Rastaman

Un miroir de 600 est né

Messages recommandés

Je vous rassure de suite: ce n'est pas moi qui l'ai taillé!
Histoire d'encourager ceux qui sont à l'ouvrage en ce moment dans la confection de leur propre miroir, l'astro allemand Roland Herrmann vient d'achever son 5e miroir en 3 ans et cette fois c'était un 600!
Son curriculum vitae:
2002: un 255 F/6,5
2003: un 320 F/5 et un 450 F/4,5
2004: un 535 F/4,45
2005: un 600 F/4,25


Le lien de l'aventure du 600 avec les photos:
http://www.astrotreff.de/topic.asp?TOPIC_ID=28278

son site avec les autres réalisations:
http://www.videoastronomie.de/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rasta'

Es tut mir sehr leid, aber Ich spreche nuhr ein bisschen Deutsch ! Ich hab' nicht alles verstanden !!!
Man kann sagen, dass es sehr schwer ist, um es zu machen !

Ouai, au moins j'ai essayé ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Héhé joli boulot

j'espére pour ma part que mon 610 serra fini pour le printemps prochain, je reprends la parabolisation prochainement, de quoi s'occuper cet hiver
je dirais à ceux qui hésitent mais qui sont intéréssés par la réalisation de leur propre optique " FONCEZ!!!!", vous allez découvrir une expérience ho!!! combien enrichissante et passionante, et puis quel plaisir à la fin d'observer dans véritablement " son propre instrument" c'est un sentiment tout autre que d'observer dans un instrument du commerce, croyez moi

l'autre fois chez mon collegue Phil il y avait çà dans sa chambre


alors autant que je m'en souvienne de gauche a droite on trouve : 620 mm , 635 mm au centre , 620 mm , le petit en bas étant un 310 mm

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 17-09-2005).]

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 17-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> jp-brahic

De la très belle manufacture en effet!
Il suffit maintenant d'imaginer un peu les images qui vont passer sur ces merveilles de miroirs quand ils seront opérationnels...que du rêve garanti avant les grandes observations!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore le truc rouge (bidon de 200l) dans la chambre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah pour polir , faut un endroit trés propre, donc...
je précise qu'il ne dort pas dans cette chambre

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 17-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sehr gut astroweihnachtsmann! Du kannst, du kannst!

astroweihnachtsmann = le sosie d'astroperenoël outre Rhin!

Je sais qu'il y a l'obstacle de la langue quand je poste des sujets piochés sur les forums allemands; toutefois je m'efforce de privilégier les sites bilingues allemand-anglais dans la mesure du possible. Dans les autres cas, il faudra vous contenter du choc des photos à défaut de pouvoir profiter également du poids des mots, c'est déjà ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdr jmr!

D'après toi, le losange jaune c'est de l'inflammable, de l'explosif ou du radioactif?
Je vois d'ici la tête de ma femme le jour où je lui aménagerai le salon en salle-clinique de polissage! Je pense que j'aurai droit à un aller simple pour Tombouctou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant ce qu'il y a dans la chambre de ton ami! C'est vrai que ça donne envie. Encore faut-il avoir la patience de s'adonner à cette tâche. Au fait, je suis vraiment étonné par la faible épaisseur des miroirs pour des 600mm.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je suis en admiration devant ces amateurs qui taillent des grands miroirs.
Chapeau bas messieurs, je vous admire.
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olilii il faut penser que ce sont des optiques faites à la main, deja un miroir de 600 mm avec seulement 40 mm d'épaisseur pése environ 25 kg, crois moi sur un poste de polissage c'est du sport pour faire bouger cette masse

Par contre il faut obligatoirement réaliser un barillet TIP TOP pour ce genre d'optique, je dirais meme que la réalisation de celui ci est tout aussi important que l'optique elle même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a de quoi réver avec tous ces beaux miroirs...

Juste une petite question : connaissez-vous le logiciel que Roland utilise pour analyser ses données du test de Foucault ?

Jean-Marie

[Ce message a été modifié par schneiderj (Édité le 17-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> schneiderj,

Je rentre à l'instant d'un concert et j'arrive un peu tard au sujet du logiciel. J'ai posé la question à Roland qui remercie les astrosurfeurs pour leurs compliments, il est bien sûr très flatté que son miroir soit à l'honneur sur notre forum.

Pour les logiciels, il a effectivement utilisé FigureXP comme le précisait asp06 et Foucault Test Analysis d'Andreas Reifke ( en allemand ou en anglais) dont voici le lien:
http://www.foucault-test-analysis.de/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JP-Brahic, je me doutais que le poids ne devait pas être étranger à cela. Mais j'avais aussi souvent entendu que si les miroirs étaient trop fins, ils pouvaient "s'affaiser" sur eux-mêmes => la réalisation d'un barillet à plusieurs points (9,27,...???)

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant