patton

C8 orange ...

Messages recommandés

Bonjour a tous, j'ai la possibilité d'aqcuérir un c8 orange (tube optique seul)... Qu'en pensez vous et approximativement combien d'€ vaut encore cet instrument ?

Merci pour vos réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1000 € !! On m'en propose un pour moins de 400 € étant débutant ca a l'air d'être une bonne occasion !.

merci pour la réponse pierrejl .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1000 euro !!!

J'ai trouvé il y a peu un C8 orange des années 70 (tube et monture à fourche motorisée) à 800 euros ,alors le tube seul, je dirais 600 euros grand max...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
400 euros c'est vrai que c'est peu...mais l'idéal est toujours de pouvoir jeter un coup d'oeil dedans.

1000 euros ce n'est pas trop cher si l'optique est vraiment bonne.
Malheureusement c'est un peu la loterie.
Dire que quelques C8 peuvent être des compétiteurs de mewlon. (bienheureux celui qui tombe dessus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
méfies toi des bouzes optiques !!

A mon avis si il est si peu cher, c'est que l'ancien proprio a mal tiré à la loterie !

Le mieux c'est encore que tu l'essaye de nuit pour voir ce qu'il vaut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben la, on doit parler du mien non????

C'est pas une bouze optique, non non... lollll Perso, je trouve la qualité optique bonne mais j'ai pas bcp de point de comparaison.

En fait, son prix est si peu cher car on l'a pas acheté cher non plus et qu'en fait, c'est la somme qui nous manque pour le PST ...

A propos, il est toujours dispo et sa photo se trouve sur notre site.

Cela nous dérange pas du tout de faire une démo de nuit mais c a bruxelles et c'est difficile de prévoir une date a cause de la météo. Mais pour ceux qui sont intéressé, aucun problème

a+

------------------
http://users.telenet.be/notresite/accueuil.html

[Ce message a été modifié par astrobourlingueurs (Édité le 26-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai acquerit un de 1979 pour 400€ et ce n'était déjà plus un C8orange mais un noir qui équipait les SP (ou SP/DX).

l était comme neuf, la personne qui l'avais en avait pris grand soin et j'ai eu l'année dernière la chance de pouvoir le comparer avec un nouveau C8 traitement XLT. Et bien je peux vous dire qu'avec le même renvoi-coudé et le même oculaire, il n'y avais aucune différence de qualité !
Le mien avait mêm un peu moins de shifting !

Comme quoi à l'époque il faisait des instruments d'excellente qualité !

Moi, à 400€ je te dit prend !!! A mon avis très peu de gens en auront un à ce prix là !!! Même si c'est un peu la loterie au moins c'est un moins gros investissement que 1000€.

Et juste, au point de vue économique, un objet, quelqu'il soit perd 1/3 de sa valeur à sa première utilisation alors le C8 d'ocase à 1000€, à moins qu'il ait au max 2ans, c'est un peu abuser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah si c'est celui des astrobourlingeurs ! c'est pas pareil alors !!

il y a des C8 orange qui peuvent effectivement être excellents, et de plus les C8 oranges se déxollimatent beaucoup moins facilement en règle générale. mais bon c'est vrai que pour 350€ tu ne sera forcément pas déçu !

( on se rattrape comme on peut !! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bloom :

si ton C8 n'est pas orange, il n'est surement pas de 1979, les tubes Celestron étaient blanc et bleu jusqu'en 1969 (C10 et C8) et ensuite la couleur orange est apparue en 70 (C5, C8, C14) et a duré jusque vers 1981 ou 82...

Il doit y avoir une confusion d'une dizaine d'années...
Je pense que la personne qui te l'a vendu était bien mal renseigné... si en plus il était monté sur une SPDX, il est plutôt de 1989...

Quand les premiers C11 sont sorti vers 1981, ils étaient encore oranges...

A+
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous connaissez la différence entre un observateur de 1970 et un d'aujourd'hui?


Eh bien celui de 1970 observait sous un ciel noir avec un C8 orange et celui d'aujourd'hui observe avec un C8 noir sous un ciel orange...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas Z> Très bon !
Enfin je voulais dire :

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 26-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je savais pas que c'était celui d'astrobourlingeur !.. un ami fesant partie d'un club astro, sachant que je recherchais un scope, m'a envoyé le mail avec l'offre ... comme quoi le monde est petit ....

astrobourlingeur -> Si je pouvais voir ce qu'il a dans le ventre ca m'interesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas Z, je suis comme MatP c'est vraiment bon et mais c'est vraiment triste aussi. Et si on rajoute la turbulence...[IMG]http://www.astrosurf.com/ubb/icons/icon9.gif
embarras[/IMG]

Concernant les C8 oranges, ça veillit très très bien, la lame de fermeture protège bien l'aluminure des miroirs.
Lorsque j'ai vendu mon C8 noir (année 95) il a été comparé avec un C8 de 25 d'âge à l'époque, pas possible de faire la différence. On s'est même demandé si l'ancien n'était pas meilleur!...
Tout ça pour dire que la vraie question c'est la qualité l'optique et non la qualité du traitement de surface.
Pour 400€ tu as un collecteur de lumière pour pas bien cher...tout dépend de l'usage que tu veux en faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
=>Philippe CIRON:

Non, non, j'insiste, il était de 1979 et il était monté sur une SP.
Voici une photo que j'ai prise lors du transit de Vénus et le certificat de garantie daté. Le vendeur vendait séparemment la monture (400€) et le C8 (400€) qu'il avait acheté en même temps; En 1979.

Sinon, il est vrai qu'une offre tel que celle-ci ne peux se refuser, la prise de risque n'est pas trop élevée vu le prix investis alors fonce !

[Ce message a été modifié par Bloom (Édité le 27-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je regrette, mais je persiste, je viens même de revérifier sur le site de Rod Mollise, le pape américain du SC : les tubes oranges ont été fabriqués de 70 à 83...

Ton certificat de garantie ne correspond pas au tube qu'on t'a vendu... c'est tout !!!

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors maintenant, si tu me dis que le n° de série de ce C8 correspond au bon de garantie, là je ne comprends plus...

A moins que le tube est été repeint en noir...?

De toute façon les tubes orange se reconnaissent à leurs parties métal moulé de couleur grise (fût du barillet avec les 6 nervures à 60° et le cerclage autour de la lame...)

Or sur celui de la photo ces parties sont noires...

En fait je crois que tu ne pourras pas vérifier le n° de série car à l'époque il était gravé sur la plaque de la base motorisée...

Pour comparaison, mon C8 (à priori de 1976) a le n° 176117,
ça fait quand même un sacré écart avec ton n° en 800000 (3 ans après...)

Voilà...

Ou alors tu possèdes le seul exemplaire au monde de tube C8 d'avant 1980 et de finition noire ;O)

Et si la monture SP/DX date de 1979, là aussi, gardes la bien elle est très rare ;O) il me semble que les premières montures SP sont apparues au milieu des années 80... je dois encore avoir le catalogue Perl de l'époque ainsi que le catalogue général Celestron de 1980 dans lequel tous les tubes sont d'un bel orange (du C90 au C14...)
Etrange affaire ;O)

Phil

PS
je t'envois en privé une photo de mon C8 pour comparaison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, les C8 oranges ont été fabriqué jusque vers 1983 mais qui dit que celestron n'a pas lancé les C8 noirs avant que les C8 oranges ne se fabriquent plus ?

Et pour le tube qui aurait été repeint en noir, j'ai une écorchure sur le tube, et il n'y a pas de peinture orange dessous

Et la monture, ben je l'ai dernièrement revendu au club d'astronomie populaire de toulouse. Cette monture était un bijoux une fois mise en station; avec un amis équipé pour mesurer l'erreur périodique de la monture, on a pu un soir faire des mesures (en ayant bien mis en station et le tube bien équilibré) et l'EP était de 8 sec. d'arc. Incroyable !!! On a recommencer plusieurs fois et les résultat était toujours à peu près identique ! J'ai dû tomber sur un moteur de première classe !

C'éatait peut-être un prototype le gars à qui je l'ai acheter était peut-être designer chez celestron et vixen !?! En tout cas le tube et la monture date de 1979, ça c'est sûr... J'ai aussi vérifier; le certificat de garantie correspond au n° du tube que j'ai.
Je peux t'envoyer le certifiat en meilleur résolution.

[Ce message a été modifié par Bloom (Édité le 27-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas vrai!!!!!!!!!!!

[Ce message a été modifié par ALAIN.P (Édité le 27-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et le numéro gravé sur les optiques correspond aussi au numéro de série? Les optiques de mon C14 orange portent le numéro 524. Ca doit alors être un très très vieux mais qu'est-ce qu'il va bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
=>Olili:
Pas si vieux que ça peut-être car on parle du n° de série sur les C8 et là toi c'est un C14, ils s'en est vendu bien moins que les C8. Ce qui fait qu'il n'est si vieux car à l'époque très peu de gens pouvaient se payer le C14, c'était pour les privilégié...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant