kooma

Taka ou Clavius ?

Messages recommandés

Bonjour à tous.
J'ai dans l'idée de casser la tirelire et je regarde du côté de TAKA et de CLAVE.
Avez-vous une expérience entre les lunettes de l'un et le Clavius de l'autre ?
Merci de m'en faire profiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je prendrais un Mewlon 180 !

Bien moins cher, ça marche bien, un peu plus de diamètre, et puis surtout, ça existe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En occase Markus Ludes (APM) vend un Clavius 166 pour 2695€ à négocier. Trop cher pour 160mm malgré tout, même à 2000€ .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc il n'y a pas photo et pas d'hésitations à avoir! Et pourquoi pas un Celestron 8 nickel, ça se trouve et même sur le marché de l'occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que le CLAVIUS est virtuel. Pour le moment.
Le mewlon f/2160 et rapport fd/12. C'est beaucoup pour le ciel profond. J'aime les grand champs.
J'ai un C8. Je souhaiterai un instrument meilleur et plus adapté à l'imagerie CP. Je lorgne donc vers la TAKA FS102 ou FS106 ou le CLAVE 166....
Je réfléchi longtemps avant d'hésiter... Qu'en pense les utilisateurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Taka FS102 ou FS106.
Tu veut dire FSQ106 ?.
FS102, c'est pas mal en effet pour l'imagerie CP. F/d=8 au départ, le réducteur Taka=600 € pour arriver a un f/d=6.
Ca commence a revenir cher le °.
La FSQ106 est meilleure encore, mais bon, c'est plus du double.

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 28-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olili pour le prix du clavius c'est certes pas donné mais que dire des epsilon TAKA ?
quand a notre amis, je lmui conseillerais d'attendre la sortie des premeir "nouveau clavius" avant de se dessider.
ca va faire bien rire, lmais je pense que ca va plus trop tarder maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kooma:si tu arrive à tenir jusqu'à cet été Laurent devrais avoir le siens tu pourras te faire une idée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Fredgoto, oui Rani, je comptai attendre le prochain salon de la Porte de La Villette.Sauf si je tombe sur une belle d'occasion.
En ce qui concerne le CLAVIUS de LAURENT nous verrons si effectivement il le reçoit cet été... Mais ce ne pourrat être un élément de comparaison car il me semble qu'il a commandé un 254 mm (qui sera grosso modo le diamètre du releau à patisserie que ma femme emploira je je passe la même commande).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personellement sans parler de roros entre un Mewlon 180 et un Clavius 166 je n'hesiterai pas un seul instant.............le Clavius.
j'ai deja eu 2 Mewlon 180 et je sais la qualité de cet instrument mais l'image de Saturne de Didier Fabre faite avec cet instrument (le clavius) hante mes soirées Webcam
Et puis comme autre argument c'est qu'il est aussi beaucoup plus polyvalent que le Mewlon .

Bon cien bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Imagerie ciel profond ? Et la sky 90 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je dirais que ca dépend de ton age uniquement.
C'est pas la peine de commander une belle voiture quand tu es jeune et en pleine forme si tu la recois quand tu es vieux et grabataire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pourrais penser (perso) qu'avec AP, le probleme est "moins pire" encore. J'aime mieux qu'on me dise dès le départ que le délai est de 18 a 24 mois, voire 36, plutot qu'on me laisse attendre indéfiniment (Un peu comme un certain fabriquant d'optique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le prochain salon c'est dans 2 ans non? T'auras peut-être le temps d'acheter un casque lourd . Sinon le 254mm de L. pourras toujours te donner une idée sur les qualités de fabrication parceque c'est vrai que pour l'instant à par les maquettes du salon on en voit pas bcp des clavius...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que les délais d'AP sont quand même plus courts...

Pour ce qui est de cette fameuse image de Saturne, hum, on ne nous a pas tout dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, plus sérieusement, en surfant un peu ce matin, je vois que Laurent, propirétaire d'un Clavius 166 a aussi une TEC 140 ! http://www.astrosurf.com/laurent/apo140.htm

Y a que peu de détails concernant le comparatif de ces 2 instruments, Sur Saturne, le Clavius serait un peu en retrait ? mais on n'en sait pas plus.

Qui peu témoigner quelques comparatifs plus développés sur le Clavius ?
Moi il m'est difficile de cerner ce scope, on en parle depuis mars 2001 comme l'instrument qui va tous nous sauver, on n'en voit jamais, sur le site de Clavé, y a tellement de superlatifs qu'on se croirait sur un site pour blaireaux, avec un copyright toutes les 3 lignes. comment peut-on faire la réputation d'un scope sur 1 image faite par 1 utilisateur en janvier 2003 ???

Et pourquoi pas un bon Newton de 200 ouvert à 6 ou 7 ? quitte à faire retoucher le miroir, ça fera pas le prix d'un Clavius.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben justement avec le peu de Clavius sur le terrain ,qu'il y est une image que je qualifierai "d'exeptionnelle" avec des conditions qu'ils ne l'étaient pas ,ca me suffit à ma faire une opinion sur la qualite de l'engin.
Le gros probleme du Clavius c'est le delai (s'il y a en un )

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dois faire plus de comparatif mais franchement depuis quelque temps, je ne suis pas aidé par le temps... Et les rares nuits où il fait beau, j'observe avec la lunette ou le 200... sans sortir trop de matériel. Le Clavius est plutôt destiné aux voyages maintenant et j'ai beaucoup observé avec pendant les vacances...

J'ai calé le Clavius 166 au niveau d'un bon Newton de 150mm peu obstrué. Pour une lunette, théoriquement 128mm mais pratiquement, plutôt 120mm, à confirmer, ce qui est homogène avec le Newton de 150mm. Il a par ailleurs de très bonnes caractéristiques sur le plan thermique.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 29-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent > pourquoi avoir acheté une TEC140 alors qu'avec le Clavius tu avais un instrument de focale très proche ?

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 29-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus particulièrement pour le champ y compris par rapport au 200... car j'ai aussi un 200 (qui d'ailleurs a la même focale). Mais aussi pour la qualité générale de la TEC, le "focuser" et puis... parce que j'en avais envie.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 29-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant