Pierre

Miroir de grand diamètre

Messages recommandés

Salut,

notre club envisage l'acquisition d'un dobson de grand diamètre (aux alentours de 500mm). Nous nous adressons aux possesseurs de grand diamètre: y a-t-il des précautions de transport et de manutentation de ces grands miroirs? Le laissez-vous par exemple dans sa cage lors du transport?? Est-ce que les différences de température inportantes sont dangereuses pour le matériau? Le choix du "pyrex" est-il important dans ce cas???

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben pour moi y a 2 types de transport :
*Le transport pour envoyer le miroir (à aluminer par ex) => là c'est une boite costaud et avec du polystyrene styrofoam pour protéger.
*le transport sur le site dobservation.
Là moi je laisse le miroir sur son barillet donc dans sa boite à miroir. Pourtant le mien n'est pas épais (600 ép 40mm). Je n'ai jamais eu de probl malgré le transport en remorque.
De toute manière s'il fallait enlever le miroir à chaque fois, cela prendrait du temps et le temps de mise en oeuvre est l'ENNEMI d'un gros télescope. Sinon on fini par ne plus l'utiliser! C'est pour cela entre autre que j'ai pris la solution remorque : le télescope reste dans la remorque => ça divise par 2 le nombre de chargement/déchargement...

[Ce message a été modifié par rguinamard (Édité le 19-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À MAGNITUDE78 nous avons un 400 et un 457 qui restent dans leur mécanique pour faire PARIS-RAP ou PARIS-QUEYRAS ou PARIS-QUERCY. Donc pas de prbm pour les transports en voiture.

Pour l'aluminure: Caisse en bois suivant les règles.

Pierre STROCK

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme en tout point ce que dit rguinamard et Strock Pierre, je rajouterai même que la multiplication des manipulations multiplie d'autant les risques d'accident pour le mirroir...Les dobsons décrits par Kriege/Berry (type obsession) sont d'ailleurs prévus pour que le mirroir puisse être même nettoyé sur son barrillet , dans sa boite....
(ne pas oublier une évacuation au fond du Johnny...)
Pour ce qui est des températures,à ma connaissance aucun problème dans des conditions d'utilisation normale, même en pays chaud il y a des dobsons... Bien sur il faut un certain temps de mise en température....

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 20-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Concernant les différences de températures, la question concernait des trucs du genre ==> montée en plein hiver au Champ du Feu, température dans la voiture : 20°C, température extérieure : -10/-15°C... ça fait quand même une différence de 30/35°C...
Dans ces conditions, le miroir risque-t-il quelque chose? ou alors doit-on laisser entrer l'air froid dans la voiture pour avant de sortir le miroir pour éviter qu'il prenne un coup?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[MODE MESSAGE PERSO]
Strock Pierre, le club Magnitude78 est il ouvert en Aout ?
(j'irai bien zieuter dans un 400 ...)
[/MODE MESSAGE PERSO]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas eu connaissance de mirroir pirex ou équivalent claquer comme ça, mais rien que pour que la mise en température ne dure pas la moitiè de la nuit vous avez intéret à ne pas surchauffer le véhicule : si vous êtes déjà bien chaudement habillés avez vous besoin de 20° dans l' habitacle ?
( Sans pour autant rouler fenètres grandes ouvertes par - 15 )

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 20-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour des miroirs de cette taille, quelle epaissseur est conseillée, 40 ou 50mm pour une focale assez courte, disons autour de 3.5 ? Et surtout si c'est un 40mm est ce qu'un barillet classique 18 points suffit ?

[Ce message a été modifié par binche (Édité le 20-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

pas de risque de casse avec un miroir en Pyrex, dans des conditions d'utilisation normales. Pour info, en atelier, il m'arrive couramment de verser de l'eau bouillante sur mes miroirs ou mes outils en Pyrex avant pressage. Parfois, j'y vais aussi au chalumeau : jamais eu de casse (mais je ne vous conseille pas d'essayer avec votre miroir)...
Ne pas faire ça avec du verre à vitre ou du BK7, car le coefficient de dilatation est plus important et il y a un réel danger de casse.
Dans des conditions d'observation, un miroir se déforme au niveau "optique" lorsqu'il passe de l'intérieur d'une voiture (ou d'une maison) à l'extérieur. Il faut souvent attendre une à deux heures pour que le miroir commence enfin à se stabiliser.
En atelier, avec des écarts de température assez faibles (2 à 3°C générés par le polissage et la manipulation), on observe couramment des déformations de l'ordre de lambda/4 à lambda/8 au cours des premières minutes de mise en température. Ceci, sur des miroirs de 400 ou 450 mm de diamètre, en Pyrex ép. 40 ou 50 mm. Alors pour des écarts de 20 à 30°C, c'est beaucoup plus long.
En pratique, un gros miroir "chauffé" par le soleil durant la journée (dans un abri ou une coupole par exemple) commence à donner de bonnes images en milieu de nuit, lorsque la température s'égalise.

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces précisions, je voulais avoir une confirmation sur la résistance au choc thermique des matériaux ainsi que sur la manutention du miroir.

Merci encore.
Pierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le barillet il existe un graticiel excellent : Plop (faire une recherche je ne me souviens plus du lien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'ouverture de Magnitude 78. Il y a des années où il y a du monde tous les vendredi soir dès 21h et d'autres années où il y a des creux certains vendredi. Je suis 3 semaines en ballade et je ne sais si ce sera ouvert.
Essaye un e-mail à "magnitude78@astrosurf.com" pour demander. Et l'adresse est au http://www.astroclub.net/mars/magnitude78/

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
binche: pour ta question pour les épaisseurs, quel diamètre de miroir as tu en tête?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le refroidissement d'un gros miroir, il vaut mieux mettre des ventilos pour accélérer la mise en température.
Pour info, sans ventilo, sur un 600 ep 40mm (donc très peu épais pour ce genre de diamètre), la constante de temps de refroidissement est de 1h. Cela veut dire que si par ex il y a au départ 10° d'écart entre le miroir et l'air ambiant on aura:
Au bout d'1 heure un écart de 3.7°
Au bout de 2 heures un écart de 1.5°
Au bout de 3h un écart de 0.7°...
Et encore ça c'est dans le cas favorable ou la température de la nuit ne baisse pas en parallèle...
Donc ventilo obligatoire. Par contre ne me demandez pas la constante de temps avec ventilo : je ne la remensurerait que cet hiver car en été il y a trop de différence de température entre mon garage et l'air ambiant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un 20" ou 22" en F3.5 (ou un peu plus pour le 20" F3.8 peut etre).

J'ai regardé avec Plop et il me semble qu'avec un barillet 18 points, un 20" F3.5 en 1.6" ca passe mais par contre pour le 22" c'est 2" en 18 points ou 1.6" en 27 points.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je crois que le problème n'est pas tant le nombre de points de support, mais plutôt la difficulté pour l'opticien de faire des miroirs à la fois très ouvert et mince.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens sur la question du transport d'un gros dobson. J'aime bien l'idée de Raphael Guinamard pour une remorque. As-tu aménagé cette remorque? je suppose qu'il faut essayer de miniser les chocs et le balant qui sur une remorque doivent être significatifs. Amortisseurs ? Systeme de fixation avec ressorts ? tirants ? Si tu as une photo, cela m'interesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant