anaxagore

aïe! mon fils (8 ans) veut un télescope... et il a flashé sur le Meade DS2114 AT

Messages recommandés

Ben ça alors papa anaxagore! Tu n'es pas sorti de l'auberge! Mais il a hérité des gènes de qui ce petit? De ceux de la maman ou de ceux du papa ou c'est le mixage qui l'a rendu ainsi! Il faut que tu mettes toute ton autorité dans la balance pour trancher ce dilemme! Tu tapes sur la table et tu parles avec la voix de Jupiter quand il va lancer les foudres du ciel:
" Ecoute fils, ton père te parle! Mes copains demi-dieux de l'Astrosurf m'ont conseillé ce télescope-ci et ce ne sera pas un autre! J'ai parlé!"

Essaie rien que pour voir et tu nous dis la réaction du petit homme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est-à-dire que tu vois, c'est moi qui hésite... Quoique... Franchement, la lunette Meade, je ne la sens pas trop. A moins qu'on me démontre que c'est un meileur choix que les petits Dobson ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, et d'une facon générale un scope avec le goto pour moins de 500 € ... Sans critiquer, attend toi a te surprendre a pousser quelques jurons. (Ce serait vraiment pas sympa pour ton fils)
Bon, il est grand temps que je sorte maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

je vois dans la liste encore une meade a goto, as tu pensé à lui proposer un dobson intelliscope?

c'est assez pédagogique.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, non, tu peux rester... le GOTO pour débuter, c'est comme vouloir se servir d'une calculette sans jamais avoir appris à compter. C'est anti-pédagogique et dangereux pour la suite. C'est bien plus marrant de se repérer dans les constellations, puis de pointer "aux instruments" avec les coordonnées. Après, c'est affaire de goût. Bon, on progresse. Ca sera un petit Dobson.

Pour l'instant, le petit bout et moi allons voir Vénus et Jupiter qui ont rendez-vous dans quelques minutes.

Encore merci à tous pour vos contributions avisées.
Bon cieux.
A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Ebondoux,
C'est une possibilité. Mais pour démarrer, il me semble plus sage de lui prendre un Dobson tout simple bien adapté pour les enfants. L'intelliscope, pourquoi pas? J'ai lu dans un post qu'on pouvait l'utiliser non pas en mode recherche, mais en mode identification. On verra si le virus prend...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une remarque en passant : un Dobson 115/900, c'est tout petit ! Attention qu'on ne parle pas ici de gros Dobson 300 mm... Ça ne doit pas être trop difficile de lui trouver une place dans le coffre.

Tiens, sinon... le Starblast, c'est un 115/450. Ça fait court, comme F/D, pour un Newton au miroir sûrement sphérique. Qu'est-ce que ça donne sur les planètes ? C'est potable ? Parce que bon, quand on débute, on aime bien voir les planètes.

Anaxagore : pense peut-être à bien faire prendre conscience à ton fils que se servir d'un télescope demande un apprentissage. Un peu comme apprendre à jouer d'un instrument de musique ou conduire une voiture. C'est sûrement plus facile, mais ce n'est pas à la première observation qu'il va retrouver NGC 457. Bref : qu'il ne se décourage pas, c'est normal si la première fois ça paraît difficile. (Ce qui me fait peur, c'est qu'il soit dans un premier temps déçu : Saturne n'est pas aussi belle que dans ton télescope, NGC 457 est trop difficile à trouver, etc.)

Si tout va bien, dans un an ou deux, c'est lui qui t'aidera à pointer des objets que tu ne connais pas dans ton télescope...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bruno, on va se débrouiller avec le petit Dobson.
L'investissement est quand même moins important que le Meade Goto avec lequel, c'est certain, on courait droit à la déception.
Il va falloir que je potasse les atlas, parce que je le sens bien se ballader dans le ciel à l'oculaire de son Dobson, tomber sur des objets divers et me demander: 'papa, c'est quoi, çà ?...' Ah, on va se régaler!
A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anaxagore, tiens nous au courant de l'evolution de ton fils avec le matos choisi. Le petit dobson est surement le choix plus raisonnable mais j'aimerais savoir si je me suis trompé en pensant que c'est l'uilisation de la monture qui l'interessait en fait. Ce sera instructif pour moi.
Bonne chance à vous deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello

"Oui Ebondoux,
C'est une possibilité. Mais pour démarrer, il me semble plus sage de lui prendre un Dobson tout simple bien adapté pour les enfants. L'intelliscope, pourquoi pas? J'ai lu dans un post qu'on pouvait l'utiliser non pas en mode recherche, mais en mode identification. On verra si le virus prend
"

Bein l'intelliscope c'est justement tout simple, tu peut même débrancher les codeurs et tu as un dobson "normal"

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je suis instit et organise une classe de nature astro tous les ans depuis 6 ans.
Alors les enfants qui veulent un telescope je connais un peu et les parents qui cherchent quoi acheter un peu aussi.

Ce qui veulent les enfants c'est être autonome et voir ce qu'on ne voit pas à l'oeil nu. Ils ont de très grandes difficultés à pointer ce qu'ils ne voit pas. L'interet principal est alors le s planetes et la Lune dont ils ne se lassent pas.

Mais pour cela il faut grossir. donc de la focale.

Je pense que le mak 90 sur un bon pied photo est une execellente possibilité.

L'orion aussi bien sur puisque grace à la qualite on peut grossir quand même grace à la focale.

Je ne propose pas la lunette de 70 car souvent monter sur un bidule appelé pied qui degouterai un astronome en manque depuis 2 mois.

Voilà

Si cela peut aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement je déconseille d'acheter un tel jouet. J'ai vu un gamin à la Nuit des Etoiles qui a claqué toutes ses économies dans un tel jouet, la notice était tellement mal faite qu'il ne pouvait pas s'en servir, il a du demander de l'aide pour paramétrer l'informatique.

Pour ne pas le dégouter je ne lui ai pas dit qu'il avait acheté une daube.
Pour le même prix je conseillerais volontier un T 150/750, beaucoup plus performant (le juste milieu entre le Mearde et la TOA 130 ) mais un peu lourd pour un enfant.
Alors pourquoi pas un 115/900 classique avec de bons oculaires?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mon conseil pourait etre precieux puisque je me suis interesser à l'astronomie à 8ans et j'en est 15.

Tout a commence un soir de mi-aout ( sa vous rappelle rien? enfin la nuit des etoiles!!!) à l'excelent club de l'Uranoscope de l'Ile de France.

Quelques semaines apres mon pere ma acheter le plus merdique des instruments une lunette de 60mm à carrefour(je lui enveu pas).
Donc niveau qualite ya mieu.
Puis quelque mois apres vu que je ne lacher pas le morceau il ma acheter un 115/900 avec monture equatoriable toute simple et ce lui la je les garder jusque en 2000 et la il ma acheter un c8 motoriser.

Mon gran-pere qui lui faisait de l'astro il y a environ 40ans ma donner un dobson de 2m de haut et de 200mm ainsi que deux lunette 60mm et 90mm et enfin un 114/900.

Donc pour ton fils si il s'interesse vraiment un 114/900 sur monture tres simple est parfait!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh la la! Ca se complique. Faisons le point.

Sirius: pour la monture, à la base tu avais raison. Mais il a été sensible aux arguments de Bruno Salque: à quoi ça sert de pointer des objets que l'on ne verra pas? Quant aux planètes et la lune, on les voit à l'oeil nu donc le pointage automatique ne sert à rien.

Le deuxième élément de choix était la taille du télescope. Il en veut un petit (j'ai deux lunettes, une 120/1000 et une 110/1650 qui doivent lui paraitre démesurées). Donc avec les petits Dobson, on rentre bien dans les critères.

Le 114/900, je viens de me rappeler qu'un de ses cousins en a un qu'il n'utilise pas. Mais il est sur une monture équatoriale qui me semble difficile à installer s'il doit le faire seul. Ceci dit on ne sait jamais, on va l'essayer, comme ça on verra sa réaction.

Une petite lunette de qualité sur monture azimutale (cf. Fredogoto)? Je reconnais que c'est tentant aussi. C'est sur, je pourrais la récupérer s'il ne veut plus s'en servir... mais l'investissement est plus important.

Un petit Mak? La taille convient. Le pied photo, je ne suis pas certain que ça soit très simple à utiliser pour lui. Je préfèrerais là aussi une monture azimutale. Mais à ce que je lis dans le forum, il y a la mise en température. Est-ce que c'est vrai pour les petits Mak? Avec l'impatience des enfants...

L'intelliscope? Oui, je suis d'accord, Ebondoux, on peut utiliser ou non la raquette. J'ai simplement peur que ça soit un peu grand pour lui. Je vais fabriquer un gabarit en carton à la mesure pour voir un peu ce qu'il en pense.

Alors bon, pour l'instant, il abandonné le choix du Meade GOTO, (ce qui est un énorme progrès et me sort quand même de l'embarras) et le petit Dobson "suisse" lui plait bien.

Conclusion du jour:
On va laisser un peu murir, essayer le 114/900 du cousin, faire un gabarit sur le modèle de l'intelliscope (et puis aussi un pour la lunette Orion tant qu'on y est) et écouter ses commentaires.

En tout cas je suis très content du succès de ce post et de toutes vos contributions. Je pensais bien ne pas être le premier à être confronté à ce type de problème!...
A+.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Tu ne pourrais pas l'emmener dans un club des environs? avec un peu de chance tu tomberais sur l'ensemble des instruments cités.

Comme ça, pas besoin de gabarit, il pourra les voir en vrai.

Peut être même que tu as des astrosurfeurs dans le coin (c'est même sur !!!) Qui seraient ravis de lui montrer tout ça.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne le GOTO je me suis mal exprimé : il est clair que le goto ne sert a rien sur une 70, je voulais parler uniquement du plaisir de la motorisation et de la raquette. Ton fils semble raisonnable, bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Anaxagore,

Je suis prof d'école et j'ai emmené mes élèves en classe astro il y a deux ans (âge : 7 - 9 ans, comme ton fiston).
Lors de la soirée d'observation, il y avait un moment d'observation à l'oeil nu, avec les constellations et légendes associées. Les enfants ont beaucoup aimé, surtout les petits. Les plus grands aiment bien les légendes mais veulent aller plus loin dans la compréhension. Pour ton fils (qui doit être en CE2 ou CE1 s'il est de fin d'année ?) je recommande chaudement un livre généraliste sur l'astro pour les enfants entre 8 et 12 ans. Il y trouvera beaucoup de réponses aux questions qu'il doit se poser... et l'envie d'en savoir plus.
Ensuite, lors de ma classe astro, les enfants ont observé aux instruments, les animateurs les ont un peu laissés se débrouiller seuls.
- avec des lunettes basiques (diam 60 ou 70mm) sur monture azimutale instable, ils n'ont rien pu voir !
- avec un dobson de 200mm équipé d'un Telrad, beaucoup d'enfants ont réussi à pointer seuls Saturne. Ils ont adoré cet instrument ! Il y avait juste un petit marchepied pour les moins grands.
J'aurais donc tendance à préconiser un dobson qui donnera de belles images, sera facile à sortir, convivial à utiliser et plus rentable dans le temps si ton fils continue l'astro.
Je déconseillerais plutôt le mak bien que je pense que c'est un bon instrument : la focale est longue et le pointage n'en est pas facilité, loin de là... à moins que papa prête un coûteux oculaire à grand champ et longue focale ? De plus, le mak sera sans doute livré avec une monture équatoriale basique. Ce n'est pas un bon investissement (à moins de prendre un modèle de monture déjà assez cher). Les montures équatoriales de débutant posent certains problèmes à cause de leur instabilité. Sur celle qui équipait mon vieux 114/1000, le tube dépointait de plusieurs degrés si on serrait les freins !!! et la moindre "touchette" fait gigoter l'image pendant de longues secondes...
La lunette est aussi une possibilité : c'est petit, ça ne se décolimate pas et ça peut servir d'instrument guide plus tard !

Commence par le bouquin et le télescope du cousin, tu verras si la mayonnaise prend !

[Ce message a été modifié par fvbnb (Édité le 04-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de me rappeler : dans le forum "Bric à brac", il y a un post intitulé "vos débuts...votre évolution en astro" (http://www.astrosurf.com/ubb/Forum6/HTML/000222.html )

Certains (dont moi-même) y racontent leur expérience avec un premier instrument. Tu pourrais peut-être le lire avec ton fils afin de lui donner une idée des difficultés et des joies que procurent certains instruments (il est souvent question de 114/900, il est vrai que les dobsons étaient peu répandus autrefois, quand on était jeunes et pleins d'avenir ).

[Ce message a été modifié par fvbnb (Édité le 04-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ebondoux,
Bonne idée, je vais prospecter du côté des clubs...

Sirius,
J'étais parti sur la même idée que toi, mais mon fils a vaiment été convaincu par les arguments de Bruno! Moi aussi j'ai été surpris.

fvbnb,
Ce que tu me dis est très intéressant. Donc les enfants ont pu pointer Saturne avec un Dobson de 200 mm! Ca c'est génial! Et pour le suivi, est-ce que ça a marché?

Sinon mon fils a eu 8 ans en juillet et il est rentré en CM1 la semaine dernière (passage anticipé de CE1 en CM1, à priori je n'étais pas trop pour, la maman si, et en fin de compte on a choisi de faire confiance à l'équipe enseignante.) Tout ça pour dire que cette année va être critique pour lui et que je veux vraiment l'encourager dans ses initiatives, d'où le soin que j'apporte au choix de l'instrument.

En ce qui concerne le post sur les débuts en astronomie, il est intéressant mais surtout pour les vieux routiers du ciel, car à l'époque le choix était pratiquement limité aux lunettes de 60 mm et aux télescopes de 114/900. Pas de Dobson, d'intelliscope, de GOTO, d'ED80... mais heureusement toujours autant de passion!
A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça ne m'étonne pas qu'un Dobson 200 mm soit ce qui convienne le mieux aux enfants. C'est petit et bas (je suis obligé d'observer assis sur un petit tabouret, et pourtant je ne suis pas grand), beaucoup plus stable que les montures d'initiation (qu'elles soient azimutales ou équatoriales) et tellement facile d'utilisation...

Mais bon, c'est assez cher pour un enfant (je trouve, sans parler du poids), et ça va être un télescope plus performant que les lunettes de Papa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, Bruno, ça c'est sûr. Très cher même!

Mais bon, au départ on était sur les bases d'un télescope bas de gamme gotoisé qui était déjà très cher, et qui n'aurait servi qu'à le dégouter de l'astronomie.

Un Dobson de 200 mm sera amorti quoiqu'il arrive car je ne me priverai pas de l'utiliser... Le seul bémol c'est que si je devais acheter un Dobson pour moi, je prendrais directement un 300 mm!

Ceci dit, je ne perds pas de vue que c'est pour lui avant tout et je vais donc essayer de lui en faire tester un dans un club. Il faut qu'il soit le plus autonome possible, du moins pour l'observation.

Je te dois quand même une fière chandelle car tes arguments l'ont littéralement tétanisé! "Papa, si ça sert à rien, on va pas l'acheter quand même???".

Encore merci et à +.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le suivi au dobson, je ne crois pas que le problème se soit présenté car (de mémoire), nous étions restés à des grossissements très sages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant