PierreJL

Qui connait les telescopes non obstrués?

Messages recommandés

Il existe au moins une formule optique (dont j'ai oublié le nom) qui permet de supprimer l'obstruction.

Est-ce que ce type de telescope est commercialisé?

Et finalement quel peut être l'interêt d'un tel instrument sachant qu'il est possible de réduire l'obstruction sur un Newton a une valeur assez faible en augmentant le rapport f/d?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec tous les miroirs en biais ? ^^

Bonjour la collimation !

Ils l'ont fait en petit diamètre et longue focale pour le moment : il y a sûrement une raison !

Le principe est original : il fallait y penser ! Notez quand même que le tube est plus encombrant que nécessaire vis-à-vis du diamètre du miroir primaire pour que celui-ci ne se trouve pas face au secondaire... Avantage tout de même : le tube du porte-occulaire n'obstrue pas non plus !

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 11-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

649$ pour un 90mm c'est plutôt cher!
En Europe les prix devraient être encore supérieur.
Autant acheter la 100ED.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans obstruction, on bénéficie quand même de la pleine ouverture de ce petit 90, avec les avantages des newtons : pas de chromatisme, clarté maximum, simplicité gage de robustesse... Donc la comparaison avec une 100 ED ne mène pas à mon avis à une conclusion aussi évidente.

A mon avis, le prix provient essentiellement d'un problème d'économie d'échelle : le miroir est atypique. D'ailleurs, pourquoi n'ont-ils pas utilisé un miroir normal monté sur une platine inclinée ?

N'empêche, ça donne envie de le faire avec un gros diamètre... Qui le premier va incliner son primaire dans une gros tube et visser le barillet du secondaire sur un bord ?

Par contre, le secondaire devra être plus large, et en contrepartie, le tube moins long, à cause de la distance accrue du secondaire au foyer accessible au porte-occulaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
m'est avis qu'incliner un miroir ne suffira pas... les primaires paraboliques sont calculés pour etre dans l'axe optique, si tu veux qu'ils soient obliqués, il faut tailler le miroir en fonction, et c'est pr ca a mon avis que le 90mm est deja à ce prix là (quoi que pas si cher que ca finalement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
petite experience: achetez un scope chinois de 250, extraire le primaire et sciez le en deux au fil diamanté de telle façon que le centre du primaire soit en dehors des demi lunes découpées. de la réintégré ledans un tube de forme identique à cette demi lune. le foyer du primaire sera hors axe... por un prix modique vous avez en plus deux scope sans obstruction!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis que j'ai un DGM 5.1 ATS (130mm, F/11) sans obstruction http://users.erols.com/dgmoptics/ ,
Je ne regarde plus dans mes autres scopes.
Il ne suffit pas d'incliner le miroir. Le primaire est de 130 est taillé dans le bord d'un miroir parabolique de 280. Il est donc parfaitement asymétrique et posé à plat.
Les images planétaires sont absolument fabuleuses, tenant compte d'un seeing moyen ne permettant pas à un plus grand diamètre de s'exprimer. La collimation ne pose pas de problème avec un laser holographique. Le secondaire est fixé fermement au bord du tube.
Le seul inconvéniant est que le tube est très encombrant, bien que léger.

J'ai également un Schiefspiegler Lichtenknecker (prononcez 10 fois rapidement!) de 110mm à F/27. Lui a un miroir sphérique simplement incliné. Le grand rapport F/D lui permet cette bizarrerie. Ce scope est une vraie daube, mais je ne peux pas dire si c'est à cause de la formule optique ou de la qualité de fabrication de ce modèle.
Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que ce truc est un téléscope de Brachyt, comme il travaile en faiseau décentré, il faut que le primaire parabolique soit d'un faible rapport d'ouverture et qu'il ait un secondaire hyperbolique.
C'était surtout pour que les réflects n'aient plus le désaventage de l'obstruction -> Pbm : coût de prod élevé...
Aparement ils ont amélioré le primaire en agrandissant son rapport d'ouverture.
J'demande à voire ce que ça peut donner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le truc c'est de faire un grand miroir parabolique (par exe 400) et de tailler des miroirs plus petits à l'intérieur. Même principe pour le deuxième miroir. De la sorte, le faisceau est bien focalisé au même point et malgré l'appaence, il n'est pas hors de l'axe optique (l'axe optique ne passe pas par le miroir...). Mais le réglage est délicat et il y beaucoup d'aberrations hors axe d'où la nécessité de grandes focales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'agirait-il du télescope de Gregory ???
(voir l'ouvrage : "lunettes et télescopes" de Danjon et Couderc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant