Flopin

Imagerie avec matos automatisé

Messages recommandés

Salut,

C'est pas pour faire de la provoc', c'est une réelle question que je me pose :

quelqu'un qui possède un télescope avec mise en station automatique (pointage d'étoiles, GPS) , map automatique, autoguidage , et une caméra super performante est-il obligé de réaliser de super images?

Je ne vois pas en quoi on peut se rater, il reste a l'utilisateur le choix des temps de pose et des filtres et le traitement, ca diminue de beaucoup le risque d'erreur non?

Si des utilisateurs de tels systèmes pouvaient témoigner ca serait sympa !

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel interé,tout ce matos, autant aller voir les photos sur le site de la nasa .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus que le traitement les filtres et le temps de pose!?!

C'est ce qui fait la beauté d'une image en majeur partie. Bien sûr, avec un matériel performant méchaniquement et optiquement, la marge d'erreur est réduite, mais suivant les traitement, les filtres ou le temps de pose appliqués, une image brute peut devenir une splendeur ou qqch de vraiment inutilisable.

Aujourd'hui, avec l'automatisation des télescopes, l'astronome tend à passer plus de temps devant l'ordinateur que derrière le télescope,(il ne restera peut-être plus que la maintenance.... :-[) et les savoir-faires nécessaires changent.

Mais pour avoir une belle image, il faudra toujours un certain talent, que ce soit derrière le télescope que derrière l'ordinateur.

P.S: de tels systèmes existent déjà, ils s'appellent VLT, Hubble ou Subaru. Je me souvient d'un témoiniage d'un astronome professionnel déçu, car la majeure partie de son temps, il le passait non pas dans l'observatoire, mais dans la salle de contrôle!!

Bref, l'astronomie perd de son romantisme, mais gagne en efficacité en en practicité, sans perdre le talent nécessaire pour la pratiquer excellement. C'est pour cela qu'on admire^toujours des astronomes qui arrivent à tirer le meilleur d'un objet difficile...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'ai l'impression que là le talent s'exprime plus derriere l'ordi que le telescope.

merci ciell, qu'est ce qu'on ferait sans toi !!

[Ce message a été modifié par DarkFireProut (Édité le 31-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Darkfireprout,
Question: peut-on travailler comme un cochon avec du super matos? j'ai peur que oui
Il me semble que le talent et la passion restent nécessaires même avec du super matos.
Et puis c'est comme tout, c'est facile quand on sait faire. Mais il faut surtout, il me semble, beaucoup de persévérance.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement j'ai commencé la photo astro avec un om 1 un ptit 114/900.
puis je suis passé à un LX 200 en 305 toujours en OM1
maintenant je passe au numérique ( apn, webcam et ccd)
tout ça en club.
Je constate juste une chose qui me parait très importante.
En argentique, si la personne ne fait pas trop attention, c'est loupé ( mise en station, mise au point, pélicule, vibration,etc...)
Le numérique a vraiment permis aux astronomes amateurs que nous sommes ( plus ou moins bons)de faire de belles images du ciel.
Comme dit le dicton: un bon ouvrier à de bons outils.
Mais à quoi cela sert d'avoir de bons outils si on ne sais pas quoi en faire.......
Le gps et le goto sont vraiments de bonnes évolutions pour l'astronome qui préfére passer sa soirée à obsérver plutot qu'a photographier. Un astrophotographe ne fera que quelques photos dans sa soirée ( moi en moyenne une ptite dizaines par soir). Il est soit l'oeil à l'oculaire pour le suivie soit en train de regarder le ciel en attendant la fin de sa pause.
C'est vrai que le traitement de l'image en numérique est beaucoup plus efficace que l'argentique.
Mais n'oubloins pas l'essen-ciel en astronomie, le paisir de connaitre la voute celeste.
Connaitre la positions des objets, le noms des étoiles etc....
C'est vrai que je suis un peu de la vieille école mais c'est par la base que l'on commence, pas par le sommet....
voili voilou, cela n'engage que moi, mais je suis aussi d'accord pour dire que l'arrivé de l'électronique en astronomie permet de moins se casser le coup pendant le guidage( merci l'autoguideur) et puis plus besion non plus de galérer pendant 10 mn avant de trouver la petite galaxie tant recherché.
Dernier point fort: l'astronomie se "démocratise"......
c'est plus facile d'observer avec un petit télescope goto et gps, qu'avec mon petit 114/900, les premières mises en stations, les premières recherches d'objets du ciel profond que de souvenirs......................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui, du matos tout automatisé, cela existe !!! Je dispose d'un observatoire étant entièrement automatisé et que je pilote depuis le local à côté qui est chauffé:

Voici l'installation:
-Meade LX200GPS de 406mm.
-SBIG ST 8XE
-relié à un PC
-....

L'observatoire

Le télescope

Le post de contrôle

Le télescope est relié à l'ordi et est piloté par the sky
La caméra est aussi directement relié à l'ordi, ce qui fait qu'une fois tout est branché, on a plus qu'a réglé les poses dans tel ou tel couleur et la quantité.
Le retraitement est aussi partiellement automatisé.

Mais même avec ce matos, il faut un moment avant de sortir une très belle image... il faut de la patiente !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut bloom.
je sais pas ou tu te trouve mais persoonellement je déménage bientot dans les hautes alpes. vu le site que tu as tu dois faire quelques belles images.
juste une ptite précision. En planétaire, la turbulence est comment? sachant qu'avant j'observais en sarthe.
Phénomène très courant en sarthe:
occultation d'étoiles par les nuages..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je suis pas dans les hautes-alpes, je suis en Suisse (eh oui, les p'tits suisses contre-attaque )

C'est bien dans les Alpes, mais un peu plus près du mont-Blanc (que l'on voit d'ailleur depuis l'observatoire) dans une station dont on va entendre parler ce week-end car il y a les championnat du monde de snowboard: Leysin.

Pour la turbulence, on est à 1350 m. et il faut dire qu'il y en a très peu.
Si ça te dit quand même de passer une fois, y'a pas de problème, d'ailleur, tt le monde peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais arrêter l'astronomie...

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 01-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement, c'est que je suis en train d'imaginer : Un télescope entièrement automatisé utilisable en mode télecommande ("remote"). Pas pour faire des super images, non simplement pour faire de l'acquisition sous un ciel pas terrible pour ne pas dire autre chose...

Comment je vois la procédure :
J'installe le télescope (pas d'observatoire fixe ), je pointe 2 étoiles pour le positionner et puis je passe sur l'écran pour lancer mes acquisitions. Donc je ne vois que ce que la caméra ou APN voit...

Le nouveau RCX400 de Meade en mode AltAz devrait permettre ce genre de manip...

L'ennui dans tout ça c'est que j'ai un CGE1400 qui va bien... et dont l'optique n'est pas prête de tomber en panne... ce qui ne sera pas le cas du RCX400...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bloom : donc en fait tu ne manipule pas, tu ne fais juste que "passer commande" des poses que tu veux?

Ca ne te manque pas de mettre l'oeil à l'oculaire? C'est dommage de pas profiter en visuel d'un site comme ca...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu'est ce qui empeche le visuel?
il est possible d'avoir un second instrument pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DFP,chacun trouve sont bonheur dans l'astronomie!!
Certain en observant directement,d'autre en sortant leurs meilleurs photo!!
Chacun sont point de vue...mais c'est vrai qu'un site d'altitude c'est fait pour du visuel!!! de dieux!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chapeau Bloom !

Je crois bien voir ce à quoi j'ai toujours rêvé, depuis que je suis gamin... Je ne vois pas en quoi cette configuration empêcherait de jeter un oeil à l'oculaire... C'est la polyvalence même, avec le confort en plus !

Chacun son truc, mais là... Je dis perfect

Bon, je vis en région parisienne et je n'ai plus de matos (temporairement), je suis encore loin du rêve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si des utilisateurs de tels systèmes pouvaient témoigner ca serait sympa !
------------------------------------------------------------

Poses la question à la NASA :
http://www.cosmocam.com/4436.html

C'est pas pour faire de la provoc', c'est une réelle question que je me pose :
Tu aurais pas un ballon stratosphérique à me préter par hasard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salt bloom......
c'est vrai que je reste sans voix sur tt le matos( et surtout le site, J'ai fais quelques images en satrhe avec une webcam derrière un ptit CN212sur Saturne). j'aime bien avoir une ptite image de se que j'ai vu...
Mais jereste très proche des obsèrvateurs...
J'ai eu l'occasion d'obsèrver, au mois de novembre( RCE à paris), le Soleil avec une lunette CORONADO de 90mm...
j'en suis encore tt retourné.
Mais juste une petite précision:
SATURNE avec un LX200 en 305mm(ancienne version) et un oculaire 10mm DE chez vixen. résultat- BOF pas tip-top
CN212+ Nagler 12mm: impressionnant............
bref je me dis juste que c'est super d'avoir un gros diamètre mais je préfère un matèriel plus polyvalent.
( je crois que je laisse tombé meade). par contre je déménage bientot comme je te l'ai dit sur briançon......
J'ai essayé de prendre contact avec quelques club sur place , mais j'ai l'impréssion qu'ils passent plus de temps sur les skis et derrière les instruments que sur leurs mails....
Merci pour l'invitation...( je retiens avec plaisir)
bref tt ça pour dire que un 300 c'est trés bien mais le cn212 Ba je trouve rien à lui repprocher.
Alors supermatos ou ptit télescope polyvalent?????????
Question existen-ciel!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour préciser, le télescope est un 406.mm et il est très polyvalant, de plus, j'ai en parrallèle une lunette takahashi FS60 avec un filtre coronado du même diamètre.

J'ai de plus un C8 sur GP/DX avec skysensor 2000PC sur lequel je peux faire des photos en parrallèle avec un beau Leica (objectifs Leitz de 35 à 210 mm.)

Je pense donc que je suis aussi polyvalant puisque je dispose de pas mal de diamètre; de 60mm (les pléiades, c'est un régal !!!) à 406 mm.

Pour ceux qui pensent que je ne met pas mon oeuil à l'oculaire en bien je dirais que je fais moitié, moitié: Nous avons quasiment tous les soirs des gens qui viennent où des classes, j'en profite donc pour observer (et j'avoue qu'il m'arrive de resté rivé plus longtemps que les gens à l'oculaire ce qui crée l'impatience...) Et sinon, dès que je n'ai personne, je fais de la photo.

PS: Si vous passez en Suisse, surtout n'oublez pas de vous arreêtez !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TT mes excuses!!!!!
mais comme tu l'as dit ta vraiment pas mal de matos à disposition.
J'étais en club sur le Mans ( les 24 heures & les rillettes) d'ou le 300 à disposition.
ça ma permis de me faire les dents en visuel et en photo.
mais quand je vois le prix du matos en général, je me dis juste qu'il faut penser au loto........
C'est pour cela que j'ai opté pour un CN212.
mais je retiens ton invitation avec grand plaisir.
une petite observation du Soleil avec une TAKA et un filtre CORO ça doit bien donner.....
Sans parler d'un 400 ( chuis resté bloqué au 300, veux bien voir la différence, moi!!!)
si tu as un site internet ou quelques photos du travail que tu fais en ligne je pense que l'on sera plusieurs à etre content.......
salutation astronomique.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hélas, je n'ai pas encore de site internet car je suis encore un peu novice en photo, mais voici mes premier essai (qui datent de cet été) avec la ST 8XE. (une dentelle, et le soleil)

Pour répondre à Djorge, je dirais que le plaisir se trouve dans le fait d'arriver à faire marcher tout ce matos et aussi de voir un rêve se réaliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant