bruno thien

démoulage de la poix, au secours svp!

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J'ai démoulé ma poix, peut -être que le temps de refroididdement, un peu moins de 2 heures, était trop court.

J'ai fait un moule en bois, de 70x4 cm pour avoir des carrés de 2x2 cm, le fond était recouvert d'un papier glacé.

Mais horreur au démoulage, çà se fracture de partout, c'est hyper cassant! De plus le papier colle en dessous, il va falloir gratter pour le décoller!


Donc je suis bon pour recommencer, le point positif c'est que la poix me semblait de toute manière un peu molle donc çà ne lui ferra pas de mal.

Mais vous me conseillez quoi? de fair un moule surdimensionné pour s'affranchir des fractures?

merci d'avance pour vos conseils!

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tu peux la mettre au frigo, elle sera plus dure à la sortie.
il faut être sec au démoulage.

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Perso je fabrique des moules individuels avec du papier bristol, c'est un peu long à fabriquer, mais ensuite aucun pb au démoulage

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euhh........tu ne dis pas si tu as aussi emballé tes bouts de bois avec du papier cuisson ?!! c est le cas n est ce pas , sinon c est peut être la cause de tes déboires ;-)))), pour la poix trop molle il faut vraiment qu elle soit trop molle pour être inutilisable , il y a quand meme une large plage d utilisation

[Ce message a été modifié par nanar 58 (Édité le 11-09-2005).]

[Ce message a été modifié par nanar 58 (Édité le 11-09-2005).]

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Même dure la poix cassait facilement.Si le moule avait été deux fois plus grand, avec la même quantité de casse j'aurais pu faire les carrés.


çà colle pas le bristol? parce que le papier glacé il collait comme pas possible, pour l'enlever j'ai du gratter au couteau. J'espère que la poix n'a pas trop absorbé l'encre car je vais bien entendu la réutiliser. J'ai donc nettoyé la poix pour la refondre ultérieurement.

La dureté me parait convenable, mais des bandes de 4x10 (j'en ai eu quelques unes mais vu la casse il n'y en avait pas assez pour tout l'outil) plient assez facilement, la poix qui se révèle assez dure en bloc est asez maléable à 1cm d'épaisseur!


Encore une question, quand je le rechaufferais (juste assez pour la fondre) elle va perdre beaucoupde solvants? c'est suffisant pour devoir y rajouter de l'essence de thérébenthine?

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récapitulons: du papier sulfurisé , des batons enrobés de ce papier formant un cadre , on coule la poix ( dans ton cas la filtrer maintenant),au bout d une heure présser avec la tranche d une régle des lignes , pour faire une tablette de chocolat , renouveler autant que possible , faire des lignes de 2mm de profonndeur ,au bout de 3 heures , démonter le cadre d un coup sec , baton par baton, poser la plaque au bord d une table avec un journal en dessous , saisir le bout de cette plaque avec les batons par ex , et pousser franchement la ligne en bord de table comme si on cassait du verre, je serai toi je ferais des carrés de 3/3 bien espacés ( 10mm ) sur l outil , pour la dureté par précaution rajoute une cuillére à café d essence à la thérebentine , quand tu dis la dureté à l air bonne , qu as tu comme référence ?

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Merci Nanar, je ne sais pas comment je ferrais sans tes conseils!

Au début j'enfonçais l'ongle dans le bloc de poix, çà laissait une marque mais il fallait appuyer vraiment fort, de plus mes ongles sont assez rongés
Maintenant c'est pareil saut que j'appuie un peu moins fort.


Donc ok pour le papier sulfurisé. Le bristol t'n pense quoi? c'est peut-être plus long mais c'est plus sympa pour le démoulage?


Le filtrage çà m'enmbête un pêu,,j'aimerais éviter dans la mesure du possible. C'est pour çà que je me suis fait chier à enlever le papier avec un couteau et à bien gratter puis à laver les blocs. Tu penses que je devrais quand même filtrer? si oui, avec quoi?

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 11-09-2005).]

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ben le bristol , ouais c est chiant à la fin, surtout quand on loupe la qualité de sa poix et qui faut tout refaire en plus ca coute cher .......le truc pour la poix, quand elle chauffe doucement t en prend un peu sur une baguette en bois et tu la mets sous l eau , elle doit laisser une marque assez brillante quand tu enfonce ton ongle en 2 secondes,si t as un doute tu la repasse sous l eau ,à quelques degrés pres elle peut paraitre tres molle ,l idée c est de ne jamais dépasser la dose en ajoutant la therebentine , mais je le redis y a de la marge quand meme ; pour la filtrer : un bout de collant pas trop fin ,coincé sur un fil de fer formant une épuisette , mais c est vrai que t es pas obligé de la filtrer ce n est que du papier mais vérifie quand meme qu il n y en a plus dans ta poix
bon casse tête !!!!

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si je te dit que le papier bristol çà marche , c'est que çà marche ok , j'ai fais tous mes polissoirs comme çà!!! le bristol possede à sa surface un genre de glaçage qui empeche le poix d'adhérer, je n'ai jamais eu besoin de grater par la suite
bon courage

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Bonsoir,

Perso j'avais fait le "moule a caramel" en bristol et cela avait bien fonctionné...

Là je vais refaire mon polissoir et je vais sans doute tenter la methode de nanar58.
Tu parles de carrés de 20mm.., d'après mes récentes lectures, cela me semble petit j'ai plutot lu qu'il valait mieux un mini de 30mm. perso pour mon 260 je croix que je vais faire des carrés de 40 avec espace de 12...

Au fait, tu vas polir au RZ ou a l'opaline...?

Xavier

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D'après le livre de JML il est préférable d'avoir des carrées de 20x20mm pour un 250, espacés de 7mm.

En fait mon moule fait 41mm de largeur, ce qui me permet d'avoir 2 bandes.

Donc demain soir je remonte le moule en rajoutant le papier sulfurisé, pendant que la poix chauffe.


Tant que j'y suis j'en profite pour poser encore quelques questions çà m'éviteras peut-être de lancer un nouveau post dans quelques jours

- une fois l'outil terminé, le rognage des carrés qui dépasse se fait avant le premier pressage?
Cette opération ne me rassure pas vu que la poix casse facilement. Pour la couper je pense qu'il est préférable de d'abord mettre l'opinel directement sur le gaz plutôt que sur une flamme de bougie, çà chauffe mieux et çà ne fait pas de suie!


- je dispose de 2 prodiuts à polir, l'oxyde de cérium, puis pour la fin, de l'oxyde de zirconium. C'est quand qu'on passe au deuxième produit, c'est au moment de la parabolisation?

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prends le cerium d'un bout à l'autre.
pour le rognage de toute façon il faut retailler donc tu peux tout faire en une fois apres le premier pressage.
pour eviter de presser trop loin tu peux mettre trois cales d'epaisseur à 120° (très environ) entre les deux disques.

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l'imperméabilisant à chaussures fonctionne aussi.
mais tout ça n'est normalement pas nécessaire, il faut tirer sèchement sur le papier.

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bonjour

"- je dispose de 2 prodiuts à polir, l'oxyde de cérium, puis pour la fin, de l'oxyde de zirconium. C'est quand qu'on passe au deuxième produit, c'est au moment de la parabolisation?"

le cérium est plus rapide mais crée des filandres sur le miroir. Il faut l'utiliser pour enlever tout le gris du miroir. On peut commencer à paraboliser avec. Mais il faut terminer au zirconium, disons que le changement peut se faire à mi chemin de la parabolisation. Le zirconium s'utilise de la même façon que le cérium. Il donnera une surface plus fine et supprimera la plupart des filandres.

Jean-Marc

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Merci pour vos réponses.

A la fin de la "séchée" on remt de l'abrasif sans séparer les disques. Donc on nettoye tout seuelemnt à la fin de la scéance de travail?

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oui , prévois des séances de 1 heures min ,au début tu peut charger en abrasif histoire d utiliser le coté " abrasif " du cérium disons pendant 2/3 heures aprés si ta poix n est pas trop molle tu peut essayer de faire "sifler"le miroir en poussant assez fort pas trop longtemps,ca dépote grave pour enlever le gris,et plus le miroir s éclaircit , plus tu entretien tes séchées avec un vaporisateur rempli d eau ( osmosée par exemple c est du luxe mais bon ) pour un 250 en 10/12 heures ca devrait être torché investi dans petit pot d opaline quand meme pour terminer , t auras une super surface si t arrive à bien la doser ..........

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Je vais vous raconter ma laborieuse journée!


Ce matin je décide de découper les carrés de poix, cette poix que j'ai coulé hier soir. Je n'avais pas réussi à faire les traits à la règle pour que çà casse comme du chocolat çà collait à la règle (donc j'ai du faire çà trop tôt!).
Je commence à découper avec un viel opinel qui en coupe plus beaucoup, chauffé sur le gaz. Quelle horreur! çà coupe mal, il y a de la casse, çà prend du temps. Et puis que de particules de poix qui ne demandent qu'à s'incruster partout!

Je prend donc la décision de recommencer à nouveau. Cette fois-ci je divide le moule en deux avec une baguette de bois, ainsi je n'aurais qu'un trait à faire à chaque fois.


Au bout d'un certain temps (une demie-heure je crois) j'enfonce une règle métallique pour faire les traits. 3h30 plus tard je démoule, et bonne surprise, çà casse comme du chocolat, au bon endroit! très peu de casse, je suis content au détail près que mes carrés ne sont pas aussi réguliers que dans les livres. A cause de quelques problèmes de papier sulfurisé qui ne tenait pas bien en place dans le moule il y a des différences de hauteur de plus de 1mm pour certains carrés mais je pense que le pressage égalisera tout.

J'ai donc des carrés de 22x22mm(quelques différences de 1mm environ), espacés de 8mm. Le collage s'est bien passé, j'en suis au pressage préliminaire. J'ai mis le miroir plus une feuille de papier sulfurisé puis l'outil et enfin...un contrepoids de mon T150!
La moitié de carrés laisse une trace sur le papier, je vais voir àprès ce que çà donne.

6h de travail aujourdhui et le polissage ne peut toujours pas commencer!

Je pense que je suis tiré d'affaire sur ce point maintenant mais il me faudra rogner les"carrés" , surtout ceux au bord. Vous me préconisez quoi comme technique pour ne pas faire de casse?

merci

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héhéhé c est chiant la poix hein ? un couteau à plâtre largeur 7 cm tu prends 2 carrés à la fois , le manche d un marteau , un coup sec et hop ça casse net !!!
j oubliais : pour accélerer la mise en forme de l outil tu peut le baigner dans de l eau chaude

[Ce message a été modifié par nanar 58 (Édité le 13-09-2005).]

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un couteau quelqconque en le tenant du bon coté, un ciseau à bois, un couteau de rabot, ... enfin un truc tranchant un peu large avec un angle sur l'arête tranchante qui permet de dégager le bout de poix que tu veux virer.
et puis tu frappes franchement d'un coup sec avec un maillet, un marteau ou le manche d'un gros tournevis.

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 13-09-2005).]

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merci les gars pour vos réponses! va pour le ciseau à bois

Le pressage continue, maintenant les 2/3 des carrés laissent une trace sur le papier.


Il a l'air coule mais outil de polissage, avec des carrés pas beaux (physiquement ce ne sont même pas des carrés ) çà fait vraiment bricolage, tout l'esprit avec lequel je poursuis ce projet!
J'ai pris du retard sur mon calendrier mais conscient que toute décision malheureuse pour gagner du temps peut en faire perdre énormément je prends mon temps!

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