PPAQU

Quel est l'objet le plus méridional que vous avez observé depuis la métropole ?

Messages recommandés

Salut,

Je rêve de pouvoir un jour observer le ciel de l'hémisphère sud (j'espère l'année prochaine depuis le Brésil).
En attendant, je me suis toujours demandé qu'elle était l'objet le plus méridionale (constellation comprise) que l'on pouvait observer depuis la métropole. Evidemment, les gens du sud ont un avantage sur les lillois. Quant à moi, depuis la Vendée, j'ai réussi à saisir la Couronne Australe et la queue du Scorpion l'été dernier, ainsi que M7 (en photo). Et vous ?
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question est biensûr ouverte à tous ceux qui observent depuis les latitudes voisines de celles de la France (je pense entre autre aux astronomes amateurs belges et canadiens)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le record de la mort, il est détenu par un astrosurfeur, je me souviens plus qui, désolé...il faudrait retrouver dans les archives de l'an dernier, chais pas comment on fait... qui a photographié Oméga du Centaure depuis le Pic du Midi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 14-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je vais tenter oméga du centaure dans 10 jours, depuis la Corse. D'après mes cartes, ça sera un peu bas sur l'horizon, mais ça devrait être jouable quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'observais depuis Nancy, mon record a été NGC 6441 (amas globulaire dans le Scorpion). Déclinaison = -37°03'. Latitude = 48°33'. Donc hauteur maxi = 4°24'.

Depuis Boueland, le record est NGC 5986 (amas globulaire dans le Loup). Déclinaison = -37°47'. Latitude = 47°53'. Donc hauteur maxi = 4°20'.

Le record absolu a été établi dans le Lot, avec NGC 6231 (un des plus beaux amas ouvert du ciel, sous le Scorpion, bien terne depuis chez nous malheureusement). Déclinaison = -41°48'. Latitude = 44°38'. Donc hauteur maxi = 3°34'.

Bon, c'était juste histoire de faire connaissance avec ces objets, mais il faut avouer que ce n'est pas vraiment intéressant. NGC 6231 ne montrait qu'une poignée d'étoiles empâtées et chromatiques, et non une centaine de joyaux éclatants...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'étais en train à l'instant de visualiser la photo que j'avais prise l'été dernier et le point le plus méridional est Zeta de la Couronne Australe (M 4,75)
Déclinaison -42°05'43", soit une hauteur de 1°22 au moment de la prise de vu.
Il y a bien un autre point plus au sud (peut-être HR7122 toujours dans la Couronne Australe), mais j'ai peur qu'il s'agisse d'un artefact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis les alpes du sud 1000m et 43,9°N :
En étoiles :
epsilon Phoenix -45°45' aux J 10x50
à l'oeil nu sigma Poupe -43°18'
En objet : heu ... la Lagune dans le Sagittaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la radio galaxie du Centaure NGC 5128 depuis les calanques de Marseille avec une L120 mm. Par contre je n'ai pas réussi à voir Oméga, qui était sûrement noyé dans les brumes maritimes.

L'amas globulaire NGC 1851 dans la Colombe, il est pas mal celui-là aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NGC 288 dans le Sculpteur (juste en dessous de NGC253), bel amas globulaire assez lâche et ce depuis le Quercy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi c'était le grand nuage de magellan
oooooooooops
non pardon ca c'est quand je suis allé au pérou...
mais j'avoue qu'autour du lac titicaca, à 4000 metres,
la nuit, j'ai sorti les jumelles et ouahou
j'ai regretté seulement de ne rien connaitre du ciel du sud, mais je me suis bien rincé l'oeil...
désolé pour le hors sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M7 est facile depuis le centre ville de Saint Etienne (au 5eme étage d'un immeuble).

malgrès la pollution lumineuse le sagitaire est interressant aux 11x70. et d'ailleurs j'étais étonné de saisir autant d'objet depuis une grande ville.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que le Sagittaire aux jumelles est une vraie merveille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Vendée, M7 est visible sans problème à la campagne (aux jumelles).
Sinon, j'ai observé avec un petit télescope l'amas globulaire NGC 6723 situé à -36° de déclinaison dans la couronne australe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le ciel profond, NGC 6541 dans la Couronne Boréale, dec -43° 43'
Pour le stellaire, HR 3445, dans le rémanent des Voiles, dec -46° 40'
Les deux observations depuis le plateau de Valensole, dans les Alpes de Haute Provence, à 43° 54' Nord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant