petit renard

collimation laser vs oeillton

Messages recommandés

Salut à tous
Voilà, mon xt12 est monté, j'attends avec impatience de le sortir!
Par contre, je ne pige pas tout au niveau de la collimation.Avec le cache en plastique livré avec j'arrive à centré correctement les optiques, mais par contre, avec le laser, le point rouge ne tape pas au centre, mais à 2 cm de la pastille!
Que faut il en conclure?
Sinon l'ombre du secondaire est plutôt au centre, mais déborde un peu vers le bas(c'est normal non?)
Merci

[Ce message a été modifié par petit renard (Édité le 28-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut petit renard,
j'ai lu sur des posts qu'un laser devait lui aussi être centré pour être efficace. As tu vérifié cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas, enfin c'est à dire que je ne voudrait pas t'induire en erreur.
ce que je sais, c'est qu'il faut projeter le rayon sur un mur sur lequel des reperes seront fait et corriger l'axe du rayon à l'aide des vis prévues à cet effet sur cet engin.

Ne t'inquiete pas, je suis certain que des réponses sur cette questions vont fuser rapidement.

[Ce message a été modifié par thierry24 (Édité le 28-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean christophe:Merci pour le lien
Je viens de faire le test avec le laser, et le point rouge ne bouge pas quand on fait tourner le collimateur!
C'est donc l'oeillton qui n'est pas précis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou alors tu as du jeu dans le porte oculaire, qui fait que le laser n'est pas bien centré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans tous les cas, on peut faire davantage confiance dans l'oeillton?Je suis perdu;/
Quand à l'ombre du secondaire, elle est quasiment pile au centre et bave un peu vers le bas!Elle me semble presque trop au centre!
Help;/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, caht échaudé craint l'eau froide, je ne fais plus confiance au laser....

regarde bien sur le site qui t'es donné (ciel extrème) c'est bien expliqué pour la forme observée, car il y a le décalage nécessaire du secondaire, plus un effet de perspective.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit renard,
si ton laser est correctement aligné, c'est à dire si son axe optique coïncide avec son axe mécanique (ce que tu sembles avoir vérifié en le faisant tourner sur lui-même), alors ton miroir secondaire est mal orienté car le rayon laser doit taper au centre du miroir principal.
C'est le premier réglage à faire impérativement.
Ensuite, tu agis sur les vis du miroir primaire pour amener le rayon laser réfléchi (par le primaire) au centre de la cible du collimatreur laser en place dans le porte-oculaire.

Ensuite tu pourras vérifier que ton oeil est bien au centre de la pastille du primaire.

(L'opération visuelle de centrage avec l'oeilleton est plus délicate mais elle marche bien aussi, avec de l'habitude).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, en regardant ta photo, il est normal que l'image du primaire sur le secondaire soit décalée comme elle l'est, disons sur un axe que l'on pourrait situer à 10h30 par rapport au centre. par contre, j'observe un léger décalage dans une direction perpendiculaire à cet axe, qui ne devrait pas exister. De même j'ai l'impression que la pastille centrale n'est pas exactement au centre de l'image.
Essaie de jouer sur les réglages du secondaire pour bien axer l'image du primaire de part et d'autre de cet axe imaginaire à 10h30, puis sur les réglages du primaire pour bien centrer la pastille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epsi, portant, la pastille me semble plutôt au centre.
Voilà une photo avec l'oeillton

[Ce message a été modifié par petit renard (Édité le 28-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne vois pas bien sur la photo, c'est peut etre parceque c'est un peu sombre
par contre la deuxième ne marche po

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non, le trou de l'oculaire de collimation n'est pas au centre de l'image de la pastille ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsi, c'est très léger?Il est quand même dans le rond?
Sinon, pour l'ombre?J'en suis loin ou il faut toucher encore le primaire?
C'est galère!Demand je vais chez lidl acheter les jumelles meade et je range le xt12
Mais non voyon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Petit Renard!

Ca faisait longtemps!

Comme je sais que tu n'habites pas très loin, je peux passer un soir et on voit ça ensemble avec mon collimateur laser puis comparaison avec l'oeilleton?

Xavier

xcamer@club-internet.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci xavier
Pour le moment, je suis loin de paris
Je suis chez mes parents en bourgogne.Normalement, je dois venir au rap avec nicolas, j'emporterai mon laser et mon oeillton.Je vais venir les mains dans les poches sans telescope;/
La voiture de nicolas ne peut pas contenir 2 300 et 1 200!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On verra ça au + tard aux RAP, alors! Je viens avec Spectroman!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit renard, pour le réglage du secondaire, il faudrait que tu mettes une feuille de papier blanche sous le miroir secondaire et que tu l'éclaires, sans trop éclairer le miroir primaire, de façon à ce que l'on puisse voir le bord du miroir secondaire.
Peux tu nous refaire une photo dans ces conditions ?

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe (Édité le 29-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca resssemble au fameux secondaire excentré (ex : newtons SW) pour collecter toute la largeur du faisceau lumineux (il est plus large à plus courte distance du primaire).

Le secondaire apparait donc, vu de face, comme elliptique et décentré, ce qu'il est réellement. ^_^

N'est-ce pas le cas ici ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant