates en téflon sur mon 254 ou ponctuelles sur mon 400) j'ai supprimé la vis de réglage du bas, en laissant uniquement la possibilité de collimater avec les 2 vis du haut...

ça supprime toute translation du miroir sur les touches du bas et la collimation reste aussi facile...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe,
C'est la solution que j'ai adoptée en modifiant un autre télescope 250/5. J'ai placé une vis en bas que je ne touche pas en principe, et je me sers des 2 vis du haut. J'ai quand même mis des roulettes, on n'est jamais trop prudent
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'avais posé la même question sur la Yahoo ATM mailing list.
Il semble que les anglo-saxons continuent d'aimer le principe d'un soutien continu, sous forme d'un ceinturage du miroir, de manière à produire une force "normale" et "continue" à la circonférence de manière à compenser les forces haut-bas par des forces latéerales perpendiculaire...afin justement d'éviter l'effet "potetoe-chip". Les matériaux utilisés sont soit du cable, soit une bande en métal, par exemple du cerclage pour empaquetage ou un collier grand diamètre de fixation pour tubes...

J'ai pensé aux cordes pour arc, qui "bougent" très peu. Astrovicking, je crois que tu avais mentionné que tu pratiquais le tir à l'arc et que tu savais comment les fixer. Pourrais tu me contacter ? Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si cela interesse encore quelqu'un mais voici ce que j'ai reçu de NILS OLOF CARLIN, assez connu sur le net semble t'il, pour ses papiers sur la construction de dobsons,collimation, etc:

" Wilson, or rather Schwesinger, says: "The
astigmatic mode disappears if the angle = 90 deg... Thus a right-angled V support is almost the optimum and gives a big improvement over a pure edge support" [=a point support at the lowest point]. if 120 deg, the side-to-side pressure dominates. This also agrees with my analysis with PLOP of out-of-plane forces - minimum deformation occurs at 90 deg.

For that matter, they also say about the 180 deg sling or belt support:
"clearly, this support is free of astigmatism, the principal deformation being the triangular term in cos 3 phi. The popularity of a belt suspension is therefore justified".

Quelqu'un connait-il l'ouvrage de Wilson (et/ou Schlesinger) ? (à part l'Equation...)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Achille,
Quand tu dis "la position idéale des points d'appui est un peu au-dessous du centre de gravité"
Un peu = tu veux dire combien de mm sur un miroir d'ep 40?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un calcul plutôt lourd , et je ne peux pas te donner une valeur comme ça . ce qu'il faut voir , c'est qu'un miroir d'épaisseur 40 mm est 6 fois plus rigide qu'un miroir de 22 mm , il est donc à priori 6 fois moins sensible à la position des butées , donc ça devrait être bon en plaçant les butées à la hauteur du centre de gravité .
intuitivement , je dirais que si ton miroir a 2000mm de focale , la position idéale se trouve comme pour mon miroir à 2mm en-dessous du plan médian .

[Ce message a été modifié par achille (Édité le 17-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que la solution des boggies est intéressante à expérimenter. D'autant que, à l'image des barillets multipoints, nous pouvons parfaitement imaginer un tel dispositif à 8 points se déclinant en 2 boggies de 4 points chacune réparties de part et d'autre de l'axe vertical du miroir primaire. Par contre effectivement, pour les contacts il sera nécessaire de trouver un matériaux plus dur que le téflon. Céramique? Des avis sur la question?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi pas des petits roulements à chaque point de contact. Ou des billes en acier montées sur roulement (qui peuvent tourner sur les 2 axes) ?

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir les amis!

Kentaro:
oui tu as raison j'avais dit que je ferai quelque chose la dessus au sujet du haubannage http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/009837.html j'en n' ai pas vraiment eu le temps.Je vais essayer de le trouver...Comme ça sur le forum c'est pas évident à expliquer, bien que celà soit très simple en fait....il me faut réfléchir un peu et mettre ça en forme...
J'ai effectivement pensé aussi qu'une corde en kevlar ou mieux en fast flight remplacerait avantageusement une sangle...Mais celà reste intuitif, je ne l'ai pas encore fais , je vais essayer, je ne peux produire aucun calcul ni résultat chiffré à se sujet, ... actuellement je pensais plutôt m'orienter vers un systéme de butés : l'idée de Eroyer me semble interessante d'ailleur...

------------------
Hägar Dunörd

[Ce message a été modifié par astroviking (Édité le 17-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant