HAlfie

Amélioration pour EQ6 petite synthèse

Messages recommandés

Salut ,

voilà je me pose la question, je compte m'acheter une EQ6 que je compte améliorer pour la rendre autoguidable (donc une EP relativement périodique avec des bonds ne dépassant pas 2" d'arc sur 5 secondes).


I) Les moteurs


4 choix sont offerts dans l’ordre croissant de prix


I.1) changement motoréducteurs CONRAD et mise à jour de la raquette avec le nouveau rapport de réduction
PRIX 220€

Analyse FFT :

Intérêt duy changement des microréducteur par des Conrad ici : http://astrosurf.com/avex/eclate-eq6/demontage-eq6.html

Mais une fois tout ceci changé peut-on y mettre un boxdoerfer MTLS3 SDI?

I.2) Changement moteurs d’origine par des Sanyo Denki + nouvelle plaque de branchement ASTROMECCANICA et transmission par courroie
PRIX 395€

Intérêt de ces moteurs et de la transmission par courroie ici : http://xmcvs.free.fr/ep/asca_fr.htm

La question est, ce remplacement de la plaque et des moteurs fonctionne t’il avec la télécommande d’origine de l'EQ6 ? ?

Sinon si on ajoute la raquette PowerFlex MTS-3SDI et ses câbles ça fait 375€ + 80€ donc un total de 850€
Goto, protocole LX200, suivi lunaire, Pec, autoguidage etc…


I.3) Moteurs + nouvelle plaque de branchement par des moteurs ESCAP P530-004
PRIX 550€ http://www.boxdoerfer.de

Necessite la raquette PowerFlex MTS-3SDI à 375€ plus 80€ de câbles de branchement donc coût final moteurs + plaque + raquette = 550€ + 375 + 80 = 1000€

Goto, protocole LX200, suivi lunaire, Pec, autoguidage etc…


I.4) Le kit Sky Scan autour de 600€

Moteurs avec motoréducteurs de meilleur qualité, semble proche des résultats qu’on obtient en changeant les motoréducteurs d’origine par des conrad.
Goto sans PC ou Palm, autoguidage, pec semble t’il etc…


Compatible protocole LX200 ? ?


II) Les roulements


PRIX 70€ et permet de lisser encore la courbe d’erreur périodique

SKF6008 2RS : 19.73 euros HT x1
32208 conique (TINKEN) 40x80x23 : 35.81 euros ht x1
SKF608 2RS : 6.01 euros HT x2 (vis entrainement horaire)

Source : http://astrosurf.com/avex/eclate-eq6/demontage-eq6.html

III) La roue dentée

Voir ici en Allemand, il semble qu’une personne pour 280€ si j’ai bien pigé nous usine une roue dentée pour EQ6 : http://www.gierlinger.cc/schnecke.htm

Si un Germanophone pouvait nous expliquez exactement ce que le monsieur nous propose, je lui en serais très reconnaissant voui !


IV) La vis sans fin

400€ chez Trassud je crois, là avec tout ça l’EP devrait être bonne non ? ?


Sans aller jusqu’à l’option III), je pense que faire un regraissage, changer les roulements, changer les moteurs ou les micro réducteurs permet déjà d’avoir une courbe permettant l’autoduidage.


Sinon questions en vrac :

-Le changement des motoréducteurs par des conrad ainsi que la mise à jour pour le nouveau rapport de réduction permet-il d’utiliser une raquette boxdoerfer MTLS3 SDI par la suite ? ? ?
Cela vaut-il le coup de mettre un boxdorfer avec des moteurs syntha même si les micro réducteurs ont été changés par des conrad ? ?
Ces moteurs ne sont-ils pas "kaka" ?

-Les moteurs astromeccanica peuvent-ils être utilisés avec la raquette d’origine de l’EQ6 ou nécessitent-ils un boxdoerfer MTLS3 SDI ou la raquette astromeccanica ? ?

Sinon voici un lien intéressant pour les modifs pas chères: http://eq6.update.rajiva.de/eq6/update/indexs.html

Voilà, pour toutes suggestions n’hésitez pas !

Amicalement

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 09-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A part peut-être la capacité de charge de l'EQ6, qu'est-ce qui justifie de dépenser ces sous dans des améliorations entre autres de suivi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien imagine, une monture capable de supporter 18kg donc très stable, tu rajoutes 1000€ en plus donc moteurs + boxdoerfer et pour 1900€ tu as une monture sûrement autoguidable, avec une EP pas trop énorme genre +-10" et une grosse stabilité.

Ca permet de faire de la photo pas trop cher avec une monture très stable.

Pour palier au problème du viseur polaire sûrement imprécis, un oculaire réticulé et la méthode de king et zou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est curieux d'ailleurs que l'EQ6 neuve mais revue et corrigée ne soit pas proposée sur le marché par des artisans... bref une EQ6 "super-polie" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh... je n'ai jamais eu à commander de moteurs pas à pas pour une monture, par contre je l'ai fait pour une petite fraiseuse cnc que j'avais fabriqué; en gros, j'ai dû en avoir pour une quarantaine d'euros à tout casser, pour 3 moteurs et 2 couples de poulies!!
Je ne sais pas ce qu'il y a derriere la plaque fournie dans le kit pour EQ6, mais çà fait cher de l'ensemble.
au fait, y'a quelque chose, ou c'est juste une plaque??
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le cas Laurent:
http://www.teleskop-service.de/Antares/Montierung/montierung.htm#EQ6

Une EQ6 avec des moteurs Mclennan et le boxdoerfer pour 1450€.

Sinon y'a un magasin en Italie qui vend l'EQ6 avec les moteurs astromeccanica.

Bricoletout c'est cher parce que:

"TECHNICAL DETAILS:
We use two-phase hybrid stepper motors by Sanyo Denki, which are characterized by high torque, low noise, low vibration and high-precision stepping.

Unlike analog hybrid motors, their neodymium magnets allow them to deliver 15 - 20% greater rotational torque. Compared to the standard stepper motor used in the Vixen drive (Nippon Pulse Motor PF42-48I3, Vixen Part MT-1), the Sanyo motors have almost 5 times as much holding torque! "

Il faut des moteurs avec un effet de torque le plus bas possible, le moins de vibrations possibles, une qualité de mototréducteur la meilleur possible pour éviter des sous périodes et j'en passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je cherche à m'informer, tout simplement.
Je suis peut-être allé tropvite en besogne en ouvrant un nouveau fil à ce propos!
J'ai tout de même mis un lien vers une boite chez qui je me suis fourni pour ma cnc; je reste toutefois persuadé qu'on peut trouver de quoi faire pour moins cher, notamment dans les courroies.
Mais ce n'est que mon avis!
Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bricoletout il semble que tu ais raison et il est possible selon Vincent Steinmetz de se bricoler les courroies avec les poulies et le moteur.
Il faut des moteurs vexta 400pas/tour!

A suivre donc cette piste intéressante ;O)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tous : perso j'ai opté pour le systeme le moin cher : upgrade conrad / rajiva
aventage une Ep énormement réeduite (20 crête a crête) autoguidable, PEC, vitesse siderale, lunaire, solaire terrestres (!), goto. c'est au mon sens les meilleur rapoort qualité / prix. le pilotage de la monture part le sts3 avec les motordectuer d'origine n'en demeure pas moin possible, mais est nettement moin performant qu'avec les motoreducteur conrad. le couple sts + conrad = exélente alternative au couple rajiva conrad (mais deux foix plus cher)
a mon sens c'est la priorité alpha de cette monture : le changement motoreducteur. cela necessite un bricolage qui requier un minim de precision mais le jeu en vau la chandelle
priorité béta : chagement roulement AD.
Le changement des moteurs : a priori ce n'est pas aussi vital que le reste.
le systeme de trasmition par couroie est tres certainement le sytement qui donnera les meilleurs resultas, l'ep doit etre remarquablement lisse, mais on va au devant de problème réel de maintenance/logisitique (les couroie c'est fragile, ça suse et ça se détend, voir ça casse) et cela fragilise bcp l'eq6 en terme de transportabilité. jusqu'a présent elle etait surout lourde et robuste. si elle devient lourde et fragile, ca va devenir compliqué (a moin de se faire un poste fixe)
le Kite medas est interressant car il ne necessite pas necessairement de PC pour le GOTOet aucun bricolage, mais c'est son seul aventage car il est assez cher (c'est une raquette celestron lol) et si le bloc motoreducteur/moteur est changé, on se retrouve avec les memem soussis quavec les soultion alternative : les roulement sont a changer : surtout celui de la Vis sans fin qui a des nombreux point durs
C'est ma prochaine étape : je vous dirais ce qu'il en est quand les roulement serons changé, voir si cela vaut le coup de retaillé une Vis sans fin ou pas
------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin
CV en ligne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halfie, si tu compte faire de l'autoguidage , c'est que branchera ton Eq6 sur ton ordinateur non? pour cela il te faut un kit pour la relier, alors pourquoi depenser de precieux roro dans le MTS en plus du kit puisque la plupart upgrade d'effectuer le meme travaille?? (enfin je connais seulement celui de rajiva )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredo: c'est le genre de courroie qui est utilisé en robotique et sur de nombreux materiels informatiques; celles-ci seront certainement soumises à de moins fortes contraintes sur une monture EQ; c'est le même genre de courroie que l'on trouve sur..... du materiel electroportatif! un rabot electrique à 10000 tours/minute, la courroie doit resister.
Je pense qu'on peut donc faire confiance à cette transmission.
Ceci n'etant toujours que l'avis d'un "outilleur", je n'ai aucune notion (çà viendra peut-être)des problèmes d'entraînement des montures!
Pour les moteurs pas à pas je ne vais pas trop m'aventurer, n'en ayant pas trop mis en oeuvre.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reuh ;O),

merci pour vos réponses!

Ben disons que ok le kit rajiva permet l'autoguidage mais j'attends toujours des images prisent avec une EQ6, pas suffisamment réduite comme souvent pour pouvoir un peu mieux apprécier le guidage.
Une image prise avec un 10D réduite à 20% ne veut strictement rien dire.

Faudrait voir des brutes même, en taille originale, poses de 300s.

Beaucoup de monde a modifié des choses mais je n'ai trouvé nul part même en Allemagne des images permettant d'apprécier le guidage.

La raquette mts 3SDI a l'avantage de pouvoir être réutilisable sur une autre monture par la suite et de travailler en micro pas, d'être compatible LX200 goto etc...
L'électronique est d'excellente qualité et je pense que le micropas apportera un petit plus en douceur.

Sinon j'ai une question, entre un EQ6 datant de 2003 donc viseur polaire non éclairé mais avec une constellation en plus par rapport à celle de 2002 et une EQ6 neuve ou d'expo avec viseur polaire éclairé laquelle est la mieux??

Ca ne change pas grand chose ou mieux vaut privilégier une EQ6 la plus récente possible??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok pour le micros pas

le viseur polair n'est pas eclairé, en effet, sur les anciennes. ceci dit c'est qu'une led a brancher y'a deux trou vierge dans la plaquette electronique (comme quoi "ils" avaient prevu le coup depuis longtemps ) et le tour et joué.

Perso les images j'en ai pas faite tout simplement parsque le kit n'est en place que depuis octobre, et qu'il a fait un temps de merde : je me suis consacré a tester le goto, faire des mesure d'ep et - enfin je n'avais (et je n'ai toujours pas) de materiels imageur.
de plus mon mak est solidaire a 100% de mon c9 ce qui m'empeche de choisir une etoile qq degré a coté
ma camera est partie chez un pro pour modif, elle va revenir sous peut. je ferai de essais alors : la cam etant au cul du mak, le c9 a l'aquisition avec un 300d (par exemple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vois que tout le monde a la même idée en ce moment !

C'est vrai que une fois modif, ca fait un excellente monture pas cher du tout.

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
très intéressant comme post...
Pour ma part, j'ai acheté une EQ6 parce qu'elle est rès stable, évolutive et que medas vend à mon avis LE kit qui va bien.
J'ai lu aujourd'hui le mode d'emploi du skyscan (hélas en anglais) et ça m'a l'air très bien : autoguidage, PEC, RS232 pour brancher à un PC, et toutes les bricoles du même styleque les CGE, LX 200 et compagnie... Tout ceci SANS PC, et ça c'est parfais, car franchement les écrans d'ordinateur en route quand on observe ou on fait de la photo, après il faut pas se plaindre de la pollution lumineuse.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
raphael : l'autoguidage se fait sans PC ? il faut obligatoirement une cam gen stx ? non ?

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------

Site Web AVEX
CV en ligne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frégoto : alors la, j'en sais pas grand chose.
Il est oté que pour la connexion à un logiciel de cartographie, il faut choisir dans la configuration du logiciel Nextar 5 : c'est donc la même raquette ou le même protocole.
Pour ce qui est de l'autoguidage, il est noté que la monture est compatible avec les plupart des autoguideurs.
Mais j'en sais pas plus. Ce qui est sûr, c'est que ce kit goto sera mon prochain incestissement.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien le post initial. Mais c'est du travail d'y répondre

Personnellement sur ma monture j'ai installé la modification électronique toute faite d'Anand rajiva que tu sites http://eq6.update.rajiva.de/eq6/update/indexs.html et j'ai installé les réducteurs Conrad.


Mon but à moi c'était/c'est l'autoguidage. Lors de mes derniers test avec Astrosnap 1.3 et la webcam au foyer d'un C8, j'avais au maximum 5 pixels de part et d'autre de la position de base soit pour une étoile quasi sur l'équateur celeste une erreur d'un peu plus de 6'' d'arc ce qui est encore très gros. Et j'ai besoin d'un pc à coté.


J'ai essayé de 'régler'/comprendre ma monture, mais comme je ne suis pas trop bricoleur j'ai eu pas mal de de difficultés. J'ai du démonter une deuxième fois ma monture complètement pour tout repositionner et finir par comprendre à peu près. Une trentaine d'heures de travail pour quelqu'un de pas doué comme moi et beaucoup d'inquiétudes sur l'issu.


Avec ces modifications, j'ai l'impression d'avoir réduit beaucoup les erreurs courtes periode je suis arrivé à une erreur relativement périodique pour une EQ6 mais je n'est pas du tout réduit (sans utiliser le pec) l'erreur de longue période et forte amplitude qui semble venir de la roue d'entrainement plus la vis sans fin, je conserve donc une erreur periodique de 60 secondes d'arc ce qui est énorme. Mes courbes se trouvent là http://pierreyves.longeon.free.fr/eq6.htm.


Réponse à une de tes questions :Gierlinger sauf erreur de ma part vend la roue dentée + la vis sans fin.

J'ai traduit ou commencé à traduire en français plusieurs textes qui étaient d'origine en allemand, puis traduit en anglais, je voulais les mettre à disposition mais ça demande beaucoup de temps. Alors si tu as du temps je te les passe et tu finis le travail. C'est surtout des textes sur le démontage/remontage de l'EQ6 qui m'ont aidé, notamment un texte de titre en gros 'méthode de l'ange pour remonter l'EQ6'. Dans ce dernier texte il est demandé de régler la position de la roue dentée d'entrainement au 100ème de mm par rapport à la vis sans fin selon une direction, mais ensuite sur les deux autres directions c'est fait en aveugle au touché, au senti. Ceci est un des gros problème de l'EQ6, le réglage final est fait en aveugle la roue d'entrainement et la vis sans fin étant cachées par le capot.

A propos du viseur polaire, j'en suis personnellement plutôt satisfait, grace à lui et en m'appliquant, j'ai gardé sans problème mon étoile sur le CCD de ma webcam au foyer d'un C8 durant plus de 40 mn de test sur l'erreur périodique. Il me manque juste la diode d'éclairage sur mon modèle d'EQ6 ancien.

Depuis 3 mois je n'ai plus fait de photo, je suis focalisé sur le réglage de cette monture, et les jours de tests m'ont pas été nombreux sur Lyon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

En effet pierre-yves je suis allé voir tes courbes et tu as pas trop de sous période (sauf à certains moments ou il y a des petits pics de 5" d'arcs qui ne seront pas rattrapable avec l'autoguidage à mon avis), c'est périodique mais l'amplitude est de +-60" d'arcs ce qui est assez énorme!

Ta déclinaison a une tronche bizarre, elle est périodique!! ALors que tu devrais avoir une droite qui monte ou qui descends normalement mais là c'est un peu sinusoidale, vraiment bizarre.

Pour le coup de l'amplitude, il faudrait vérifier la pression de la vis sans fin sur la roue dentée, peut-être qu'il n'y a pas assez de pression ou trop de jeu ce qui expliquerait une amplitude pareille!

Je te conseille la lecture de ceci: (anglais) http://www.deepsky.de/modules.php?name=News&file=article&sid=262

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ok!

Et que penser de ceci?


Et une version crop de la trend soustraite:

Les pistes qui m'ont été données sont flexion au niveau de la webcam, du collier du tube, queue d'aronde, frein de la declinaison mal serré etc...

Je réessayerai dand quelque temps pour trouver la cause de ces vilaines choses en déclinaison !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Halfie,

Pour l'erreur periodique de 60" je l'ai toujours eu: à l'achat, puis apres remontage sans serrage de la vis sans fin sur la roue d'entrainement et maintenant après remontage en essayant de régler selon le texte que tu cites et d'autres et que j'ai partiellement traduits en français. J'ai quand même réussi à avoir une courbe beaucoup plus périodique.
Je crois que cette erreur périodique (principale) vient du couple vis sans fin et roue d'entrainement, et que l'achat de l'ensemble de Gierlinger me solutionnerait ce problème.
Mais pour moi ce problème n'est pas le vrai problème de ma monture parce que ce genre de défaut se corrige très facilement par guidage manuel ou automatique.
Le vrai problème c'est les 5 ou 6 secondes qui me restent et qui sont 'aléatoires' et m'ont résigné à abandonner la webcam au foyer en pose longue. Et la photo avec plus de 600mm de focale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec tout ce que tu comptes dépenser à "upgrader ta EQ-6", tu ferais mieux d'en acheter tout de suite une de la gamme supérieure; je ne suis pas sûr que ça te coûte plus cher, et en plus ça évite les maux de tête...
Ok, je sors....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desole je reprend seulement la lecture du post .
j'ai l'intime conviction que la vis sans fin est - comme tu le souligne Pierre Yves- est a l'origine de tes soussis de longue peridoe
je pense que le chagement des roulements de la vis sans fin est pour toi prioritaire
quand aux courte periode.
j'essayerais de demonder les bloc moteur+motoructeur et de les pauser sur des silennlok adpaté.
j'e ne suis pas sur, mais je me demande si cela n'aiderais pas a lisser le problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant