HAlfie

Moteur DEC coquin sur EQ6

Messages recommandés

Salut ;O),

je suis en train de démonter la partie déclinaison de l'EQ6, à coup de burin on y arrive facilement !

Bref quand j'ai le moteur dans la main, et que je pars dans un sens, puis dans l'autre, il y a un phénomène assez étrange.

Bref je pousse le bouton de bas de la raquette, l'engrenage du moteur tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, puis j'inverse le sens en appuyant sur le bouton opposé, logiquement c'est censé partir dans l'autre sens donc dans le sens des aiguilles d'une montre non?

Ben avant de faire ça, il me remet un petit coup dans le sens inverse des aiguilles d'une montre puis repart aussitôt dans le bon sens à savoir celui des aiguilles d'une montre!!

Bref c'est un peu spécial! C'est comme si avec une voiture la marche avant était ok, et dès qu'on enclenche la marche arrière, ça avance un petit coup pour rire puis recule.
Quel farceur!
C'est gênant pour les maneuvres voyez-vous !

Considérant que la DEC est rattrapée normalement toujours dans le même sens, je me dis que ce problème n'est peut-être pas trop gênant, mais j'aimerais comprendre pourquoi ça fait ça!
Le moteur a t'il un "pet"?

Quelqu'un a t'il des idées ??

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reuh,

bon je viens de tester la fonction backlash du kit MCU moteur en main et ça semble disparaitre :/!

Bizarre ce moteur farceur!

En tout cas j'ai été agréablement surpris.

Tu entres une valeur pour que le moteur donne une légère impulsion pour compenser les jeux.

Mais y'a aussi une autre fonction "pos" qui si tu appuies sur le bouton du haut te fait tourner normalement sans correction du backlash, après si tu appuies sur le bouton du bas ça donne un léger à coup pour compenser, et quand tu relaches ça redonne un à coup mais en arrière pour compenser!

Et on peut l'inverser pour l'autre sens aussi!

Ca c'est vraiment bien, c'est vraiment un kit pour les hommes décidément !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut halfie,
peux-tu nous faire un petit topo sur le démontage de la déclinaison de l'EQ6, j'ai besoin de la faire sur la mienne et je suis prenneur d'infos.
Merci
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut halphie : j'ai eu le meme probleme !!!!!!!!!!!!!
et il s'est resolut de la même manier qu'il est apparut : inexplicablement.
autre probleme consaté (tjrs sur la dec) :une fois, la monture allais dans un sens, mais pas dans l'autre. pourquoi ? mistère


Site Web AVEX
CV en ligne

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 28-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reuh ;O),

Vincent: t'inquiètes, dès que tout sera au point je posterai un gros truc avec courbes d'EP à l'appui et tout ça !

Raphael: je t'ai répondu par mail, si tu as besoin d'autres renseignements n'hésite pas!

Fredo: lol c'est bizarre quand même, les EQ6 sont des farceuses lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars,

J'ai aussi un biiig problème avec le moteur d'AD de ma monture HEQ5. Il ne veut plus tourner à faible vitesse, oscillant autout d'une position, vibre comme un violon dès que j'utilise une vitesse rapide avançant de manière très aléatoire.
Je crois que le moteur est nazze mais ciell prétend que ce n'est peut etre pas le cas. Vous en pensez quoi vous ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu vois ta trouvé , me suis-je bien expliqué y'en a qui doute!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patdud je compatie a ta douleur !
a quand les obseques de ton machin !
toujour interessé par le tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé ciell mais pour le tube le problème est réglé et il est comme neuf enfin presque donc je le garde précieusement car c'est un instrument de qualité. Reste le problème du moteur qui je l'espère va se résoudre rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu devrais changer de pseudo ,paschance
a bientot et croise les doigts bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut-etre que le moteur décroche (si le couple à fournir est trop important, ou la vitesse de rotation trop rapide, un moteur pas-à-pas peut se mettre à osciller)

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patdut> bonne suggestion de Pascal, ça peut etre le couple nécessaire qui a augmenté pour des raisons mécaniques variées?
sinon la piste de scc est bonne aussi, les bobines pourraient s'etre décalées?
expérience perso avec les moteurs pas à pas> c'est des 4 ou 6 fils? ça ressemble aussi à une phase qui marche pas, ou qui est inversée.
patdut> ça t'es arrivé comme ça, d'un jour à l'autre alors que ça marchait bien avant?
amicalement,
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Halphie,

mais quelle galère cette monture... mais dis-moi, je vous croyais tous, les gars de l'Est, équipés en Takahashi de chez Unterlinden?

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris277,
Oui et c'est ça le plus bizarre.
Il faut dire que j'ai installé l'update d'Anand Rajiva et que j'ai effectué plusieurs montages démontages qui n'avaient apparemment rien changé. Fonctionnement impeccable jusqu'à ce que je tente une soirée d'observation par -6° là les relais du moteur d'AD ont claqué une fois puis plus rien.Depuis le moteur de déclinaison fonctionne bien mais celui d'AD niet.
Voilà en très résumé l'histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant