epsilonzéro

Euroastro 2005, émotions.....

Messages recommandés

Samedi 14 mai, 8H30 départ pour Mortagne au Perche, week end Euroastro à la Ferme Pédagogique. Le télescope est chargé, mais les prévisions météo ne sont pas favorables, peut-être en fin de nuit une possibilité..... Des trombes d'eau sur l'autoroute.
10h30 arrivée à la ferme, accueil par Agnès Bourge. Je retrouve Manux, arrivé peu avant. Installation, connaissance d'astrosurfeurs charentais et Parisiens.Un rayon de soleil, une observation furtive du soleil au PST, belles protubérances mais des voiles du nuages.Mais ça peut se dégager en deuxième partie de nuit...
Une conférence de Pierre Bourge qui lance un cri d'alarme à l'astronomie de consommation: payer pour regarder.... lourd de sens.... il fustige les revues astronomiques, qui ne font plus de la démocratisation de l'astronomie, mais de la publicité mercantile, toujours plus...
Repas en commun, on fait connaissance. L'après midi se déroule sous une succession d'orages. Lafanet arrive, et nous gratifie d'une trombe d'eau... La météo ne s'arrange pas.
A la faveur d'une éclaircie toute relative, nous montons les télescopes dans une des salles de la ferme. Chacun peut ainsi venir poser des questions, voir ce que l'on peut faire avec quelques outils et de l'acharnement. Pierre Bourge fait une petite visite au farceur. Un grand moment d'émotion, lorsqu'il s'approche du tromblon en bois et me dit "ah, au moins ça c'est pas un vrai télescope" avec un clin d'oeil. Il scrute, regarde, pose des questions sur mon barillet et le disque de bois qui soutient le miroir. "La vis tirante qui porte sur le bois, c'est bien, mais le bois, ça se déforme", me dit-il, "vous refaites souvent la collimation j'imagine". Eh oui, la collim je la fais à chaque observation... Bon, je vais étudier le remplacement par un disque d'alu, qui sera effectivement plus stable que le bois...

Repas du soir, peu d'espoir. Dehors, quelques trouées laissent passer un croissant de lune furtif. On sort les dobsons sur la terrasse, manière de les dégourdir. Oui, la lune est bien là. Quelques essais de photos à l'APN, rapides. Le ciel se recouvre....Mais ça peut se dégager en deuxième partie de nuit.
Et commence une longue nuit d'attente. La couverture est complète. On parle traitement d'image, bricolage... Mais ça peut se dégager en deuxième partie de nuit
De temps en temps, Jupiter apparait une dizaine de secondes, arcturus la suit quand la trouée qui passe veut bien libérer les deux. Impossible de sortir les scopes. De petites averses de bruine ponctuent cette soirée.
Petit à petit, le courage s'étiole, et vers 3h00, nous restons à trois, avec Manux et Lafanet. Dehors, c'est calme, rien de rien...Mais ça peut se dégager en deuxième partie de nuit...
Des zones sombres passent. Sont-ce des nuages ou des trouées ? Les jumelles nous renseignent, ce sont bien des trouées. Alors on pointe, en buvant avidement les quelques pauvres étoiles qui échappent à cette couverture de plomb. Quelle constellation ? on devrait être vers la Lyre dans ce coin....Mais ça peut se dégager en deuxième partie de nuit...
L'horizon est brumeux, les voitures qui passent sur la route au loin nous éclairent rapidement sur la présence de brume, avec leurs halos lumineux caractéristiques....
Un sport de malheureux, la chasse aux étoiles dans les rares trouées. Le champ des jumelles suffit en général à contenir toute la fenêtre, c'est dire. On espère toujours. Une trouée plus large apparait, comme une bande noire qui traverse le ciel. Cette fois un bout de grande Ourse. Vite les jumelles. M51 ? ah, non, recouverte à nouveau.
Puis des bandes parallèles apparaissent, le vent se lève. Une conjonction de trouées forme une sorte de grand oiseau dans le ciel. On y croit, ça peut se dégager en deuxième partie de nuit....
Là bas, à l'ouest, c'est dégagé. Arcturus sort de la crasse. Au zénith, une demi lyre. Un jeu, le premier qui voit une constellation en entier. La grande Ourse ? pas encore, on la découvre à travers une fenêtre qui se déplace....
Ca y est, la constellation du bouvier... Lafanet fonce chercher Dobby, pas rater ça, on a dit qu'on observera, on observera ! M3, enfin ! il est faible, il y a des cyrrus en altitude. Mais c'est lui, oufffff enfin. On pointe également M13, entre deux nuées. M13 à l'oculaire, faiblard, on lève les yeux et la constellation d'hercule n'est déjà plus visible. Impossible de pointer M51, un nuage le balade le long de la queue de la casserole, mais sans vouloir descendre le juste un peu qui serait souhaitable....
Manux nous abandonne vers 4h00, cassiopée est posée sur la cheminée de la maison, le cygne se découvre, puis altaïr. Vite, un espoir fou... ça y est, je repère la flèche. Allez, vas-y Dobby, fais nous ça bien. On remonte, et zou, M27 à l'oculaire. Dumbell, quel bonheur, première de l'année, mon trognon de pomme préféré. La forme générale est nette, et on devine les extensions..... Yipppppie !!!!
Puis l'anneau de la lyre, qui résiste bravement à l'assaut des nuages. On ne peut pas trop grossir, car c'est faiblard.
La voie lactée s'étire maintenant le long de l'échine du cygne, et de l'aigle. Mais elle ne descend pas bien bas, point de scorpion ni de sagittaire.... La température a baissé brutalement, le vent s'est calmé. Le ciel est laiteux, et ce que nous craignions se produit. La brume monte et s'épaissit. Les messiers disparaissent lentement, l'anneau de la lyre faiblit. Je pointe albiréo. Splendeur, merveille, une pièce d'orfèvrerie posée là au milieu de la brume. Ses deux feux orange et bleu nous saluent, nous remercient d'avoir veillé, d'y avoir cru.
Il est 4h30, la brume couvre le terrain, on plie, mais le sourire est là, ça devait se dégéger en deuxième partie de nuit, eh bien ça c'est dégagé. On a fait feu de tout bois, on a fait un petit coucou aux quelques messiers qui résistaient. Quel bonheur, il faut toujours espérer. Quelle nuit, on était comme des gamins avec leurs épuisettes, à la chasse aux papillons, à traquer aux jumelles la moindre étoile qui clignait de l'oeil entre deux nuages, le coeur battant lorsque le ciel se déchirait un peu, puis s'ouvrait enfin!

Courte nuit, puis rendez-vous à 10h00 à St Aubin de Courteraie chez Pierre Bourge. Nous vistons les coupoles légendaires, abritant coronographes et télescope de 400. Le 400, c'est un immense tube de fonte et d'acier, monté sur un berceau aux pilliers de béton. La précision de l'équilibrage est incroyable, un tout petit moteur permet de l'entrainer. Ce retour vers le charme un peu désuet des instrument des années 50 nous remet en mémoire le travail de fourmi que Pierre Bourge a accompli dans sa vie, pour démocratiser la construction des instruments d'amateurs, pour permettre à chacun d'accéder aux merveilles du ciel, moyennant un peu de courage et de précision.
Puis vient l'heure des dédicaces. J'avais pris avec moi le livre de Pierre Bourge "mon télescope et mon observatoire, pourquoi pas" avec lequel j'ai construit le farceur. Une signature et un petit mot amical sur la première page du livre.... un silence ému plane dans le séjour de la maison, lorsque le grand homme agé mais vaillant appose son sceau sur nos manuels, récompensant ainsi plus de 18 années d'efforts .
Pierre nous a dit hier que cette édition d'euro astro serait certainement la dernière, car pour lui, l'organisation devient une épreuve. Donc l'émotion est palpable au moment de prendre congé.

Un week end très sympa et riche rencontres sympa en émotions, la météo nous a fait une bonne farce, mais on y a cru et on a vu (un peu....).
Puisse Pierre Bourge avoir quelques belles années de vie devant lui, et puisse son message de sagesse mettant en garde contre l'astronomie mercantile de consommation trouver un écho dans notre communauté...
Merci à tous pour cette belle ambiance, et une mention spéciale pour Agnès Bourge, son dynamisme et sa bonne humeur amicalement, epsi



Pierre Bourge devant le farceur, merci lafanet pour la photo

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 17-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie prose epsi , pour un peu la météo vous a fait une farce en clin d'oeil : l'astro "humble", c'est fini, l'astro "de con-sommation" est en train de prendre le dessus, allez encore un peu de patience, il va bien finir par faire beau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, pour ce compte rendu epsi c'est toujours avec plaisir que je lis ta prose....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ce ptit compte rendu, mais malheureusement Pierre a raison, l'astro aujourd'hui n'est plus ce qu'elle était...

Dommage que ce soit la fin d'une belle histoire...

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Epsi,
Qui mieux que toi pouvait décrire avec tant d'enthousiasme et d'émotion ce week-end inoubliable.
Un grand merci à Pierre Bourge, ce grand homme de la popularisation de l'astronomie mérite selon moi, autant d'estime que les anciens comme Flammarion même s'il n'en a jamais eu le notoriété en dehors du monde de l'astronomie d'amateur , son œuvre générale peut en témoigner.
Je n'oublierais jamais avec quelle gentillesse Pierre et Agnès nous on accueillis ce week-end.
Merci Pierre et Agnès Bourge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi l'astro n'est plus ce qu'elle était?? C'est vrai qu'il y a trop de pub dans ciel et espace et tous ses magazine. C'est dommage que se loisir soit presque préfabriquer. Enfin...très beau CROA!!
J'ai surtout aimé la phrase "Mais ça peut se dégager en deuxième partie de nuit"...
Merci epsi pour ce CROA qui m'a fait pendant ces quelques minutes rêver de tous ces scop et de Pierre bourges, personne génial.

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau compte rendu, émouvant sur la fin, bravo epsi.
C'est vrai que c'était une autre époque il y a 30 ou 40 ans, pour un smic on pouvait au mieux s'offrir une lulu de 60 ou un 114 sur monture branlante non motorisée. Si on voulait un peu de diamètre il fallait être très riche ou alors se retrousser les manches, être bon bricoleur, minutieux, ingénieux, avoir du temps et de la place, bref ce n'était pas donné à tout le monde.
Aujourd'hui, pour un smic on peut s'acheter un Dobson de 300, ou un 200 sur monture motorisée, ou une lunette de 150, voire une APO de 80, donc ça permet à plus de personnes n'ayant pas les talents ou la motivation nécessaires pour la réalisation de A à Z de son tube carré d'accéder à l'observation, donc c'est plutôt positif.
C'est une autre époque mais elle a aussi ses charmes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre Bourge nous délivre un message, et il se base sur un exemple. Il a voulu monter un musée de l'astronomie, mais un musée comme il le dit: "vrai". Le projet n'a pas abouti car pas "rentable" pour les élus locaux. Il le dit lui-même, je m'en fous que ça soit rentable ou pas, mon but est que tout un chacun puisse toucher du doigt l'astronomie, et comprendre ce qu'il voit, et comment il le voit.
Il fait le parallèle avec la cité des sciences et d'autres musées "marchands" ou on en met plein la vue du spectateur qui ressort à peu près aussi vide qu'à l'entrée, mais il a payé et en a pris plein le nez....
Je pense qu'il ne parlait pas directement des instruments bon marché, mais plutôt de l'approche marchande qu'a pris la popularisation de l'astronomie.
Il dit aussi que les revues actuelles sont certes intéressantes, mais vendeuses, c'est à dire contenant beaucoup de bruit de fond mercantile pour être rentables, et survivre.
C'est celà qu'il déplore, en disant que le ciel est à tout le monde, et que le message véhiculé auprès du public non averti est essentiellement du "payer pour voir", alors que ce ciel qui est en train de disparaitre, il suffirait que la population s'y intéresse en levant simplement les yeux pour en prendre conscience.
Voilà, en substance la teneur du message...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
debricon : oui elle a ses charmes cette époque, je ne me plains personnellement pas de pouvoir bénéficier de prix relativement bas par rapport à il y a 30 ou 40 ans....

joël cambre : j'ai écrit "con-sommation", par allusion à ces magasines où il est vrai que la publicité tend à prendre une part de plus en plus importante, mais bon je les achète plus ces revues, alors ça ne me gêne pas....t'y vois plus clair là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque j'étais enfant, dans ma jeunesse folle, je dévorais les encyclopédies "Tout l'Univers". Il y avait surtout plusieurs articles sur la construction d'un téléscope, un 200 mm en bois, qui m'a longtemps fait rêver. En fait, c'était un Pierre Bourge. Je n'aurais jamais osé croire que cela me fût possible d'en fabriquer un moi-même. Et voilà que je vais très bientôt terminer un 400, pas un Pierre Bourge, mais un Dobson, c'est la mondialisation, mais qu'importe ? Et combien de constructions personnelles aux Rap cette année ? combien de 400 ? Merci à M. Pierre Bourge! merci à M. Dobson! vita brevis, ars longis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui me plaisait le plus dans C&E à l'époque, c'étaient les rubriques de réalisation pratique à faire soi-même. Dans le même esprit, j'ai appris l'informatique avec Micro Systèmes (depuis le n° 1) : en mettant les mains dans le cambouis.

La quasi totalité de la presse actuelle se résume désormais à du rédactionnel (pas nécessairement inintéressant, d'ailleurs) et à beaucoup de commercial (pour ne pas pas dire mercantile - oserais-je ?)

La presse pour bricoleurs a pour ainsi dire disparu : je suppose que la clientèle n'était pas au rendez-vous... Et pourtant, je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec l'électronique et l'informatique : et si les gens ne bricolaient pas, tout simplement faute d'information ? Dans le temps, on s'intéressait aux tripes de sa machine, et les loisirs consistaient à créer. Maintenant, la clientèle se compose presque exclusivement d'utilisateurs et de consommateurs : il en va apparemment de même dans tous les domaines des loisirs scientifiques et techniques.

Apparemment, c'est le côté obscur de la démocratisation... En contrepartie, oui, les instruments sont devenus abordables, tout simplement par le classique effet de l'économie d'échelle.

Vais-je m'en plaindre ? Ce serait cracher dans la soupe. Le vrai gros manque, c'est la presse technique, qui semble morte et enterrée, à de rares exceptions près.

Reste Internet (qui n'existait pas à l'époque) : finalement, ce sont les amateurs eux-mêmes qui se sont subtitués aux anciennes sources d'information technique, et en direct, en plus !

C'est du peer-to-peer de l'information...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Epsi pour cette prose pleine d'émotion, et qui nous fait partager un peu ce moment fort avec un grand bonhomme comme Pierre Bourges. Je ne l'ai jamais rencontré, mais ca serait un de mes buts d'astronome amateur, clairement.

Merci d'avoir pris le temps de ce lignes, et puisse chacun entendre ce message... mais j'en doute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo epsi! Séquence émotion garantie pur jus, encore une page pour le best-off d'Astrosurf!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super CROA!!
La rencontre avec Pierre Bourge,un monument de l'astronomie amateur!!

Ca me rappelle quelques vieux C&E que j'ai denicher au bouquiniste
L'astro avant mon an 1 de l'astro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Epsi et merci pour le CR...

A y est, 18 ans de bricolage et le farceur a enfin rencontré son père spirituel!!! Quel bonheur.

Olivier, un peu d'espoir quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je dis heureusement que l'astronomie mercentile existe.
car je vous le dit tout net, ce n'est pas moi, avec mes doit gours et boudiné qui aurait put sortir un telescope, j'ai pas l'habilité, pas la patience, pas le courage, pas le temps, pas envie. !

je suis bien content aussi qu'une concurence existe : elle est profitable à nous consomateur.

maintenant, je ne crois pas que cette astro de "tous pourris" interdise a quiquonque de faire son téléscope s'il s'en sent les capacités et la patience. epsi(et bcp d'autre en france, cf les RAP) construises des engiens geniaux chaque années.
alor fustigé l'astro merquentille oui mais que proposer d'autre a la place ?
tous un telescope PB ?

discour hautement phylosophique mais dont le sens m'a échapé ?
c'est bien reducteur, carricatural et pas tres toléerant !
on fait ce que l'on veux bonsang de bonsoir !

c'est dit et ça fait du bien

une foix ma frustration exprimé, je trouve ce CROA comme d'habitude super interressant et imagé. j'adore le CROA Epsilonien, j'auras bien aimé voir plus de photos

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 17-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas... quand tu vois ce que sont devenu dans les mémoires des gens comme Pierre Bourges & Co, ca fait peur quand meme... Evidemment, tout évolu, tout change, c'est normal et utile, mais on oubli surement un peu le principal non ? Disons que l'astro represente un créneau commercial certain, et on s'y engouffre avec bonheur, alors qu'il y a des milliards de possibilité pour pratiquer a moindre frais... Ne serait-ce que de lever le nez, et simplement, de REGARDER. C'est déja de l'astro çà... Et puis quid de la jeune (voir tres jeune) generation ? Je ne sais pas, moi j'ai 30 ans, et déja quand je parle de ma passion autour de moi, je passe pour un doux dingue completement farfelu. Alors je n'ose pas imaginer à 13 ou 14 ans.... Enfin, c'est un débat de fond, surement. Quoiqu'il en soit, la playstation change de modèle tout les deux ans... Le Cygne et la grande ours, eux, ils ne changent pas. C'est déja ca de pris !

[edit] Frédo, j'ai beaucoup de respect pour ta pratique de l'astro et ce que tu apportes ici, mais là, y'a une petite phrase en trop quand meme.... Pas gentil cette remarque... Pas du tout...[/edit]

[Ce message a été modifié par Oliver Dob (Édité le 17-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci frédo pour ton commentaire

A part ça, je crois que tu devrais relire un peu tout ça au calme, et reprendre un peu ton souffle, ça vaudrait peut-être mieux......

Je crois que Z80 a bien résumé la situation, je me souviens aussi à l'époque, des revues d'astro, mais même des revues d'electronique (electronique pratique), et des revues de spéléo aussi (spelunca) pour brasser un peu tous les domaines. On avait du "matériel" sous les mains, pas forcément pour se lancer dans la construction d'un tube carré, mais au moins pour fouiller à fond dedans, sans arrière pensée marchande.
Ce n'est pas pour faire le dinosaure, c'est pour mettre en garde. Certes, le net a repris pas mal tout ça, et en plus rapide, et c'est tant mieux.
Mais on rêve tous encore à ces belles revues écrites par des poètes de la vulgarisation (je déteste ce mot....), et qui faisaient d'un discours technique même trappu une leçon de choses étonnante d'accessibilité.
Tout ça ça n'existe plus, remplacé par de la pub ou des tests plus ou moins... m'avez compris....
La concurrence, le marché, ça n'a rien à voir, ça a toujours existé plus ou moins. Le discours porte sur le contenu de l'offre, qui est de plus en plus creux et vide, on est devant le fait accompli. On ne fouine plus, on ne bidouille plus, et pire on lève de moins en moins les yeux......
Voilà, ça ne va pas plus loin, faut pas chercher non plus le discours réac.... du tout du tout.....

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 17-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ce recadrage
j'en ai profiter pour virer la phrase qui fache

ce qui m'a escagacé "a voici un téléscope, un vrai" ce que j'ai pris pour une phylo un peut reac.

non pas que ton farceur ne soi pas un vrai telescope, mais c'est fair fit des autres un peut rapidement. enfin les chose sont rentré dans l'ordre

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 17-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben non, justement, la phrase est bcp plus subtile que ça.... "ah, au moins ça c'est pas un vrai télescope" .....

Evidemment, il ne s'agit en aucun cas de faire fi de quoi que ce soit, mais ce qu'a voulu dire le vieux Monsieur, c'est que cette réalisation, aussi briquebalante et farceuse soit-elle (et tu la connais) est complètement maitrisée de A jusqu'à Z par son constructeur, qui a bouquiné, bidouillé, vissé cloué, comme à son époque il le décrivait dans ses articles de C&E par exemple.
Bon, ça m'a touché car ça correspond à ma conception de l'astro, de même que le fait de jouer à cache cache avec les nuages à 4h00 du mat, avec un maigre résultat mais ô combien mérité et du coup apprécié !
Voilà mon frédo, faut pas te formaliser, c'était pas un congrès de réacs et étroit d'esprit, bien au contraire, c'est la sagesse et la philisophie qui parlait, mais il fallait vraiment être là pour écouter.....

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 17-05-2005).]

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 17-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a m...
comme quoi la méthode globale et la lecture c'est vraiment pas ça )))
faut que je retourne a l'ecole
m'escuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'inquiètes pas Frédo, ça peut s'eclaircir en deuxième partie de soirée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Epsilonzéro,

Superbe récit qui a très bien retranscrit l'esprit de l'ami Pierre.

Et sympa d'avoir rencontré quelques astrosurfeurs (toi, Zirkel, Lafanet, etc ...).

Mais gardons espoir, le rendez-vous de la Pentecôte aura peut-être encore lieu, mais sous une autre forme.
Y'a plus qu'à espérer que le Raff nous rende le jour férié.
C'est permis de rêver ...

Amicalement.

Christophe Gervier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant