binche

Encke, vous en etes ou ?

Messages recommandés

Encke aujourd'hui c'est d'une banalité et d'une facilité, bientot on la verra au 8x50

Pourtant de mon coté, je m'arrache toujours les yeux pour l'apercevoir. Par contre, des fausses Encke, j'en voit plein, mais la vraie, c'est autre chose. Hier pour la premiere fois, je pense l'avoir vu (360mm F4.3), les conditions etaient tres bonnes, Cassini bien noire et stable, 4/5 bandes visibles sur le globe et une image globale tres fine et contrastée. Malheureusement observant sous les lampadaires entourant mon jardin, cette lumiere directe me gene pour percevoir les details les plus faibles. Et finalement j'ai toujours un petit doute, est ce bien Encke ou une legere vibration du bord de l'anneau qui produit cette vision ?

Et vous, c'est comment lorsque vous l'a voyez et a quelle frequence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encke + artefact + Clavius + oculaire de 55 mm + hyperpoli = poubelle direct.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois l'avoir vue une fois avec un SC 300 supercollimaté
dans des conditions parfaites, turbulences nul, TAKA 12mm
et la planète à +- 60° Mais même avec des super bons yeux ( dixit les membres du club) je suis toujours pas sur que c'etait elle!
Le post est interessant, on peut essayer de comparer un peu les differents avis.......
Bon ciel a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

avant d'aller à la poubelle, j'ai vu Encke dans mon TSC 225 dans de bonnes conditions. Par contre dans mon 400, même hier soir Encke était bien là, mais l'avi à 10 m de focale n'est pas bon du tout. C'est pour dire que dans un assez gros diamètre cela est aisément possible.

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jamais avec un C11 en fixe sur un plateau du cantal (pas de pollution lumineuse).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au 600 oui ,au Mewlon 250 jamais ...Mais j'ai maintenant l'acuité visuelle d'une taupe en attente d'une opération prochaine de la cataracte ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
apercue dans une lulu 50/600 en plastique... Mais bon ce jour là j'étais plein comme une grive..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
apercue dans une lulu 50/600 en plastique... Mais bon ce jour là j'étais plein comme une grive..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
apercue dans une lulu 50/600 en plastique... Mais bon ce jour là j'étais plein comme une grive..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamais vue en dessous de 300mm,
Jamais vue en dessous de 400X,
Jamais vue avec un ciel pourri,
Jamais vue avec un scope mal réglé,

Maintenant si y a les conditions ci-dessus, oui je la vois de temps en temps avec mon scope ou ceux des copains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un soir où le ciel était bon on a été deux à sembler l'apercevoir au C11 avec binoculaires denkmeier.
Mais lorsqu'on l'a dit aux autres protagonistes de la soirée, on nous a pris pour des urluberlu !!!
Bref, on ne nous a pas cru.
Mais mois j'en reste persuadé : je l'ai vu ce soir là au C11.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et depuis ce jour là, tu as le hoquet, Bisc & !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dirait que les artefacts ne sont pas propres aux photos à la webcam...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à Binche "des fausses Encke, j'en vois plein, mais la vraie, c'est autre chose", hier avec un 320 et sous 300x au fond de mon jardin avec lampadaire en banlieue lyonnaise (donc pas vraiment idéal) j'ai effectivement aperçu les bandes du globe, l'ombre sur les anneaux mais pas Encke si ce n'est des fausses comme dis binche à savoir une vibration de l'anneau A.
Ceci cieux plutôt favorables pour pousser en planétaire à 300X
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mak 127 sorti allez soyons fou ...3 fois cette année et ce soir encore - 5 en basse Normandie donc NADA ZOBI NIENTE MACACHE WALOU...!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant