Nicolas Z

pst: il vaut mieux l'essayer avant...

Messages recommandés

Bonjour
j'ai pu esayer aujourd'hui mon nouveau pst,le deuxieme que m'envoie le magasin,et que je vais finalement garder.

Le premier est arrivé il y a 3 semaines,et il donnait une image correcte dans la moitié basse du champ,et sans détail dans la partie supérieure.Le magasin m'a demandé de le leur renvoyer.
une semaine plus tard,le vendeur me téléphone pour me dire qu'il a constaté le défaut dans la partie supérieure du champ mais qu'il trouve l'image dans le bas du champ très bonne pour un pst.
Il me demande de choisir entre un renvoi chez coronado (l'échange lui semblant improbable) ou la récupération pure et simple du pst au bénéfice du bas du champ selon lui excellent.
J'ai tout de meme obtenu le remplacement par un exemplaire de son stock,et cette fois-ci testé.

Le deuxième pst est arrivé lundi.L'image est superbe,contrastée,ça n'a vraiment rien à voir.
pourtant il n'est pas sans défaut:
Il parait moins neuf que le premier(modèle d'expo?renvoyé par un client?)
Le viseur pointe très à coté(le vendeur m'avait prévenu)
Mais surtout le reglage de la bande passante a du jeu,et on a pas le meme réglage,pour une position donnée de la bague,selon qu'on vient de la visser ou de la dévisser.
Quand on passe d'un sens à l'autre,le reglage varie très brusquement et une légere ombre se déplace sur l'image.
J'espère seulement que cela ne va pas jouer dans le temps.
Malgré ces détails agaçants,je vais garder cet exemplaire parce qu'il fonctionne très bien.C'est un choix stratégique car il semble que la plupart des pst sont affublés de divers défauts entre lesquels il faille choisir.le mieux peut etre l'ennemi du bien.Mais j'ai quand meme payé 695 euros pour choisir avec les critères de l'occasion.
J'encourage les potentiels acquéreurs à essayer eux meme leur pst avant l'achat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que c'est injuste de dire que les PST ont tous un petit quelque chose qui cloche... Le mien (et d'autres que je connais) sont superbes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le mien aussi l'image me plait ... mais il vise à coté : le viseur est completement déréglé, je fais avec. J'ai préféré le garder ne sachant pas ce que j'aurais en échange.
Ne généralisaons ni dans un sens ni dans l'autre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, on va encore dire que je joue les mauvais penseurs, mais vous ne trouvez pas ca tout bonnement scandaleux d'avoir un instrument aléatoire pour 695 € ???

Ca fait quand meme des sous. D'accord, c'est rien par rapport à un truc plus cher, m'enfin quand meme. J'aurais vraiment la haine. Je trouve que l'astro ressemble de plus en plus à une immense lotterie, et m'est avis que le ticket est un poil cher quand meme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Je me permet de réagir à ce que je viens de lire : je ne suis pas possesseur de PST, et je n'en n'ai jamais vu (pour l'instant).

Cependant, je suis dans le secteur de la vente depuis maintenant 7 ans, responsable de mon magasin : lorsque l'on vend un produit, il doit répondre SANS DEFAUTS à l'utilisation que l'on en attend !
Et, et c'est primordial, quelqu'en soit le PRIX !
Si vice caché il y a, la loi stipule bien que nous devons ECHANGER ou REPRENDRE (SANS FRAIS) le produit incriminé.
Que ce soit un pull en solde, un rateau ou un téléscope !

C'est le moindre des choses, que diable !

On appelle cela le service client (!) et la conscience professionnelle (si, si, ça existe encore).

Ca y est, j'ai fini !

Bon courage, bon ciel
@+
Signé : le vendeur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est vrai arretez de fracasser les revendeurs de matos ils connaissent leur boulot et l'optique est un domaine tres particulier et pointu,imaginez s'ils devaient essayer tout les instruments sur le ciel avt de les mettres en vente !
enfin je ne suis pas vendeur de telescopes...
amicalement guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillaume,

Si ton opticien te vendais de lunettes (de vues) qui ne seraient pas à ta vue ou avec des défauts, que ferais tu ? Dire qu l'optique est un domaine délicat ou lui dire qu'il te les change ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas ce types de problèmes avec le mien faut le viseur decalé,mais j'ai fait un repère au crayon .
donc rien de grave.c'est vrai que le remplacement du matériel n'est pas toujours evident.
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne s'agit pas d'un PST, certes, mais coté qualité je trouve que Meade se moque un peu. Courant 1998, notre club acquiert un Dobson de 406, récemment je "foucaulte" le primaire (plusieurs fois car je n'en croyais pas mais yeux) il arrivait péniblement à lambda sur 2 !!!
Que fait-on des lois optiques ? Je pense que même pour le prix il devrait être AU MOINS à lambda sur 4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous ,j'ai bien reçu le miens, on y voit bien les tache ,mais aquoi sert la grosse bague, vu que la notice en americain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Ciell, bonjour a tous,

La grosse bague sert a modifier la bande passante pour privilegier l'observation des protuberances (au plus large) ou les details de la surface comme les filaments par exemple (bande passante plus etroite).

Cette bague tourne d'a peu pres 130 degres autour de l'axe optique du PST et bien sur, il ne faut pas forcer quand elle arrive en butee.

Si tu n'as pas vu les filaments (c'est tres rare qu'il n'y en ait aucun de visible) et que tu as bien vu les taches, c'est que la bague etait positionnee vers la bande la plus large et si tu la tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre le PST devrait reelement devoiler a ton oeil ses immenses possibilites.

Pour ce qui est de la loterie a l'achat du PST, c'est vrai que cela fait cher du billet mais c'est malheureusement le lot de toute fabrication de masse a visee astro et plus grand est le succes et plus les choses deviennent aleatoires. En general, les premiers exemplaires diffuses sont excellents et quand le succes arrive, alors seulement les choses se gatent et meme si les tres bons elements sont encore possibles ils se font de plus en plus rares.

Bon Soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je suis l'heureux possésseur d'un bon PST. Image contrastée et aucun problème. Je l'ai ramené des USA moi-même. Selon un document de Coronado trouvé dans la boite, un transport innproprié du style "express delivery" peut résulter en un découplage du filtre. Donc si les conditions de transport ne sont pas respectée comme pour du matos dit fragile il est possible que des problèmes surgissent et dieu sait entre les USA et l'Europe combien de chocs ont été donnés aux boites des PST? Sur la boite reçue de New York à l'adresse où je me trouvais aux USA il n'y avait même pas un autocollant FRAGILE!!! C'esttout dire...Le fait de l'avoir ramené moi-même a probablement permit d'éviter des chocs supplémentaires au PST. Je me suis amusé à démonter la bête pour voir ce qu'elle avait dans le ventre et il est évident que ce n'est pas du high tech.
Pour voir les résultats des tests faits sur mon PST et le démontage, visitez ce lien. Désolé c'est sur un autre forum mais je n'avais pas envie de tout re-taper, j'espère que vous comprendrez.. Les photos sont en bas du post.
http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=3326

SeB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord l'optique est un domaine délicat.... Et alors ? Est-ce pour cela que l'on doit accepter des instruments qui ne font que 50% de ce qu'ils sont sensés faire, mais en payant 100% du prix ? Je suis pas DU TOUT d'accord avec çà, mais alors pas du tout.

Doit-on se contenter des aléas sous pretexte que ce n'est "pas cher" pour ce que c'est ? D'accord, donc on joue 695 à la loterie, c'est bien ce que je disais. Les revendeurs, certes ne peuvent pas tout tester j'en convient. Mais au moins devraient-ils pouvoir faire les échanges simplement. Et s'ils ne sont pas en mesure de la faire, alors c'est vers les constructeurs qu'il faut se retourner. M'est avis que le vrai problème vient plutot de la.... Toujours moins cher....

Je pense qu'il ne faut effectivement pas accabler les boutiques, mais plutot faire front avec eux pour essayer de remonter la qualité des productions. C'est pas gagné, mais ce n'est pas pour ca qu'il faut se résigner, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je pense qu'il ne faut effectivement pas accabler les boutiques, mais plutot faire front avec eux pour essayer de remonter la qualité des productions. C'est pas gagné, mais ce n'est pas pour ca qu'il faut se résigner, non ?"
il est certain que si, pour un produit donné,il y avait un retour au constructeur systématiquement, peut-être ?....
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Pour ma part aucun problèmes avec le PST ,de plus quelques temps après l'achat sans rien demandé le revendeur m'a envoyé une notice en français ,je trouve cela sérieux.
Içi pas de soleil ,de la neige.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meme chose que Malawi"

j'ai aussi reçu la notice il y a pas longtemps en Français et cet instrument c'est que du bonheur,en tous cas pour le mien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part aucun pb avec le pst si ce n'est les limites de ce genre d'instrument (petit champs h-alpha utilisable notamment). Je cromprend mieux en voyant l'échorché du pst que le pentaprisme puisse être décalé suite à un transport houleux mais ça doit pas être trop dur à recaler. Le kelner 12 est correct et compte tenu du champs réellement exploitable c'est pas la peine d'utiliser des occ grands champ. Un occulaire zoom permet de tres bonnes observation et photos apn.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pour le prix il ne fallait pas s'attendre à de la technologie de précision...
Pour ce qui est du kelner, j'aurais préféré avoir le Cemax, de plus la notice livrée avec le PST fait référence à un Cemax de Coronado qui est livré avec le PST. Le Cemax c'est quand même mieux que le kelner.. Je compte leur écrire pour réclamer un échange, on verra.
Pour ma part je trouve que la vue avec le Radian 10mm de Tele-vue est super agréable est très piquée.
Vivement que les nuages se cassent pour faire les première prises de vue à la webcam..

SeB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Betelgeuse, je ne suis d'accord avec toi !

Bien sur l'idée n'est pas de taper sur les boutiques. Mais quand on choisi d'être revendeur de quelque chose, on assume les profits, mais aussi les contraintes de la vente.

Donc, s'il y a un problème le magasin doit assumer l'échange avec un produit en bon état (neuf)! Sinon
il faut choisir une autre piste proffessionelle!

La relation client fournisseur doit jouer dans les deux cas !

Voili, voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste quelques mots pour dire que moi aussi, j'ai un petit problème avec mon PST. L'image est globalement bonne, mais quand on y regarde de plus près, on se rend que le disque complet n'est pas net. Une moitié à la fois l'est seulement. Ceci aussi bien en visuel qu'en photo. Dommage.
Le chercheur pointe à côté également, mais on finit par s'y habituer.
Quant à la bague, elle ne présente pas de dysfonctionnement : douceur, absence de jeu, un régal !
Je vais prendre contact avec mon vendeur. J'espère obtenir mieux au bout du compte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de pb rencontré sur ma PST achetée en octobre dernier, le 12 mm livré d'origine n'est pas top et la notice française était absente à la livraison rapide faite par le fournisseur Galiléo mais qui depuis m'en a adressé une autre en français sans que je lui demande ! Par contre, je partage entiérement l'avis d'Olivier Dob et ce pas spécialement vis à vis de la PST mais du matériel astro en général qui reste assez coûteux à l'achat... Il est fort dommage que certains revendeurs de matériel astro ne soient que des simples vendeurs et non des techniciens de l'optique... Heureusement, ils en restent encore quelques uns ! 73 QRO à tous.

[Ce message a été modifié par F5JFS (Édité le 21-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi qui voulait acheter un PST,me voila refroidi maintenant.
J'ai la nette impression que l'achat outre que ce soit une loterie ,cela renifle l'arnaque:
d'un cote vous achetez un coronado classique c'est à dire très très cher, OK c'est un choix que certains font et là on en a pour son argent ,je suis tout à fait d'accord.
Et de l'autre coté on appate le client (gogo?)interressé avec un systeme 3 à 4 fois moins cher mais qui risque d'etre bourré de défauts ,mais on s'en fout ,on lui lui a soutiré son argent car au départ ce n'était pas un client potentiel car pas assez ''fortuné''. y a pas de petits profits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant