cactus

Existe t il des oculaire de contre-façon?

Messages recommandés

Vu qu'on trouve de la cotnrefaçon partout de nos jours, de la paire de chaussure aux medicamentx, je me demande si on a déjà découvert des oculaires contrefaits.

Je pense que la réponce est négative mais j'ai des doutes.
Je me pose cette question car j'ai vu un oculaire meade plosl à 10€ sur ebay http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=105078&item=7525411356&rd=1&ssPageName=WDVW#ebayphotohosting

Et je me demande si c'est une bonne affaire ou si l'oculaire n'est qu'un model de base fournit avec les telescope pas cher de chez meade ( en effet il est pas très gros et ca ressemble d'autre part au look de mes MA)?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors cactus j'ai déja repéré ses oculaires depuis un bon bout de temps,et je me pose la meme question que toi.
Ce que je ne comprends pas,c'est que ses coulaires ne sont pas présente sur le site de meade,mais je ne pense pas que ce sont des contrefaçons.Il y a aussi des meade WA,qui ont soit disant un champ de 70°,et qui sont a 20 euros.

[Ce message a été modifié par BUKURIJE60180 (Édité le 22-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est peut-être quelqu'un qui a acheté la fameuse "valise à oculaires" d'il y a un ou deux ans ?

Ah, j'ai retrouvé une pub : 7 oculaires Super Plössl série 4000 pour 149 €. Donc ça fait 21 € de l'oculaire. S'il les revends à moitié prix, ça colle.

(De toute façon, sur ebay, il y a des enchères, non ? Donc ça va augmenter ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et encore, 21 euros pour ces culs de bouteille. J'espère qu'elles sont consignées à ce prix-là (je parle des bouteilles hein...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté 4 paires d'oculaires à ce monsieur il y a 10 jours... je les attends encore, ils devraient pas tarder...

je vous propose de vous faire un compte rendu quand je les essaye ok?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce peut aussi être des modèles qui ne sont pas destinés au marché européen.
Acheté pour rien en Asie er revendu un peu plus ici.
Ou encore des fins de série qui, après avoir été oubliés dans un entrepôt, sont mis à la vente.
De toute façon, je ne crois pas possible la contrefaçon pour du matériel optique, les traitements de surface, les lentilles et mirroirs sont trop difficiles à copier en grande série avec une bonne constance dans la conception.
Aussi, comme ces produits ne sont pas de consommation courante, celà diminue encore plus la probabilité d'être en présence d'accessoires contrefaits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait comme tout le monde le sait ce sont les chinois qui sont les plus importants fabricants d'oculaires. (et aussi de grands contrefacteurs)

Aprés on peut apposer sa propre marque à partir d'un certain nombre d'exemplaires.
J'imagine pendant une seconde des oculaires qui portent mon nom...
Aprés j'imagine sur le forum,"... je viens d'acheter un oculaire d'un nom inconnu...il a l'air d'être de la daube... est-ce que quelqu'un le connait? " on doit raser les murs...

Sinon pour revenir au sujet...
Si le terme contrefaçon est entendu avec la reprise de la marque mais fabriqué dans une entreprise sans l'accord du propriétaire de la marque...là ce doit être trés rare et c'est du pénal.

Par contre des oculaires identiques mais sous des marques différentes là c'est trés souvent mais cela ne pose pas trop de problème.
Enfin à nuancer car la propriété intellectuelle permet cependant de protéger les dessins et modèles. (le design ça fait aussi vendre cf Starck))

Pour rebondir sur le sujet je dois dire qu'un accessoire ayant la même allure et sous la même marque peut être bon pendant un certain temps et devenir de la daube à la suite d'un changement de fabricant. Ni vu ni connu hélas.

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 22-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pensez-vous que se sont des culs de bouteilles comme le dit
Pierre? est ce qu'il apporte quel que chose par rapport aux occulaires d'origine ou pas?
( Je pense que pierreallexandre pourra nous repondre bientôt :-) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, apparamment ce sont des Plössls de la Série 3000. Il y a pas mal de temps qu'ils ne sont plus vendus. Donc ça doit être quelqu'un qui a récupéré de vieux stocks d'invendus, ou quelque chose comme ça.

5 mm de focale sur un Plössl, ça fait moins de 5 mm de tirage d'anneau, c'est minuscule !

Sinon, je ne vois pas de raison de penser qu'ils sont mauvais. Avant l'apparition des "Série 4000" (qui sont apparus vers 1990 je crois) c'était des Plössls tout à fait standard. Peut-être qu'ils ont des traitements de surface moins efficaces ? PierreAlexandre77 nous en dira plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai acheté (il y a longtemps) un meade serie 3000 de5mm , pas cette tête là....Vaut pas tripette et pourtant je l'avais payé cher à l'époque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben y a pas longtemps, j'ai acheté dans un magasin parisien, un meade serie 3000 plossl de 25 mm. franchement, il set pas mal, surtout que je l'ai payé... 25 eur ! ( sans la bonnette que j'ai du monter moi même )

On m'a expliqué cette absence de bonnette en me disant que c'était un survivant du premier arrivage des SP 3000...

A propos , j'ai une question pour vous : ça commence quand les soldes astro ?

Bonne nuit à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien pour tot vous dire, j'ai déjà craqué sur ces oculaires ebay...
pour un 20mm WA et le 5mm...

bien entendu je ne suis pas équipé comme un pro (130/900) mais comparé aux oculaires livrés avec mon skywatcher, le 20mm explose mes pupilles !
le 5mm a un relief d'oeil très très petit et je pense impossibel a utiliser pour un porteur de lunettes, mais de meilleure qualité que le 10+barlow de Sky...

en plus pour le prix on tombe pas de haut.

Pour la livraison, moins d'une semaine, pour le 20mm en direct de Hong-kong, le 5mm des States...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jéjé62, peux tu m'en dire plus concernant le piqué et la luminosité? Y'a t il du comma ou des abération?
Est ce que tu connait le model du WA 20mm ( la série n'est pas précisée)
Le chaps du 5mm est il réellement de 50°?


Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-> Cactus...
Outch là tu me pose un question bien difficile à répondre...
je peux concrètement te donner des comparaison avec le 20mm classique que j'ai...
luminosité : excellente,
Champs : 2x plus large, je me demande si ce n'est pas 60°, mais à confirmer...
Pour la série, je n'ai rien de noté sur l'oculaire, je veux bien t'en prendre des clichés, tu t'y connais certainement mieux que moi...
Pour le 5mm, le champs est, a mon avis, plutot faible, mais n'ayant aucun autre élément de comparaison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant