Invité chris29

Ami(es) dobsonien; qu'utilisez-vous en planétaire?

Messages recommandés

Invité chris29
Mesdames et messieurs, (heureux??) possesseurs de dobsons, j'aimerais savoir quels sont les oculaires que vous utilisez pour l'observation planétaire ainsi que vos impressions (qualité de l'optique, facilité de suivi, etc......
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon moi je suis pas tout à fait un dobsonien, en fait j'ai un 254 mm 1016mm de focale sur Eq6 et je lui ai fabriqué une prothèse "dobsonique"!
Pour les observation en mode dobson:
Speers waler de 18 mm 82° de champ
Pentax XW 7mm 70° de champ
Barlow X3 Tele Vue
En complément et surtout du fait qu'il est quasi parafocal avec le pentax et qu'avec l'expérience, je me rend compte qu'il est très bon pour sa catégorie, un plössl celestron nexstar de 17 mm dont le champ doit être de 54°

------------------
"acrux974"
A+
Damien

http://www.astrosurf.com/acrux974

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 30-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-salut,

En général, en planétaire et en ce qui me concerne, le plus plaisant se situe à 273 fois lorsque la turbulence le permet. Ca correspond à un Nagler 11 mm type 6 + Powermate 2,5x (focale équivalente 4,4 mm). Il y a un peu de chromatisme en bord de champ, mais bon ce n'est pas gênant, du moment qu'on se borne aux 60 premiers degrés de champ apparent.

Quand la turbu se fait discrète, il m'arrive de monter à 400 fois avec la combinaison Takahashi LE 7,5 mm + Powermate 2,5x. Optiquement, rien à redire je trouve. Par contre il faut recentrer toutes les 30 secondes et à la longue... Je pense remplacer le Taka LE par quelque chose avec plus de champ, comme un Pentax XW 7 mm, mais je me tâte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mon Dobson 200/1200, j'utilise les oculaires suivants avec ma barlow Tele Vue 2x:

_ B & L Criterion Erfle 16.3: Quelques reflets, mais très efficace surtout quand les conditions sont médiocres.

_ Tele Vue Plossl 13: RAS, très bon en toutes circonstances.

_ Edmund RKE 12: Champ comparable à un Plossl, très bon au centre mais médiocre hors-axe, peu confortable au regard de la focale.

_ Tele Vue Plossl 10.5: Voir commentaire pour le 13.

_ Clavé Plossl 8: Utilisé surtout en observation lunaire. RAS. Plus confortable que le Tele Vue Plossl 8.

J'ai par le passé utilisé en planétaire d'autres oculaires:

_ University Optics 12.5, 9, 7, 6 et 5 mm. Bon confort jusqu'au 7 mm; en-dessous, c'est moins évident. Le champ réduit est un inconvenient avec un Dobson, mais la qualité est là. Très bon rapport qualité-prix.

_ Univserity Optics Konig 12: Très bon sur l'axe, à fuir hors-axe. Peu confortable. Le champ est moins étendu que ce qui est annoncé. Dommage, il aurait pu faire un bon outil avec un Dobson.

_ Tele Vue Plossl 11 et 8: Le premier est très bien, le second peu confortable. A noter que le champ parait guère plus étendu qu'avec des orthos.

_ Siebert Optics standard 15, 12.5 et 7: Le premier donnait des images peu piquées, le second était pas mal malgré les reflets, le troisième était mon préféré. On en trouve parfois d'occase à un tarif raisonnable (- de $40).

J'en ai peut-être oublié... mais peu importe; le tout est de faire partager son experience!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ben comme MatP ma combinaison préférée en planétaire pour le moment c'est le Nagler 11mm + Powermate 2.5x, mais comme je n'ai pas la même focale que lui ça me donne un grossissement de 340x et un champ réel sur le ciel de 14'. Idem, chromatisme en bord de champ mais peu gênant pour moi.

Sinon, quand la turbu est un peu violente (comme assez souvent ces derniers temps), je me contente du 11mm seul (grossissement de 134x) ou du Plössl 9 mm fourni d'origine (grossissement de 166x).

[Ce message a été modifié par Antares (Édité le 30-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Merci messieurs.
Comme tu le dis dali, c'est cette expérience partagée qui est très intéressante et formatrice; merci pour ce descriptif précis des oculaires utilisés.
Il y a surement d'autres dobsoniens; je vous attends...
:-)
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la qualité dans l'axe,avec un kepler 300;
Ancien Plossl TV 10.5 +barlow TV 2x; superbe piqué et magnifiques teintes pastel sur saturne

Pour le confort et une qualité presque aussi bonne: Pentax XL 5.2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
En ce qui me concerne (képler 200/1200) et compte tenu des avis rencontrés, je m'orienterais vers un ortho UO 12,5 mm ,en sacrifiant le champ mais cela me permettrait d'avoir une référence quant à la qualité pour pouvoir comparer dans le futur; L'autre choix serait un plossl TV 11 mm (ou 13mm existe-t-il??) qui semble être plutot bon aussi avec un champ un peu plus important.
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le Kepler 300, Nagler 16mm 1er du nom (sublime mais lourd), radian 6mm (vive les 68° de champ) ou LV 4mm (s'en sort mieux qu'avec un petit diamètre car bouffe de la lux), le tout combiné avec barlow ultima x2 si bonnes conditions... Ah, et bientot Denk standard avec powerswitch si mon revendeur m'envoie la pièce manquante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regis,le champ annocé par le constructeur est de 60° pour les Radians;
Le 4mm serait-il une heureuse exception?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beuh non, sorry trompé, ai confondu radian et pano: c'est un rano ou un padian, 'sais plu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le planétaire, deux éléments :
un zoom swarosky 7-23 mm avec ou sans powermate 2,5 sur 1600 ou 2000 mm de focale. On ajuste le grossissement en fonction du seing sans avoir à changer d'occulaire, parafocal en plus. Impressionnant en lunaire (on y tombe dessus).
Thierry Garrel
Montpellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus, concernant les Radian, il me semble avoir lu quelque part qu'ils sont diaphragmés et que le champ réel n'est que de 57,5 °...

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le planétaire, avec un Dobson 254/1200 :

Nagler 11 couplé à une barlow télévue 2x => grossissement de 218x

et depuis peu, Radian 4mm => 300x, presque la limite en terme de suivi de l'objet, notamment si c'est peu lumineux.

Xavier

------------------
L'astrodessin survivra!!!
Dessins au T115/900 notamment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Une ame charitable pourrait-elle me donner (approximativement) le prix d'un ortho UO; j'ai beau envoyer des mails à astronomix, je n'ai pas reçu de réponse.
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
ok merci bien eric :-)
Je sais que c'est juste pour le champ, mais j'aimerais voir ce qu'est une image de qualité en planétaire,
Mon idée c'est un 12,5 mm avec une barlox ultima x2.
Dans le même ordre d'idée j'envisageais le ploss TV 11 mm avec barlow, le plossl ayant l'avantage d'avoir un champ de 50 ° et un prix comparable.
En revanche, qu'en est-il de la qualité de l'image entre ces deux oculaires?? je ne sais pas......
Au plaisir de vous lire.
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous
Bah les oculaires!
C'est atroce, je viens de me payer un lvw22, et je pense que j'ai chopé le virus du grand champ !
Comme dirait nicolas, le lvw, c'est de la balle!
Résultat, je vais revendre mes oculaires lanthanums(oui je sais, ça bouffe de la lumière ;/ et renouveler ma gamme d'oculaires!Ha virus quand tu nous tiens!
J'ai l'intention d'acheter dans quelque temps un 13mm, mais j'hésite entre le lvw car le 22 est magnifique et le nagler type6 sachant qu'ils sont au même prix .
Pour le moment j'observe avec un cassegrain vixen ouvert à 9, mais bientôt, si tout va bien, je vais avoir un dob 300/1500!
Et oui, le virus du dobson m'a aussi infecté depuis que j'ai mis mon nez dans celui de nico!;/

[Ce message a été modifié par petit renard (Édité le 31-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi perso j'ai ceci:

- Un Orion Xt 12 7.5mm Lanthanum (200X en planètaire avec image super sympa)

- Au club on le couple avec une barlow 2X (400X avec une image tjs aussi sympas).

Voila.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
J'ai un LVW 13mm et j'en suis très content: net jusqu'au bord avec une petite coloration jaune (toujours au bord).
Très peu de distorsion: une droite reste une droite.
Je n'ai pas de nagler de même focale mais bien un 16mm (un ancien type2).
Ce nagler à plus de coloration au bord du champ (coloration bleue) et plus de distorsion.
Pour voir tout le champ il faut tourner son oeil.
Maintenant si le prix est identique, le nouveau type 6 est plus compact que le LVW et a un champ utile (exempt de défauts) au moins aussi important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Pour cibler encore plus la question, quels sont les grossissements que vous aimez utiliser pour saturne et jupiter (sous des conditions d'observations correctes...)

chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans des conditions bonnes sans plus, avec le 200 mm, ça va chercher dans les 200 - 250x. Après, ça grossit sans apporter de détail supplémentaire et ça bouffe du contraste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir eu (et utilisé de manière relativement intensive) le LVW 17 et le Nagler 16 T5, je suis quasiment certain que si l'on diaphragmait le Nagler de manière à ce qu'il ait le même champ que le LVW, le Nagler serait moins sujet au chromatisme que le LVW. Peut-être que ce n'est valable que dans les focales comparées ici, je ne sais pas. C'est vrai qu'il peut y avoir des disparités au sein d'une même gamme : certaines focales de LVW peuvent être plus réussies que d'autres...
A part ça, je trouve que le chromatisme en bord de champ est du même ordre sur les deux oculaires, à savoir qu'il est assez présent. Ca ne m'a gêné (modérément) que sur la Lune, autrement je ne trouve pas cela vraiment pénalisant ; mais ça dépend des personnes : celles qui sont attachées à la pureté de l'image en toutes circonstances devraient à mon avis se tourner vers des Pentax XW (à moins de passer dans des champs plus restreints pour lesquels l'objectif "pas de chromatisme" n'a quasiment aucun mérite ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc en planetaire,j'utilise en premier lieu le Nagler 13mm
Si la turbu est ok,j'intercale la powermate 2.5X et si c'est vraiment nickel,je change avec un Nagler 7mm...

J'utilise du grand champs car je n'ai pas de suivi...
je pense qu'il a des oculaires mieux defini pour ce type d'obs que les Naglers.
Il sont bien quand le dob n'est pas motorisé,mais sinon le grand champs n'est pas utile!!

------------------
Dobson 300mm perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Bonne année à tous :-)
Dis moi dali, si tu es dans le coin, je crois que tu as déjà utilisé des tv ploss ou des orthos; c'était sur ton dob??
j'aimerais connaître tes impressions sur le suivi avec ces oculaires, lors de tes observation planétaires.
C'etait pénible ou acceptable??
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant