Nevermore

Construction de Dobson : help me !!!!

Messages recommandés


Bonsoir,

Je souhaite me lancer dans la construction de Dobson. Je ne suis pas spécialement bon bicoleur.

Je possède déjà un XT 12 305 mm à F/D 5

Un instrument assez transportable m'interresserait particulièrment.


Par quoi commencer ? Par un petit dob pour se faire la main ( style " microbe " )? Par un 200 mm ? peut-on faire directement un 350 mm ? J'ai l'impression qu'il vaut mieux acheter son miroir pour commencer... qu'en pense vous ?

Merci de m'aider.

Je suis prêt à bosser comme un acharné s'il le faut, pour réussir ce premier dob


Bon ciels à tous les amoureux du cosmos...

Nevermore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens ! À ton tour tu as choppé le virus!!!
Comme je te disais l'autre jour , je te conseille vivement la lecture du livre de Kriege et Richard Berry ( ...Non c'est pas l'acteur qui mangait des yaourts à la télé) je te conseille tout aussi vivement le livre de notre ami astrosurfeur, champion du superpoli : J.M. Lecleire et le bouquin de Texereau ( réédité mais aussi disponible ici http://astrosurf.com/texereau/ ) il date mais il reste très interessant...
Bien sur, consulter http://astrosurf.com/altaz/ (en particulier le site de G. Cannat)
Il y a encore bien d'autres livres ou articles interessants...

Pour ce qui est d'un 350 (voire au delà , 400 par ex, déjà que tu as un 305) je pense que c'est possible ,si après t' être documenté , tu maîtrises bien le sujet et que tu est un peu rigoureux...un traçage soigné sur le bois est très important et evite les galères...

Astramicalement


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas la peine de se faire la main avant sur un "petit".
Si tu en as l'envie, tu peux directement commencer par un gros, surtout qu'ayant déjà un 305, si tu veux vraiment voir une différence il faut taper dans du 400 MINI, plutot 450 je dirais...
Tout le truc c'est de bien chiadder la conception: lis les bouquins précités, surfes sur le net (site altaz, sites américains) et une fois que tu as fait tout ça, vas au RAP pour confronter toutes les idées que tu t'es faites "théoriquement" avec la réalité.
En vadrouillant dans les allées tu pourras discuter de toutes les idées que tu as vu sur le net et tes choix se préciseront peu à peu.
Ensuite fait des plans au papier millimétré (c'est mieux pour les coups de gomme...!) de toutes tes pièces, ça évite les casses et ça permet de finaliser tes choix t'encombrement.
Pour le miroir : si tu vas sur du gros (400 ou mieux 450), il me semble difficile de le tailler toi même tout en faisant bien du premier coup, surtout que si tu pars sur du 400 ou 450, il faut que le miroir soit assez ouvert sinon tu vas avoir des problèmes de hauteur d'oculaire et d'encombrement (avec un F/D=5 le centre de gravité est plus haut qu'avec un F/4) mais je ne suis pas un expert en optique.
Si tu fais faire ton miroir, le texereau ne te servira à rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Comme tu as l'air plutôt indécis sur le gabarit de ton futur instrument, c'est que tu ne ressens pas (encore) le besoin irrépressible de monter en diamètre (ton banquier a bien de la chance ).

Si tu trouves ton 300 trop encombrant ou si tu as des projets de découverte des constellations australes, il pourrait peut-être s'avérer judicieux de te faire un instrument plus transportable que le 300 actuel. Si tu veux tailler tes optiques tu peux par exemple te faire un dobson de 200 mm modulable et transportable, si possible en cabine d'avion. Si tu n'envisages pas de tailler tes optiques, tu peux essayer de faire une version améliorée de ton 300 en récupérant les optiques et en retravaillant toute la partie mécanique pour faire quelque chose de léger, rigide et démontable. Voire même transportable en cabine (au moins en partie). Par la suite, rien ne t'empêchera de faire retailler les optiques par un artisan pour en faire une bête de course de 300 mm (optiquement et mécaniquement optimisée) !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rguinamard à écrit :
"Si tu fais faire ton miroir, le texereau ne te servira à rien."............

...Ben oui ! C'est comme la Culture : ça ne sert à rien ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le texereau traite essentiellement de miroirs jusqu'à environ 300 mm de diamètre et parabolisés avec un polissoir de même diamètre. il ne fait qu'aborder les diamètres supérieurs et ne parle pas beaucoup de polissoirs de diametres inferieurs au diametre du miroir.
il donne quand meme des indications utiles et permets d'avoir de bonnes habitudes de travail.

le bouquin de kriege a en appendice un gros chapitre sur la parabolisation des gros miroirs.
sur le net on trouve par ailleurs pas mal de temoignages d'amateurs qui ont fait eux memes leur grand diametre, entre autres celui de stathis :
http://www.stathis-firstlight.de/english.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroviking : je vois pas le rapport avec la culture...
S'il achète son miroir et ne s'interesse qu'à la partie mécanique du télescope, et bien oui, le Texereau lui sera complétement inutile.
La partie mécanique dans le texereau c'est complétement "has been"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'accord : la partie mécanique d'un "Texereau" est une merveille de simplicité et d'efficacité que peuvent lui envier bien des Dobson !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais Nevermore veut un instrument transportable et d'assez gros diamètre.
J'aurais du écrire : le Texereau est "has been" pour quelque chose de transportable en gros diamètre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rguinamard...
"Astroviking : je vois pas le rapport avec la culture..."

Ah! Tu ne vois pas le rapport??? Pourtant il est évident car de la culture ça en est....

Je me permets de penser que pour quelqu'un voulant se lancer dans la conception d'un telescope, il n'est pas inutile de consulter ce genre de document, surtout lorsqu'il est disponible gratuitement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Texereau est une references en ce qui concerne la construction de telescopes,la taille des miroirs et les differentes montures.

En ce qui concerne les dobsons,le bouquin de Kreige et Berry est LE bouquin de reference.
Le Texereau ne m'a jamais servi pour construire un dobson..a moins qui me manque des pages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble avoir été, ici, le premier à conseiller à Nevermore la lecture du Kriege/Berry en lui attribuant la première place des ouvrages cités....(si vous voulez tout savoir, j' avais déjà évoqué avec lui ,la lecture de cet ouvrage et la contruction de (mon) Dobson, de vive voix lors d'une précédente rencontre...)

Bluedob à dit:
"Le Texereau est une references en ce qui concerne la construction de telescopes,la taille des miroirs et les differentes montures."...
....À ma connaissance, un dobson est quand même , me semble t-il, un télescope de Newton....

Moi aussi j'ai construit mon dobson sans l'aide directe du Texereau, mais il paraît quand mème bien interessant, pour une personne intéressée par la construction d'un télescope, de connaître les principes et les procédures exposées dans cet ouvrage....

Celà fait aussi partie d'une certaine culture astronomique...
Pourquoi semblez vous faire un tel blocage???...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais c'est toi qui fait un blocage sur ce bouquin...
Oui c'est un super bouquin pour faire un miroir ou un 200 équatorial, mais pour un Dobson, ben désolé mais il ne sert à rien.
Donc il ne servirait pour Nevermore qu'à améliorer sa culture de fabrication de miroir ou de construction d'équatorial mais jusqu'à preuve du contraire Nevermore n'a pas demandé ça...
Y a plein de bouquin qui peuvent être conseillés pour se faire une culture astronomique, mais c'est pas le sujet du post....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Votre scène de ménage non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut dire que nevermore est assez flou (et discret sur ce fil ) mais pour essayer de répondre au mieux à sa question et compte tenu du fait qu'il dit ne pas être un grand bricoleur, le bouquin de kriege est plutot indiqué.
il contient beaucoup d'images qui suivent pas à pas la construction d'un dob ressemblant à un obsession.
effectivement cela ne me semble pas être une bonne idée de faire soi même le miroir dans la gamme 200-300, il y a des offres commerciales intéressantes dans ces diamètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80: désolé de t'embêter mais on a encore le droit d'expliquer et de défendre un point de vue...
Nevermore : Désolé pour toi par contre, je ne pensais pas, que le simple fait de te parler et de te donner le lien pour le Texereau génèrerait de telles réactions ...Tu verras bien par toi même si il t' intéresse ou pas, voilà tout...Mais, je ne vois pas pourquoi il m'aurait été interdit de t'en parler...
Amitiés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous ne m'embêtez pas...

J'ai téléchargé le Texereau, et même si je sais pertinemment que je n'aurai ni le temps ni le talent pour tailler un miroir, ça reste une mine d'informations techniques... La fameuse "culture", quoi... ^^ Je l'ai même imprimé recto-verso et relié... Pour le plaisir.

Le Kriege/Berry est le choix "droit au but", c'est vrai.

Mais autant d'agressivité était-elle nécessaire ?

Je me demande si Nervermore ne se terre pas affolé dans un coin, d'où sa discrétion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est malin... Pauv'nevermore, vous l'avez effarouché !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me revoilà après un week end à contempler les cieux au Dob 305 Xt 12.

Rien à dire, a part l'encombrement, il est top ce dob !

J'ai bien suivi toutes vos remarques et réponses.

Pour couper court à la polémique ( mdrr ) , je précise que je vais de toute façon lire le maxximuuum de choses possible sur la construction de telescope avant de me lancer/ Le texereau y passera donc aussi, qu'il doive me servir par la suite ou pas. La taille de mirroir m'intéresse , mais je crois que ce sera pour plus tard...

J'hésite entre la construction d'un Microbe 150 mm ultra de chez ultra transportable pour mes voyages fréquents, et un 350 mm ou 400 mm dans le genre de celui que Toutiet m'a montré, qui sera assez facile à déplacer aussi en voiture.
Si je fais le microbe, alors j'oserai peut être me lancer dans la taille du miroir de 150 mm

Vous semblez tous dire que c'est facile de construire un dob : mais je rapelle que je suis pas du tout expérimenté en bicolage. Je suis seulement expert dans la construction de meubles préfabriqués d'une grande marque suedoise..; mdrr

Question bête: a combien évaluez vous l'achat de matériel de constitution d'un atelier ? ( perceuses, ponseuses, et tout et tout )

A combien évaluez vous le cout d'un miroir de 400 mm acheté ?

Je vais lire le kriege dès que possible, malgré le fait qu'il est loin d'être gratuit, celui là....

Merci à tous pour vos réponses

Les débats endiablés font le charme de ce forum, et sa richesse.

Bon ciel à tous !!!

Nevermore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : j'ai oublié de dire que le principal pour moi est de bien réussir ce premier telescope, et d'acquerir suffisament d'expérience et de confiance pour me lancer ensuite dans des constructions plus ambitieuses...

Merci à vous

Nevermore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !
Tiens il y a aussi "construire son télescope" par D. Pagé et R. Trottier, chez Broquet...que tu trouveras chez ton fournisseur préféré...

...Certains meubles suédois m'ont causé plus de soucis que la construction du dob...

Maintenant j'hésite à prèter mes livres (et surtout mes partitions), à cause d'un mauvais coefficient de retour ...Tiens mon Kriege/Berry c'est le deuxième : j'ai fini par le racheter car le premier n'est jamais revenu ...Mais bon le Pagé...pourquoi pas?

Par contre si tu veux te faire la main je pourrais éventuellement te passer un 150 et son outil, il a eu un petit accident pendant une manipulation et j'avais commencé (il y a 15ans...) à le reprendre pour réduire le pépin...Là il est douci mais si tu veux tu peux revenir en arrière et reprendre du debut (pour changer la courbure par ex)

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 18-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben ça alors, astrovicking, tu veux dire que tu me donnerais ton mirroir de 150 mm pour que je puisse me faire la main dessus ? C'est gentil dis donc !! Dis moi si j'ai mal compris ta proposition....parceque si tu compte récupérer ton mirroir une fois que je l'aurai retouché, l'opération sera d'un intérêt limité pour moi mdrrrr...

J'achète le Kriege cet après midi. Je viens de télécharger le texereau. J'entre dans un autre univers !!

PS : je suis musicien moi aussi ( pianiste... )et je travaille mon instrument 3 heures par jour; on a des chnces de s'entendre Looool


Bon ciels !!

Nevermore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant