aper 41

Nouveau matos!!!!

Messages recommandés

J'ai fini par casser ma tirelire, je vient de recevoir mon nouveau jouet un Dobson SW 200/1200 venu directement d'allemagne et livré avec 2 oculaires Super Plöss de 25 et 10 mm.

A peine était il arrivé que j'ai ouvert les cartons et monté la monture (malgré la notice en anglais) dobson puis installé le "petit nouveau" dessus, j'ai hate que la nuit arrive et que le ciel soit bien clair pour faire mes premiers pas avec un 200 mm.

Je vais certainement être baba compte tenu que hier encore j'observais avec seulement 102 mm d'ouverture.

Petites questions aux "pros" du Dobson, le miroire primaire n'a pas de cache de protection est-ce normal.

Bon cieux à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais oui ,tout a fait ,au club on mis un plastique ,le tube c'est du carton , en faite tu paies le miroir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boujour luke,

Le corps de mon SW est en métal je pense bricoler un cache en plastique pour le protejer pendant le transport sur un site non pollué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luke : tu trouves que ça ressemble à du carton ?

Aper41 : tu parles du cache du miroir ou du cache du tube ? Si tu parles du cache du tube, c'est surprenant qu'il n'y en ait pas un. Tous les télescopes que j'ai vu en ont. Contacte le vendeur pour vérifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Bruno,

Je parle du cache du mirroir, je bien de vérifié et le tube à bien un cache sur lequel je vois les vis de collimation.
Ce qui me surprend est que je vois parfaitement l'arriére du primaire, c'est peut-être pour favoriser la mise en température de celui-ci.

[Ce message a été modifié par aper 41 (Édité le 07-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...moi j'en avais un sur mon 200, je l'ai viré pour améliorer la mise en température... et pour pouvoir facilement colimater !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrovicking comme je le disais plus haut cela m'a dans un un premier temps semblé bizard que le primaire soit aussi visible mais après réflexion (et oui je suis un peu lent )je pense que cela sera mieux pour la mise en température "plus rapide" du dit primaire.

Mais cela me pose le probléme du transport avec le risque de toucher le primaire soit lors du chargement ou pire lors du déchargement dans le noir.

En parlant du primaire je me suis laissé dire qu'il est en BK7, c'est qoi cette bête là???????

[Ce message a été modifié par aper 41 (Édité le 07-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BK7 c'est un code pour le type de verre dont est fait le miroir, et c'est pas du pyrex, donc un peu plus sensible à la temper&ature, mais pas de pb, le mien est en BK7 aussi et pour le moment je n'ai pas de pb...
bonnes observations
JLC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci forastro pour l'info.

Si je comprends bien la mise en température sera un peu plus longue qu'avec du pirex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... si tu veux un deuxième cache pour l'arrière de ton tube, tu peux tout simplement acheter un bonnet de douche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, j'ai acheté un dobson 200/1200 skywatcher l'an dernier et je m'étais inquiété de voir le miroir sans cache. J'ai demandé au vendeur et il m'a dit que c' était normal donc pas d'alarme. Pour le matériau du miroir, par contre, il me semble que c'est du pyrex...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour régis: un bonnet de douche?????

Pour maniac pacha: je ne pense pas que mon dobson SW soit avec un mirroir Pirex car j'ai vu chez divers vendeur sur le net qu'il y a deux 200/1200, l'un avec l'appellation PX pour pirex et l'autre (celui que j'ai) sans appellation.

Mais ce n'est pas grave si le mirroir n'est pas en Pirex, il faut seulement un peu plus de temps pour une bonne mise en temperature du mirroir .

Mais il est vrai aussi que je ne connais pas exactement le type de verre avec lequel le primaire est fabriqué, comme je le sisais plus haut je me suis laissé dire qu'il est en BK7.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thank you Régis pour le lien je comprend mieux maintenant a quoi sert le bonnet de douche (a eviter a nos chers dob de se mouiller )

Mais mon interrogation est surtout de savoir si quelqun connait un bricolage solide pour proteger le primaire lors des transports?????

[Ce message a été modifié par aper 41 (Édité le 08-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ton dob sw 200mm n'est pas en pyrex, alors c'est du BK7
Pourras tu nous faire part de tes observations( j'envisage aussi l'achat de ce dobson)

Sinon au niveau des finitions ça va?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aper41 : je ne comprends rien !!!!

Tu as les vis de collimation sur le cache du tube ????

Non, elles sont sur le support du miroir secondaire. Alors qu'est-ce que tu appelles le cache ? D'habitude, on appelle cache l'espèce de couvercle. Mais apparamment tu parles d'autre chose. Du support ? Alors le cache du miroir, ce serait le barillet ????

De plus, le cache du primaire, c'est pour mettre devant ou derrière ? Sur mon Orion Optics, j'ai un cache pour l'arrière du miroir, mais je trouve qu'il ne sert à rien. C'est la face polie, à l'avant, qu'il faut protéger, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cactus au niveau des finitions c'est tres correct, l'emballage de livraison du tube et de la monture tres bien et le centre du primaire est marqué avec une pastille. Mais cela n'est qu'une appreciation personnel puisque c'est le premier dobson que j'ai.

Bruno oui c'est bien du barillet (je crois que c'est comme cela que l'on dit) qui supporte le primaire dont je parle, le tube vient apparamement se poser dessus puis est fixe avec plusieurs vis.

Je suis désolé si j'utilise pas le bon vocabulaire pour me faire comprendre, mais on va y arriver quand même!!!

[Ce message a été modifié par aper 41 (Édité le 08-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que tu devrais prendre une photo et nous la montrer, comme ça ça sera plus claire.

(Pourrais je aussi te demander de retranscrire ici, si possible ce que tu vois dans ce dobson ?)

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cactus je me classe parmi les débutants et te dire avec précision ce que je vois avec le dob, cela est encore difficile pour moi, mais je pense que hier au soir j'ai vu une ou deux galaxie spirale avec un 10 mm (évidement ce n'était bien gros) entre le lion et la vierge donc un M mais lequel???
Pour les photos du SW je ne peut pas en mettre sur mon post du fait que je n'ai pas de site pour pouvoir créer un lien (si j'ai bien compris les FAQ) ou alors il y a une autre méthode mais laquelle???

En fait c'est bien du barillet dont je parle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ça y est j'ai compris ! (oui, bon, ça va, ne rigolez pas )

En fait, ton télescope a les fesses à l'air. Heu... l'arrière (du miroir) à l'air. Pas de problème, et je crois même que c'est une bonne chose pour la mise à température. Ce côté du miroir n'a pas besoin d'être spécialement protégé, tu peux même mettre tes doigts dessus par exemple.

Il va peut-être faire beau ce week-end, alors bonnes observations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Oui Bruno c'est bien ça mon Dobson a C... à l'air, comme je le disais plus haut j'ai quand même réussi à me faire comprendre malgré mes explications on ne peut plus aproximative .
Voici les photos de mon Dob après création rapide d'une page perso.


Y a-t-il qulqu'un qui a des plans pour faire des repéres azimut et altitude pour mon dob qui en est dépourvu alors que les versions précédente les avaient. D'avance un grand merci.

Pendant que j'y suis quels oculaires (focale) me conseillez vous en sachant que j'ai un 25 mm et un 10 mm super plöss (livré avec le dobson) un plöss 15mm Antares et un super plöss 6.3 mm SW série apo, j'ai aussi une barlow 2X de chez TS. Et si vous avez la notice du SW 203/1200 en français cela m'intérrese.

Bon ciel à tous.

[Ce message a été modifié par aper 41 (Édité le 10-06-2005).]

[Ce message a été modifié par aper 41 (Édité le 10-06-2005).]

[Ce message a été modifié par aper 41 (Édité le 11-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1) Pense à ceux qui, comme moi, n'ont pas un écran de 1 mètre de long ! Bref : réduis tes images !!

2) Pense à ceux qui, comme moi, n'ont pas l'ADSL. Même conclusion...

3) On ne dit pas "altitude" mais "hauteur", en français. Tu as effectivement besoin d'une notice en français.

4) Plus sérieusement : tu as visiblement toutes les focales d'oculaires utiles. Donc à présent, songe à t'équiper en oculaires de type Nagler. Oui c'est cher, mais par exemple un Nagler 10 mm (ça n'existe pas, donc disons 9 mm ou 11 mm) offre le même grossissement que ton 10 mm et le même champ que ton 15 mm, donc il remplace deux oculaires. Ça me paraît un achat utile. Il offre surtout le grossissement résolvant (D/2), qui est selon moi le plus utile pour détailler le ciel profond.

Sinon, pour cet été, surtout si tu as accès à un bon site, tu peux envisager un filtre UHC ou OIII, qui te montrera mieux les Dentelles, M17, M16, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé Bruno pour la taille des images mais c'est la 1er fois que je le fait.

Merci pour les infos sur les oculaires mais pour l'instant je n'ai vraiment pas les moyens (les nagler sont très cher). Peut être que lors des "soldes" je pourrais trouver ce type d'oculaires à moins cher.

Pour en revenir aux repéres ou aide à la localisation Azimut et Hauteur (je cause mieux franssais come sela ) connais-tu un site qui en parle????

[Ce message a été modifié par aper 41 (Édité le 11-06-2005).]

[Ce message a été modifié par aper 41 (Édité le 11-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant