al

et si vous deviez faire votre dobson 300 ?

Messages recommandés

Salut tout le monde,
En ces périodes fastes de marathon messier, je suis pris comme beaucoup entre le marteau et l'enclume, l'un étant la course au diamètre, l'autre la limite de la ligne de crédit... Cependant je rêve de compléter mon LX90 avec un autre instrument, alors pourquoi pas un DOBSON 300 ?
Il en existe sur le marché, certains son bien, d'autre moins, mais peut on s'en faire un à moins de 900 euro ?
Je vous propose donc le jeu suivant, c'est de me faire une liste de fourniture avec lieu d'achat et coup probable.
Exemple :
- miroir 305 fd 5.5 chez xy pour le prix de 3.5 euro (on peut réver);
- plaque de d'agglo de tant chez bricoutrouvetou, à tant, ..
etc.
A vous,
al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
te fabriquer un T300 a - de 900€ ?

n'y penses meme pas! (partant du principe que tu n'as rien et que tu dois tout acheter)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec ce budget, le mieux c'est d'en acheter un type kepler ou autre et de l'améliorer.Si tu es bricoleur, il y a moyen de faire un truc ultra transportable et super optimisé!Et par la suite, retailler son miroir ou le faire faire par un pro.A la longue, tu peux en faire un truc monstrueux!(en bien! )
Bon courage à toi
A moins qu'une bonne âme du forum achète ce qu'il faut et te l'offre pour ton anniversaire!(c'est beau de rêver!)
astroamicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, ok, je reformule.
Oublions le budget et soyons raisonnables : que faut'il et à quel prix pour ce faire un bon dobson 300 ?
Comme ça c'est mieux ?
al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par al (Édité le 31-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Tu es sûr que tu te serviras encore du LX quand tu auras un très bon dobson de 300 ? Par exemple tu fais de la photo avec le LX ? Je demande simplement ça au cas où tu pourrais gonfler le budget en revendant le LX. J'ai personnellement revendu un (bon) Mak de 150 sur un (bonne) monture équatoriale pour un (potentiellement bon) 300, et je dois dire que le suivi motorisé me manque un peu quand je veux faire du dessin astro. Mais je préfère quand même un bon 300 manuel dans lequel on voit plein de choses à un bon 150 motorisé dans lequel on voit moins de choses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qué qui t'arrives al, t'as viré ta cuti? Un dobson!
Tu me déçois......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non Grelots, je n'ai pas viré ma cutille, mais meme si le LX90 est un super instrument (transportable, planétaire et même ciel profond), je ne résiste pas à l'appel d'un gros diamètre au rappord FD favorable (des galaxies, des galaxies !).
Mat, j'ai effectivement tenté de vendre le LX90 pour avoir un budget conséquent, mais vu les promos ces temps ci sur cet engin, je perds trop de billes.
Enfin, il me semble que la configuration suivante :
- un 200 fd10
- un 300 fd5
- des jumelles
c'est pas mal pour être vraiment polivalent.
Mais bon, rien n'est fait et la terre continue de tourner.
Alors c'est propositions ?
al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Al,

Ça te reprends tes idées de Dobson ???
Un exemple de tarifs : chez Astro____scope, le miroir seul de 305 mm à f/D 4.89 est à 1467 euros en qualité lambda/4, miroir taillé et aluminé.
Après faut rajouter le secondaire, l'araignée, le barillet du primaire, les matériaux pour la partie mécanique du dobson, etc, etc ...
Donc 900 roros, tu peux rêver

Amicalement.

Christophe Gervier
christophe.gervier@wanadoo.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je devais refaire mon dobson de 300 aujourd'hui je ne le ferais plus, d'ailleurs il m'a peut être coûté plus de 900¤ au final.
par contre acheter un chinois de 300 c'est avoir la possibilité d'observer tout de suite et éventuellemnt prendre le temps de l'améliorer ensuite.

pour les diamètres supérieurs le fait maison ça se discute moins car il n'y a pas encore d'offres à prix bas.

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 31-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
al, permets-moi d'émettre quelques doutes quant à la polyvalence de la combinaison 200 F/10 + 300 F/5. Un 300 à F/5 n'est pas plus optimisé pour les galaxies qu'un 200 à F/10 ne l'est pour le planétaire ou le ciel profond en général. Le F/D n'est rédhibitoire qu'au cas où tu fais de la photo (d'ailleurs F/10 ce n'est positif que pour faire de l'imagerie des planètes, et encore il faudra de toute façon mettre un multiplieur de focale style Barlow) ; en visuel il suffit d'ajuster la focale de tes oculaires (ce qui est plus facile à F/5 qu'à F/10).

Que reste-t-il au 200 ?

  • L'imagerie si le LX90 est sur table équatoriale (encore qu'on peut faire de la photo avec un dobson et une table équatoriale, mais c'est vrai que ça se paye).
  • La compacité (si ton dobson est fait d'un tube plein et d'un berceau qui monte haut, comme les Dobson chinois, sinon avec un tube serrurier et un berceau pas trop haut il y a fort à parier que ça sera moins encombrant que ton SC avec sa fourche et son trépied).
  • Le suivi et le GoTo (encore qu'on peut monter un "PushTo" type Sky Commander ou Argo Navis sur un Dobson voire même le motoriser et le gotoïser).

    Pour le reste, si les miroirs de ton dobson sont au moins de la qualité des optiques de ton LX90 (genre λ/12), il va être nettement devant en lumière et en résolution (même pour les planètes ou tout objet du ciel profond ) ; si la mécanique est un tant soit peu soignée, il va être plus sympa à utiliser (pas de bruit, pas de shifting, le plaisir du pointage manuel...).

    Un dobson comme ça, bien sûr, ça coûte plus cher qu'un LX90. Mais s'il est possible, avec 900 € + le prix de la revente de ton LX, de te payer un dobson comme ça, étant entendu que tu ne pourras pas faire d'imagerie (au moins dans l'mmédiat, à part peut-être un peu de webcam), pourquoi te priver ?

    Je te fais part de mon point de vue parce que j'ai été confronté à un problème similiaire au tien. Comme je te l'ai dit je ne regrette pas d'avoir fait le grand pas, au suivi près (mais une table équatoriale est en projet... ). Peut-être vas-tu connaître un avis contradictoire et argumenté, à toi de voir à quels arguments tu es sensible.

    Sinon pour 900 €, comme l'a dit asp06, tu as le Kepler, mais ça va être mastoque.

    [Ce message a été modifié par MatP (Édité le 31-03-2005).]

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Al tu viens du coté obscur (profond) de la force... Le ronronnement du LX te suffit plus il faut que ça grince aussi. Si tu veux te fabriquer un dobson de 300 fait le pour une caractéristique particulière non proposée sur le marché. Par exemple un ultratransportable ou un tres ouvert ou un autre encore à tres faible obstruction et que sais je encore. Mais cela te reviendra à coup sur à plus de 1000 euros. Alors vois pour un xt12 ou un kepler ou autre encore. Perso j'aime bien les orionoptics uk car il sont tres léger.
    A demain avec l'orion optics 350.
    Thierry

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Que d'émossion,
    merci pour vos commentaires.
    J'ai bien compris (vous êtes nombreux à le dire) que 900 euro pour un dob fait maison, c'est illusoir et ça ne paie même pas le primaire. Ok ! Il faut donc s'orienter vers un dob chinois et se faire une monture et un tube à coté. C'est ça ?
    Adméttons, je prends un képler ou orion 300 (compter 1200 € neuf et 900 d'occas), commment procède t'on ?
    - est-ce qu'on garde toute la partie optique et les supports (miroirs primaire et secondaire, crayford ou porte occulaire celon le cas, arraignée, barillet, ...) ?
    - ou conserve-t'on que le primaire et l'on change le reste (quoi et à quel prix ?)
    Certe l'avantage du procédé est d'être certain d'observer quelques temps dans un 300 !
    A suivre donc...
    al

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    asp06 a écrit: si je devais refaire mon dobson de 300 aujourd'hui je ne le ferais plus, d'ailleurs il m'a peut être coûté plus de 900¤ au final.
    par contre acheter un chinois de 300 c'est avoir la possibilité d'observer tout de suite et éventuellemnt prendre le temps de l'améliorer ensuite.

    Je ne suis pas d'accord pour 10 raisons:
    1. Le manque de robustesse, d'esthétique et de finition des Dobsons auxquels tu fais référence, c'est le moins que l'on puisse dire. Quand j'en ai touché un j'ai eu peur de le casser
    2. Avec un Dobson fait maison qui est terminé on peut également observer tout de suite aussi...
    3. C'est bien normal qu'un Dobson coûte plus que 900 euros quand on a la connaissance de l'optique qui se trouve dedans vu que soit on l'a réalisé soit même ou acheté auprès d'un opticien.
    4. C'est bien normal qu'un Dobson coûte plus que 900 euros car le porte oculaire peut supporter sans sourciller un gros APN au foyer, une bino avec deux oculaires grand champ bien lourd.
    5. C'est bien normal qu'un Dobson coûte plus que 900 euros car les panneaux de bois sont des panneaux de CTP marine recouvert de vernis marin.
    6. C'est bien normal qu'un Dobson coûte plus que 900 euros car on peut attendre une fluidité plus grande des mouvements en soignant les tourillons qui ne sont pas en placo...
    7. La confection d'une araignée maison permet d'accéder à certaines possibilités de réglages.
    8. Faire un Dobson maison permet de se faire bien les dents pour attaquer sereinement plus tard un très grand diamètre.
    9. Un Dobson maison serrurier est moins casse-pieds à transporter qu'un tube de cheminée
    10. Certains barillets de ces 300 me rende dubitatif...


    A la limite, on peut acheter un Dobson chinois quand on est en train de fabriquer son 300 pour avoir tout de même la possibilité d'observer, mais après il ne te reste plus qu'à le revendre...

    [Ce message a été modifié par maire (Édité le 01-04-2005).]

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Et ben Eric m'a coupé l'herbe sous le pied !!!

    Il a bien résumé la situation : il faut comparer ce qui est comparable, et pour moi aussi un dobson du commerce en "tube de cheminée" ne vaudra jamais (et de loin !) un dobson fait maison...

    Par contre on est d'accord sur les points suivants :
    - il faut bien sûr que le dobson maison soit réalisé avec soin et dans le respect de certains principes énoncés dans tous les bouquins ou sites traitant de la construction...
    - il faut y installer un miroir de bonne facture...
    - les dobsons actuels du commerce ont quand même des optiques potables (voire plus qu'honnêtes) la plupart du temps, mais sous un bon site, la différence se fait bien sentir par rapport à une optique d'artisan...
    - Les mouvements de ces mêmes montures laissent par contre beaucoup à désirer, la plupart des utilisateurs n'en sont pas conscient car ils n'ont peut être jamais eu l'occasion d'utiliser un Obsession ou justement un bon dobson "maison" conçu et construit avec des matériaux assurant le bon coeff de friction...
    - il est parfaitement possible (et même conseillé quand d'autres options sont impossibles) de s'équiper d'un dobson du commerce (un 300 par exemple) et de construire une monture Serrurier transportable pendant que l'on continuera d'observer avec le tube plein...
    Une fois la monture finie, il ne reste plus qu'à transférer les optiques et adapter (si l'achat n'est pas prévu) le porte oculaire et éventuellement l'araignée et le barillet... parceque là aussi il y a ENORMEMENT à gagner en construisant sa monture : on conçoit un barillet et un porte secondaire réglables facilement et rapidement (je n'ai jamais vu ça sur un instrument du commerce !)

    Voilà

    donc c'est vrai qu'un dob fait maison peut revenir plus cher aujourd'hui qu'un dob du commerce, mais c'est vrai "sur le papier"
    Si l'on se contente de dire "mon dob 300 m'a couté tant..."
    Mais dès que l'on compare les performances, le confort d'utilisation, la facilité de transport et stockage et le plaisir d'utilisation général, on se rend bien compte qu'on ne parle plus d'instruments identiques...

    Le mieux étant bien sûr de comparer les uns et les autres lors d'un rassemblement... (tiens au fait il y a les RAP dans un mois ;O)

    Amicalement

    Philippe

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Les débats dans ce post me font vraiment plaisir, car on a tendance à aller sur le fond du sujet et pas de se contenter à discutailler sur l'avantage de tel instrument sur tel autre, ou de telle marque sur tel autre.
    merci de vos contributions; al

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Salut Al,

    J'ai aussi dans le projet de me construire un dobson de 400 mm mais pas avant 3 ou 4 ans le temps de financer les optiques.
    Ce sera un tube serrurier transportable dans le coffre de la Clio
    Mais je compte me faire la main sur un petit 200 avant

    Amicalement.

    Christophe Gervier.
    christophe.gervier@wanadoo.fr

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    _Kepler 300 899 euros port compris
    _environ 70 euros pour le bois (on doit pouvoir faire mieux...)
    _environ 80 euros pour les tubes alu et cornières
    _environ 50 euros pour la peinture,la visserie,le teflon,la plaque d'altuglas

    Tu gardes et adaptes le barillet,l'araignée et le PO.
    Tu observes pendant les travaux avec le tube d'origine.

    C'est tout-à-fait possible puisque je l'ai fait...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    nicolaZ a écrit:Kepler 300 899 euros port compris

    Evite le Kepler, sont miroir n'est pas en Pyrex du moins si tu souhaite le faire retoucher ensuite.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    maire a écrit : plein de trucs ...

    en gros tu as raison parce qu'il y a une proportion non négligeable d'amateurs (majoritaire? je ne pense pas. "bidouilleurs" à des degrés divers par contre surement) qui prennent du plaisir à bricoler et parfois peut être plus encore qu'à observer.

    je me plaçais dans le cas de l'amateur observateur qui lui malgré les inconvénients à priori inévitables du dobson d'entrée de gamme (mécanique approximative, matériaux de construction de qualité insuffisante, optique utilisable mais perfectible) préfèrera l'avantage de l'utilisation immédiate.

    pour aller dans ton sens et celui d'autres intervenants je dirais qu'on peut acheter le plus grand diamètre dans les dobsons d'entrée de gamme pour un budget donné mais de transformer cet instrument ensuite ne me semble pas forcément pertinent parce que cela revient à construire un instrument neuf ou peu s'en faut ce qui fait monter la facture pour un résultat meilleur mais pas en rapport de l'investissement humain et financier fourni.

    pour néanmoins continuer à aller dans le sens des personnes qui ont montées elles mêmes leur dobson, je dirais que c'est une solution d'attente au meilleur rapport diamètre/budget en ayant un projet de fabrication personnelle d'un instrument de diamètre supérieur.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    MAIRE a écrit:
    Je ne suis pas d'accord pour 10 raisons:
    "1. Le manque de robustesse, d'esthétique et de finition des Dobsons auxquels tu fais référence, c'est le moins que l'on puisse dire. Quand j'en ai touché un j'ai eu peur de le casser "...euh les gouts et les couleurs...mais pour 5 à 10 fois le prix c'est rassurant de pouvoir choisir la couleur de son vernis.
    "2. Avec un Dobson fait maison qui est terminé on peut également observer tout de suite aussi... "c'est le but des télescope.Les meubles sont dans mon salon,le dob il doit etre sur le terrain!
    "3. C'est bien normal qu'un Dobson coûte plus que 900 euros quand on a la connaissance de l'optique qui se trouve dedans vu que soit on l'a réalisé soit même ou acheté auprès d'un opticien"Je pense que lorsqu'on paye un miroir à ces prix là,bien que le dobson ne pourra qu'exceptionnellement etre utilisé à 100% de ses capacités (temps,turbu,pollution,collim expédiée),il ne reste plus qu'à se dire ces choses là.Moi,je trouve que pour observer la meme chose ça fait très cher;ou que le peu de fois ou l'on pourra constater une différence,ça fait cher la lègère nébulosité à peine devinée.
    "4. C'est bien normal qu'un Dobson coûte plus que 900 euros car le porte oculaire peut supporter sans sourciller un gros APN au foyer, une bino avec deux oculaires grand champ bien lourd." rien à redire,mais j'ai un dobson pour faire du visuel.
    "5. C'est bien normal qu'un Dobson coûte plus que 900 euros car les panneaux de bois sont des panneaux de CTP marine recouvert de vernis marin."comme précédement:les meubles c'est dans le salon...
    "6. C'est bien normal qu'un Dobson coûte plus que 900 euros car on peut attendre une fluidité plus grande des mouvements en soignant les tourillons qui ne sont pas en placo..."une petite modif coute bien moins que 100 euros...
    "7. La confection d'une araignée maison permet d'accéder à certaines possibilités de réglages."faire une collim parfaite me suffit,après je ne vois pas ce qu'on peut faire de mieux...
    "8. Faire un Dobson maison permet de se faire bien les dents pour attaquer sereinement plus tard un très grand diamètre."certainement
    "9. Un Dobson maison serrurier est moins casse-pieds à transporter qu'un tube de cheminée "mais c'est plus casse pied à installer.Donc quand t'as la voiture adéquate comme moi tu mets le 300 dans la voiture...avec son carton d'emballage.Pis une fois sur site tu poses le tube sur son rocker (déballé monté de la voiture) tu poses le tube,tu collimates et ...c'est tout.
    "10. Certains barillets de ces 300 me rende dubitatif..."je pense que lorsqu'on a payé le prix fort pour un 300 et qu'on voit arriver un chinois on est obligé de chercher les failles pour sa conscience.Moi mon barillet ne me laisse pas plus dubitatif que ça;quand je vois ce qu'on peut acheter pour 2 à 3 fois plus cher chez les concurants américains,je dirai meme qu'il me crée une certaine satisfaction.

    C'est clair c'est pas la meme qualité,mais c'est pas le meme prix.Alors quand t'as pas les moyens ,puis surtout le temps,bein tu prends au plus juste.Mais de dire,ou sous entendre que c'est de la merde ça me fait un peu bondir!
    La comparaison avec un obsession était bien sympathique...

    [Ce message a été modifié par ALAIN.P (Édité le 02-04-2005).]

    [Ce message a été modifié par ALAIN.P (Édité le 02-04-2005).]

    [Ce message a été modifié par ALAIN.P (Édité le 02-04-2005).]

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    haaa !!
    si on cause dobson , je m incruste et je montre ca :
    http://laurence.vincent.club.fr/dobsonbleu/diaporama02_1.html
    et je dit qu il y en a pour moins que 900 roro , le miroir est un ancien outil , c est un mix de tout ce qui existe sur le net , les prix tirés au plus bas ( c etait le challenge ) , du bricolage pur et y a pas photo , ca m a changé de mon 114 / 900 !!!!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    ALAIN.Pa écrit: C'est clair c'est pas la meme qualité,mais c'est pas le meme prix.Alors quand t'as pas les moyens ,puis surtout le temps,bein tu prends au plus juste.

    Ben moi non plus je n'ai pas les moyens, certes qu'en j'entends pas les moyens, cela veut dire que je ne considère que le matériel de bonne facture. Donc comme je ne disposais pas des fonds nécessaires pour acheter un obsession ou autre, j'ai décider de faire moi même... En plus cela permet de répartir les frais.

    ALAIN.P. Mais de dire,ou sous entendre que c'est de la merde ça me fait un peu bondir!

    J'ai laisser sous entendre cela moi?? Bon c'est certain, un chat est un chat mais je ne crois pas avoir affirmé ni même sous entendre franchement une telle chose... Il faut dire tout de même que les 10 points je les confirme. Cependant, comme je l'ai laisser sous entendre donc, j'ai commis une erreur en n'achetant pas un chinois300 en me privant d'observations pendant que je construisais mon dobson Ben oui, j'ai été contraint de revendre le mewlon 180 pour financer les travaux... Enfin au moins cela a eu un avantage... c'est de décupler ma motivation pour fabriquer ce 300... Peut-être que ma motivation aurait été moindre si j'avais eu l'occasion de disposer d'un chinois300...

    Le temps? Je n'en ai pas non plus. Peut importe! Faut choisir, j'ai donc pris le temps pour travailler d'arache pieds. Et surtout il ne faut pas oublier le plaisir titanesque de construire son télescope!... maintenant qu'il est terminé, j'ai ferais bien un autre tiens!

    [Ce message a été modifié par maire (Édité le 03-04-2005).]

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    nanar58 : oui c'est possible de le faire mais je considere les efforts fournis pour la taille d'un 300 trop élevés par rapport à l'achat d'un instrument fonctionnel équivalent pour 900¤.
    même s'il est parfaitement possible de tailler pour son premier (et seul?) miroir un 300, tout le monde loin s'en faut en a envie.

    [Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 03-04-2005).]

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    En ce qui concerne les motivativations qui poussent les amateurs à tailler leur miroir ou construire leur monture, je vous renvoie direct au préface du bouquin de JM Lecleire, car tout y est dit de façon claire et logique...

    Ensuite j'aimerai juste faire des remarques sur certains points du message d'Alain P. :


    "1..euh les gouts et les couleurs...mais pour 5 à 10 fois le prix c'est rassurant de pouvoir choisir la couleur de son vernis."

    5 à 10 fois le prix ??? euh, tu as suivi le post en entier, tu as regardé les prix des miroirs (en France et aux US) ???
    Mon club vient de recevoir son 300 de chez ASTAM, il nous a couté 1100 euros, mais nous allons étaler le reste des dépenses sur la durée de la construction...

    "2. Avec un Dobson fait maison qui est terminé on peut également observer tout de suite aussi... "c'est le but des télescope.Les meubles sont dans mon salon,le dob il doit etre sur le terrain!"

    euh d'accord ???

    "3. C'est bien normal qu'un Dobson coûte plus que 900 euros quand on a la connaissance de l'optique qui se trouve dedans vu que soit on l'a réalisé soit même ou acheté auprès d'un opticien"Je pense que lorsqu'on paye un miroir à ces prix là,bien que le dobson ne pourra qu'exceptionnellement etre utilisé à 100% de ses capacités (temps,turbu,pollution,collim expédiée),il ne reste plus qu'à se dire ces choses là.Moi,je trouve que pour observer la meme chose ça fait très cher;ou que le peu de fois ou l'on pourra constater une différence,ça fait cher la lègère nébulosité à peine devinée."

    C'est une question de motivation, c'est vrai que dans la plupart des cas (ciel moyen, comme la plupart des observateurs du forum j'ai l'impression), le miroir d'artisan n'aura qu'un petit avantage mais le passionné qui ne vit que pour les nuits excellentes (et qui se donne les m oyens d'en profiter quand il y en a (ça ce n'est pas possible pour tout le monde, hélas !) lui sera vraiment content d'être équipé d'un très bon miroir...

    "4. C'est bien normal qu'un Dobson coûte plus que 900 euros car le porte oculaire peut supporter sans sourciller un gros APN au foyer, une bino avec deux oculaires grand champ bien lourd." rien à redire,mais j'ai un dobson pour faire du visuel."

    Les goûts changent vite, méfie toi ;O)

    "5. C'est bien normal qu'un Dobson coûte plus que 900 euros car les panneaux de bois sont des panneaux de CTP marine recouvert de vernis marin."comme précédement:les meubles c'est dans le salon...

    Ah je vois que tu n'a jamais vu à quoi ressemble des montures en agglo du commerce après de nombreuses sorties en région humides ;O)
    Tu as des meubles en CTP marine dans ton salon ??? ;O)

    "6. C'est bien normal qu'un Dobson coûte plus que 900 euros car on peut attendre une fluidité plus grande des mouvements en soignant les tourillons qui ne sont pas en placo..."une petite modif coute bien moins que 100 euros..."

    Une petite modif comme celle évoquée, oui, mais si tu dois changer le PO en plastique d'un Meade starfinder pour un JMI, là c'est autre chose...

    "7. La confection d'une araignée maison permet d'accéder à certaines possibilités de réglages."faire une collim parfaite me suffit,après je ne vois pas ce qu'on peut faire de mieux..."

    Si tu arrives à collimater un scope du commerce en 30s, tu es balaise...
    Je pense que tu n'a jamais utilisé une araignée faite maison avec ressort central etc...
    OK le but n'est pas de battre des records de vitesses, mais c'est en tout cas un bon indicateur de confort et facilité d'utilisation...


    "9. Un Dobson maison serrurier est moins casse-pieds à transporter qu'un tube de cheminée "mais c'est plus casse pied à installer."

    J'ai assisté il y a 2 semaines à l'installation du 300 inteliscope d'un copain, et ben au niveau facilité et rapidité, je reste dubitatif ;O)

    "La comparaison avec un obsession était bien sympathique..."

    Si celà ta fait sourire, essaies en un une fois et puis reparlons on...

    Je ne conseille pas d'en acheter un , c'est pas donné, mais d'en copier un, ce que j'ai fait, et je m'en félicite...
    De toute façon, là c'est une affaire de moyen financiers (hélas !) donc celui qui a l'aisance peut bien se faire plaisir !!!

    Voilà
    tout celà dit sans arrières pensées ni intention de polémique. Tant que les constructeurs de dobsons auront des arguments, ils répondront ;O)

    Bon ciel à tous

    Amicalement

    Philippe

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant