boris emeriau

Probleme, demande aide et vite!!!!!!!!

Messages recommandés

Voila :
Tout commence l'été dernier. Je vien de monter mon mak 127.
Je fais ma premiere observation.Des gamins viennent vers moi et il y en a un qui me dit en mettant ca main sur l'objectif du telescope:"et là tu vois quelquechose?"
Bien sur ca main a lessé des traces de doigt. Le lendemain je vais chez un fotographe pour acheté des feuilles fines pour netoiller la lentille de mon scop.
Maitenant, hier j'obs pendant une demi-heure avec mon par buée mais il y a quand même de la buée qui se depose sur mon scop.Apres, en regardant mon scop de plus pres je vois plein de poussiere dessu et en y regardant de plus pres, j'ai l'impression de voir plein de petites rayures. J'ai peur que cela ne sois à cause du gamin qi aais mis sa main sur la lentille de mon scop et que apres j'avais netoyer.

Est-ce possible, donc qu'il y ai eu des rayures sois a cause du gamins soit à cause que j'ai netoyer mon scop apres???

En espérant que vous avez réussit à lire mon message

Cieux Claires

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'affolement... Le papier a sans doute étalé le "gras" ce qui donne cet aspect car ce serait quand même difficile de faire des series de rayures. Pour les séances d'observations, il faut mettre un pare buée... ce qui évite également ce genre d'aventure (un "pare-gras" en quelque sorte...).

Il y des experts du nettoyage des lames sur le forum... Je me méfie de ce genre de "papier" ... peut être du papier hygiénique non coloré. Personnellement j'utilise sur les oculaires un chiffon doux en coton usé par de nombreux lavages.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 09-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Les rayures c'est malheureusement toujours possible.
Es-tu certain que ce sont bien des rayures. Parfois, ce sont des traces sur les traitements optiques.

Pour le nettoyage, il est plus prudent d'envoyer un coup d'air sec (bombe aérosol dispo chez les photographes) pour chasser toute particules abrasives avant toute tentative de nettoyage.

Pour le nettoyage, j'utilise des chiffonette en microfibre (dispo chez les opticiens) et un mélange de 60% d'alcool isopropilique (dispo en pharmacie) et de 40% d'eau déminéralisé. Il vaut mieux éviter de nettoyer à sec.
Pour les chiffonette, il est préférable d'utiliser des chiffonettes en microfibre. Les essuis-tout ou papiers hygiéniques ne sont pas garantis sans particules abrasives.

Donc tu envoie un coups d'air sec, puis tu vaporises un peu de ce mélange et tu essuies SANS frotter.

Pour les rauyures essaie de nettoyer ta lame de fermeture. Si les trace sont encore visible, alors il y a bel et bien des rayures (en espérant que ce ne soit pas le cas).
Si elles disparaissent, alors tant mieux, c'était uniquement des traces sur le traitement optique.


Maintenant, si ce sont des micro-rayures, ce n'est peut-être pas pénalisant.

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le msg de cath et fred est bon. j'en veux pour preuve qu'en optique militaire on utilise du mercryl. le procéde est le même:- tu souffle d'abord la surface avec une bombe d'air sec ou une sorte de poire( pas avec la bouche!)
-ensuite tu prends un coton tige sur lequel tu mets un peu de mercryl. tu étales en partant du centre vèrs l'exterieur en décrivant une spirale.
- enfin tu prends un chiffon optique neuf( tu le trouve chez un opticien) et tu éssuies toujours en décrivant des cercles du centre vèrs l'exterieur.
-le point clé es évidemment la douceur et la propreté des matériels employés.
ce procédé fait ses preuves avec tous les optiques militaires( thermique, intensificateur etc...)
bon nettoyage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mercryl, je ne sais pas. Mais l'alcool isopropilique est disponible en pharmacie (en général sur commande). Mais bon, ça ne coute vraiment pas cher. Par contre insiste bien sur l'alcool isopropilique car le pharmacien va probablement essayer de te vendre de l'alcool à 90°.

L'intéret de l'alcool isopropylique est de ne pas attaquer les traitements optiques alors que certains produits pour lunette sont assez agressifs pour ces derniers.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le Mercryl Laurylé se trouve dans toutes les pharmacies (et même dans le rayon parapharmacie de certaines grandes surfaces)

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papier cul et Ajax vitres (marque Ajax bleu) ca doit etre tout aussi bien sinon mieux,les cotons tiges c'est pas un peu abrasif ca?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après tout les postes lu à ce sujet j'ai decider la formule papier wc bas de gamme et produit vitre (ajax) et j'en suis satisfait, il faut bien sur temponner une premiere fois pour retirer les particules abrasives et si il y a des traces grasse alors un leger frottement devrais suffir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme ce qu'écrit thclavel: Ajax et PQ!!! Pas cher et efficace!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris,

le mieux à faire c'est de ne pas nettoyer to scope avant qu'il ne soit sale à nouveau. Même avec les procédures recommandées sur le forum, il ya toujours un risque.

Le nettoyage est l'opération la plus dommageable pour les optiques. Beaucoup plus que quelques traces de doigts.

Donc laisse tel quel et dans 6 mois, quand il sera temps de faire un nettoyage, profites en pour enlever ces traces.

C'F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boris, on voit toujours pleins de traces sur les lentilles surtout quand on les observe en lumière rasante. Le nettoyage n'y changera rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les traces de doigts c'est quand meme pas terrible...
C'est plus genant que de la poussière.
Nettoie doucement à l'ajax + P.Q et touches-y le moins souvent possible après.Fais -toi un pare-buée avec du matelas de camping fin et un élastique
Si le tissu du photographe a fait quelques petites rayures eh bien... tant pis!
Je ne pense pas que tu puisses noter une réelle déterioration des images.
Au fait Boris, quel est le niveau des détails que tu vois sur Jupiter avec ton Mak ?
Les bandes sont elles simplement irrégulières ou vraiment détaillées? Vois-tu les White Oval Spots et les satellites devant le globe ?La tache rouge est-elle évidente?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris , je confirme :
-Ne nettoie pas ta lame exprès, attends qu'elle soit vraiment sale.
-commence par un coup de bombe à air pour retirer d'éventuelles poussières abrasives...
- PQ blanc et sans aditifs (non farfumé) et ajax vitre :de nombreux pros utilisent ça et c'est bien ...
-Tout doux tout doux le nettoyage!
-ne nettoie pas trop souvent !
Il serait domage qu'en recherchant une propreté parfaite tu finisse pas faire plein de micro rayures qui finiraient par induire de la diffusion...Si ta lame est dèjà un peu rayée ce n'est probablement pas encore gènant pour l'observation mais il faut faire en sorte de ne pas en rajouter...

Ah au fait j'allais oublier...VIVE LE DOBSON

[Ce message a été modifié par astroviking (Édité le 10-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, quand c'est vraiment sale, j'utilise une petite éponge avec liquide vesselle et eau distillée. Ensuite je sèche avec une peau de chamois. Quand c'est relativement moins sale, je me contente de passer ma peau de chamois sur la lame de fermeture de mon Mak, et c'est impeccable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je déconseille vivement la peau de chamois(qui a toujours été déconseillée pour les optiques...surtout à sec!!!) il faut laisser la peau de chamois pour nettoyer les parebrises.
comme dit plus haut le trio air+ ajax vitre(pas la poudre biensur!)+ PQ à depuis longtemps fait ses preuves et est utilisé courament par les professionnels de l'optique astronomique...
De toute façon il ne faut jamais nettoyer une optique à sec!!! (même des lunettes de vues.)
D'autre part Orion vend un produit liquide qui a l'air pas mal aussi (je m'en suis servi pour mes oculaires,c'est satisfaisant)
Si tu n'as pas eu de problème avec la peau de chamois, tant mieux pour toi mais ce n'est pas vraiment à recomander...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J n'ai encore jamais vue jupiter avec mon mak

Par contre saturne, je vois des nuages Titan division de Cassini...
Je ne vais pas le nétoyer pour l'instant, alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est à toi de voir ,mais il est certain que quelques poussières n'ont pas d'influence sur les images .

Dis, Nantes est toujours une ville aussi chouette??? (j'y ai un peu vécu car j'ai participé à plusieurs spectacles d'opéra au théatre Graslin et j'ai aussi participé à des concerts au palais des congrés...)

[Ce message a été modifié par astroviking (Édité le 12-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euuuuuh, vous savez avec quoi on l'assouplit la peau de chamois (qui n'est pas de la peau de chamois, bien sur, mais plutot de la piau d'bouc) ????? avec des meules au carbo.......... ceux qui ébouchent des miroirs doivent savoir de quoi on parle, alors pas touche, la peau de chamois.....

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 12-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'aller chez un lunettier et il ma dit d'utiliser le "truc" pour essuyer mes lunettes. Ca marche tres bien, mon telescope est presque comme neuf maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'etait justement ce qui fallait pas faire t'es bouché ou quoi!
Ca sert a quoi que tu demandes des tuyaux sur le forum si c'est pour faire le contraire!
Essuyer avec le meme "chiffon" comporte des risques de micro rayures.Le technique du PQ etant un morceau de PQ =un passage et puis poubelle pour limiter le risque.
Bon c'est pas bien grave malgre tout ne nous lamentons pas sur le lait renversé......
Boris sur ce coup là je te mettrais 2/20 avec la mention "n'a pas lu la consigne"

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai lue la consigne! c'est le tissu pour netoyer les lunettes. Le vendeur ma precisé qu'il était dégressé, et que lui l'utilisait, quand il était jeune, pour son scop.

Soi je suis con et le vendeur l'est aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant