cactus

Comment ça se passe dans les clubs??

Messages recommandés

Bonjour
Jusque là, j'observais les étoiles ( ainsi que les réverbères )et les plantêtes depuis mon jardin, malheureusement fort bien éclairé.

Je souhaiterais donc m'inscrir dans un club pour découvrir de nouveau sites d'observations et observer le ciel à plusieurs.

Or je n'ai vu aucune discution sur les clubs dans ce forum et j'ai quelques questions.

Pourriez vous me dire comment ça se passe dans les clubs : Combien de fois par années des sorties sont organisées, combien de temps durent-elles ( une soirées, ou plusieurs jours?).

Pensez vous qu'un club sur Paris fasse des excursions suffisement loin pour que l'on puisse bien voir le ciel profond?

D'autre part, comment se passe le transport : je ne suis pas encore majeur malheureusement et je me demande si les membres d'un club ont suffisement de place pour prendre un telescope de 200mm ou 250mm (que je n'ai pas encore) dans leur coffre.
( j'aurais l'air bien bête si j'achette un 200mm et qu'on me dit que c'est trop gros pour qu'on l'emmenne)

( si ces questions sont hors-sujet, je suis désolé mais je ne savait pas où les poster)


Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cactus,

Question intérréssante et qui dépend beaucoup de toi !!!

Personellement j'ai fait plusieurs clubs au grés des régions où j'ai vécu, généralement être en clubs représente bien plus d'intéret que d'observer seul : accés à de nombreux matériels différents, a des connaissances variées, etc ...
Bref que des bonnes choses ; )

Pour le reste et bien ma foi ça dépends du clubs, ou plutôt des gens que tu y croiseras. A bordeaux j'ai fais partie d'un clubs fort bien équipé avec 4 coupoles et beaucoup de matos où j'ai rencontré plein de collègue et où on s'est bien amusé pendant quelques années avant d'en partir pour cause de dirigeant peu astronomique. Puis à toulouse j'ai fait partie d'un clubs où se croire les meilleurs était la seul préocupation majeur ; )))

En faite un club astro n'est pas différents des autres on y croise de tout, mais c'est généralement un trés bonne expérience et ça permet de rencontrer plein de bon copains.

Et c'est généralement avec eux ensuite que tu organise tes meilleurs soirée !! Pour la fréquence toute est une question de passion et de temps libre !!!

Par éxemple un groupe de copains toulousains qui préfere observer que se croire les meilleur ; ) vas régulierement camper dans le queyras pour observer et faire des photos, et tout ça en co-voiturage puisque certains aussi n'ont pas le permis !!!

Il existe de trés nombreux clubs d'astro, le mieux et de commencer par un d'entre eux en profitant par éxemple d'une soirée d'observation publique que les bon clubs organise régulierement, ou tous simplement d'en appeler un pour participer à l'une de leur soirée membres. Là tu pourras connaitre leur calandrier de rencontres, partout où je suis allez c'était au moins une fois par semaine. Aprés à toi de jouer !!

Pour ce qui est de transporter le 250, peut être que ton camarade de route n'auras pas de place dans sa voiture, mais si c'est par ce qu'il transporte lui même son dobson de 600 mm ma fois ; )))))))

A+

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cactus glandeur (bein quoi, c'est pas une insulte, c'est sur sa fiche!

N'hesite pas à contacter un voire plusieurs clubs, c'est le meilleur moyen pour faire des connaissances, partager, tester, organiser des sorties vers des cieux plus clements!

Regarde deja dans http://astrosurf.com/clubs pour te faire une idée..

Clear Skies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a toi,
je suis president d'un club astro, simple reunion tout les 15 jours le samedi biensur observation si beau temps, autrement sujet d'un membre ou projection d'un film sur grand ecran,ou reconnaissance des constellations ou fonctionnement d'un telescope ect... cotisation a ne pas oubliee , suvention ,pour du matos ,bref voila la vie d'un club astro ,le notre a 16 ans ,il y a des hauts et des bas on attend pour 2006 la construction d'un observatoire muni d'une coupole de 5 M et d'un telescope de 500mm voila a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci
Et concernant les sorties, c'est du soir au matin?

La cotisation c'est de l'ordre de combien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez nous aussi c'est 25E par an, et ça commence en septembre comme pour l'ecole.
il faut absolument aller en club, c'est là qu'on apprend les bases, les erreurs à pas faire, le bon matos, et les sorties nocturnes sont bien plus sympa à plusieurs que tout seul ou avec sa bien-aimée qui au bout d'un moment commence à te detester, elle aime bien voir les galaxies, mais pas trop longtemps en general, en tout cas pas autant que nous le + souvent.
Notre club se reunit ts les vendredi soir à 20h30, et le 1er vendredi de chaque mois on fait une soirée publique annoncée ds la presse locale,tj au meme lieu, les gens finissent le savoir. C'est comme ça qu'on a des subventions de la mairie. On participe aussi à la fete de la science, et animations ds les ecoles.
voilà, cherche le club qui se trouve pres de chez toi, et n'hesite pas, on est tj ravi d'avoir des nouveaux ds ts les clubs.
salut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf, 25 € c'est pas aussi astronomique que le cout matériel :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je suis une bien-aimée qui rafolle des galaxies et attend la prochaine nuit avec impatience!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou !

Un club ca peut vraiment etre bien lorsqu'on est isole comme tu sembles l'etre. Je n'ai jamais pratique mais pour l'avoir remarque plus d'une fois il y a une regle : ne jamais aller aux reunions ! car elles ont toujours lieux autour d'une nouvelle lune et surtout le seul soir ou le ciel sera degage (et bien sur la reunion se fait dedans)

Bon ok les patrons de clubs, je sors (Pierre pas taper, nan stp).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le club c'est le pied. J'ai vraiment appris l'astro dans un club : pas la connaissance fondamentale qu'on peut lire dans les bouquins, mais l'astro de terrain le bricolage, pis aussi l'envie de montrer un truc tout ridicule aux autres car ils l'ont jamais observé ( normale, c'est trop ridicule pis on a parfois un "bof" ou alors un "wai pas mal" ). J'y ai rencontré des gens super sympas, tout e monde fait avec ce qu'il a comme matos et il y a souvent covoiturage, voir projets en commun.
Bref en un mot ( ou presque ) : c'est incontournable.

Il y quand même une exception : celui qui pratique exclusivement la photo, auquel cas y a besoin d'être seul pour les prises de vue, mais pour ce qui est des échanges de bon procédé c soit c'est les gens du club, ou alors internet ( mais je préfère avoir des gens en face de moi plutôt que mon écran, aussi joli soit il... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony: c'est de la démagogie !!!

Nos réunions ont lieu lors premiers quartiers de lune en général et elles sont intéressantes dans la mesure où les membres ne passent pas le temps disponible à régler les affaires courantes, paperasse en tout genre etc... On n'a pas que ça à faire. A Nemesis on préfére dispenser des exposés sur la spectro ou le traitement d'images pour citer les exemples les plus récents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins Pierre.
Nos réunions à Orion peuvent être annulées si beau temps ET frustation accumulés, et tout se passe par mails. Y compris les délires et les "quart d'heure colos" qui maintiennent l'ambiance entre les réunions et les sorties.

On est des astronomes de base, pas scientifiques du tout sur le plan de la pratique, sans prétentions, si ce n'est celle de partager notre passion pour l'astronomie dans la bonne humeur et il y en a!

Et on se fait lors des réunions des présentations Powerpoint sur plein de sujets astro. Du matos aux galaxies en passant par Juju, Saturne, les constellations etc. Très instructif, chacun amenant son expérience.

Par contre l'idée de se réunir quand la Lune est présente, pas bête Pierre, je vais la suggérer au Chef, Silvano...

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 08-06-2005).]

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 08-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut cactus
ouiah ,chez nous aussi cotisation 25 euros reunion de 21 H A àOOh

[Ce message a été modifié par luke (Édité le 08-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne saurais trop conseiller notre ami à s'inscrire dans un club pour les raisons déjà évoquées, j'en ai beaucoup appris par ce biais. L'internet ne fait pas tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir cactus et bienvenue
en compléments des excellents conseils ,un club est complémentaire de la démarche personnelle.
Tout d'abord ,accés à des matériels de différents types et partages d'expérience et d'avis.
Cela est tres formateur et évite de gallérerseul dans son coin.
En règle générale,co voiturage et debrouillardise mais personne reste sur le tas
pour ma part j'anime un club en région parisienne
et je communique quelques infos sur notre principe de fonctionnement.
a) cotisation familiale de 30 euros par an

b) deux réunions mensuelles le 1° et 3° mercredi du mois à 20h30 si le ciel est ok réunion = sortie
sinon exposé par un membre du club d'un sujet,préparation des activités et projet , régulièrement un de nos membres
professeur universitaires nous fait des topo sur l'astro physique mais je rassure tout le monde ,accessible à bac -- et objectif de comprehension et vulgarisation.

c) généralement quand la météo est bonne ,sortie le samedi soir ou en semaine sur le plateau de vauhallan.

d) reservation régulière du TJMS de buthiers.pour visuel et astrophoto CCD

e) organisations deux fois par an de conférence publique.

f)promotion de l'astronomie dans notre commune et animation
d'un club de jeunes ,une dizaines de samedi apres midi par an

bref plein d'activité et de mise en commun

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant