lorenzo86

quel instrument en complement d'un mak 90 ?

Messages recommandés

Le Newton 150/1200 est aussi long que le Dobson 200/1200. Regarde plutôt du côté du modèle 150/750 si c'est trop grand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MDR stefan :-)
moi aussi c le sud vienne à 20 km de gençay, mauprevoir si tu connais :-)
c'est vrai que j'hesite encore entre accessoires ou nouveau scope, ce qui me ferait choisir un nouveau scope c'est surtout une bonne monture ( enfin dans la limite de mon budget) et un plus grand diametre ( mais ça, c limite vu la place que j'ai). Si je prends un nouveau scope comme le 127, je serais obligé de vendre le 90 ( pour le budget)et là, rien n'est certain, je risque de me retrouver avec le mak 90 sur le dos. Sauf si tu me le prend pour te faire une bino mak :-)
QQ'un sait si chez OU, ils vendent d'autres montures que l'EQ1, HeQ5, EQ6 et la sky view pro?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui bruno, c'est vrai qu'ils font la même longeur... je crois que je suis fatigué )
le 150/750 a l'air bien, si les pocesseurs de ce scope pouvaient me donner leurs avis ça serai sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Dans la grande hésitation nouveau scope / accessoires, ce qui m a fait penché vers l achat d accessoires, c est l idee d exploiter plus a fond le ptiot en achetant ce qu il faut plutot que de monter en diametre (et en bouffant tout le budget) en gardant la meme qualité (parfois moyenne) d accessoires. En prime, mes oculaires me serviront lorsque plus tard je passerai à un scope plus important (mais toujours vaguement compact).

Dans la meme logique, la prochaine etape sera l achat d une monture sur-dimensionnée pour le ptit mak mais prete à accueillir le grand frere encore quelques temps plus tard.

Quant à savoir si à O.U. ils vendent d'autres montures, tu peux les appeler, je pense qu'ils te renseigneront sans probleme.

A+

Stefan , qui cours voir ou se trouve Mauprevoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que la dernière proposition est la bonne.
Il faut exploiter son instrument, sinon pourquoi faire que changer d'instrument?

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je préfère l'autre option ! Pourquoi avoir un plus gros télescope : pour voir mieux et plus ! Et tant pis si le précédent n'a pas été exploité à fond. Le but d'un télescope n'est pas d'être exploité, c'est de nous montrer les merveilles du ciel.

Si on achète tous les ans deux-trois accessoires parce qu'on n'a pas suffisamment pour changer le télescope, en se disant que les accessoires serviront pour le prochain, on va se retrouver cinq ans après avec plein d'oculaires, de filtres, une monture surdimensionnée... et toujours pas le gros télescope, alors qu'en cinq ans on avait le budget pour. À quoi ça sert de prévoir les oculaires et la monture du prochain gros télescope si on finit par ne jamais l'acheter ?

Le diamètre apporte le plaisir. Et le plaisir, pas besoin de passer par un rite initiatique pour y avoir droit : si on a le budget, go ! Sinon, on économise.

Mais ce n'est qu'un point de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh,

Ce n'était pas une proposition, juste ce que j ai fait devant la meme question que Lorenzo.

Et puis , je suis assez d accord avec Bruno, ca ne marche que parce que je suis sur d acheter la monture ET le scope plus gros, tout ca dans un delai raisonnable (certainement avant la fin de l année). En réalité, je ne fais qu'étaler les dépenses.


Donc, en conclusion, je ne conseille rien en fait, je partage mon experience au cas ou ca pourrait aider.

A+

Stefan

PS: Bruno, je profite de ce sujet ou nous intervenons tous les deux, pour te dire que c toujours un plaisir ce lire tes avis que je trouve souvent tres pertinent et nuancé. Par contre, il y a bien longtemps que tu ne nous as pas gratifié de l'un de tes très bon CROA

[Ce message a été modifié par stefan (Édité le 04-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça fait un petit bout de temps que j'ai pas réussi de soirée mémorable. En fait, c'est toujours pareil l'hiver. Le week-end dernier, j'étais prêt à une nuit dans l'amas de galaxies de la Vierge, mais s'il a fait beau tout le samedi et tout le dimanche, la nuit a été couverte (j'ai veillé jusque tard...) Bref, attendons les beaux jours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par exemple, je pense que j'aimerais changer mon mak 127 contre un dob 250 ou 300, mais mes parents vont me dire "on t'en a acheté un il y a un an!!Et puis, on peut pas faire confience à ton acheteur...
Poyr moi, c'est plustôt ça le problème, alors que les occulaires, ça va...

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu cherches un instrument complémentaire de tom mak 90, je ne vois pas l'interret de prendre un mak 127.

Le mak 127 c'est le même en plus gros, donc le 90 y a pu qu'à le mettre dans un carton au grenier ! Les deux intruments ont a peut près le même FD, sont donc tournés plutôt planétaire tous les deux, et le seul point fort du 90 sera son faible encombrement, encore que un 127 ne prenne pas non plus énormément de place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais qu'en complément du Mak 90, il faudrait un moyen de transport. Même un tout petit télescope comme un mak 90 permet d'aller à la chasse aux objets du ciel profond: pas mal de galaxies sont accessibles sous un bon ciel avec un simple Plössl 32mm et ce télescope, mais hors de question de faire autre chose que de détecter la présence de la dite galaxie et son allure générale (note que sous un bon ciel je note des irregularités dans M82 avec une lunette de 65mm de diamètre, mais c'est plutôt subtil!). Si le sport d'aller à la chasse du maximum d'objets du ciel profond avec un diamètre modeste te tente, garde ton Mak 90 et va sous un bon ciel.

Maintenant, si tu veux du détail en ciel profond passe directement au 250mm, tout en sachant que même avec un tel diamètre, tu seras très très limité en ville. Donc là encore, transportabilité obligatoire (Donc Cassegrains ou Dobson serrurier).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant