Sign in to follow this  
astroperenoel

Vos avis sur la Linear 127

Recommended Posts

Bonjour à tous.
Je me permet de vous soumettre une demande d'avis sur la lunette Linear 127 de chez notre ami Astronomix l'opticien gaulois.Toute la marchandise optique est occupée par les fabrications étrangères.Toute ?Non, un irresistible labo suvit encore à l'envahisseur et nous propose, outre les Linear, l'hisorique Secrétan et quelques models inspirés des fameuses Zeiss série AS,le Clavius, fleuron d'une gloire optique européenne déchue....
Moi, ce qui m'intéresse, ce sont des avis francs sur ce doublet, que j'ai en ligne de mire depuis un certain temps et qu'une personne m'a proposé équipé du Chromacor, qui,selon la légende, lui donne une force de réfraction surhumaine !
Alors merci de poster vos avis objectifs et pourquoi pas des photos de l'engin et de ses possibilités.
Célestes salutations

Papa noel descends de temps en temps de sa banquise pour regarde le ciel sous les latitudes plus clémentes de la France.

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 17-04-2005).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
Je crois savoir que tu es interessé par la lunette qui est en vente a coté de bourg la reine en région parisienne.J'étais chez le vendeur(salvatore) de cette lunette,il y a deux semaines pour acheté un oculaire clavé et j'ai pu observé tous le matos.Tout d'abord le chromacor est beaucoup plus lourd et gros que je l'imaginai.La finition mécanique est flateuse.Salvatore m'a dit clairement qu'avec cet accessoire la lunette était performante et que le chromatisme était absent.Par contre le souci se trouve du coté mécanique de la linear,le systéme de mise au point est nul,inférieur aux skywatcher ou kepler.Salvatore m'a aussi dit que cette lunette était de fabrication chinoise et que mr vinel ne gardait que les bons exemplaires.J'ai contacté mr vinel pour avoir plus d'infos,et j'en ai appris des bonnes.Tout d'abord la linear il n'en reste que trois a 1100 euros il arrete de les vendre,et le chromacor c'est fini aussi.Il y a eu des soucis au niveau qualité optique,et aries n'a pas voulu reprendre ses exemplaires donc il ne les commercialise plus.Attention si tu veux la linear,a moins que c'est toi,sache qu'elle est déja réservé.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pierre jl 800 euros ce qui n'est pas cher puisque j'avai oublié de précisé que le renvoi coudé est un clavé extremement rare qui devait bien se vendre vers les 400 euros.Donc faisons les comptes:renvoi coudé 400 euros,chromacor 800 euros,linear 1100 euros,petite monture équatoriale 200 euros.Ce qui fais 2500 euros l'ensemble neuf,et vendu a 800 euros,c'est un bon prix.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Oui effectivement le renvoi coudé Clavé est bon... (j'en ai deux dont un en 31,75 et un en 27mm dont je n'ai pas besoin... )

La linear vient de loin.

Je me demande ce que fait comme matos M.Vinel en ce moment.
En dehors du fameux "tube jaune"

Share this post


Link to post
Share on other sites
j'ai possede une Linear 127 c'est une exellente achromatique , la mecanique peche un peu , a l'époque de sa sortie elle etait seule dans ce diametre et avec ce fd d'ou son relatif succes.
Maintenant il y a la Meade 127lxd(legerement meilleure optiquement) pour celle que j'ai eu .Mais plus interressant il y a desormais chez OU une Kepler 125/1200 qui doit etre tres correcte et de bonne facture pour celui qui cherche ce type d'instrument avec en plus .... un prix ......."chinois"

Ps A une époque au debut du forum le seul fait de prononcer le mot Linear déclenchait des tempetes de post virulents,le temps passe

Bon choix bon ciel

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci pour cette première vague d'infos.
En effet, je suis sur la précieuse liste de M.Salvatore, et en temps qu'étudiant nouvellement inscrit (mais pas nouveau dans l'astro), je voulais être bien sûr de mon coup même si je n'ai aucun doute sur la qualité de la marchandise c'est jute que monsieur le compte en banque fait un peut la gueule en ce moment.Aussi, la pub sur le site d'Astronomix la rend tellement supérieure aux autres qu'on pourrais croire qu'elle rivalise largement avec des Taka et Astrophiz, après tout, pourquoi pas quand on lit avec attention les propriétés optiques du Chromacor sur Luxorion...
Comme j'ai une Taka 78, je suis intéressé par l'acquisition d'un instrument performant pour pousser plus le grossissement et la luminosité, sachant que je fais mes obs en banlieu et que le choix de la lunette a été longuement réfléchi.De plus j'ai le projet, certes un peut fou de fabriquer un Cassegrain à la SAF.
Alors je pense que mon choix est d'autant justifié.
Je désire vraiement faire l'acquisition de cette lunette et l'offre de 800 € est une sacrée aubaine !
Avez-vous des lien pour que je voie plus en détail la bestiole ?
Merci pour vos réponses.
Célestes salutations.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Et pi, dans le pire des cas, y a toujours moyen de changer le system de MAP par la suite si ça foire vraiment.Le tout, c'est que les lentilles ne soient pas rayées et pas décollimatées,d'ailleurs le doublet est-il monté dans un barillet réglable ?Pour le reste, y a la peinture et le tourne-vis...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Attention ne te leure pas trop de la pub Astronomix ,la Linear (sans chromacor) donne des images entachées de chromatisme ,beaucoup de pourpre autour d'un reflet de soleil sur une bille d'acier et aussi sur les astres brillants evidemment .
J'ai trouve la Meade de 127 meilleure optiquement . Je pense sincerement que la Kepler 125/1200 dont je parle au dessus sera tout aussi bonne voire meilleure(fd10) a un prix moindre.Si tu as un instrument Taka tu risques d'etre decu de la finition globale de la Linear.
Maintenant cette lunette (La Linear) a un cote un peu mythique donc là si c'est celle que tu veus vraiment ,on ne peut rien pour toi
Pense aussi au probleme de la monture c'est gros une 127 !
Franchement autour de 800 roros y amoyen de trouver un MAK de 150 d'occase ou neuf (chez les Allemands) qui donnera des images de grandes qualités.

Pour enfoncer le clou je ne suis pas loin de penser qu'une SW 100ED donnera de meilleures images dans tout les cas de figure malgre les 2,7cm en moins

Bon choix

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 15-04-2005).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Elle est peut être bonne cette lunette mais si tu peux... essaye de regarder dedans même en terrestre. (demande à pousser le grossissement )

800 euros ce n'est pas beaucoup dans l'absolu mais ce sera toujours trop pour toi si elle te déçoit.

Je te dis ça parce que je te sens tout chaud (ce que je comprends ) mais il faut toujours garder la tête froide au moment de l'achat.
Ce petit conseil est valable pour tout achat (voiture, appart etc)
Si tu la prends, fais nous un petit compte rendu astro.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci de vous inquiéter pour moi. Je ne suis pa dupe et je compte bien voire à travers avant de donner le chèque.Celà étant, je connais bien les marques SW,Orion et Kepler, elles donnent des objectifs satisfaisants, mais il y a quand même le Cromacor avec et le foyer image est ramené dans des proportions digne d'une exellente lunette, de la classe des semi apo, voire apo.Je me permet une petite "(", les nouvelles lunettes ED sont super pas chères mais la correction chromatique s'arrête dans le domaine visible,au delà, l'image dans le proche IR devient alors seulement chromatique.C'est peut-être qu'une sale rumeur pour faire du tord à ces marques dépréciées par les anciens qui ne voient jamais d'un bon oeil les nouveaux arrivants chamboulant les idées reçus ")" Alors il y a bien sûr la part du mythe qui plane sur la Linear, et si elle vaut vraiment ce qu'on en dit, c'est je crois un très bon choix.Je suis de ceux qui pense que le réfracteur aurra toujours une longueur d'avance sur les systems à mirroir.
Donc dans le meilleur des cas, comptez sur moi pour la décortiquer et faire un compte rendu de ses possibilités

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 15-04-2005).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ah, le Chromacor n'est plus vendu ? C'est pour ça qu'on en entendait plus parler et que, depuis pas mal de temps, APM ne le proposait plus...

Tu es sûr que le Chromacor corrige le chromatisme aussi dans le proche infra-rouge ?

Et en quoi est-ce gênant ? Tu vas faire de la CCD ?? Avec une lunette ouvert à 9 ??? (les réducteurs de focale aussi ont du chromatisme, attention...)

Share this post


Link to post
Share on other sites
En fait il se fait tard et je pense que je délire.
Je ne compte pas faire de CCD, ça coûte trop chère, je ferais à la rigueure des photos avec mon apn et de toute façon c'est pas le ciel que j'ai en banlieue qui va me permettre de faire du grand champ. Je privilégie le grossissement modéré et fort.
Quand à mes afirmations sur la corrections en IR, je ne fait que redire ce que j'ai entendu mais je ne sais pas si le Chromacor corrige bien partout. De toute manière je n'exploiterais pas cette lumière.
Mais n'ésitez pas à me proposer d'autres lunettes qui sont franchement concurenciables et à 800€ max.
Encore merci et bonne nuit (pitète à deumin)

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 16-04-2005).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Attention je t'arrete tout de suite,la linear est tres trés loin des astrophysics,takahashi,et meme vixen...le barillet est réglable je te le confirme.Mais du point de vue mécanique la crémaillére est une super bouze,il y a du jeu,beaucoup meme,vaut mieux la changé.J'ai observé longuement en détails la lunette,aucune trace de rayures sur les optiques,bon état général.Le prix est vraiment bon,le renvoi coudé clavé est de trés trés grande qualité,rien que pour ça ca vaut le coup.Tu sais si tu veux une super achro dgoptical aux usa,fabrique je le pense les meilleurs lunettes achromatiques du marché,et la mécanique est de superbe facture,car c'est tout simplement le systéme de mise au point astrophysics,et les prix sont franchement super bas.Elles sont finis a la main,les délais de livraison sont longs,mais c'est du trés haut de gamme.www.dgoptical.com

[Ce message a été modifié par bukurije60 (Édité le 16-04-2005).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
non bruno le chromacor est toujours vendu,mais Mr vinel ne le vends plus,aux usa il est toujours disponible,en pologne...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tiens, y'avait effectivement longtemps qu'on n'avait pas parlé de mon instrument préféré sur ce forum

Histoire de donner un avis direct, pas un témoignage de troisième main ;-)

Pour la mécanique, personnellement, je la trouve certainement pas "nulle", la crémaillère de mise au point est régulière, sans a-coup, assez ferme, sans le moindre shifting, contrairement à ce que j'ai vu sur un certain exemplaire d'une certaine marque japonaise surévaluée...
Le course est aussi particulièrement grande, ce qui est très pratique.

Je trouve que c'est d'un niveau au dessus de ce que fait Synta, ou en tout cas ça l'était à l'époque de mon achat, car il est vrai que Synta a fait d'énorme progrés depuis, même si j'attends toujours de pouvoir jeter un oeil à une 120 pour me faire un avis.

En tout cas, sur MON exemplaire de la L127, je n'ai rien à dire sur la mécanique. Mais il est possible que l'exemplaire à vendre ait été bricolé, ce qui arrive plus souvent qu'on ne pense...

Pour la fabrication, il me semble qu'elle a pour origine Guan-Sheng à Taïwan, mais bon, il est maintenant devenu extrêmement difficile de savoir qui fabrique quoi, entre la Chine Nationaliste et la Chine Populaire, tellement les accords de sous-traitance sont nombreux... Et ce, en dépit du fossé politique qui est sensé les séparer (Par ex, Synta est "théoriquement" une boîte Taïwannaise... avec des usines en PRC).

Coté optique, le chromatisme et la finesse des images me paraissent tout à fait être du niveau de ce qu'on peut attendre d'un achromat à f/9, à condition qu'elle soit bien en température (et bien collimatée!). Lorsque le ciel le permet, je "casse" quelques doubles un peu au delà de la limite de Dawes, avec, par exemple.

Le reproche que je ferais à cet instrument, c'est son poids et son encombrement (sa prise au vent !). Elle nécessite donc une monture équatoriale balèze, genre GPDX minimum. Je me demande ce que le monsieur vend comme monture avec...

Pour le Chromacorr, il me semble que c'est la version II qui est fourni avec, et j'ai ouïe dire qu'il était très difficile de le faire fonctionner correctement avec la Linear ( et avec quoique ce soit d'autres d'ailleurs). A la différence de la version I, semble t'il.

C'est dommage, parceque sinon, pour 800€, ce qui est même pas le prix du Chromacorr, je me serais bien ajouter à la liste d'attente, juste pour le Chromacorr et les accessoires, quitte à me faire une paire de jumelles avec la lunette

Et comme le prix est tout de même très bas, je suppose qu'il est inutile de de conseiller de demander à jeter un coup d'oeil dedans avant de payer ?

[Ce message a été modifié par Raphaël (Édité le 16-04-2005).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci pour cette grande précision d'infos.
Je pense être à l'abrit des coups de vents.Je vous ai pas dit mais j'ai une monture TAKA EM 10 !En fait, j'ai réussi l'extraordinaire, c'est d'avoir acheté y a 3-4 ans la TAKA 78 quasi neuve à 1400€ et la monture verion USD pour 1800€ !Tout ça bien emballé et pratiquement neuf !!!Et oui même des pti cons de 20 ans peuvent toucher du doigt, ou plutôt de l'oeil du super matos, mais ça m'a couté plusieurs mois de salaire toutes ces conneries !!!
Alors la Linear c'est donc pour passer à un niveau sup en luminosité et en grossissement, et je suis prêt à me faire à l'idée que ses qualités optiques sont moins bonnes qu'une fluorite.
C'est donc mon choix que j'explicite encore une fois:
.une super lunette de 80,
.une grande lunette de qualité en 130 et
.un futur télé Cassegrain en projet de ~200.
Je crois que c'est un bon choix qui repose sur la diversité des instrus et tous sont complémentaires.

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 17-04-2005).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
On en avait discuté sur ce post:
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/012012.html


La formule permettant de calculer la focale minimale acceptable pour un doublet achromatique:
F= A * D² / 10 où D est le diamètre en mm.
A est un coefficient qui varie entre 1 et 2 selon les églises.

Si on prend A=1, la TAL devrait avoir au moins 1563mm de focale.
La linear, la TS et la kepler, 1613 mm de focale.

C'est la TS et la Kepler qui sont les plus proches:
74,5% de la focale minimale contre 72% pour la TAL.
Cela dit, la différence reste faible.

Maintenant, c'est vrai que les optiques Russes peuvent être surprenantes.

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe (Édité le 16-04-2005).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
j'ai une Linear127 achetée chez Mr Vinel en juillet 2004, et pour le moment je ne vois rien à redire.
elle a été collimatée, et j'ai pu verifier avant l'achat la qualité des images ponctuelles, en lumiere rouge (eclairage laser), ce qui ne permet pas de voir le chromatisme, mais au pt de vue diffraction le reglage est nickel.
actuellement je ne lui ai pas encore trouvé de defauts.
sauf le poids, mais si on veut un instrument de cette taille, faut pas se plaindre.
j'ai une monture EQ5 qui se revele insuffisante pour la stablilité, meme sur pied colonne.
j'attends une EQ6.
je n'ai pas vu de chromatisme sur la Lune, contrairement à une TAL de 100 que j'avais testée auparavant et qui etait incollimatable.
je n'ai pas encore exploité cette linear pour voir toutes ses possibilités, ses qualités et defauts, mais jusqu'à present je n'en suis pas mecontent.
voilà, si vous voulez des photos de la Lune, je peux vous en fournir.
cordialement.
JLC

Share this post


Link to post
Share on other sites
Dés que tu l'aura vu,dis nous ce que tu penses de la mécanique.Je maintiens mes dires SUPER BOUZE,salvatore le dis lui meme.Mieux qu'une tal,faites moi rire.

Share this post


Link to post
Share on other sites
OUI,oui,oui, plein de photos: de la Lune et aussi de la lunette.
C'est quand même super sympa les forums, on est jeune et innocent, on recherche du matos assez particulier, et y a toujours des mecs sympa qui vous conseillent.
Un grans merci à ceux qui se sont donnés la peine de mettre un avis sur cette lunette qui, à parement ne fait pas l'unanimité !
Mais bon, chaque instru a ses propres défauts.
J'ai toujours pensé qu'un défaut mécanique ne serra jamais aussi contraignant qu'un défaut optique.
Je vais donc rendre visite au vendeur et constater par moi-même le bestiau, mais pour ce prix , qui constitue la limite max que je peut me permettre, c'est une bonne affaire, voire même exellente au dire de ses qualités avec Chromacorr...
Y plus qu'à ,comme disait l'autre
Celestes salutations.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ouh là j'ai oublié de te précisé une info trés importante,enfin tu pourras le constaté de toi meme car tu vas allez la voir.Il y a des vis sur le barillet qui "bouffe" beaucoup de lumiére car elle rentre carrément sur 2 ou 3 cm a l'intérieur du tube optique,c'est pas facile a expliqué mais tu vas pouvoir le constaté.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this