JFM38

le séisme en Asie a modifié l'inclinaison le l'axe de rotation de la terre

Messages recommandés

Je ne pense pas que quiquonque ici ne soit pas ému par la situation en Asie du Sud-Est, alors les reflexions pleines de sous-entendu ça va aller là!!

Moi ce qui me gonfle dans se post c'est les gens qui peuvent pas supporter que la vie continue!! Oui il y a eu une catastrophe, oui c'est terrible mais on peut quand même continuer à parler de notre passion non, sinon qu'est ce que vous foutez tous ici à glander sur astrosurf plutôt que de suivre les news sur le net et d'envoyer des dons???

Cioa,
Vivien

[Ce message a été modifié par wilwarin (Édité le 29-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon Très bonne question effectivement, mais je ne pense pas que cela puisse avoir une infuence sur nos mises en station, même à plus long terme, peut être pour les pros, mais cela me semble peu probable.
Tout comme le fait que Chris74 ait put le resentir en France! avec un sismographe certainement, et même oui, mais pas une personne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas parce qu'il y a eu des milliers de morts qu'on n'a pas le droit de s'informer sur la variation de l'axe de rotation terrestre ! Quand MatP parlait de question "intéressante", c'est je suppose que cette question l'intéresse, et il n'y a pas de mal à ça. Toute autre sujet est hors-sujet puisque c'est ça la question à l'origine de la discussion. Ce n'est pas parce qu'il y a eu des milliers de morts qu'on n'a pas le droit de parler d'autre chose !

Pfffouuu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wilwarin,
MDR!!!
Mon premier "Mort De Rire" n'était pas une approbation (ni une désapprobation d'ailleurs), juste une réaction de rire devant une situation comique. On est tous solidaires des morts et des blessés de cette catastrophe mais doit-on pour autant arrêter de vivre? De toutes façons la Grande Faucheuse n'en oubliera aucun parmi nous. Alors...

Pour en revenir au sujet de la perturbation de l'axe de la Terre, c'est quand même effarant qu'un tremblement de terre suffise pour induire de tels effets. J'ignorais que c'était possible. Dans ce cas que penser de l'astéroïde géant qui a frappé la Terre il y a 65 millions d'année et entraîné peut-être (c'est controversé) l'extinction des dinausaures? Il a dû provoquer un changement sérieux dans l'orientation de l'axe terrestre non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vivien, je pensais à ça aussi.. quelqu'un, en l'occurence JFM38, a demandé plus d'informations concernant l'impact de ce séisme sur l'inclinaison de l'axe de rotation terrestre. Cette question peut donc présenter un intérêt pour un passionné d'astronomie. C'est d'ailleurs la première question qui m'est venue à l'esprit en entendant ça hier sur France Info.
Cependant, je pense aussi qu'il est bon d'ouvrir un peu les yeux à certaines personnes qui se moquent manifestement des 100 000 morts! Surtout que j'ai lu ce matin qu'on aurait pu éviter pas mal de choses si un système d'urgence avait été mis en place auparavent (ce système sera mis à place à présent mais il paraît qu'on aurait eu suffisament de temps pour lancer un plan d'urgence entre le moment où le séisme a été détecté et celui où le tsunami s'est produit... mais rien n'était prévu pour lancer cette alerte).

Mais je suis tout à fait d'accord pour dire que la vie continue et qu'on est sur ce forum pour parler d'astro, c'est pourquoi, une réponse argumentée concernant le phénomène engendré par le séisme serait intéressante!

------------------
"Quand la tartine beurrée pointe le sage du doigt, le sage a plutôt intérêt à se beurrer (euh, je voulais dire "barrer" ;))
Site (entièrement dédié astro) : http://www.astrosurf.com/pulsar67
Scope perso : Intès Micro M603 sur EQ5-M, Newton 114/900
APN : Nikon Coolpix885
Webcam : Vesta Pro SC1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Ce qui m'a interpellé dans le post c'est de savoir si cette catastrophe allait avoir une incidence sur la mise en station de nos monture équatoriale !!
c'est vrai que tous les jours apportent leurs lots de miséres (guerres , catastrophes naturelles ...)
Que vous discutiez de la soit disante variation de l'axe de rotation terrestre est bien ,mais les histoires de montures équatoriales et viseur polaires !!!.enfin chacun ses soucis....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand même, j'ai l'impression que vous considérez que cette perturbation est importante, qu'elle va changer quelque chose ! Qu'en savez-vous ? Les médias n'ont rien dit à ce sujet. Vu que de toute façon la position du pôle se déplace régulièrement, on ne m'enlèvera pas de l'idée que ça lui a juste fait faire un petit déplacement plus brusque mais pas forcément plus important (en attendant plus de précision...)

L'information, à mon avis, ce n'est pas que le tremblement de terre a désaxé la Terre. C'est juste que le tremblement de terre a eu une influence sur la variation régulière de la position du pôle. Vous ne croyez pas ?

-----------------

Bon, d'abord Google confirme très facilement le mouvement de l'axe de rotation de la Terre : « mouvement erratique de l'axe des pôles, qui décrit une spirale irrégulière à l'intérieur d'un cercle d'une vingtaine de mètres de diamètre » (voir http://zebulon1er.free.fr/la%20terre.htm )

Rester à trouver des infos sur le déplacement provoqué par le tremblement de terre. Est-il de quelques centimètres ? De quelques mètres ?...

Il suffit de chercher sur les actualités de Yahoo (ah là là, il faut que je fasse tout... ). Voici ce que dit Paul Tapponier : « L'axe de rotation de la Terre, qui n'est d'ailleurs pas fixe (de même que la toupie qui tourne sur elle-même a un axe lui-même animé de mouvements de rotation) a été ébranlé "de facon infime, comme une pichenette sur une toupie", explique le scientifique français. »

--> infime !

(voir http://fr.news.yahoo.com/041228/202/475nb.html )

Bref, ça n'a pas désaxé la Terre, c'est juste un mouvement parmi d'autres qui modifient quotidiennement l'axe de la Terre.

Rassurés ?

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 29-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en revenir à la "secousse" subie par l'axe de rotation de la terre, je vais être un peu brûtal, mais on a ici je crois un parfait exemple des méfaits d'une diffusion incontrôlée, incomprise et partielle d'une information scientifique parmi d'autres, par les medias. Dire que l'axe de la terre " a bougé" offre autant de résultats possibles que de dire : "la terre a reçu une météorite". La terre en reçoit des tonnes par an, en routine, et personne ne panique pour autant.
Donc le fait que cet axe ait bougé ne signifie absolument rien pour moi tant que je n'ai pas d'autres informations qui permettent de relativiser, du genre : est-il ou non revenu "à sa place"? (signe de "stabilité" de la terre au sens physique) ; si non, cette perturbation est-elle comparable à d'autres évênements? Cette perturbation est-elle incluse dans la "fourchette" de variabilité du mouvement de cet axe, ou non? depuis quand est-on capable de mesurer un tel phénomène (à mon avis pas longtemps, donc comparer sera difficile)? etc... etc...
Tant qu'on n'a pas ces réponses, on peut toujours se poser des questions mais on ne peut pas se faire des scénarios- catastrophe tendant vers les discussions de comptoir au "café du Commerce".
En bref, avant d'avoir des avis ou des soucis majeurs, relativisons d'abord...

------------------
Spirale
Petite pirogue, petits soucis (proverbe Fidjien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, on n'a jamais dit le contraire (enfin, je ne crois pas).
En effet, cela ne devrait rien changer, ni pour l'astronomie, ni pour la météorologie! La question a d'ailleurs été posé sur un forum de météorologie (www.météo-climato.be) et un climatologue y dit (sans développer toutefois mais cela ne saurait tarder) que cela n'aura aucune influence en météo. Je pense surtout que les médias ont annoncé la chose de manière un peu maladroite dans la mesure où rien n'a été précisé, ce qui laisse libre cours à l'imagination des personnes qui entendent cela.

Voici, par exemple, un extrait de communiqué :

quote:
L'axe de rotation de la Terre, qui n'est d'ailleurs pas fixe (de même que la toupie qui tourne sur elle-même a un axe lui-même animé de mouvements de rotation) a été ébranlé "de facon infime, comme une pichenette sur une toupie", explique le scientifique français [Paul Tapponnier].
Les astronomes connaissent bien les mouvements infimes auxquels obéit la Terre: il y a d'abord ce qu'on nomme la "précession des équinoxes", un mouvement vieux de 20.000 ans qui modifie les dates d'avènement des saisons, et le phénomène de "nutation", oscillation périodique de l'axe du monde autour de sa position moyenne.

Il y a donc un impact sur l'axe de rotation terrestre mais rien de très alarmant. Ce qui est impressionnant à mon goût, c'est surtout le fait qu'un tel événement puisse engendrer une vibration perceptible sur la planète! J'ai d'ailleurs eu du mal à y croire jusqu'à cette après-midi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai entendu un géologue dire que la modification n'engendrerait qu'une variation de l'ordre d'un millième de seconde de la durée du jour terrestre. Un millième de seconde pour peut-être 100.000 morts, triste condition humaine...
S'il dit vrai, en tout cas, ça n'aura pas de conséquence pour les mises en station.

[Ce message a été modifié par anaxagore (Édité le 29-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais arrêtez, vous allez me faire sortir de mes gonds !!!

RRRRRRRRRHHHHHAAAAAAAAAAA !!!!!!!!!!!!!

1) Pas de hors-sujet (NicolasZ !) Ce n'est pas une discussion de comptoir sur l'écologie mais une discussion de géodésie. (Rrrrogntudju)

2) Pour la dernière fois avant que je ne massacre mon clavier : ça ne va rien changer à la mise en station !!!!! Ce n'est pas plus "alarmant" que la dérive des continents ou l'augmentation régulière et lente de la durée du jour !!!!!! Scrogneugneu de scrogneugneu, ça n'a aucune conséquence !!!!!! C'est juste que le séisme a été suffisamment fort pour influencer le mouvement de l'axe des pôles (qui est connu depuis un certain temps, rassurez-vous).

Pfouuuu !

(mais ça fait du bien de s'énerver un coup...)

Allez, ma pilule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, t'es vraiment SUR que la mise en station des MONTURES EQUATORIALES ALLEMANDES ne sera pas affectée? Takahashi pourra-t-il modifier tous ses viseurs polaires ou faudra-t-il qu'on peigne au pinceau fin un bidule sur nos viseurs polaires? Et où le placer? A vos calculettes les matheux, hein Matp?!!!
PS: Pour une fois qu'on ne parle pas de dobs chinois sur ce forum faut en profiter...
Non mais...
VISEUR POLAIRE, CONTRE-POIDS, nanana!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[hs] Nicolas Z > je ne suis pas du tout de cet avis... le petit interview que je mettais sur la première page est tirée d'un autre forum et ne vient pas de moi... c'est juste ce qui y est dit qui peut faire réfléchir mais je ne suis quand même pas bête au point de croire que c'est la pollution qui est à l'origine de ce séisme!!! Je sais bien que la pollution est à un tel séisme ce que la pichenette sur l'axe de rotation terrestre est à la mise en station d'un dobson!! Je te ferais d'ailleurs savoir que ce qui m'intéresse dans ce post est uniquement d'avoir plus d'infos sur le phénomène se produisant sur l'axe terrestre! [/hs]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De combien pensez vous, dois je tordre ma monture azimutale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai entendu dire que l'axe avait bougé de 10cm. Le tremblement de Terre de Valdivia (mag 9.5 au Chili en 1960) avait déplacé l'axe de l'ordre de 60cm. L'axe de la terre bouge de façon nettement plus importante, lentement, au cours des années.
Pour les ceusses qui ont des dobsons sur table équatoriale, va falloir ajuster ca d'environ 3.24 millisecondes d'arc, mais je ne sais pas dans quelle direction
Pour le reste, ben oui, et sans faire de philo à 3 balles, ca nous remet un peu à notre place, un fond d'océan bouge de 10m, ca déplace l'axe de la Terre de 3 millisecondes d'arc, et 100000 morts.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maury,
3.24 millisecondes d'arc de décalage, c'est pas sur que le 21 juin 2005, le soleil éclaire à nouveau ton foyer de cheminée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clair que là, pour le coup on serait un peu dans la m...
Parce qu'ici, le soleil passe au zenith le 21 Décembre...
Faudrait que ca bouge de 2 fois 23°27', et encore, dans le bon sens.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
espace59,
Tiens, un message interressant !
En regardant sur cet excellent site, j'ai trouvé ça :
http://hpiers.obspm.fr/iers/eop/eopc04/eopc04-xy.gif

Le moins que l'on puisse dire à la vue de ce graphique du mouvement des pôles est que la "pichenette" y est invisible !


Voilà comment je vois les choses : le principal effet du tremblement de terre est une modification de la répartition des masses au sein de la croûte terrestre. Il est question de 20 m, voire 36 m par endroits, c'est énorme. Ca veut dire que des îles, des récifs, se sont déplacés sur la surface du globe. Et une île, on peut la voir comme une montagne sous-marine de 4000 ou 5000 m de hauteur, ce sont donc des masses considérables qui sont en jeu. Et si on déplace des masses sur un corps en rotation, la vitesse et l'axe de rotation se modifient par conservation de... heu, la quantité de mouvement je crois, ou l'énergie cinétique, j'ai oublié. Enfin bref, ça s'ajuste automatiquement, c'est comme les patineurs qui peuvent accélérer leur rotation simplement en resserant leur bras, c'est le même principe.
Si c'est bien ça, ça voudrait dire que la modification de la position des pôles et de la durée du jour ne seraient pas des constatations, mais des supositions. Compte tenu des masses déplacées, on suppose qu'il y aura une incidence, mais cet effet ne sera mesuré par les scientifiques qu'au bout de plusieurs mois ou plusieurs années, une fois les courbes débarrassées de tous les éléments périodiques, pour ne laisser apparaître que les dérives à long terme.
Si ça se trouve, il n'y aura rien du tout.

(je me demande si j'étais pas hors-sujet là )

[Ce message a été modifié par Ulysse (Édité le 29-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfff !

Dommage, j'voulais voir NGC 292 de ma Normandie profonde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci maury pour m'avoir donné des ordres de grandeur. Effectivement, rien de transcendant.

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 30-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant