David Vernet

Pollution lumineuse sur St Vallier de Thiey (à coté de l'O.C.A.)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de faire une série d'images qui illustre que même à coté d'un observatoire professionnel, (l'Observatoire de la Côte d'Azur) station de Calern, distant de 10 km à vol d'oiseau de la commune de Saint Vallier de Thiey dans les alpes maritimes (1500 habitants), on est pas à l'abris de parfaites absurdités en matière d'éclairage...

En effet, depuis l'été dernier cette commune a entreprit de "moderniser" son éclairage, et a remplacé un bon nombre de lampadaires directifs avec capot réflecteur, par des espèces de lampadaires carrés doubles à l'ancienne qui éclaire en majorité le ciel et qui éblouissent complètement l’automobiliste vu la puissance des ampoules qu’ils ont mis dedant... Les nouveaux lampadaires sont aisément reconnaissables, car de couleur jaune, les anciens lampadaires sont ceux au mercure, blanc bleu et on voit très nettement la différence de luminosité, vu d'un promontoir.
Le pire est un parking peu fréquenté éclairé comme en plein jour… du grand art…
Bref, depuis 6 mois, le halo lumineux autour de cette commune a été multiplié par au moins 5 !
Avec quelques amateurs et l’O.C.A., on va tenter de sensibiliser la municipalité, mais bon, pas gagné, il en sont fiers de leurs nouveaux lampadaires…

Les images :
http://vernet.david.free.fr/St%20Vallier/page_01.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut David

Ah, voilà donc la réponse à la soi-disant "pénurie" d'électricité, en ce moment (surtout en Corse) : à force d'être irréfléchi et de faire n'importe quoi, et surtout de gaspiller notre énergie, non seulement on gène les amoureux (-euses) du ciel mais en plus :
- on gaspille, pour rien (ça part dans l'espace !)
- on surconsomme : coût faramineux pour le budget du pays (je crois qu'ils pleurent leur déficit dans les médias, en ce moment, non ?!!!)
- on pollue : cette électricité, elle est produite, non ?! Donc uranium, barages hydro-electriques, fioul ...

Vous allez me dire : quel rapport avec ce post ?
Celui-ci : les photos faites par David Vernet dans ce cas précis, on peut en faire des millions ; réellement des millions !

Mesdames, Messieurs nos élus, commencer par GERER les ressources que nous vous demandons de gérer (si, si, on vote pour que vous fassiez ce boulot ! Enfin, il me semble ...), et vos budgets iront de mieux en mieux.

Bref, vaut mieux une ampoule de 100 w + réflecteur, qu'une 250 w dans un "globe", vous ne trouvez pas ?!


Maintenant, je crois que c'est pas gagné, je crois même que je parle dans le vide : par grand soleil ces prochain mois de juin, juillet et août, va falloir allumer nos deux puissantes ampoules de phares ... pour éclairer ... quoi ???

Bouhouhouhou ...
Snif.

Je vais me coucher.

Amicalement

Blacksky
(de moins en moins Black, le Sky ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh lala la cata !! l'éclairage du parking est vraiment affligeant ! tout ça pour un bled de 1500 habitants, on croit rêver, la con....ie humaine n'a vraiment pas de limite.
Bon courage dans votre combat et comme dit, le pire dans l'histoire c'est qu'ils en sont fiers !
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait ce nouvel eclairage ressemble à du sodium basse pression donc c'est plutot pas mal ... c'est même plus facile à filtrer que le mercure.
la ou ça ne va pas c'est que manifestement le design du lampadaire permet d'eclairer un peu tout et pas vraiment ce qui est utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
élus + politiciens = bon à dalle...

jean-luc, St-loubes (33)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais le problème c'est que d'un côté on veut nous serrer la ceinture,des restrictions par-ci ,d'autres par-là,des coupures de courants tournantes sur la Corse,alors que de l'autre côte,ils éclairent des monuments que personnes ne regardent une fois la nuit tombée,des églises,des statues,des parcs ou squares,(en fait, si par obligation vu les éclairages utilisés),et avec tout ça, on va acheter le courant chez nos voisins (un comble pour un pays moderne bien équipé pour la production d'énergie),alors ,il y a de gros efforts a faire auprès des mairies et des maires,et pourquoi pas couper ces éclairages inutiles vers 21h ou 22h comme le font certaines petites communes (ex Vieville sous-les côtes, en Meuse ,près de l'observatoire )par souci d'économie pour leurs habitants,et finalement le progrès va dans le mauvais sens,et j'envie nos encêtres du début du siècle dernier,car ils avaient encore de VRAIE NUITS NOIRES

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 08-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage,
Les jours de grand vent, du plateau de la Malle et de celui de Caussole ( c'est des plateaux au dessus de Grasse et de St Vallier ) y'avait une vue loin vers l'Italie à l'est, jusqu'en Corse certains jours vers le sud et Jusqu'à Toulon et les calanques vers l'ouest.

Là ils vont être gagné par le joli éclairage maronasse de nos banlieues...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouch! en +, il y a 2 fois + de lampadaires qu'il n'en faudrait sur le parking (tous les 25 m environ).
M'étonnerait pas que certains se soient fait influencer par l'entreprise qui a installé ces lampadaires.

Avec le terrain de foot et de tennis à côté, quand tout est allumé, ça doit être sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai qu'autant de pollution lumineuse est affligeant, et comme il a été dit plus haut, on ne sait pas où s'arrêtera la betise humaine; on dirait que le fait d'éclairer le ciel avec des bonnes grosses lampes à sodium exite d'une certaine manière messieurs les élus...

Quoiqu'il en soit, c'est très dur de lutter contre la pose de tels lampadaires, les gens non astronomes amateurs (étant, je pense, largement supérieurs) prefèrent une ville bien élairée qu'une ville sombre, et ils s'en battent les roustons (escusez-moi) des étoiles et de la voie lactée... pareil pour les politiciens du coin : le fait de leur envoyer une lettre pour espérer faire bouger les choses ne pourra que les faire sourire, et ils ne daigneront pas répondre, ou bien alors répondre de manière "faux-c.." (comme certains ).

Résidant moi même en Corse, il faut dire que les coupures
d'éléctricité ne sont que bénéfiques pour nous (j'ai réussi à voir 7 étoiles des Pléiades tout a l'heure !) mais les habitants pensent plus à s'élairer et à se chauffer qu'à sortir regarder le ciel par un vent glacial (il fait -1°C dehors!!! ) comme je l'ai fait tout a l'heure

C'est donc un combat très dur qu'il faudra mener, mais je laisse le soin aux membres de l'ANCPN de se charger de ce lourd travail, en espérant un jour voir la Voie Lactée de mon balcon

@+

Dragonfly_2

[Ce message a été modifié par dragonfly_2 (Édité le 08-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh ... depuis le plateau de la malle il y a deja les lumieres de la prison eclairée comme en plein jour ...

enfin bon, peut etre qu'à saint vallier une intervention sur les lampadaires eux mêmes peut arranger la situation.
il ne faut pas rever, c'est un investissement recent dans un petit village, il va servir quelques années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, quand ils allument en plus le terrain de foot, c'est que du bonheur...
Mais bon là heureusement, ils finissent par l'éteindre (enfin quand ils oublient pas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ca l’éclairage de prison de Grasse, sur les hauteurs, c'est aussi un monument....
Pourtant lors de sa construction, il y a 7 ou 8 ans, l'O.C.A. avait été consultés et ils ont dit avoir fait un effort pour réduire la luminosité... Heureusement sinon qu'est ce que ca serait....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La France qui est devenue la centrale nucléaire de l'Europe exporte beaucoup plus d'électricité qu'elle n'en importe. Le gros problème c'est qu'EDF ne pouvant pas arrêter ses centrales la nuit ni stocker le courant, elle se retrouve avec des Mw d'électricité à fourguer. Elle pratique donc une politique commerciale très incitative pour pousser nos élus à consommer un max de courant la nuit, et comme ces derniers aiment bien ce qui brille et qu'une commune bien éclairée, ça fait quand même plus riche et ça rassure l'électeur, voilà le résultat.
Avec la privatisation latente et programmée d'EDF, ça va être encore pire parce que là il y aura plusieurs compagnies qui se tireront la bourre pour vendre le plus de kw possible, surtout aux heures creuses, avec la surenchère que ça va impliquer.
P....., j'essaye de positiver mais j'y arrive pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh là là, tout çà pour 3 pelés et un tondu... j'aimerais pas payer les impôts locaux de cette commune!
effectivement un grand gachis, un de plus. Je crois que le surproduction/surconsommation et le gachis qui en découle en terme de ressource énergétique (et aussi naturelles) sont certainement les pires maux de notre époque

c'est mal barré, y a du boulot...

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi le problème majeur que je vois à ça, c'est qu'avec toutes ces lumières, les astronomes amateurs risquent de ne plus voir leurs lasers verts pour pointer!

N'éteignez pas la lumière de suite, que je trouve la porte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quand qu'on réagit tous pour arreter ces conneries ?! y'en a marre sérieux...
y'a des fois je me demande ou la connerie humaine va s'arreter,peut etre comme pour les dinosaures a cause ou grace a un gros cailloux de quelques méga-tonnes qui va venir nous rendre visite ? sans déconner,chez moi c'est pareil on cultive la pollution lumineuse,plus on éclaire mieux on se porte ! si je ne tire pas les volets de ma piaule le soir je ne ferme pas l'oeil de la nuit,alors quand l'envie me prend d'aller observer je me tape 30 bornes pour trouver un site "presque potable"...
l'heure est garve les zamis.bougeons...
salut quand meme,et bon ciel malgré tout,mais chui un peu vert là.point
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

Pour ma part "sodium basse pression" ou pas, je trouve cela scandaleux alors qu' EDF demande aux Francais de baisser le chauffage.
Ils n ont qu'à aussi mettre des lampadaires au sodium devant nos portes.
Quel guachis, que de fric foutu en l'air, on se fout de notre gueule franchement.
Un parking éclairé comme le Stade de France, où pas loin pour un village de 1500 ames c'est du (luxe ) sans jeu de mots.


Cordialement
PB


[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 08-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Acrux>C'est vrai qu'en banlieue j'ai déjà du mal à voir la faisceau mais c'est pas grave, il n'y a que la Lune ou les planètes à pointer
Sinon, pour positiver, le seul truc qui peut nous sauver c'est que du fait de la Grande Décentralisation Raffarinesque les régions et leurs communes vont être tellement submergées de nouvelles charges qu'elles vont devoir envisager de sérieuses économies et donc couperont peut-être les lumières à 23h, comme quoi à toute chose, malheur est bon

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 08-03-2005).]

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 08-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir !

C'est vrai, quelle tristesse !
Qu'on éclaire, on peut le comprendre, mais pourquoi utilise-t-on des luminaires aussi mal conçus !
Mais d'où sortent-ils les types qui conçoivent des machins autant énergivores !!!

Comme le dit Guillaume, il faut se mobiliser !
Je dirais même plus, il faut militer pour la protection du ciel nocturne ! Chacun d'entre nous doit sensibiliser son entourage (Voisins, amis, collègues, élus...) au début ils rigolent un peu... mais quand on commence à leur expliquer que la nuit c'est 30 à 40% de la part de leur impôts consacrée à l'éclairage (et dieu sait si cette part n'est pas négligeable dans le budget d'une commune !) là ils commencent à vous écouter !

Ces 30 à 40% peuvent être utilisés à des fins plus utiles, non ?

Il faut que chaque amoureux du ciel nocturne se mobilise... Tiens, au fait, combien d'amateurs d'astro en france ?

Et nos enfants, on y a pensé à nos enfants ? De quel droit les prive-t'on du plaisir simple de contempler la voie lactée !
Sans compter toutes les espèces animales nocturnes que l'on chasse de nos campagnes qui veulent se faire aussi lumineuses que nos villes !!!

Le monde est complètement fou !
D'un côté on nous dit "Attention, ne gaspillez pas, recyclez, économisez, chauffez pas trop votre logement..." pendant qu'on gaspille la nuit...

fred

[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 08-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La terre, une planète ?? Naaaaaannnnnnnn, c'est une étoile variable dont la magnitude augmente dramatiquement et qui, pour nos amis extra-terrestres, est très interressante à observer depuis une vingtaine d'année...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils n'ont pas une adresse email, ces braves gens, qu'on leur dise ce qu'on en pense? Vu le nombre qu'on doit être sur Astrosurf, ça risque de leur faire drôle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On te fait Las Vegas à Saint Vallier de thiey ( qui , justement entre cette parenthèse , était le trou du cul du monde ) et voilà , David , tu te plains !
Ronchon va ! Allez hop , en stage avec le Pedro !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel gachis!
Il n'y a pas d'association en France qui lutte contre ce gaspillage qui détruit non seulement nos nuits mais qui cause aussi du dégat à la faune (qui se nourrit et vit aussi la nuit)?
Si, il y en a bien une qui a même des correspondants dans le 04,06,13,83,84.
Michel
correspondant ANPCN 87

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je trouve le plus hallucinant, c'est qu'il "gaspille" de l'éléctricité comme ça, alors que la corse par exemple comme la dit dragonfly, subit des coupures journaliere; on doit pourtant etre 2 en corse a ce rejouir de cela mais bref...
Surtout qu'apres c'est aussi la notes des impot qui "risque" d'augmenté du coté de chez david!!

Enfin bon je trouve juste ça honteux qu'on installe des lampadaire partout alors qu'une region de la 5eme puissance mondiale manque d'electricité, c'est vraiment pas malin!
De plus david n'est pas content, chose aussi tres importante
david> une greve de la faim s'impose, on te soutiens, nous qui manquont d'electricité, sale consommateur abusif

A+ PoUpOn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant